Cyzou85 · 6 juillet 2015 à 23:24 · 6 photos 31 messages · 10 participants · 9 288 affichages | | | | 6 juillet 2015 à 23:24 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 7 896 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé deux semaines en compagnie des gitans du désert aux alentours de Pushkar, au moment de sa célèbre foire annuelle. Ces gens, avec qui nous communiquions au quotidien par le biais des 3-4 mots que nous avions en commun, m'ont tout donné, alors même qu'ils n'ont rien. C'est avec beaucoup de plaisir que je partage certaines de ces âmes qu'ils m'ont si généreusement offert au travers de leur merveilleux regards : Amshul : flic.kr/p/vEaGRo Lishma : flic.kr/p/pD7W1G Soumali: flic.kr/p/q8jydB Shita: flic.kr/p/q6cCYA
J'espère un jour pouvoir exposer cette série de portraits, et y retourner pour leur offrir un tirage de leur portrait. Ces gitans méritent que l'on se retourne sur eux. Si parmi vous, lecteur de ce forum, certains y vont cette année, c'est avec plaisir que je partagerai mon expérience pour vous aider au mieux à préparer ce voyage.
Bien à vous,
Cyril Blanchard cyrilblanchard.com | | | À: Cyzou85 · 7 juillet 2015 à 13:14 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 7 775 affichages · Partager Bonjour,
Belles photos, pas que de Pushkar, comme je le pensais en ouvrant les liens. Mais l'ensemble est beau.
Pour moi, l'âme de Pushkar, comme je l'ai perçue, hors saison touristique, ce sont surtout les gens qui la font : le lac, qui redevient paisible quand ses" brahmanes" en quête de proies à baptiser sont partis, ou fatigués. Les rues où il fait bon déambuler le soir, sous un châle, les pujas à Ganesh dans les logis, partir dans le désert (ce n'est pas le sahara!) à pied pour quelques heures, les singes qui arrivent sur les toits le soir.
Rien à voir avec la foire des chameaux pour moi, même si elle existe bien et a lieu chaque année en novembre...je n'y suis jamais allée car trop de monde. | | | À: Cyzou85 · 8 juillet 2015 à 18:38 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 7 700 affichages · Partager Bravo très belles photos, si vous avez l'occasion d'exposer ces photos je serai très content de voir cette expo. Moi aussi j'ai passé une dizaine de jours à Pushkar pendant la Camel Fair et j'en garde un fabuleux souvenir. Merci encore pour ces très beaux portraits | | | À: Cyzou85 · 10 juillet 2015 à 14:04 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 7 639 affichages · Partager Bonjour,
Tes portraits de Pushkar tout comme Madagascar, sont sublimes... (à tel point que l'on se demande presque s'il est nécessaire de le dire ?!  )
Les gitans du désert ont souvent les yeux d'un magnifique vert, comme cette indienne de Pushkar (dont le prénom est Papu), que l'on peut voir sur de nombreuses photos...
(Photo Bertrand Linet)
Ça paraît encore plus incroyable sur tes photos, les yeux sont d'une clarté, d'une transparence, d'un éclat mi-argent, mi-or... on plongerait dedans ! Même chose pour Madagascar et ton sublime portrait de Zina (autre post).
Utilises-tu un post-traitement spécial pour sublimer ces yeux ? Un secret ? | | | À: Mong1 · 10 juillet 2015 à 17:30 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 7 605 affichages · Partager Bonjour,
Si nous parlons de la même Papu, que j'ai connue quand elle n'avait que 15 ans, quelque chose me met mal à l'aise :
joue-t-elle toujours du tambourin en chantant pour faire vivre sa famille ? Cette beauté reçoit-elle toujours quelques sous des touristes pour sa prestation, sa sociabilité et ses beaux yeux...c'est tout ? elle finira oubliée de tous dans sa cabane quand elle ne sera plus une beauté ?
Oui, je m'égare, mais quand même. | | | À: Pavezade · 10 juillet 2015 à 17:44 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 7 600 affichages · Partager ...je veux dire que pour nous, voyageurs de passage ou photographe, nous saisissons et apprécions un peu de magie.....et elle, elle bosse... | | | À: Pavezade · 10 juillet 2015 à 17:48 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 7 596 affichages · Partager Bonjour Pavetta,
C'est sans-doute la même et je comprends ce que tu veux dire... J'avais vu plusieurs photos, plusieurs sites parlant d'elle, des photographes professionnels. (Et même une couverture de guide.) Elle a aujourd'hui une fille, avec les même yeux qu'elle, de grands yeux verts. (Je ne sais si elle a toujours une boutique.) Si elle a pu gagner de quoi ouvrir sa boutique, tant mieux pour elle, non ?
On s'égare, on s'égare... Peut-être que Cyzou la connaît ? Image attachée: Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Mong1 · 10 juillet 2015 à 17:55 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 7 592 affichages · Partager Bonjour Pavetta,
(Je ne sais si elle a toujours une boutique.) Si elle a pu gagner de quoi ouvrir sa boutique, tant mieux pour elle, non ?
Oui, tout à fait. Je suis heureuse pour elle. Elle a pu rester dans la région et y faire vivre sa famille. ..j'ai une idée de ce que perçoivent certains mannequins pour une photo....deux poids, deux mesures, c'est ce qui m'a sauté à l'esprit, mais j'étais pessimiste, Papu a l'air heureuse et bien dans sa vie. | | | À: Cyzou85 · 12 juillet 2015 à 16:05 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 7 504 affichages · Partager Bonjour Cyzou, Il semblerait que nous ayons été à la même période à Pushkar, avez vous croisé par hasard cette jeune fille dont le regard m'avait fasciné ? Image attachée: | | | À: Mong1 · 13 juillet 2015 à 10:22 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 7 458 affichages · Partager Bonjour Ming2,
Dans les notifications concernant l'autre débat animé... je n'ai pas vu passé les messages concernant cette discussion.
J'avais beaucoup entendu parler de Papu avant de venir, et elle est effectivement très présente dans les travaux de mes prédécesseurs à Pushkar. Cependant les gitans que j'ai cotoyé pendant 2 semaines ne semblaient pas la connaître (semble... car je les soupçonne de ne pas vouloir lui faire pub, et je les comprend). Mais je n'ai pas poussé mes recherches plus loin, les personnes avec qui j'ai passé mon séjour, Shita, Soumali, Amshul, Sitina et j'en oublie.... n'avait rien à envier à Papu :) | | | À: Somatheeram · 13 juillet 2015 à 11:01 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 7 450 affichages · Partager Bonjour Somatheeram, Quel fascinant regard n'est-ce pas ;) Il s'agit bien de Soumali, un des portraits dont j'ai donné le lien dans mon post initial. Ses yeux vairons ne laissent personne indifférent ! | | | À: Cyzou85 · 13 juillet 2015 à 11:02 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 7 451 affichages · Partager Bonjour, la gitane Papu dont vous parlez, n'est ce pas par hasard cette femme dont je joins le portrait que j'ai croisée (seulement la photo!) dans un hôtel à Delhi que d'ailleurs je recommande vivement le Yoti Mahal Image attachée: | | | À: Somatheeram · 13 juillet 2015 à 13:23 · Modifié le 13 juil. 2015 à 13:45 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 7 431 affichages · Partager Bonjour Somatheeram,
Je me permets de répondre car je connais les photos de Papu par cœur  , ayant fait dessiner un de ses portraits sur papier journal, par une dessinatrice que j'admire : oui, c'est bien elle !
Parmi quelques photographes qui l'ont côtoyée, je cite : MIRJAM LETSCH, STUART COHEN, Jean-Philippe SOULE dont j'aime beaucoup les photos... mais il y en a beaucoup ! (Voir ce petit site portant son nom, avec un collectif de photographes soutenant une fondation ici )
@ Cyzou85, j'espère que tu m'excuseras de reparler d'elle... Tu as tout à fait raison, les visages des personnes que tu as rencontrées n'ont rien à lui envier et méritent autant que l'on s'y intéresse ! | | | À: Mong1 · 13 juillet 2015 à 14:05 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 7 411 affichages · Partager Aucun soucis Ming :)
Et je pense que la dessinatrice dont vous parlez est Stéphanie Ledoux ? Plusieurs de ses oeuvres décorent mon appartement et elle m'avait parlé de Papu dont elle avait effectivement fait le portrait pour quelqu'un... Probablement vous donc :) le monde est petit mais son talent immense ! Cette semaine je la briefais justement sur ces gitans qu'elle espère rencontré dans les mois qui viennent... Ça promet ! | | | À: Cyzou85 · 13 juillet 2015 à 15:25 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 7 395 affichages · Partager Ça alors ! 
C'est Stéphanie en effet (qui avait reproduit plusieurs de mes portraits vietnamiens avant d'aller à Sapa et dont j'adore le travail).
Le 1er portrait de Papu était pour moi... mais depuis elle en a fait plusieurs d'après différentes photos, tous aussi beaux ! | | | À: Mong1 · 13 juillet 2015 à 15:44 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 7 390 affichages · Partager ...la passion du voyage nous rassemble ! :) | | | À: Cyzou85 · 13 juillet 2015 à 16:49 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 7 376 affichages · Partager Ah la passion du voyage ! 
Ce qui me gêne dans tout cela, c'est que Papu et les autres gitanes, ne maîtrisent pas du tout ce qu'on fait de leur image, pendant que les photographes gagnent en célébrité grâce à elles ;
Elles sont comme des fruits gratuits que l'on cueille au bord du chemin ! | | | À: Pavezade · 13 juillet 2015 à 17:04 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 7 369 affichages · Partager Nous sommes d'accord... j'avais remercié le père de la famille par un beau cadeau utile à la fin de mon séjour, et lorsque j'aurai exposé leurs portraits, j'y retournerai leur donner un tirage, et les remercier encore une fois.
Ce qu'il faut aussi déplorer, et même avant tout, c'est tout ceux qui ne demandent pas la permission de cueillir les fruits, qui d'ailleurs se voit refuser de le faire par les intéressé, mais le font quand même, en toute impunité. Je pense aux groupes de touristes du sud-est asiatique (ce n'est qu'un exemple, mais c'est le plus flagrant) armés de leurs zooms sur-puissant.
Pour la petite anecdote, j'avais fait l'expérience de les prendre en photo, de la même manière qu'ils le font envers les locaux, c'est à dire franchement intrusive, sans leur demander leur avis évidemment, et sans les remercier... et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas appréciés, je me suis fait insulter. | | | À: Cyzou85 · 13 juillet 2015 à 17:13 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 7 364 affichages · Partager Pour la petite anecdote, j'avais fait l'expérience de les prendre en photo, de la même manière qu'ils le font envers les locaux, c'est à dire franchement intrusive, sans leur demander leur avis évidemment, et sans les remercier... et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas appréciés, je me suis fait insulter.
Ah oui, deux poids, deux mesures, comme je disais plus haut.
Je pense que ces gitanes se fichent pas mal de ce qu'elles gagneraient si elles étaient des mannequins en Europe ou aux Etats-Unis. Elles préfèrent rester en Inde. C'est pourquoi je suis heureuse pour Papu. Mais je pointe au passage, le cadeau qu'elles font, en plus ou moins conscience. | | | À: Pavezade · 13 juillet 2015 à 18:08 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 7 344 affichages · Partager Pavetta, tu touches là au sujet complexe du "droit à l'image" qui concerne TOUTES les photos diffusées sur Internet...
Dans le cas des portraits de Cyzou85, il a passé du temps avec ces gitans du désert, ils savent qu'il est photographe et que ces photos vont être diffusées. Le photographe gagne en célébrité à leur dépens ? Bien sûr... Mais tant que la rencontre s'est faite avec respect, tant que les images ne sont pas détournées ni dégradantes... On peut penser, un peu naïvement, qu'ils ont peut-être pris du plaisir, éprouvé une certaine fierté...
Concernant Papu, j'ai mis le lien d'un collectif de photographes... Parmi ces photographes, certains l'ont côtoyée sur plusieurs années, l'ont aidée financièrement, lui faisant parvenir de l'argent pour des problèmes de santé. (Elle a eu un fils qui est mort de la typhoïde.) Sa "célébrité" (photos, couverture de livre) lui a sans doute apporté quelques avantages non négligeables. Peut-être de quoi élever sa fille " Mamtu", aussi superbe qu'elle et qui est à son tour photographiée par les touristes...
Son cas est un peu particulier mais il ne faut pas voir le mal partout, le voyageur photographe qui profite, qui prend uniquement... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |