Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d'Uyuni - San Pedro de Atacama? Balinais · 26 octobre 2011 à 21:30 · 3 photos 53 messages · 13 participants · 5 344 affichages | | | | À: Sokomano · 28 octobre 2011 à 10:25 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 508 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai choisi un Pseudo à consonance "Asiatique" car je suis très attiré par l'Asie, mais je le suis tout autant par l'Amérique Latine !
Parmi mes très nombreuses "Emotions" de voyage, celle d'El Tatio a été suffisamment "Intense" pour mériter d'être relatée:
Partis dans la nuit du sympathique village Andin de San Pedro de Atacama, notre montée progressive vers l'Altiplano nous laissant peu à peu découvrir le jour se levant, de somptueux et merveilleux paysages, dans un "air" d'une extrême limpidité et d'une pureté absolue.
Nous arrivâmes au petit matin sur le site d'El Tatio qui était littéralement noyé dans un épais brouillard ! (Une arrivée très matinale s'impose sur le site, de manière à pouvoir observer, par différences importantes de températures, les plus beaux jets de ces "fameux" geysers, au moment le plus propice de la journée !)
Dans un air assez vif et submergés par le brouillard, nous étions donc fins prêts pour le "Grand Spectacle" !
La disparition très progressive du brouillard, coïncidant avec le lever du jour, nous laissa alors "pantois" d'admiration devant le ballet grandissant des geysers, se réveillant les uns après les autres !
Partout autour de nous, ce n'était que gargouillis d'eaux chaudes, fumerolles et jets majestueux s'élançant très haut dans un ciel devenu limpide, débarrassé de ses toutes dernières nappes de brouillard !
Oui, devant un tel Spectacle de la Nature, j'avoue avoir été saisi (tout comme ceux qui m'accompagnaient) d'une émotion intense que...................Je ne suis pas prêt d'oublier !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Balinais · 29 octobre 2011 à 22:15 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 471 affichages · Partager Salut a tous,
Prevoyant d aller a Tupiza pour faire le salar de Uyuni dans qq semaines, les conseils donnes dans ce fil me sont fort utiles! En effet, j ai fait un trek pas loin de la paz (4 jours apres mon arrivee venant de Belgique) et quand je suis arrive a plus de 4200m, j ai eu fort mal de tete (vomissement,...) et nous avons change le parcours de notre trek pour le continuer plus bas et ca ete mieux. Un jour apres le trek, nous avons ete a isla del sol ( lac Titicaca) et je n ai plus eu de probleme...donc peut etre que je me suis acclimate entre temps.
Je pense quand meme que je vais essayer les granules homéopathiques de coca pour ne pas avoir de probleme entre Tupiza et Salta mais est-ce qu on peut trouver ca dans toutes les pharmacies? (je suis pres de santa cruz et ensuite direction tupiza)
Merci de votre aide pour m aider a profiter de ces magnifiques paysages!
Amaury | | | À: Amau · 30 octobre 2011 à 5:57 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 458 affichages · Partager Je vais essayer les granules homéopathiques de coca mais est-ce qu on peut trouver ca dans toutes les pharmacies? (je suis pres de santa cruz et ensuite direction tupiza)
Alors là, désolé –mais, à ma connaissance, ce genre de produit ne se trouve pas dans les pharmacies boliviennes... Il fallait faire provision en France avant de partir, et en consommer pendant plusieurs jours (voire semaines) à l'avance !...  Mâche des feuilles de coca, ça reste la meilleure option, et un peu d'aspirine avant de monter.
Bonne chance ! | | | À: Chrissand · 30 octobre 2011 à 20:23 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager Bonjour a tous et a toutes je suis actuellement a La Paz:::je prends le bus pour Uyuni ce soir et je crois bien que la coca est une necessite voir une obligation !!que fatigue¡¡¡ | | | À: Dju06100 · 30 octobre 2011 à 20:31 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager A savoir qu'il est interdit de transporter des feuilles de coca d'un pays à un autre même si dans l'autre pays ils en consomment également. | | | À: Chrissand · 30 octobre 2011 à 20:52 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 438 affichages · Partager Bonsoir,
A savoir qu'il est interdit de transporter des feuilles de coca d'un pays à un autre même si dans l'autre pays ils en consomment également.
J'ai acheté des feuilles de coca à Villazón ( Bolivie), et suis ensuite entré en Argentine à La Quiaca... en mâchonnant lesdites feuilles de coca, et personne ne m'a rien dit. Je ne serais même pas surpris que certains des douaniers en mâchonnent également.
En revanche, il est effectivement impossible d'entrer au Chili avec des feuilles de coca, comme avec tout autre production agricole. | | | À: Dumultien · 30 octobre 2011 à 23:48 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 425 affichages · Partager Bonsoir,
A savoir qu'il est interdit de transporter des feuilles de coca d'un pays à un autre même si dans l'autre pays ils en consomment également.
J'ai acheté des feuilles de coca à Villazón ( Bolivie), et suis ensuite entré en Argentine à La Quiaca... en mâchonnant lesdites feuilles de coca, et personne ne m'a rien dit. Je ne serais même pas surpris que certains des douaniers en mâchonnent également.
En revanche, il est effectivement impossible d'entrer au Chili avec des feuilles de coca, comme avec tout autre production agricole.
Donc c'est peut être dans le sens Argentine Chili que ça coince ? Faudrait que je relise le guide du routard, j’avais noté cette info à l'époque. | | | À: Chrissand · 31 octobre 2011 à 0:04 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Bonsoir Chrissand,
Donc c'est peut être dans le sens Argentine Chili que ça coince ?
Je confirme l'info donnée par "dumultien": Strictement interdit de rentrer au Chili avec des végétaux !
J'ai récemment passé (en bus) la frontière Argentine- Chili en venant de Mendoza, et je peux te dire que tous les bagages des passagers ont été fouillés un par un ! Le moindre fruit non déclaré trouvé dans un bagage, et c'est une forte amende assurée !
Un grand panneau placé avant le poste frontière explique tout cela, en te précisant même le tarif de l'amende encourue ! | | | À: Balinais · 5 novembre 2011 à 10:31 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 376 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans un message précédent de cette même discussion, je disais avoir constaté que chacun d'entre nous, avait un seuil de tolérance à l'altitude différent.
Les premiers signes perceptibles du "Soroche" (le mal des montagnes) se manifestent en ce qui me concerne, à partir du seuil (vérifié à plusieurs reprises) de 4 500 mètres.
Bien qu'assez désagréable, le "Soroche" est tout de même pour moi, resté dans les "limites" du supportable jusqu'à l'altitude de 5 400 mètres qui est à ce jour, l'altitude maximale qui m'ai été donnée d'atteindre au cours de mes différents voyages en zone de haute montagne.
Par simple curiosité Amis montagnards, quel est le vôtre ? | | | À: Balinais · 5 novembre 2011 à 11:43 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager Bonjour Balinais,
Le soroche ou apunamiento ne dépend pas uniquement de l'altitude, mais aussi de la configuration du terrain. Les zones encaissées sont encore moins oxygénées que les espaces ouverts, ça se voit très bien avec une voiture, lorsque le moteur s'essouffle parfois à 3.500 m, alors qu'il se montre plus vigoureux à 4.000 m. Le degré d'hygrométrie joue également, les régions très sèches étant les plus difficiles à supporter.
Il m'est ainsi arrivé d'être "apuné" en grimpant l'escalier qui surplombe Humahuaca, à moins de 3.000 m d'altitude, alors que je supporte très bien l'altitude jusqu'à plus de 4.500 m. A 5.000 m, à l' Abra del Acay, sans ressentir vraiment le mal des montagnes, je commençais toutefois à me mouvoir avec plus de difficultés.
En altitude, je mâchonne consciencieusement des feuilles de coca, et ça m'a toujours bien protégé. Je n'ai eu que quelques nausées (toujours le matin) et saignements de nez à déplorer, mais jamais de mal de tête. Et j'ai toujours veillé à monter graduellement en altitude, pour accoutumer mon organisme à la raréfaction de l'oxygène. | | | À: Dumultien · 5 novembre 2011 à 13:40 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 358 affichages · Partager Bonjour dumultien,
Le soroche ou apunamiento ne dépend pas uniquement de l'altitude, mais aussi de la configuration du terrain. Les zones encaissées sont encore moins oxygénées que les espaces ouverts, ça se voit très bien avec une voiture, lorsque le moteur s'essouffle parfois à 3.500 m, alors qu'il se montre plus vigoureux à 4.000 m. Le degré d'hygrométrie joue également, les régions très sèches étant les plus difficiles à supporter.
En haute montagne, l'air contient en fait la même proportion d'oxygène qu'au niveau de la mer (20%), mais ce qui fait toute la différence est que la densité de l'air n'est pas du tout la même ! Elle diminue au fur et à mesure que l'altitude augmente, et fait donc pénétrer beaucoup moins de molécules d'oxygène dans le sang ! 
Le temps d'exposition à l'altitude peut aussi jouer. Passer très peu de temps en haute altitude (le passage d'un col par exemple) peut être suffisant à ne pas déclancher le "Soroche".
Mais l'élément le plus déterminant est me semble t-il lié à un facteur génétique, ce qui expliquerait que tout le monde n'ait pas un même seuil de tolérance à l'altitude. 
Il m'est ainsi arrivé d'être "apuné" en grimpant l'escalier qui surplombe Humahuaca, à moins de 3.000 m d'altitude, alors que je supporte très bien l'altitude jusqu'à plus de 4.500 m. A 5.000 m, à l' Abra del Acay, sans ressentir vraiment le mal des montagnes, je commençais toutefois à me mouvoir avec plus de difficultés.
Le plus petit effort supplémentaire (comme grimper l'escalier dont tu parles) qui peut paraître un effort ridicule au niveau de la mer, demande une oxygénation alors plus importante du corps, abaissant du même coup l'altitude du seuil de tolérance !
En altitude, je mâchonne consciencieusement des feuilles de coca, et ça m'a toujours bien protégé. Je n'ai eu que quelques nausées (toujours le matin) et saignements de nez à déplorer, mais jamais de mal de tête. Et j'ai toujours veillé à monter graduellement en altitude, pour accoutumer mon organisme à la raréfaction de l'oxygène.
Il faudra que j'essaye moi aussi la prochaine fois les feuilles de coca à "macher", qui ont l'air plus efficaces que le maté de coca que j'avais pris en Bolivie ! 
Monter graduellement en altitude (par paliers successifs) est effectivement la bonne attitude à adopter, tout comme respecter (quand cela est possible) le principe de base, qui consiste à toujours prévoir l'étape de nuit à une altitude plus basse que celle atteinte dans la journée ! 
Suerte ! | | | À: Balinais · 5 novembre 2011 à 15:15 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 345 affichages · Partager hello,
de retour d'un itinéraire Buenos Aires --> Salta --> Tilcara --> Humahuaca --> Purmamarca --> Susques --> San Pedro de Atacama --> Susques --> Salta --> BsAs
à San Pedro de Atacama (2438 m d'altitude), le taux d'humidité est de ~10%... dans les environs, on peut monter jusque 4830 m...
perso, après les lectures du forum et autres, je m'attendais à ce qu'on soit un peu atteint par le mal des montagnes... notamment lors de nos passages et nuits à Susques (~3900m) ou ensuite sur la route du Paso de Jama ou dans les alentours de SPA... mais rien... même pas un petit mal de crâne...  ... bien sûr à la moindre côte à gravir à pied, on sentait bien qu'on était un peu essouflé, mais sinon rien (à part la bouche sèche la 1ère nuit à Susques)... une pêche d'enfer... à la limite c'est plus en redescendant de 4800m à 2500m (en voiture) que je me sentais parfois un peu "bizarre" qq minutes...
il est vrai qu'on est tout de même monté progressivement entre Salta, Tilcara, Humahuaca, Purmamarca, Susques et SPA et que je suis habituée depuis l'enfance à aller régulièrement entre 1800 et 3330 m d'altitude...
lors de notre séjour, on a gouté 1 fois une gorgée de tisane de maté de coca (merci Pascale  ) mais on a trouvé ça pas très bon (impression de boire une tisane de gazon  )...
du coup, on se dit qu'on est bon pour la Bolivie ? 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 5 novembre 2011 à 15:36 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager bonjour, j ai un petit peu trainé en montagne en amerique du sud... Il y a quelques années, je suis monté jusqu au camp" plaza de mulas " (4260 m)a l Acconcagua, Ayant voulu monter trop rapidement, j ai passé une nuit horrible avec le plus gros mal de tete que j ai jamais connu ! je suis redescendu le lendemain a Puente del inca (apres avoir avalé quelques aspirines !) et tout est revenu en ordre, Autre experience, j ai fait le Huayna Potosi (6088m) apres avoir passé une semaine au titicaca et quelques jours a Potosi sans aucun probleme... A mon avis, l acclimattation progressive est le meilleur remede au " soroche " mais il est certain que chaque individu reagit de facon différente ! J ai maché des feuilles de coca et j ai trouvé ca horrible !mais chacun ses gouts ! Bon voyage | | | À: Balinais · 5 novembre 2011 à 15:56 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 335 affichages · Partager En haute montagne, l'air contient en fait la même proportion d'oxygène qu'au niveau de la mer (20%), mais ce qui fait toute la différence est que la densité de l'air n'est pas du tout la même !
Oui tu as raison. C'est en fait la pression partielle en oxygène qu'il faut prendre en compte :
L'air que nous respirons contient 79 % d'azote, 20,9 % d'oxygène et 0,1 % de dioxyde de carbone. Cette proportion est identique autant pour l'air se retrouvant au niveau de la mer qu'à 35,000 pieds. Pourquoi alors un vol à haute altitude entraînera-t-il de l'hypoxie? Parce que même si cette proportion demeure la même sans égard à l'altitude, la quantité absolue d'oxygène en haute altitude sera grandement diminuée. C'est comme si vous compariez deux réservoirs remplis d'air sous pression mais dont les pressions diffèrent. La proportion des gaz est inchangée par la compression mais le réservoir ayant la plus haute pression possède plus de molécules d'air (d'oxygène) pour un même volume. De même, en présence d'une colonne d'eau, la pression sera supérieure à la base et inférieure au sommet. Le même principe s'applique pour l'atmosphère. La pression de l'air, supérieure au niveau de la mer, décroît avec l'altitude ce qui a comme conséquence de diminuer progressivement la quantité absolue d'air (d'oxygène) par unité de volume plus l'altitude est élevée. C'est ce que nous appelons la pression partielle d'oxygène c'est-à-dire le produit de la pression d'oxygène par la proportion retrouvée dans l'air respiré. A titre d'exemple si la pression atmosphérique au sol est de 710 unités (mmHg) et que nous retrouvons 21 % d'oxygène, la pression partielle d'oxygène sera de 149 unités (710 X 21 % = 149).
Source : www.serabec.org/chronique/hypoxie.htm
Le plus petit effort supplémentaire (comme grimper l'escalier dont tu parles) qui peut paraître un effort ridicule au niveau de la mer, demande une oxygénation alors plus importante du corps, abaissant du même coup l'altitude du seuil de tolérance !
C'est plus capricieux que cela : l'escalier de Humahuaca m'a apuné, alors que j'ai très bien supporté des trecks à 3.500/4.000 m... | | | À: Vnoa · 5 novembre 2011 à 15:57 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager Salut,
il est vrai qu'on est tout de même monté progressivement entre Salta, Tilcara, Humahuaca, Purmamarca, Susques et SPA et que je suis habituée depuis l'enfance à aller régulièrement entre 1800 et 3330 m d'altitude...
La montée progressive vers la haute montagne vous a je pense, "sauvé la mise" beaucoup plus efficacement que l'habitude d'aller en moyenne montagne ! 
lors de notre séjour, on a gouté 1 fois une gorgée de tisane de maté de coca (merci Pascale  ) mais on a trouvé ça pas très bon (impression de boire une tisane de gazon  )...
Tu as bien raison ! En plus de n'être pas réellement efficace, ce n'est pas très bon !!! 
du coup, on se dit qu'on est bon pour la Bolivie ? 
Cela m'en a tout l'air !!!  
Buen viaje ! | | | À: Castan · 5 novembre 2011 à 16:05 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 331 affichages · Partager Bonjour,
J ai maché des feuilles de coca et j ai trouvé ca horrible !mais chacun ses gouts !
Rassure-toi, j'ai aussi trouvé cela particulièrement dégueulasse au début (d'ailleurs, je me suis demandé si les nausées que j'ai eues n'étaient pas davantage dues à la coca qu'à l'altitude ?). Mais on finit par s'y habituer, et au bout d'une dizaine de jours j'en redemandais presque... Il est à noter que les Andins ont l'habitude d'y adjoindre un peu de bicarbonate de soude (ils trempent leur doigt mouillé dans le sachet de bica, puis le portent à la bouche) pour rendre le goût plus agréable. | | | À: Castan · 5 novembre 2011 à 16:10 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 329 affichages · Partager Bonjour castan,
Autre experience, j ai fait le Huayna Potosi (6088m)
6088 mètres... Wouah !!!! Tip top ! 
apres avoir passé une semaine au titicaca et quelques jours a Potosi sans aucun probleme...A mon avis, l'acclimattation progressive est le meilleur remede au " soroche "
Ton expérience, est la démonstration même de l'efficacité d'une montée progressive vers les hauts-sommets ! 
Pas le plus petit mal de tête tout de même, à plus de 6 000 mètres ??? 
A+ | | | À: Dumultien · 5 novembre 2011 à 16:23 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 323 affichages · Partager Impressionnant tout de même lorsque l'on détaille ton tableau, de constater que "notre" Mont Blanc, ne représente seulement qu'un peu plus de la moitié du chemin à parcourir, pour atteindre l' Everest !!! 
C'est plus capricieux que cela : l'escalier de Humahuaca m'a apuné, alors que j'ai très bien supporté des trecks à 3.500/4.000 m... 
Oui en effet, c'est vrai ! La "forme physique" que tu tenais ce jour-là, a peut être également un petit peu joué ?
@+ | | | À: Balinais · 5 novembre 2011 à 16:30 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 317 affichages · Partager Bonjour Balinais,
J ai été malade le premier soir en arrivant à La Paz... nausées, vertiges... mais plus tard au cours de notre séjour, notre altitude maximale atteinte a été 5622 mètres au Cerro Toco au Chili. 
Bonne continuation.
Christine | | | À: Dumultien · 5 novembre 2011 à 16:55 Re: Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d' Uyuni - San Pedro de Atacama? Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 316 affichages · Partager Contrairement à nous, ces Indiens naissent et passent leur vie entière dans les Andes !
Ils doivent je suppose alors, avoir développé au fil des générations, la capacité d'adapter leurs organismes aux hautes altitudes, leurs taux d'hémoglobine (servant à véhiculer l'oxygène dans le sang) sont sûrement bien supérieurs aux notres, les armant ainsi beaucoup mieux que nous pour affronter le "Soroche" !
Dans ces conditions, j'ai plutôt l'impression que la mastication des feuilles de coca leur sert surtout de coupe-faim ! 
@+ | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |