| Aménagement électrique d'un camping-car Larc · 15 août 2007 à 0:11 · 2 photos 35 messages · 18 participants · 62 480 affichages | | | | À: Sairusvirus · 26 mars 2008 à 22:23 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 35 018 affichages · Partager Je pense qu'il y a un virus dans la discussion, je lis : dans un camping car, 1 ordinateur et 4 écrans...... Pourquoi pas 3 machines a laver la vaisselle, 3 pour le linge etc.... je vous rappelle que vous parlez de camping car, de plus vous ne semblez pas faire attention au Poids, vous savez, le PTAC;;;;;; ça existe sur la carte grise..... | | | À: Carthago47 · 27 mars 2008 à 15:00 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 34 955 affichages · Partager UN virus pourquoi un virus!! ah ouai c mon pseudo lol! 
Mais sérieusement ce sont des écrans plat tres léger et un mini pc, donc arretes de flipper ! je sais que le ptac existe, et j'y fait attention. la actuellement j'ai juste besoin d'aide d'urgence pour mon installation electrique.
merci a celui qui va m'aider! | | | À: Patrick26 · 9 novembre 2008 à 14:50 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 32 156 affichages · Partager Bonjour PATRICK26,
Je désire aménager un FR1 et je me pose des questions sur les différentes énergies à utiliser et comment les optimiser. Je souhaite pouvoir me servir de mon véhicule toute l'année, donc bonne isolation (Vitres calfeutrées ou toles ??), disposer d' une autonomie (eau(x) électricité) confortable (10j à 2 adultes & 2 enfants) je pense donc gros réservoirs, grosses batteries cellule, panneaux solaires, groupe electrogéne, pour le chauffage je pensais a un chauffage central sur webasto (circuit indépendant du circuit de refroidissement du véhicule mais avec avec échangeur de T° lors des déplacements) (chauffe eau nautic), pour la production d'eau chaude, chauffe eau gaz sans veilleuse, Frigo à compression sur convertisseur...
Voilà un peu en vrac mes idées qui ne sont encore qu'au stade de projet (faut encore convaincre complétement Mme..) et mettre un montant sur le projet. Si vous disposez des dimensions (intérieures et extérieures) du FR1 et (ou) de plans d'aménagement je suis preneur. Je posséde les permis E (C) & E (D) en cours de validité et sans restrictions si ça peut aider...
Cordialement Thierry du 71 | | | À: Jose6440 · 25 novembre 2008 à 2:08 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 31 754 affichages · Partager bonsoir je galère pour trouvais une bonnes installation électrique pas pour un cc mais pour un bateaux c le même principe le moteur du bateaux fourni du 12v avec des batterie je pense que ce serais bon mais comme je ni connais rien en électricité je vous demande si vous voulez bien me faire un petit plan avec quelque explication ce serais vraiment sympa je désespére merci | | | À: Mabolive · 28 septembre 2010 à 17:41 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 12 787 affichages · Partager bonjour, j'ai aménagé mon mercedes sprinter et j'aimerai savoir comment brancher mon frigo (tri-mixte) 12v sur alternateur, je pense qu'il faut installer une sorti du contact moteur mais après je n'ai aucune connaissance électrique...
merci d'avance de vos réponsse | | | À: Sprinter85 · 29 septembre 2010 à 9:20 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 12 773 affichages · Partager Salut
Non non, ne vas pas bricoler sur l'alternateur. Il faut te brancher sur ta batterie moteur. C'est le système le plus simple et le moins cher. Ce n'est pas le meilleur. L'idéal c'est d'installer une deuxième batterie du type ''stationnaire'' dite à décharge lente (la batterie moteur est du type ''démarrage'') cette deuxième batterie appelée batterie ''auxiliaire'' est raccordée sur la batterie moteur avec entre les deux un ''régulateur séparateur''. Cet interface est bien entendu raccordé sur la borne ''PLUS'' de la batterie moteur et sur la borne ''PLUS'' de la batterie ''auxiliaire''. A partir de la batterie auxiliaire tu raccorde le frigo. Attention ne te sers pas de la ''masse'' du véhicule pour raccorder le ''MOINS''. C'est un piège à con. Tire un conducteur ''MOINS'' NOIR, le ROUGE étant le ''PLUS''. Les conducteurs plus et moins (rouge et noir) doivent avoir une section minimun de 10 mm2 cuivre entre les deux batterie et 6 mm2 pour le circuit frigo. N'oublie pas la protection ampèremétrique, c'est à dire les fusibles. Au départ de la batterie moteur un 25 ampères doit être suffisant. Pour le départ frigo voir la notice fabricant, a mon avis un 10 amp. doit être bon. Toutes les autres utilisations doivent êtres elles aussi raccordées sur la batterie auxiliaire et doivent toutes êtres pourvues d'un fusible 5 ou 10 amp. suivant utilisation.
Bon bricolage.  A+ Roro | | | À: Rovilie · 11 octobre 2010 à 0:58 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 12 754 affichages · Partager Bonjour a tous
voila une suggestion, le schéma un truc efficace et pas trop cher que j'ai dans mon cam depuis des années... (10 ans) et sans problème.
Ha toute les masses vont par câble noir directement sur la batterie aux,
Amuse toi bien...
Si ta des question n'esite pas a les pauser
snownanuk@romandie.com camion-bus-amenager.e-monsite.com Image attachée: | | | À: Patrick26 · 22 novembre 2011 à 17:46 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 11 734 affichages · Partager slt on viens d'acheter un bus saviem s53 du don du sang ayant lut ton mess peut tu si tu viens toujours sur le site menvoyer les schéma d'installation.merci | | | À: Patrick26 · 23 novembre 2011 à 20:58 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 11 717 affichages · Partager bonsoir je suis interesser par l amenagement de votre bus je suis actuellement a amenager un bus je souhaiterais avoir le schema electrique et quelques conseilssur l equipements interieur je vous remercie bonne soiree | | | À: Patrick26 · 23 novembre 2011 à 21:09 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 11 717 affichages · Partager | | | À: Patricedufin · 27 novembre 2011 à 9:47 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 11 338 affichages · Partager Bonjour, nous terminons l'aménagement de notre camion, l'électricité se termine. Nous avons mis un vectron. 2 lignes : une en 220V pour alimenter le lave-linge, les 4 prises, la plaque électrique, une en 12/24V pour alimenter le WC, le frigo (à compression), le chauffage et boiler (typeWesbasto), la pompe, 2 liseuses et la lampe extérieure. Notre source électrique est : panneaux solaires, groupe, 4 batteries gel ou prise de quai.Si besoin je peux fournir un schéma si ça interresse. Nota : nous n'avons pas de gaz pour éviter le remplissage aléatoire des bouteilles dans les pays étrangers. Voir blog : martine.tatangelo.com | | | À: Patricedufin · 27 novembre 2011 à 15:42 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 11 326 affichages · Partager ola je veu bien te montrer l évolution du bus électrique ou intérieure mais je n'ai pas commencer car j dois l amener au mines et chez renault truck pour une révision avant tou sa j'en ai pour au moins 3semaines car il es vieux de 79 pour l'instant j me renseigne juste.toi ta apparament deja commencé c koi comme bus? si sa t di mais moi une photo.pour l électriciter mais studer dans google.atouti | | | À: Patrick26 · 20 novembre 2012 à 0:26 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 9 489 affichages · Partager Bonjour Patrick Où as tu trouvé ton STUDER XPC ? Merci pour la solution, c'est ce qui me semble le plus rationnel PB
UN AVIS DE PLUS!
Tu prends un XPC de chez studer (tapes studer dans google, tu trouveras), tu le choisis en 24v/2500w et tu ne t'occupes plus de rien! ca s'occupe de charger, de transformer, de reguler, bref, de t'assurer du jus tout le temps!...
tu y raccordes tes 2 batteries cellule, tes 2 batteries moteur, la sortie de ton alternateur, tes panneaux solaires si tu as, ton petit groupe si t'en a un (recommandé de 2000w a demarage electrique) (il le demarera automatiquement!), de la tu as une sortie en 220v pour un frigo a compression du commerce (pas cher) et tout le reste en 220v (pc, chargeurs, seche cheveux, etc...) et une sortie 24v pour tes eclairages, le webasto, la pompe, etc...
et la pour le jus, t'es comme a la maison! plus de questions, c'est du tout le temps.
tous les pros de l'ammenagement ont arreté de bidouiller des solutions depuis longtemps (depuis que ces combis chargeurs convertisseurs inverters existent, en fait!)
c'est homologué, facile a installer, secure, garanti et pratique!
le prix peut parraitre dissuasif, mais après calculs dans tous les sens, c'est pas plus cher qu'une install bricolée avec divers morceaux, et pour le cablage, c'est enfantin.
nous sommes plusieurs a avoir ammenagé des cars et bus, on les a tous equipés de ce type de materiel!
j'oubliais, le seul truc a rajouter: le tableau de fusibles!
si tu veux mon plan electrique de mon bus avec ce type d'equipement, demande moi le en MP en me donnant ton adresse mail et je te le fait passer
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 2 avril 2013 à 21:20 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 8 737 affichages · Partager UN AVIS DE PLUS! Bonjour. je ne trouve pas XPC chez Studer auriez vous un autre "lien" Merci. JB
Tu prends un XPC de chez studer (tapes studer dans google, tu trouveras), tu le choisis en 24v/2500w et tu ne t'occupes plus de rien! ca s'occupe de charger, de transformer, de reguler, bref, de t'assurer du jus tout le temps!...
tu y raccordes tes 2 batteries cellule, tes 2 batteries moteur, la sortie de ton alternateur, tes panneaux solaires si tu as, ton petit groupe si t'en a un (recommandé de 2000w a demarage electrique) (il le demarera automatiquement!), de la tu as une sortie en 220v pour un frigo a compression du commerce (pas cher) et tout le reste en 220v (pc, chargeurs, seche cheveux, etc...) et une sortie 24v pour tes eclairages, le webasto, la pompe, etc...
et la pour le jus, t'es comme a la maison! plus de questions, c'est du tout le temps.
tous les pros de l'ammenagement ont arreté de bidouiller des solutions depuis longtemps (depuis que ces combis chargeurs convertisseurs inverters existent, en fait!)
le prix peut parraitre dissuasif, mais après calculs dans tous les sens, c'est pas plus cher qu'une install bricolée avec divers morceaux, et pour le cablage, c'est enfantin.
nous sommes plusieurs a avoir ammenagé des cars et bus, on les a tous equipés de ce type de materiel!
si tu veux mon plan electrique de mon bus avec ce type d'equipement, demande moi le en MP en me donnant ton adresse mail et je te le fait passer
PATRICK26 | | | À: Gibet82 · 10 avril 2013 à 23:09 Re: Aménagement électrique d'un camping-car Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 8 638 affichages · Partager Salut Jacques Je suis preneur de ton shema, pour l'instant j'ai un controleur de panneau solaire 24v, et un transfo 24/12, plus un tableau electrique type marine mais je n'ai pas encore attaqué le montage... Merci pabossard@gmail.com
UN AVIS DE PLUS! Bonjour. je ne trouve pas XPC chez Studer auriez vous un autre "lien" Merci. JB
PATRICK26 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |