| Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? 2baroudeurs · 5 mai 2015 à 16:17 22 messages · 10 participants · 4 550 affichages | | | | 5 mai 2015 à 16:17 Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager Bonjour à tous le sujet à déjà été abordé mais je n'arrive pas à me décider. Nous partons pendant 1 an pour un tour du monde en sac à dos et nous allons tenir un blog (sans non plus faire des articles tous les jours mais donné des news de temps en temps). Nous souhaiterions avoir la possibilité d'envoyé des mails et skype pour tenir informé nos proches. J'ai fait mon sac de 65 litres je suis à 11 kg (en incluant 1 kg pour un pc portable). Aurais je intérêt à amener un ordi, ou alors quelque chose de plus petit ? mettre à jour mon blog dans un cybercafé ok mais les claviers ne sont pas les mêmes qu'en France j'imagine, et il faudrait que je puisse utiliser skype. Encore une question ou j'ai du mal à me décider ! | | | À: 2baroudeurs · 5 mai 2015 à 19:43 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager Au fil des ans, j'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins de cyber-cafés (ou on fournit les ordis). Je partirais avec une tablette. J'ai vu des cafés ou Skype était simplement bloqué. Trop gourmand en bande passante. Bons préparatifs! | | | À: Etrefal · 5 mai 2015 à 23:25 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager Au fil des ans, j'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins de cyber-cafés (ou on fournit les ordis). Je partirais avec une tablette. J'ai vu des cafés ou Skype était simplement bloqué. Trop gourmand en bande passante. Bons préparatifs!
Meme avis que Etrefal. Nous sommes partis 5 mois à vélo en 2014, comme vous le poids et le volume sont des considérations essentielles. Une tablette de qualité fera moins de 500 gr, son clavier virtuel sera dans votre langue d'origine peut importe le pays. Wifi: pas disponible en toute circonstance! Pour ecrire votre blog, prevoyez un outil offline (carnet ou autre) pour quand vous n'aurez pas de connection. Remplacer skype par emails et Facebook, plus pratique et plus accessible (decalage horaire etc). Skype en cas d'urgence seulement!
www.crazyguyonabike.com/rikimiki | | | À: 2baroudeurs · 5 mai 2015 à 23:48 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager Si tu prends un ordinateur il faudra trouver du wifi. Pas forcément un problème dans les villes, mais pas forcément dispo dans toutes les guesthouse de la planète.
Tu peux trouver des ultra portables à coût réduit. Je répondais à Baroudeuse28 hier à ce sujet : voyageforum.com/...-en-voyage-d7028371/ Ca reste un budget évidemment. Le poids d'1 Kg est assez optimiste, il y a des modèles à ce poids là mais ca fait partie des critères à surveiller. J'ai vu beaucoup de machines à 1.8Kg, celui que j'ai choisi fait 1.2Kg. Les quelques centaines de grammes de différences, ça compte : c'est des grammes que tu ne pourras pas faire disparaître. Je ne connais rien aux tablettes donc je ne m'aventurerais pas à comparer les possibilités, mais à moins avis tu auras les mêmes problèmes et une solution moins pratique en en prenant une.
Les cybercafés ont un coût également, mais généralement moindre, notamment en Asie. Par contre comme les dépenses seront étalée dans le temps, tu le sentira moins passer. Pour tenir un carnet de route, depuis un cyber café ça peut être compliqué si tu n'as pas l'habitude d'utiliser un clavier inhabituel (le Qwerty, ce n'est pas le plus original...), et c'est moins confortable que depuis n'importe quel endroit ou tu peux avoir envie d'écrire.
Une option également, c'est de partir sans ordinateur. C'est un super moyen de lâcher prise. Et si ça vous manque trop, n'oublie pas que vous pourrez toujours l'acheter en cours de route... | | | À: Keirua · 6 mai 2015 à 0:02 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 985 affichages · Partager ?.. Je ne connais rien aux tablettes donc je ne m'aventurerais pas à comparer les possibilités, mais à moins avis tu auras les mêmes problèmes et une solution moins pratique en en prenant une.....
Pourquoi la tablette serait une solution moins pratique? | | | À: 2baroudeurs · 6 mai 2015 à 15:22 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Bonjour Alain,
Notre meilleur achat pour notre tour du monde : un mini PC. Après avoir pesé le pour et le contre de la tablette, du PC portable "normal" et du mini PC, on a pris notre décision et ne l'avons jamais regretée. Nous tenions un blog plutôt complet et très illustré, nous apprécions nous connecter à Internet quand c'est possible et pour cela, nous n'envisagions pas de partir sans ordinateur. Vous perdrez un temps fou à chercher les cybercafés, apprivoiser les claviers, vous sentir à l'aise pour écrire... Alors que vous pourrez vous servir de votre propre ordi n'importe où quand cela vous chantera !
Et pour limiter le poids, optez pour le mini PC... ou le MacBook Air, mais bon ce n'est pas le même budget.
Bonne préparation de voyage ! | | | À: Jiraldine · 6 mai 2015 à 16:00 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager Merci pour vos retours,
une question en amène une autre ! Le blog c'est bien mais il faut l'alimenter, connaissez vous des exemples de blog où il y a peu de texte mais plus de photos j'ai vu que je pouvais par exemple utiliser l'application instagram sur la plateforme wordpress pour mettre des photos qu'en pensez vous ? Je voudrais reprendre un peu le principe de facebook mais sans utiliser fb car tout le monde n'a pas un compte facebook. Il y a également je crois la possibilité d'utiliser picasa? Voila je voudrais faire un blog-photos mais sans que ce soit chronophage pendant le voyage, mais je peux passer du temps bien sur au départ pour qu'il soit bien conçu
Merci | | | À: 2baroudeurs · 6 mai 2015 à 16:52 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 925 affichages · Partager Je ne saurais pas te conseiller sur ce point, Alain. Nous avons alimenté notre blog de beaucoup de photos (et de textes !), mais avons également utilisé Ipernity pour proposer davantage de photos. Pendant notre voyage, Ipernity a déclaré que nous devions acheter un compte payant pour avoir accès à nos photos, sans quoi ils les supprimeraient... On a payé le temps de terminer le voyage, mais n'avons pas renouvelé.
Je suis sûre que tu trouveras des mines d'infos sur l'association Wordpress/Instagram, et que des utilisateurs plus éclairés sauront te renseigner ! | | | À: 2baroudeurs · 6 mai 2015 à 20:25 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Je pars aussi en tour du monde et j'ai opté pour la tablette (Ipad mini). 567g avec le chargeur. Je ne compte pas tenir de blog mais plutôt faire une page Facebook pour donner des nouvelles et partager des photos, skyper de temps à autre si la connexion wifi le permet. Je ne sais pas encore si je vais prendre un clavier mais pour le peu d'utilisation que je vais en faire, je ne pense pas, surtout que le clavier de l'ipad mini n'est pas mal fichu et on peut le scinder en 2 pour taper avec les 2 pouces même si on a des petites mains (je sais pas si je suis claire...). Si le poids est un argument de choix dans ta décision, un ordi (même compact et "léger") fera + d'1kg et sera moins facilement transportable discrètement. Vous partez quand ? Bons préparatifs ! | | | À: Caly69 · 6 mai 2015 à 22:22 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 884 affichages · Partager On part fin aout direction la mongolie ! Une tablette peut elle quand même lire des cartes SD ? | | | À: 2baroudeurs · 6 mai 2015 à 22:59 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Pas la tablette que j'ai, peut-être que d'autres peuvent. | | | À: Jiraldine · 7 mai 2015 à 1:10 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager Keirua:
?.. Je ne connais rien aux tablettes donc je ne m'aventurerais pas à comparer les possibilités, mais à moins avis tu auras les mêmes problèmes et une solution moins pratique en en prenant une.....
Jiraldine:
.... Notre meilleur achat pour notre tour du monde : un mini PC. Après avoir pesé le pour et le contre de la tablette, du PC portable "normal" et du mini PC, on a pris notre décision et ne l'avons jamais regretée. Nous tenions un blog plutôt complet et très illustré, nous apprécions nous connecter à Internet quand c'est possible et pour cela, nous n'envisagions pas de partir sans ordinateur. Vous perdrez un temps fou à chercher les cybercafés, apprivoiser les claviers, vous sentir à l'aise pour écrire... Alors que vous pourrez vous servir de votre propre ordi n'importe où quand cela vous chantera ! Et pour limiter le poids, optez pour le mini PC... ou le MacBook Air, mais bon ce n'est pas le même budget. !
Mes prédécesseurs Keirua et Jiraldine concluent tous les deux aux avantages d'un ordi portable ou mini plutôt qu'une tablette, sans toutefois que nous comprenions ce que l'ordi permet que la tablette ne permet pas. Les utilisateurs de tablettes vous parleront de sa légèreté et de sa compacité, de son clavier virtuel aussi fonctionnel qu'un vrai, de son écran tactile qui le rend si simple et intuitif à utiliser, et de la multitude d'applications qui le rendent quasi essentiel, particulièrement en voyage. Le fait qu'il soit si compact et si rapide à utiliser nous permet de le sortir sur le fly et d'y avoir accès quasi instantanément, par exemple pour traduire en langue étrangère en situation d'urgence (avec l'application iTranslate). Un portable sera t-il aussi accessible et aussi instantanément disponible?
Je ne suis pas contre les autres solutions, car notre vieux iPad est à remplacer suite à une chûte à vélo lors de notre dernier voyage, et nous hésitons entre un nouveau iPad et le nouveau MacBook (qui serait un meilleur choix que le MacBook Air plus ancien). Or Je n'ai pas encore constaté quels avantages du nouveau MacBook en voyage pouvait justifier le poids et l'encombrement additionnel, ainsi qu'un investissement nettement plus dispendieux.
Mais pour expliquer ce qu'il est concrètement possible de faire avec un iPad, je transpose ici une partie d'un texte que j'ai rédigé ailleurs sur un sujet semblable.
En voyage à vélo, nous utilisons un iPad et 2 iPhone (dont un connecté 3G avec une carte temporaire du pays traversé). Pour la navigation, nous utilisons presqu'essentiellement openrunner.com sur le iPad, qui m'est devenu indispensable! Pour le repérage sur la route, Plans et GoogleMaps font bien le travail. Nous testons Tripline pour marquer le trajet parcouru, qui semble prometteur... CycleMap et Road Trippers semblent aussi bien faits, avec une préférence nette pour la première qui est québecoise...
Sur le iPad, je compile nos stats sur un immense chiffrier Numbers, comparable à Excel, qui doit bien faire 75 colonnes par plus de 200 lignes. Nos finances sont tenues à jour sur iCompta. Comme toutes les applications Apple les données sont synchronisées avec notre iMac à la maison, ce qui évite une fastidieuse double compilation quand nous revenons au pays.
Notre dernier blog, fait en totalité sur iPad, est consistant avec 212 pages rédigées en français, plus de 1,200 photos commentées et une centaine de cartes topographiques.
Outre les logiciels usuels (Safari, Mail, Messages, Notes, etc), je vous cite quelques autres applications parmi celles qui nous sont les plus utiles quand nous voyageons à vélo. La plupart étant accessibles tant sur le iPad que sur nos iPhones. - Keynote (pour presenter notre conference) - Books (lecture de classiques... Et autres!) - Mécano Velo: essentiel sauf si vous êtes un pro de la mécanique! - iTranslate: Google traduction en mieux! Testé entre autre en hébergeant une jeune cycliste coréenne qui traversait le Canada! - wsl: pour repérer les hébergements du réseau warmshowers.org les plus près de votre position. Utilisé 76 nuits sur 148 en 2014! - Photos: prise de photos (plus pratique sur les iPhone que le iPad), classement, améliorations ET partage! (Via Facebook, Blog, email etc) - Facetime: appels video en direct | | | À: Rikimiki · 7 mai 2015 à 16:35 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 817 affichages · Partager "Mes prédécesseurs Keirua et Jiraldine concluent tous les deux aux avantages d'un ordi portable ou mini plutôt qu'une tablette, sans toutefois que nous comprenions ce que l'ordi permet que la tablette ne permet pas."
Exact ! Cela devait nous paraître tellement évident...
Pourquoi le mini ordi ? Parce que nous savions que nous allions beaucoup écrire, et qu'il nous fallait un clavier. Parce que nous voulions un lecteur de carte SD et des prises USB. Parce que nous pensons qu'il est plus solide qu'une tablette. Parce qu'avant de faire notre choix, nous avions essayé la tablette et n'avions pas du tout accroché ! Parce qu'on a pensé que l'ordi, c'était quand même plus confort et facile que la tablette...
Voilà ! Aux baroudeurs de faire leur choix en fonction de l'utilisation qu'ils envisagent.
Géraldine | | | À: Jiraldine · 7 mai 2015 à 18:56 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager "Mes prédécesseurs Keirua et Jiraldine concluent tous les deux aux avantages d'un ordi portable ou mini plutôt qu'une tablette, sans toutefois que nous comprenions ce que l'ordi permet que la tablette ne permet pas."
Jiraldine
Exact ! Cela devait nous paraître tellement évident...
Sauf votre respect, ce qui vous parait tellement évident méritait tout de même quelques explications, pour nous permettre de comprendre votre opinion et sur quoi elle repose. Sur des présomptions ou des faits avérés? Sur des essais significatifs, ou sur quelques minutes de pitonage sur un démo en magasin?
Pourquoi le mini ordi ? Parce que nous savions que nous allions beaucoup écrire, et qu'il nous fallait un clavier.
Il est possible et facile de connecter un clavier sans fil en bluetooth avec le iPad. Comme vous nous écrivons beaucoup et nous avons testé cette solution sur un voyage de 26 jours. Finalement, le clavier virtuel à l'écran est pour nous aussi rapide et confortable qu'un vrai clavier, mais j'admet que c'est question de goût, à chacun de voir.
Parce que nous voulions un lecteur de carte SD et des prises USB.
Avantage Ordi! Cependant, la question sousjacente est pour quelles utilités? Nous prenons nos photos sur nos 2 iPhones, elles sont ensuite regroupées via Wifi sur le iPad, où elles sont corrigées, classées, commentées et partagées.Tout ça sans interférence de carte SD. D'autre part, nous connectons nos appareils (iPhone et iPad) par cable usb aux ordis et à tout appareil qui requiert une prise usb.
Parce que nous pensons qu'il est plus solide qu'une tablette.
Ça me semble une présomption, vous basez cette opinion sur quoi? Dans tous les cas il s'agit d'électronique, ils ne sont généralement pas fait pour aller sous la douche, et il est impératif de les protéger pendant le transport, par des étuis prévus à cette fin (en cas de chûte à vélo, ou tout autre incident intempestif...). Mais une fois les protections usuelles propres à chacun réalisées, en quoi une machine serait-elle plus solide que l'autre? Selon vous, si votre portable et mon iPad tombait, avec ou sans protection, sur un sol de ciment, vous estimez qu'il est plus probable qu'une des deux machines subissent davantage de dommage?
Parce qu'avant de faire notre choix, nous avions essayé la tablette et n'avions pas du tout accroché !
Ça, nous nous en doutions bien! Une tablette fonctionne sous des prémisses différentes, notamment au niveau de l'écran tactile et de l'absence de souris. Passer d'un usage courant sur ordinateur à une tablette est certes déconcertant et requiert une certaine période d'apprentissage. Mais une fois habitué, plusieurs ne reviennent plus à l'ordi, même quand ils ont le choix! Ma compagne a monté sur le iPad tout le contenu de la conférence de notre voyage sur un fichier PowerPoint, alors qu'elle avait le choix d'utliser notre iMac avec clavier et grand écran. C'est un choix bien personnel, nous l'admettons tous je crois bien.
Parce qu'on a pensé que l'ordi, c'était quand même plus confort et facile que la tablette...
Idem, une opinion qui vous est propre et que je partage (du moins à la maison sur un vrai ordi, pas sur un portable), alors que ma compagne trouve le iPad plus "confort" et plus facile, même à la maison.
Voilà ! Aux baroudeurs de faire leur choix en fonction de l'utilisation qu'ils envisagent. Géraldine
Vous avez bien raison! Mais à nous tous cependant de leur apporter des informations justes, complètes, basées si possible sur plus que des premières impressions sommaires ou peu factuelles. | | | À: 2baroudeurs · 7 mai 2015 à 19:55 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Bonsoir, 
Pour alimenter un blog, tant en texte qu'en photos, une tablette doit suffire. Un iPad mini ou tablette similaire est l'option la plus légère et la moins encombrante. Avec une protection, bien sûr. Le transfert des photos pourra se faire avec le câble fourni avec l'appareil photo, mais il faudra un adaptateur avec l'iPad (à moins d'avoir un apn WiFi). Le mieux serait d'essayer pour en être sûr. Certaines opérations sont assez fastidieuses sur tablette et si simples sur ordi. Les sites consultés peuvent aussi réagir différemment suivant l'appareil utilisé.
| | | À: 2baroudeurs · 7 mai 2015 à 22:39 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 765 affichages · Partager Bonjour Alain,
Je pense que partir avec ton propre matériel te fera gagner en temps et en confort... au prix il est vrai d'un bon kilo et demi de poids en plus. Après, tablette ou miniPC, à toi de voir... Je dois dire que pour ma part je partage le point de vue de Jiraldine sur le miniPC, que j'ai également trouvé très pratique lors de notre TDM pour tenir notre blog et rester en contact avec nos proches.
Bons préparatifs et bon départ ! | | | À: Herikles · 7 mai 2015 à 23:16 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Hé ben mon grand Rikimiki, ça a l'air de te tenir à cœur de partir avec toute la panoplie Apple et de convaincre tout le monde de faire pareil.
Mon message cherchait surtout à comparer l'usage d'un ordinateur versus l'utilisation de cybercafé. La phrase que tu as reprise était effectivement malheureuse, excuse moi d'avoir eu l'outrecuidance de ne pas préciser mon point de vue, assez proche de celui de Jiraldine : - je trouve les claviers virtuels moins confortable que les claviers physiques - toutes les applications dont tu parle ont un programme ou une version web équivalente (c'est d'ailleurs même souvent le contraire). Je préfère clavier + souris aux écrans tactiles - pour stocker plein de données (photos, vidéos), un disque dur c'est plus pratique - lien souvent trop étroit avec des sociétés dont je n'apprécie pas la manière de fonctionner (Apple ou Google selon la marque, Facebook, etc.).
Au final il n'y a pas de meilleure solution, juste des avis, résidus de l'expérience de chacun. Ce qui te plait (les applis, l'intégration à un écosystème) me déplaît, et il existe des solutions pour tout le monde. Le fait que beaucoup trouvent les écrans tactiles très bien, c'est pareil : c'est super et je suis content pour eux. Il y en a aussi beaucoup qui n'aiment pas ça (tu en as deux dans ce fil). 2baroudeurs, il faut juste une solution qui TE plait et avec laquelle tu es à l'aise.
Sur ce, je quitte ce fil de discussion, combattre les redresseurs de torts sur Internet c'est effroyablement fatigant et n'aboutira de toutes façons jamais à rien. | | | À: Keirua · 8 mai 2015 à 7:06 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Cher Clément, vous vous méprenez clairement sur mes intentions, je ne cherche en aucune façon â forcer l'usage de tablettes à qui que ce soit. Au contraire, je suis plutôt en réflexion pour l'acquisition d'un portable pour remplacer notre iPad abîmé lors d'un accident à vélo à la fin de notre dernier voyage. Je recherche pour cette raison les avis de ceux qui ont l'expérience des portables en voyage (et leurs avantages concrets par rapport à ceux des tablettes), c'est pourquoi j'ai tenté de connaître vos motifs et ceux de Jiraldine, qui étaient bien tranchés... mais pas très clairs... Notamment, je retiens qu'un disque dur faciliterait le stockage des photos et vidéos, et qu'un lecteur de carte SD serait un avantage indispensable.
L'avantage d'un vrai clavier et d'une souris plutôt qu'un écran tactile me semble cependant plus subjectifs; Comme vous c'est ce que je préfère, alors que ma compagne s'est adaptée plus rapidement à son iPad, au point de ne presque plus utiliser notre iMac familial. A chacun donc de se familiariser avec ces 2 options, et voir ce qui lui convient le mieux.
Vous conviendrez cependant que votre avis initial, lorsqu'il est pondéré ultérieurement par la connaissance de vos aversions envers ces grandes sociétés informatiques qui vous désobligent, n'a plus la même portée pour vos lecteurs. Ainsi, vous avez rapidement pu déduire de mes textes que j'étais vraisemblablement un afficiendo Apple, ce que je ne nie pas puisque j'utilise des Mac en continu depuis 1986. Mes propos, à défaut de vous convenir, avaient néanmoins la qualité de la transparence, permettant à chacun de me situer, que vous soyez réfractaire au monde Apple ou inversement, gagné à leurs produits. Conséquemment, Je comprends mal que vous me reprochiez d'avoir les mêmes attentes à votre égard; Connaître vos motifs quant à vos recommandations permet à chacun de retenir celles qui lui conviennent et de rejeter celles auxquelles il n'adhère pas, que ce soit sur la base d'avantages concrets ou sur la base d'opinions ou de valeurs de société. Cependant, cacher vos aversions pour certaines sociétés pourraient laisser croire au lecteur que vos proposez des avis impartiaux, essentiellement basés sur vos expériences sur le terrain et en fonction de vos besoins spécifiques.
Ultimement, j'adhère à vos conclusions, à chacun d'établir ses préférences et ses besoins, et s'il y a lieu, comme vous, selon ses convictions morales ou commerciales. | | | À: Rikimiki · 8 mai 2015 à 9:52 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 720 affichages · Partager à chacun d'établir ses préférences et ses besoins
Voilà, exactement. Et les besoins en voyage sont certainement différents de ceux de chez soi.
Portable ou tablette ? 1,5 kg ou 600 g, et le volume en rapport.
Clavier ou pas ? Si le clavier "classique", mécanique, est le plus aisé pour un compositeur de texte particulièrement productif, un clavier numérique suffit largement pour écrire 3 lignes. On pourra aussi préférer un clavier disposant des caractères pré-accentués. Le temps de changement de clavier (tablettes) ou affichage des options de caractères (MacBook, tablettes) n'est pas négligeable.
Souris, touchpad...? La souris reste meilleure pour des opérations précises, sélection de texte, détourages d'images... (mais en a-t-on besoin en vadrouille ?) le touchpad la remplace dans la plupart des cas.
un lecteur de carte SD serait un avantage indispensable
Déjà écrit plus haut. Le lecteur SD n'est pas présent partout, mais la prise USB est plus courante. Donc, utiliser le câble de l'appareil photo.
| | | À: Rikimiki · 8 mai 2015 à 20:46 Re: Amèneriez-vous un ordinateur pour un tour du monde? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 678 affichages · Partager Bonsoir, J'avais acheté un netbook pour un voyage en 2011. Il a rendu l'âme début 2015 et je l'ai remplacé par une tablette/PC. J'avoue ne pas tellement me servir de la tablette seule, je suis vraiment accro de la formule PC même s'il m'arrive de chiper l'Ipad de mon mari et que les applis sont tentantes. En ce qui concerne ma tablette/PC, elle est équipée de Windows et la palette des applis est moins fournie. Par contre, j'ai pu installer Office et j'y tenais car je me sers beaucoup du traitement de texte et du tableur et je ne retrouve pas les mêmes facilités sur les logiciels concurrents. Certes, cet appareil est plus lourd qu'une tablette (il fait 1,1 kg) mais c'est gérable et surtout, il coûte moins cher et je stresse moins à l'idée de le casser ou le perdre! Il n'a pas de lecteur de carte SD (micro SD seulement), heureusement, mon appareil photo a un câble avec prise USB. Comme il n'y a qu'une seule prise USB, j'ai acheté un câble/prise micro USB afin de brancher un mini-souris en même temps. Je fais des progrès avec l'utilisation du mousepad mais ce n'est encore vraiment ça!!! Voilà pour mes motifs de choix netbook, je ne sais pas si cela te sera suffisant pour alimenter ta réflexion sur l'opportunité de remplacer ta tablette par un PC... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |