| Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Mabgast · 1 août 2007 à 12:20 20 messages · 7 participants · 22 700 affichages | | | | 1 août 2007 à 12:20 Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 1 de 20 · 22 445 affichages · Partager Salut à tous
je voudrais aménager un fourgon type renault master réhaussé masi cela sans électricité !! 
Plusieurs raisons : je n'y connais rien et je ne me sens pas capable d'installer un tel réseau... je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des batteries, des panneaux solaires, un frigo, des ampoules... car cela va augmenter considérablement la difficulté de l'aménagement, c'est une perte de place et ceci pour pas grand chose à mon goût quand on est en vacances bien que parfois c'est rudement pratique...
donc est-ce que c'est possible?? quelqu'un l'a-t-il fait ?? comment ça s'est passé ??
Bien sûr cela pose certains problèmes : pour l'évier qui me servirait juste pour remplir des bouteilles, boire et faire ma toilette et un peu de vaisselle, je pensais à une pompe à pied : est-ce pratique ?? pour l'aération, je voudrais quelque chose de très efficace, j'ai regardé à Narbonnes Accessoires et j'ai trouvé le système de toit ouvrant qui fait aussi aération permanente plutôt sympa : qu'est-ce que vous en pensez ? à cela un lanterneau et quelques grilles à des endroits stratégiques... pour le chauffage, quelque chose de pas dangereux qui ne demande pas une hotte aspirante mais quoi?? j'ai prcu de partir dans des pays où la température peut atteindre les -25°C !! pour recharger des piles, des batteries d'appareils électroniques, comment faire ?? aller dans des campings de temps en temps, j'aimerais éviter mais bon si je n'ai pas le choix...
enfin voilà je ne veux pas d'électricité mais des fois j'avoue que c'est très pratique alor please help me !!!  merci d'avance | | | À: Mabgast · 1 août 2007 à 15:35 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 2 de 20 · 22 347 affichages · Partager C'est un fameux défi que tu pose là. Comme tu le dis toi même, certaines de tes demandes sont incompatibles, mais tu as déjà fait un bon travail de recherche. Pour préparer notre véhicule, nous avons simplifié l'installation électrique au max et gardé la consommation au minimum (même si je suis électricien). Pas de panneaux solaires, frigo au gaz, chauffage au gaz sans turbine, éclairage simple... Les batteries de la partie habitation chargent uniquement avec l'alternateur du camion. C'est possible de faire (ou de faire faire) une installation simple fiable et compacte. d'abord une question: comment prévois tu d'obtenir de l'eau chaude? Si tu prévois d'aller dans des pays où il fait -25°c ce sera plus confortable avec de l'eau chaude. Tu dois aussi pouvoir garder ton installation d'eau hors gel. Pour l'utilisation de la pompe à pied, contactes: www.hylas.ws . Pour l'aération, ta solution est parfaite. Tu peux aussi placer un aérateur autonome solair aux points chauds (endroit ou tu cuisines, toilette...). Vu qu'il est autonome, cela peut faire partie des améliorations que tu apporteras au fil du temps. Pour le chauffage, je n'ai pas d'idée. Si tu ne fais pas circuler l'air chaud, tu auras des points froids. c'est ce que nous avons dans notre camion. Tu peux recharger tes piles et batteries avec un petit panneau solaire i-sun ICP. Si tu dois charger une batterie d'appareil photo tu auras besoin d'acheter en plus un chargeur 12V spécifique à ton appareil. Dans ce cas faire faire une installation électrique simlple pourrait être financièrement rentable. Comme éclairage secondaire, nous utilisons des diodes sur pile: dotit.osram.info/ www.osram.fr/...eaflet_dot_it_fr.pdf
Sinon, un circuit électrique simple, resterait compact, fiable et leger: une batterie, un séparateur de charge, une pompe, un frigo multi énergie et quelques points lumineux. Je suis sur qu'un électricien automobile pourrait te cabler ça pour un prix raisonnable. Ton souci serait d'avoir une fiabilité maximum. Notre frigo DOMETIC a été secoué dans tous les ens depuis 18 mois sans aucun problème. Après avoir grillé 2 pompes FIAMMA, nous sommes entièrement satisfait de notre pompe SHURFLO série maritime. Nous avons commandé aux USA un séparateur de charge à diodes qui est incassable et a un rendement supérieur aux jouets de scheiber (modèle 33-1 de E-MARINE www.emarineinc.com/...ators/isolators.html ).
Laurent | | | À: Mabgast · 1 août 2007 à 15:48 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 3 de 20 · 22 282 affichages · Partager Salut Ou tu prends un fourgon normal non surélevé et tu l'isoles un max avec un petit lanterau une géricanne et une pompe à main ou à pied, un camping gaz, tu fait un faux planché à 50:60 cm pour mettre tout ton barda et roule.. L'interet d 'un petit utilitaire bas (1.80 de haut) style transporteur, vito etc tolé ou semi tolé avec 3 places et d'avoir un seul véhicule vraiment polivalent. Maintenant si tu veux un surélevé et un minimum de confort c'est autre chose, tu te rapproches du fourgon aménagé. Là alors il faut prévoir un chauffage, un réservoir pour les eaux grises que tu fixes sous le chassis, une batterie cellule et qq trucs de ce style mais rassure toi c'est pas compliqué... | | | À: Velaxasega · 1 août 2007 à 18:03 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 4 de 20 · 22 278 affichages · Partager je ne compte pas avoir d'eau chaude mais je voulais me contenter de mettre le réservoir d'eau hors gel et basta... et si il faut vraiment de l'eau chaude je pensais en faire chauffer dans une bassine... est-ce vraiment nécessaire ou juste un luxe agréable??
je ne veux pas de douche non plus, en fait je cherche un lit sous un toit avec autonomie en eau et nourriture pour une ou deux semaines et le tout qui roule !! après cela je reviens à la civilisation et refait le plein...c'est comme ça que je voyais les choses !!
c'est un peu une tente roulante en plus solide et pratique !! c'est assez vulgaire dit comme ça mais c'est à peu près ça !!  je ne cherche pas l'installation du siècle...
pour l'aérateur autonome on m'en a parlé et cela a l'air d'être une bonne solution je vais creuser un peu...
pour le toit ouvrant j'ai un autre problème c'est que je voulais mettre une galerie et dans ce cas là ça va poser problème !! craaaak  est-ce qu'il existe des galerie qui ne font pas la totalité du toit ? comme cela ferait un compromis...
pour le chauffage je pensais à un chauffage d'appoint au bois ou au gaz qui me suit dans le cam (bon ça devrait aller vite !!!  ) à côté du lit quand je dors à côté de la table quand je mange ou autre enfin un petit chien-chien chauffant qui me suit partout... ça risque d'être juste mais bon peut-être pas qu'est ce que tu en penses ?
et un groupe électrogène pour recharger les appareils électro c'est jouable??
sinon ton truc de del sur piles c'est énorme !! c'est exactement ce dont j'aurais besoin, tu ne penses pas?? à des endroits stratégiques cela serait vraiment bien...le seul truc qui me paraît embêtant c'est lorsqu'elles ne colleront plus... ça éclaire bien? quelles portée ??
merci pour tes réponses cela me donne presque envie de mettre de l'élec !! mais je ne suis pas encore conaincu... | | | À: Claude66 · 1 août 2007 à 18:08 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 5 de 20 · 22 265 affichages · Partager oui je cherche plutôt un fourgon pour l'aménager, plus petit qu'un CC mais assez grand pour ma carcasse et quelques potes !! la rehausse me paraît indispensable pour cuisiner et gagner de la place mais cela reste subjectif... je te remercie pour tes encouragements a+ | | | À: Mabgast · 1 août 2007 à 19:27 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 6 de 20 · 22 263 affichages · Partager Place un chauffage fixe à un endroit stratégique. Il y a quelques années, en Belgique, une camionette à brulé avec une petite fille qui dormait dedans à cause d'un chauffage improvisé. Ce serait trop con!
Une galerie partielle, ça existe. Il y a aussi plein de solutions pour la faire sur mesure. perso, j'utilise des barres renforcée Thule (80Kg par barre)
Les LED sur pile collent super bien et l'éclairage est suffisant pour que je m'en serve pour lire. Tu peux les recoller avec un bon double face.
Pour le groupe électrogène, pense au fait que le budget global (achat et conso) risque bien d'être plus élevé qu'une installation électrique simple chargée par ton moteur.
Laurent | | | À: Velaxasega · 2 août 2007 à 12:32 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 7 de 20 · 22 241 affichages · Partager ok merci pour les précisions
c'est quoi l'endroit stratégique pour un chauffage, je suppose déjà en bas car l'air chaud monte mais après ?
et le mieux serait un chauffage comment pour moi ? gaz, fioul, bois??
il faut sans doute prévoir une aération juste au dessus type lanterneau permanent peut-être celui autonome dont on avait parlé avant...
encore merci pour tes réponses plus que instructives !! a+ | | | À: Mabgast · 2 août 2007 à 13:22 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 8 de 20 · 22 237 affichages · Partager Re pour le chauffage je n'ai pas solution... mais c'est un point tres dlicat. Si c'était pour moi je chercherais un chauffage à air pulsé au gaz avec circuit de combustion totalemnt isolé, prise d'air sous la caisse et échappement sur le coté; d'occase ou récupéré sur une vieille caravanne ou un vieux CC. Personnellemnt je préfere avoir froid que mourrir asphyxié. | | | À: Mabgast · 2 août 2007 à 14:38 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 9 de 20 · 22 230 affichages · Partager Nous avons un TRUMA au gaz de base. Aucune électricité nécessaire mais comme il n'y a pas de ciculation d'air la répartition de la chaleur est variable. Néanmoins, nous n'avons eu froid que dans le sud/est Bolivien, comme tout le monde... Dans un chauffage au gasoil, même sans air pulsé, tu as besoin d'électricité pour l'injection et l'allumage. De plus, c'est extrèmement bruyant. Le bois, oublie, c'est vraiment trop risqué.
Laurent | | | À: Velaxasega · 2 août 2007 à 14:47 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 10 de 20 · 22 229 affichages · Partager c'est là que j'ai prévu d'aller et on m'a dit que c'était vraiment très froid !!
merci encore je pense que ta solution va être aussi la mienne bien que je vais continuer à creuser... a+ | | | À: Mabgast · 2 août 2007 à 14:57 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 11 de 20 · 21 847 affichages · Partager C'est vraiment froid dans le sud Lipez, ailleurs, c'est raisonnable. Pour faire le sud Lipez, tu as besoin de 4 roues motrices.
Laurent | | | À: Mabgast · 3 août 2007 à 16:15 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 12 de 20 · 21 831 affichages · Partager  attention aux controles de police : à vérifier mais je crois que dès qu'une installation de gaz est fixe (cuisine) on est considéré comme Vehicule Automobile de Sport & Loisirs, on doit faire homologuer par la DRIRE (& ils ne sont pas " drôle" ; il existe une revue sur l'aménagement des fourgons et des sites fourgonsamenages.free.fr/ ou www.campingcar-amateur.com/ & beaucoup d'autres... www.camping-car.org/index.php ; b on courage ! | | | À: Mabgast · 7 août 2007 à 15:08 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 13 de 20 · 21 770 affichages · Partager hola, pour la recharge de tes équipements, cela dépend de ce que tu utilises. Si tu as un ordi portable, sache que ça pompe beaucoup d'énergie (je m'en suis rendu compte en me faisant avoir). Si c'est simplement pour des piles rechargeables (pour ton éclairage à led par ex) et pour tes batteries apn ou autre, il existe des petits convertisseurs 12V-220V très légers (allant tout de même jusqu'à environ 80-100W) qui se branchent sur l'allume-cigare. Le hic est le suivant : si tu n'as pas d'installation électrique propre à ta cellule, tu pompes sur la batterie du moteur (c'est pour ça que je te demande pour l'ordi portable). L'idéal est bien sûr de faire fonctionner ton convertisseur quand tu roules (car l'alternateur fournit une puissance largement supérieure à ta conso, donc tu n'affecte pas la batterie). Bref, je pense que ne pas avoir d'élec de cellule, c'est tout à fait jouable (et donc des pannes et soucis en moins) mais le confort s'en ressentira forcément. A voir en fonction des candidats au voyage. Avec un voltmètre, tu peux mesurer la tension de ta batterie et couper ton convertisseur si celle-ci est trop faible (pour pouvoir démarrer ton moteur plus tard...)
Pour l'eau, plutôt qu'une pompe à pied, si tu n'utilise que de petites quantités, tu peux avoir tout simplement des bidons (de 20 litres par ex : c'est un bon compromis) et prévoir un endroit en hauteur pour positionner celui qui est en cours d'utilisation lorsque tu es à l'arrêt. Tu auras alors de la pression par graviter en glissant un tuyau souple partant de ton robinet et allant dans le bidon (en faisant un petit siphon pour l'amorcer). A ta place, c'est ce que je ferais. Pas de tuyau, pas de pb de gel si tu as un endroit pour les stocker sous une banquette par ex.
Bons préparatifs
charles | | | À: Lesdéroutés · 7 août 2007 à 19:58 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 14 de 20 · 21 761 affichages · Partager merci pour cette réponse
je voulais voyager avec un ordi portable pour stocker des photos, de la musique et écrire un journal de bord c'était pratique à mon sens... pour le stockage de fichiers je pense qu'il peut y avoir d'autres solutions des instruments plus petits (cartes mémoires, disque dur externe, cd, dvd...) et puis les cyber cafés sont assez répandus maintenant... pour le journal le papier reste la chose la plus naturelle et on ne risque pas de bugger !! et puis moins de choses de valeur ça évite les embarras dûs au vol !! 
je voulais aussi recharger des piles effectivement et des batteries d'appareil photos ce genre de choses quoi et je me demandais comment j'allais m'y prendre mais c'est vrai que je pourrais profiter du temps de conduite pour recharger c'est une excellente idée !!
donc voilà avec un peu de jugeotte et un baisse de confort on peut vivre bien sans électricité mais c'est vrai que certains problèmes sont difficiles à résoudre d'où mon post...
ta solution pour l'eau m'embête un peu dans le sens où il va falloir changer constamment d'endroit pour les bidons j'ai peur que ça devienne pénible à la longue...qu'est-ce que tu reproches à la pompe à pied ?? tu en as déjà eu une qui t'a déçu ??
encore merci a+ | | | À: Mabgast · 8 août 2007 à 21:17 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 15 de 20 · 21 737 affichages · Partager holà, je comprend tes réticences face à l'installation électrique... je pense que c'est tout à fait possible de faire sans, mais tu brûleras d'autres énergie (gaz, pétrole, électricité des campings, donc nuitée), alors que l'électricité interrne est fournie par ton moteur qui, de toutes façon, tourne. budget à étudier...
tu parles de narbonne accessoires, sache qu'ils font l'installation eux-mêmes, demande-leur un devis. sinon, ils expliquent très bien comment se débrouiller tout seul (je me lance, ça y est), ete ça n'a pas l'air trop trop compliqué. pour environ 250euros, tu as tout ce qu'il faut. | | | À: Leilane · 8 août 2007 à 21:41 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 16 de 20 · 21 700 affichages · Partager merci pour ta réponse je n'étais pas du tout au courant que Narbonnes Accessoires faisaient ce genre de choses...
mais même si on me l'installe je ne veux pas un circuit élecrique compliqué pour autant... j'irai là-bas avec mes exigences et je verrai bien ce qu'ils me proposent !!
encore merci a+ | | | À: Mabgast · 8 août 2007 à 21:59 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 17 de 20 · 21 697 affichages · Partager hola, malheureusement, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... si tu veux vraiment utiliser un ordi, le fait de ne pas avoir de système elec propre à la cellule est vraiment contraignant. A ce propos, pour les piles rechargeables, regarde peut-être les différents chargeurs sur le marché. Celui que nous avions mettait vraiment longtemps à charger nos piles (genre 12h pour 4 AA), il y a peut-être plus rapide ! A savoir : le convertisseur fait du bruit lorsqu'il fonctionne (il y a un petit ventilo pour le refroidissement). Chaque option a donc ces contraintes. Maintenant, installer une batterie cellule avec un inter tout simple pour la connecter à l'alternateur et 2 ampoules à LED + une prise pour ton convertisseur, ce n'est pas le bout du monde. A toi de voir en f° du confort que tu t'imposes et de l'éventuel ordi... Pour l'eau, je n'ai pas d'expérience de pompe à pied. Ce que je te proposais était une idée que j'avais eu pour faire simple sans passer des heures à installer un réseau d'eau courante. De toute façon, il te faudra un endroit à l'intérieur pour stocker ton réservoir d'eau (si tu veux éviter le gel de l'altiplano), alors poser côte à côte 4 ou 5 réservoirs de 20 litres au même endroit, ça revient au même... Bons préparatifs charles | | | À: Lesdéroutés · 9 août 2007 à 0:48 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 18 de 20 · 21 693 affichages · Partager Bonsoir Charles et les autres.
Tout ce que vous écrivez rejoint mon impression de départ comme quoi pas d'électricité c'est possible mais que les contraintes et les couts directs et indirects rendent la solution peu rentable. Je prone une installation simple, voire basique, avec des technologies de pointe fiables. Au départ je ne voulais pas de convertisseur 12V / 220V mais j'ai vite changé d'avis. Un chargeur 12V pour les batteries d'un APN coute le même prix qu'un convertisseur 500W. Avec 2 APN, un caméscope et un PC, j'ai vite changé d'avis. Pour une question de cout et de simplicité, je n'ai pas voulu de panneaux solaires; c'était peut être une erreur. Tu peux aussi panacher les solutions avec une installation électrique simple et localisée pour recharger piles, PC et appareils photos, éventuellement le frigo et une pompe à eau mais t'éclairer avec des diodes sur piles.
Laurent | | | À: Mabgast · 20 juin 2011 à 2:04 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 19 de 20 · 18 910 affichages · Partager Bonsoir, ton concept de CC sans élec me plait, tu as en ou dans ton instal, je viens d'acheter un master 2 de 2001 (l2h2), et cherche aussi des solutions alternatives. Pour la distribution d'eau, pour l'évier, je pense bien sur à la pompe à pied (est-ce efficace). Pour la douche un pulvérisateur de jardin me parais sommairement jouable. Pour l'éclairage, j'ai diverses solutions, lampe dynamo, lampe solaire (j'en ai une qui tiens 10h de charge, uniquement en la mettant sur le tableau de bord). Tu peux aussi de temps en temps utiliser des bougies pour t'éclairer provisoirement (ça peut être sympa). Pour laver ton peu de vaisselle, utilise du savon de marseille liquide. Si le système de douche t'emmerde, la plupart des restos routiers te proposes pour environ 2 € une douche. Cordialement CC | | | À: Berlyne · 20 juin 2011 à 18:21 Re: Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible? Message 20 de 20 · 18 893 affichages · Partager Salut
J'ai finalement fait une installation simple mais complète à savoir : - 3 spots de lumière - 3 prises 12V (glacière électrique, gonfleur, chargement téléphone et parfois ordinateur...) - 1 autoradio - 1 pompe immergée (dans mon réservoir d'eau propre)
Tout cela fonctionne avec deux batteries stationnaires (1 pour pompe et lumière, et 1 pour autoradio, glacière et les prises) chargées/séparées par un coupleur/séparateur à ma batterie de démarrage pour un chargement en mouvement et un chargeur 220V pour un chargement stationnaire.
J'ai finalement trouvé sympa d'avoir des bières fraîches avec un peu de musique et de ne pas être obligé de retourner trop souvent en camping pour charger mes appareils électro. Je trove que c'est un des avantages d'un fourgon. Je pensais que cela allait être contraignant mais en fait c'est l'inverse cela donne plus d'autonomie. J'ai toujours une lampe et des bouteilles d'eau au cas où je vide mes accus.
Et puis j'avais envie de le faire moi-même car je n'y connaissais pas grand chose et j'avais envie d'apprendre. C'est aussi pour ça que j'ai acheté un fourgon.
Donc voilà j'ai changé d'avis. Tes astuces sont bonnes et viables. Si tu changes d'avis, je pourrai peut-être t'aider à réfléchir à ton installation.
a+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |