Amende sur les routes de France Jlou · 9 septembre 2006 à 8:49 · Une photo 84 messages · 25 participants · 11 797 affichages | | | | À: Lolodesiles · 20 septembre 2006 à 21:56 Re: Amende sur les routes de France Message 61 de 84 · Page 4 de 5 · 1 958 affichages · Partager La répression aveugle qui sévit en France n'est autre que faire rentrer du fric dans les caisses de l'Etat
Ah bon ? Et les résultats spectaculaires de la baisse du nombre de tués sur la route qu' en fais-tu ? Je te cite quelques chiffres : de 8750 morts en 2001 on est passé à 4970 en 2005 (-6, 2% en 2002, -20, 9% en 2003, -8, 7% en 2004, -4, 9% en 2005). La répression ne sert-elle donc qu' à faire rentrer du fric dans les caisses de l' état ?
Honte aux précédents responsables politiques (de gauche comme de droite) qui n' ont rien fait pendant toutes ces années alors qu' il suffisait juste d' ordonner à la police de faire respecter le code de la route pour gagner toutes ces vies si précieuses. | | | À: Pierre73 · 20 septembre 2006 à 21:58 Re: Amende sur les routes de France Message 62 de 84 · Page 4 de 5 · 1 955 affichages · Partager 130 en ville !! Quand même j'en vois pas beaucoup qui roulent à cette vitesse. Non moi je suis sage, je fais comme tous le monde, sur les grosses avenues limitées à 50 j'ai du mal à rouler à moins de 70, j'ai aussi du mal à le pas accélérer quand le feu est vert. Ma délinquance s'arrête là et celle de M. Tout le Monde aussi ! Les mesures prises en France sont bien dysproportionnées face à ce problème qui n'en est pas un. Le risque zéro n'a pas plus de sens que la tolérance zéro... le concept même est totalement ridicule.
La encore, je ne comprends pas comment tu peux dire "les radars flachent DONC les gens roulent trop vite". Je dois être dur la feuille mais pour moi il n'y a pas de cause à effet. Non on a décrété qu'il fallait rouler à une certaine vitesse à cet endroit, vitesse qui est, dans la plupart des cas, difficile à respecter lorsqu'on conduit normalement, sans excès. Je n'ai encore jamais vu de contrôle de vitesse dans une route pleine de virages, ou pleines de carrefours dangereux... mais toujours là où ça rapporte.
Tu sais quand on promet de baisser les impots faut bien aller chercher des sous ailleurs... | | | À: Steph972 · 20 septembre 2006 à 21:59 Re: Amende sur les routes de France Message 63 de 84 · Page 4 de 5 · 1 954 affichages · Partager Oui....
Tout cela n'est pas si faux...
J'ai un petit bémol... Personnel, moi aussi.... Dans les endroits que je sais endroits à radar, je passe, et je le fais tous les jours, à 50 pile poil, l'oeil sur le compteur ; et je te promets que l'on peut déboîter devant moi et se jeter sous mes roues, je ne suis plus du tout attentif, plus du tout prêt à réagir, occupé à scruter derrière le bosquet...
Il y a une attitude de la police, qui se sent soutenue quoi qu'il arrive, qui est actuellement très insupportable, par moi en tous cas, et qui me couvre de honte. Je ne parle pas radars... Je parle attitude vis à vis des étrangers, des jeunes...
Michel | | | À: Tatra · 20 septembre 2006 à 22:10 Re: Amende sur les routes de France Message 64 de 84 · Page 4 de 5 · 1 944 affichages · Partager Pour les radars, je suis plutot d'accord avec toi, mais aussi avec Citoyen sur d'autres solutions a explorer (surtout qu'avec le GPS, le controle automatique des vehicules est possible).
Quand aux flics, de toute façon il ont un pb avec les jeunes de toute façon, et les etrangers n'en parlons même pas.... Par contre, ils sont moins fiers dans les manifs de vignerons.... | | | À: Forco · 20 septembre 2006 à 22:15 Re: Amende sur les routes de France Message 65 de 84 · Page 4 de 5 · 1 940 affichages · Partager Malgré tout le respect que je dois à ces victimes et à leur famille, ces statistiques justifient-elles la mise en place d'une politique aussi agressive et liberticide ? Peut-être... mais désolé pour moi ça passe mal. D'autre part les systèmes de freinage et de tenue de route des voitures s'améliorent chaque année et participent à cette baisse. Enfin les gens sont, il faut l'admettre, plus sensibilisés au problème et donc roulent moins vite d'une façon générale. Je vois souvent des gens qui, comme moi roulent un peu de dessus de la limite, mais des tarés qui se prennent pour Senna, c'est rare. Même en vélo je trouve que le comportement des automobilistes s'est amélioré.
Sommes nous des irresponsables? Quel est le plus efficace? La culpabilité ou la prise de conscience ? A t'on besoin de nous agresser à ce point pour améliorer les stats ? Si le chomage baissait aussi vite, on en entendrai parler + souvent... Il est vrai qu'il est plus facile de "s'attaquer courageusement" au problème de la délinquance routière. Et puis c'est moins dangereux pour nos chers policiers, ils se font moins taper sur la tronche quand il sont au bord d'une route... que lorsqu'ils karchérisent les "racailles"....
Tiens, j'ai lu je ne sais plus où que le prix d'achat d'un radar auto était rensabilisé en quelques semaines...
Lorsque je pars en voyage, j'aime beaucoup conduire sur place, je me sens libre, sans pour autant faire n'importe quoi ! Je me suis quand même fait gauler au Costa Rica une fois, ils avaient fait fort, ils devaient vraiment manquer de thunes: 40 à l'heure sur une nationale, j'avais pas vu le panneau dis donc ! Heureusement là bas y'a encore les backshish | | | À: Steph972 · 20 septembre 2006 à 22:18 Re: Amende sur les routes de France Message 66 de 84 · Page 4 de 5 · 1 939 affichages · Partager (surtout qu'avec le GPS, le controle automatique des vehicules est possible).
au secours !!!!!     Merci pour ta compréhension de mes propos mais là non je ne peux pas te laisser dire ça, quelle horreur ! | | | À: Lolodesiles · 20 septembre 2006 à 22:20 Re: Amende sur les routes de France Message 67 de 84 · Page 4 de 5 · 1 935 affichages · Partager Au secours, moi je suis un super mec, et ma liberté passe avant tout autre considération.... Tu m'etonnes qu'il y ait encore tant de cadavres.... | | | À: Steph972 · 20 septembre 2006 à 22:23 Re: Amende sur les routes de France Message 68 de 84 · Page 4 de 5 · 1 931 affichages · Partager Ouais mais dis donc ça fait pas un peu Big Brother ? Ou alors j'ai mal compris... | | | À: Lolodesiles · 20 septembre 2006 à 22:34 Re: Amende sur les routes de France Message 69 de 84 · Page 4 de 5 · 1 976 affichages · Partager Il s'agit d'un systeme tres simple (plus simple par GPS, mais il existe d'autres moyens sans localisation) qui bride le moteur a l'entrée de zones, grace a l'implantation de bornes. | | | À: Steph972 · 20 septembre 2006 à 22:42 Re: Amende sur les routes de France Message 70 de 84 · Page 4 de 5 · 1 973 affichages · Partager "N'as tu jamais remarqué que les contrôles de vitesse sont TOUJOURS situés dans les endroits sans dangers, "
As tu roulé sur toutes les nationales, départementales, dans toutes les villes de France pour être aussi péremptoire ?
Je suis commercial depuis une dizaine d'années..je fais beaucoup de km, je suis en premier lieu concerné par ce que tu appelles une repression sauvage..j'en ai vu des accidents moches.. et je vois aussi des contrôles de vitesse utiles..pas loin de chez moi dans une petite ligne droite entre un collège et un lycée par exemple..où j'ai déjà vu passer des énergumènes largement au dessus des 90 (nous sommes en ville je le précise) à l'heure des sorties de classes.. Ou alors sur la N118, dans la cuvette vers la sortie Igny où un ex collègue a planté son SLK sous la pluie parcequ'il s'imaginait pilote et que ses ABS, ESP, ASR et tout le toutim allaient l'empécher de faire un bête aquaplaning car il n'avait pas pris la précaution de ralentir sous la pluie (adhérence moindre, j'y peux rien c'est de la physique..il suffit d'avoir fait un stage pour s'en rendre compte)..etc etc etc...
l'immense majorité des gens ne savent pas quoi faire en situation d'urgence..ne savent pas ce qu'est un transfert de masse, un freinage dégressif etc etc. Oui les voitures sont de plus en plus sures..mais de plus en plus silencieuses aussi..et des plus en plus traitres..prendre un piliers d'autoroute à 130 ça reste toujours mortel..alors il faut des controles
Si tu veux te défouler, fais le sur circuit. Une après midi de kart ça coute pas les yeux de la tête..
Oui il y a des radards "tirelires"..mais il fallait faire quelquechose.. | | | À: Tevas · 20 septembre 2006 à 23:33 Re: Amende sur les routes de France Message 71 de 84 · Page 4 de 5 · 1 949 affichages · Partager Non non merci je ne me défoule pas sur les routes ! De toutes façons je suis sage, j'ai choisi de rouler dans une des voitures les moins puissantes du marché et de consacrer mon argent autrement que l'industrie automobile... Je roule tranquillement pour ne pas trop consommer d'essence. Malgré celà je me retrouve bien souvent au dessus des limites imposées arbitrairement... et sans m'en rendre compte ! Oui moi aussi comme Tatra près de chez moi ils ont mis une machine à sous DANS une voie d'accélération d'autoroute (no comment)... lorsque je passe devant mes yeux ne voient rien d'autre que mon compteur bloqué à 88km/h... faudrait pas qu'un piéton traverse....
Bon il y a 5000 tués par an sur les routes. Si on considère qu'un français sur 10 prend sa voiture chaque jour, on arrive à un risque de 0.000001% (j'ai pas compté le nb de zéros qu'il faut auprès la virgule). C'est très proche du zéro absolu. Encore une fois pardon aux victimes mais le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais, de même qu'il y aura toujours quelques comportements irresponsables sur la route. On nom de ce presque zéro on en arrive à cette "histoire belge" qui pour une fois n'est pas rigolote... Je ne sais pas s'il est bon de faire évoluer une société vers de tels extrêmes au nom d'un risque qui est mathématiquement nul...
Ceci dit je dois reconnaitre un point, c'est qu'ils ont réussi à me dégouter totalement de la voiture, si bien que maintenant je fais 32km par jour en vélo pour aller bosser ! Finalement ils ont raison, et en + je pollue pas 
Pour l'anecdote il y a quelque chose qui m'amuse - sur Lyon on a une radio qui marche très bien, Radio Espace, et qui booste un peu son audimat en indiquant la position des radars en temps réels... A chaque fois qu'ils en font péter un à l'antenne ils concluent "pour votre sécurité levez le pied". J'aime beaucoup, c'est très symbolique de toute l'hyprocrisie qui regne autour du sujet... | | | À: Steph972 · 21 septembre 2006 à 7:24 Re: Amende sur les routes de France Message 72 de 84 · Page 4 de 5 · 1 936 affichages · Partager Bonjour,
Le contrôle par GPS a été testé ; les essais ont conclu à un moyen inadapté et dangereux, car aveugle, de limitation des vitesses. Soyons clair, la limitation par GPS tuerait, mettant des conducteurs dans des situations ingérables, faute de pouvoir agir en cas d'urgence ou de nécessité sur la vitesse de leur véhicule.
Michel | | | À: Lolodesiles · 21 septembre 2006 à 7:29 Re: Amende sur les routes de France Message 73 de 84 · Page 4 de 5 · 1 682 affichages · Partager Oui le risque zéro n'existe pas..mais cet un argument bien faible en face des quelques milliers de vies épargnées chaque année du fait de la baisse de mortalité !
Honnètement en France il y a des milliers de km de petites routes où on peut rouler tranquillement, pépère en profitant du paysage et des odeurs d'été quand c'est la saison..les contraintes liées au radars ne sont pas intolérables..sauf pour certains qui s'imaginent être au dessus des lois (humaines et physiques). Et là il n'y a qu'un seul moyen : taper là où ça fait mal, dans le portefeuille. Je pense à mon ex-patron qui roulait encore à plus de 180 un Dimanche au milieu des familles alors qu'il sortait d'un retrait de permis 6 mois auparavant pour grand excès de vitesse.. l'archétype : portable à l'oreille, la ceinture quand il y pensait..heureusement qu'il n'est pas resté longtemps car sinon je partais..c'est une autre histoire.. Et ce genre de comportement est plus courant encore que tu ne le penses..heureusement en baisse grace aux controles plus fréquents.
Je peux te citer de mémoire une dizaine de radars auto en région parisienne où ils participent clairement à la sécurité..d'ailleurs aujoud'hui je vais être sur la route..j'ai plannifié mes RDV de manière à ne pas être à 5-10mn près..comme ça je roule tranquille..pas besoin de stresser..et si je suis en retard, j'appelle pour dire que je suis en retard, point barre.
En tous cas bravo pour ton acte écologique : le vélo ! 
Allez, bonne route and drive safe !... | | | À: Tevas · 21 septembre 2006 à 7:33 Re: Amende sur les routes de France Message 74 de 84 · Page 4 de 5 · 1 679 affichages · Partager "si je suis en retard, j'appelle pour dire que je suis en retard, point barre."
A la manière de beaucoup de gens maintenant ? En freinant d'un coup pour s'arrêter vaguement sur la berne, de manière à ce qu'on ne leur reproche pas de téléphoner au volant ? 
Michel | | | À: Tevas · 21 septembre 2006 à 7:40 Re: Amende sur les routes de France Message 75 de 84 · Page 4 de 5 · 1 677 affichages · Partager Un pays où les limites de vitesse sont bien gérées... l' Allemagne !
Beaucoup de radars mais toujours bien placés, à des endroits où tu comprends pourquoi (notamment aux entrées/sorties de ville). Pas de limitation sur les autoroutes si pas trop de virages ou pas de jonctions d'autoroutes, si pas de pluie ou de traffic. Et si la France en prenait un peu exemple ? | | | À: Tatra · 21 septembre 2006 à 7:44 Re: Amende sur les routes de France Message 76 de 84 · Page 4 de 5 · 1 669 affichages · Partager je réponds avant de filer : perdu cher Michel 
je m'arrête proprement et j'appelle..d'ailleurs certains clients m'en font la remarque : "j'ai essayé de vous joindre mais ça ne répondait pas" "et oui, je suis en voiture..donc je me suis arrêté et là je vous rappelle suite à votre message" "Ah ? bon.."
No problem ! | | | À: Edb · 21 septembre 2006 à 7:49 Re: Amende sur les routes de France Message 77 de 84 · Page 4 de 5 · 1 668 affichages · Partager l' Allemagne a un parc automobile plus haut de gamme donc à priori plus sûr et surtout : les Allemands sont plus disciplinés au volant : oui on y roule vite quand on peut, mais dès qu'il y a une limitation, ils la respectent pour la plupart..d'ailleurs c'en est surprenant : tout d'un coup dans les zones non limitées on le voit appuyer à fond..puis ralentir proprement plus loin là où il y a une limitation..la première fois que j'ai conduit là bas ça m'a surpris.. En France nous sommes plus..disons Latins ! 
Non non vous ne me convaincrez pas comme ça ! | | | À: Tevas · 21 septembre 2006 à 7:56 Re: Amende sur les routes de France Message 78 de 84 · Page 4 de 5 · 1 666 affichages · Partager Tant mieux... mais je pense que tu as aussi remarqué ça, les gens qui pilent et se garent en vrac pour répondre !
Michel | | | À: Tevas · 21 septembre 2006 à 9:20 Re: Amende sur les routes de France Message 79 de 84 · Page 4 de 5 · 1 654 affichages · Partager  Je viens justement d'accomplir mon acte écologique... Oh tu sais, c'est surtout parce que le vélo est le moyen de transport le + rapide entre chez moi et mon boulot !
Encore une fois, tu cites le cas de ton ex-patron qui est un extrême. Moi c'est vraiment rare maintenant que je me fasse doubler par des Formule 1... ou alors ma Twingo est un supersonique 
Tu cites encore des extrêmes, comme ceux qu'ils nous servent dans les medias: l'Allemand en Porsche pris à 240, le motard en wheeling sur l'autoroute, le dernier carambolage... ce sont des cas extrêmes et avec ça on arrive à justifier "oui, les conducteurs sont des criminels en puissance".
Oui il faut un controle pour surveiller les irresponsables, mais encore une fois pas comme il est pratiqué actuellement. En France, on contrôle la vitesse aux endroits économiquement rentables, pas dans les endroits dangereux. En Allemagne, l'automoboliste est davantage respecté, c'est peut-être aussi pour cette raison qu'il respecte les autres...
Lorsque je voyais (avant de jeter ma télé) ces images et ces chiffres-chocs sur la "déliquance routière" (rien que le mot m'amuse...), pour moi ça voulait dire "Oh les mecs là, on va être encore un peu + dur avec vous, alors on va vous anesthésier avec des images et des chiffres... Il se trouve qu'on a promis de vous baisser les impôts, que la dette publique a atteint un record historique, et qu'on est grave dans le caca parce qu'en 1992 on vous a fait signer un traité que vous n'avez pas compris alors à vos porte-monnaie siouplait..."
Bon de toutes façons je ne demande à personne d'être de mon avis, l'essentiel étant de pouvoir dire ce que l'on pense, et finalement j'aime penser différemment 
Sur ce, je suis en train de me rendre compte que, bien que je me fiche éperdument de la vie publique française, je me surprends en train de faire de la politique, et sur un site qui n'est pas dédié à ça.. la honte 
Je crois que j'ai tout dit sur ce sujet et de toutes façons il y aura toujours des arguments pour me contrer, et à mon tour je me lance dans une promesse de polichinelle "en me retirant de la vie politique"... de cette discussion | | | À: Lolodesiles · 21 septembre 2006 à 10:50 Re: Amende sur les routes de France Message 80 de 84 · Page 4 de 5 · 1 640 affichages · Partager Salut  , je suis tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs on a le meme état d'esprit! 
Sinon, j'avais lu que pour que "la propagande "tiennent" longtemps, il faut la construire sur du vrai" (un truc dans le genre).C'est exactement ce que nous voyons, on nous met en avant des témoignages de famille qui ont été victime d'un chauffard etc. Aprés on nous dit vous voyez tous ce qu'on fait c'est pour votre bien etc.
Faut arréter de se fiche de la tete des gens!Je vois j'ai une amie qu'est pompier, elle c'est fait flashé pour avoir roulé à 51kilométre/heure!!!Elle a eu une amende et un point de retiré...  Elle n'a pas voulu, se prendre la tete...D'ailleurs le systéme le sait trés bien que sur tant de personnes.Tant ne vont pas bronché et sur une population comme la France ça représente des millions d'euros...
Ensuite, quand je vois des gens comme moi ou citoyendumonde qui dénonçe se sytéme.De racket légale, t'as des personnes qui ont bien été conditionnés et qui te sortes, le nombre de tués qui a diminué etc.
A savoir qu'il y a plus de gens qui se tuent dans les accidents domestiques que sur les routes...Ou elle est là prévention?"Merde c'est vrai y a moins d'argent à gagné".Des trucs comme ça on pourrait en sortir des tas...
Les mecs qui sortent les chiffrent donné par l'état comme référence...  Me font complétement marrés...
Mais bon Loic c'est comme l'histoire du nuage radioactif de tchernobyl.Les memes mecs t'auraient dis (à l'époque), "mais non à la télé y a un chercheur du cnrs qu'à dit que c'était pas possible que le nuage n'a pas put passer au dessus de la France!".
Mais bon, je trouve tous ça de plus en plus inquiétant...Nos libertés diminuent de plus en plus, on se demandent ou ça va nous mener tous ça.Ils mettent de plus en plus de caméras partout... Alors t'as les braves moutons de panurges qui répondent "moi les caméras je m'en fiche, je n'ai rien à me reprocher!".
A plus! Lexa | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |