Bonjour
tout d'abord (avec un peu de retard, je ne les ai vues que maintenant), très beaux portraits.
Et je partage entièrement ce que Pavetta a exprimé
Ce qui me gêne dans tout cela, c'est que Papu et les autres gitanes, ne maîtrisent pas du tout ce qu'on fait de leur image, pendant que les photographes gagnent en célébrité grâce à elles ;
Elles sont comme des fruits gratuits que l'on cueille au bord du chemin !
et que tu défends toi-même
Nous sommes d'accord... j'avais remercié le père de la famille par un beau cadeau utile à la fin de mon séjour, et lorsque j'aurai exposé leurs portraits, j'y retournerai leur donner un tirage, et les remercier encore une fois...Ce qu'il faut aussi déplorer, et même avant tout, c'est tout ceux qui ne demandent pas la permission de cueillir les fruits, qui d'ailleurs se voit refuser de le faire par les intéressé, mais le font quand même, en toute impunité
En revanche, je dois t'avouer que ta généralisation suivante m'a fortement gênée
..Je pense aux groupes de touristes du sud-est asiatique (ce n'est qu'un exemple, mais c'est le plus flagrant)...
1) Les expériences les plus flagrantes auxquelles j'ai assisté étaient bien l'oeuvre d'occidentaux et plus particulièrement même de français.
2) Il y a quand même des différences de culture (voire même de lois). Les personnes originaires du sud-est asiatique adorent (pour leur grande majorité) se faire prendre en photo et adorent prendre en photo (parfois ostensiblement, parfois en le demandant) les étrangers qu'ils croisent. Il est donc tout à fait possible qu'ils ne se considèrent pas comme irrespectueux en faisant cela (du moins pas autant que des occidentaux le devraient - de par leur éducation. Enfin, il existe dans les pays occidentaux (tout du moins en
France), des lois (liées à la protection de la vie privée) confirmant cette notion potentielle d'irrespect lors de la prise de photos. Ces lois n'existent pas en Asie.
Je suis donc personnellement beaucoup plus choqué de voir des français prendre des photos dans un contexte qu'ils savent totalement irrespectueux que lorsque ce sont des asiatiques qui n'ont peut-être tout simplement pas (par culture) le même ressenti.
Mais une fois encore, mon premier but en voyant tes photos (qui pour le coup, ne sont pas volées

) était de te dire toute mon admiration.