c'était pas comme ça il y a 10 ans mais ça eu été comme ça entre 1995 et l'an 2000.
ils viennent de
st-gilles, de Pierrefond, de
St-Denis, d'un hotel de st phillipe, d'un hotel de l'est, et de
st-paul.
il y a environ 15 hélico réguliers (les deux compagnies) 15 avions ou ULM et quelques hélicos de particuliers; on oscille donc entre 7 passages et 12 passages, par heure, hélicos + avions et ULM. certains ULM étant aussi bruyant que certains hélicos, on arrive à 25-30 passages par matin, avec des minimum de 10 et des maximums de 60 selon les journées..
C'est redevenu "comme ça" depuis décembre 2013 avec l'abandon du suivi des recommandations (trajectoires à 300m sol dans le coeur du parc, rotations plus souvent que une fois par heure/appareil, et perte d'altitude dans les cirques) et aussi l'accroissement énorme du nombre d'ULM qui ne sont pas si silencieux que cela (ils font en forêt la même intensité qu'un bruit ambiant de ville au niveau d'une rue ordinaire ou d'autoroute à 1km, ce qui revient à "urbaniser la forêt" sur le plan sonore).
le bruit mis "bout à bout" occuperait que 1h30 à 2h par matin si il serait absolument continu, mais les calmes entre les passages ne dépassent pas 10mn très rarement 20mn, la nuisance sonore s'étale sans réel retour au calme sur une tranche horaire qui est de 6h30 à 11h et le chant des oiseaux ne semble reprendre que vers 12h. C'est l'effet le plus spectaculaire: les oiseaux solitaires de la forêt ne chantent quasi plus le matin comme avant l'installation de cette nuisance. Cela a des répercussions évidente sur leur population. il reste des chants d'oiseaux, mais des moineaux, des marles-
maurice, et des martins, qui sont des oiseaux de ville qui importent en forêt des plantes étrangères plus facilement encore, étant seuls sur scène durant les raids aériens..
il y a quelques exemples d'analyses sonore et même des enregistrements en ligne représentatifs de la nuisance en saison creuse.
cilaos-mon-amour.com/audio/audio.html
cilaos-mon-amour.com/dossier-helicos.html
cilaos-mon-amour.com/audio/201410110928.jpg
montre les signatures acoustiques
cilaos-mon-amour.com/audio/201404260842.mp3
est un enregistrement
cilaos-mon-amour.com/...01404260703-0842....
sa représentation temps-fréquence-intensité..
Modalité 24 de la Charte : (p.156)
Peuvent être réglementés par le directeur de l’établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à mille mètres du sol. (4° de l’article 17)
Les déposes en hélicoptères sont réglementées par le directeur de l’établissement public après avis des autorités chargées de la circulation
aérienne (al.3 de l’article 17)
Le parc pourra invoquer les nuisances et l'impact sur le patrimoine du Cœur (et non sur l'aire d'adhésion).