Bonjour
Peu de personnes en parlent, mais il est bon de savoir que beaucoup d'Amérindiens passent une grosse partie de leur temps à "boire Rémi" (comprendre: à boire avec l'argent du R.M.I.). Après avoir vécu plus de 8 ans en
Guyane, j'ai pu me rendre compte des dégats, surtout le long des fleuves, en dehors des villes et des villages orpailleurs.
Maintenant, ces Indiens qui vivaient de chasse, de pêche et autres, passent presque tout leur temps à se saouler, à se disputer, Ne parlons pas des enfants. L'alcool est acheté de l'autre côté du fleuve, au
Brésil. Frelaté, mais tellement moins cher. On pourrait presque parler d'une forme de génocide.
Par contre, dans l'autre moitié de la Guyanne, au dessus de
Saül, la région interdite, il y a encore des tribus qui vivent selon leurs traditions, en momadisant dans la forêt. Mais il est pratiquement impossible d'y aller. C'est gardé par l'armée, et les autorisations ne sont données qu'au compte goutte, et à des savants en général. C'est le prix à payer afin que quelques tribus résistent à la civilisation et à ses méfaits.
Les clandés? il y en a à tous les coins de rue, sur tous les chantiers, et les sites d'orpaillage. Depuis l'ouverture de la route Régina à st. Georges, ce sont jounellement des camions entiers qui passent. Il est pratiquement impossible d'arrêter cette invasion. La
Guyane est une passoire. Rivières, forêt, plage, ça arrive de partout et par tous les moyens. La
Guyane est l'Eldorado de tous les pays environnants. Ces gens n'ont rien à perdre, même pas leur vie...
Cela fait que maintenant, il y a une insécuriré terrible en
Guyane. On pourrait presque parler de couvre feu, dès 19H. Bien entendu, tout le monde se plaint mais c'est la
France, donc, il n'y a pas grand chose de fait, sauf les constats d'agressions.
Si je peux me permettre un conseil, si tu joues en solo, ne met pas trop ton nez là dedans. Tu pourrais être découvert dans un coin de forêt, avec un coup de couteau ou de fusil dans le corps. C'est presque le Far West depuis quelques années.
Par contre, la
Guyane est magique. On adore ou on deteste Pas de compromis. Si tu aimes, c'est à vie.
J'espère ne pas t'avoir trop barbé avec ça.
Bon voyage