Claaiire · 28 février 2009 à 15:21 34 messages · 20 participants · 12 709 affichages | | | | Excuse l absence d accent, je n ai pas acces a un clavier francophone.
Dommage, moi j'adore l'accent québecois. Amitiés. | | | Je reviens dun voyage de 6 mois en amerique central. Personellement, je nai pas aime bcp les locaux. Tu es blanc donc il veulent ton argent. Ils essaient de te voler par tout tout tout les moyens.
Jai fait tous lamerique central pour finalemnt aller en amerique du nord: le mexique. Wow ! Mon coup de coeur. Selon moi, ca vaut pas la peine de perdre son temps dans les autres pays autre que le Mexique. (jai fait guatemala, salvador, honduras, Nicaragua) Je connais pas le Panama ni le Costa.
Donc, apres experience, personellement je nai pas aime lamerique central. Je me suis fait voler des multiples fois
A vous de voir... | | | Bonjour!
J'ai visité l' Amérique Centrale, du Belize au Panamá en passant par le Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica, à l'été 2006. Mon périple a duré 2.5 mois.
Faisons le tour, pays par pays: Le Belize: c'est très pauvre et le coût de la vie y est très cher. Je n' suis pas resté très longtemps, mais ce que j'ai vu ne vaut pas le détour, mis à part les Cayes où la vie est vraiment différente de sur le continent.
Le Guatemala: les gens y sont souriants et très accueillants. À mon avis, c'est le pays d' Amérique Centrale qui a le plus conservé sa culture, celui qui a subi la moins grande influence des pays occidentaux. C'est très coloré, le coût de la vie est très bas, on peut y trouver toutes sortes d'artisanat de qualité, il y a Tikal qui vaut vraiment le détour, et j'en passe.
Le Honduras: je n'y suis pas resté longtemps. J'y suis allé surtout pour voir Copán. C'est un autre site Maya, bien coquet, mais pas trop impressionnant, à moins d'être vraiment un connaisseur.
Le Salvador: j'y suis resté un bon moment, surtout pour la plage. Ma copine et moi en avions de besoin :) Les infrastructures touristiques y sont très peu développées. Dans certaines villes il peut être vraiment très difficile d'y trouver un lit pas trop crade pour dormir. Il y a un certain potentiel, mais mieux vaut être un voyageur averti pour s'y aventurer quant à moi.
Le Nicaragua: beau grand pays avec des attraits diversifiés. Le coût de la vie y est faible. La pauvreté peut être saisissante.
Le Costa Rica: trop touristique. Coût de la vie ridiculement élevé comparativement à ses voisins. Faune et flore diversifiée et protégée, mais on peut en voir autant dans les pays voisins.
Panamá: coût de la vie raisonnable. Qualité présente. Attraits diversifiés, quelque peu américanisé, surtout vers la capitale.
En espérant que ça puisse vous éclairer...! | | | franchement le guatemala est un superbe pays avec de magnifiques paysages et sites grandioses, la population est très accueillante j'ai pu le constater pendant mon circuit en octobre 2008 le nicaragua et le costa rica me tentent bien, ce sera pour plus tard ! | | | Bonjour Claiire,
Il serait deplorable que vous residiez si longtemps au meme endroit. Voyez vous de faire un si long voyage pour aller passer un si long temps a un meme endroit. Premierement il me faudrait connaitre plus en detail vos interets lorque vous etes en voyage. Qu'est que vous cherchez a decouvrir ou connaitre.
A partir de la il me sera possible de vous guider du meilleur de mes connaissances.
Adios.
Andre | | | bonjour si tu choisi le belize, il y a cerros beach ressort to près de Copper bank town un endroit super qui donne directement sur la plage, ils ont des cabanas resto/bar un endroit super relaxe et très jolie en pleine nature Bill et Janet les proprio sont très gentil, il y a deux bus par jour a partir de corozal qui vont jusqu a copper bank, ensuite rentrez en communication avec eux et le tour est jouer faite une recherche sur le net et vs trouverez très facilement en tapant : cerros beach ressort. bonne route | | | bonjour, désolée de m'incruster dans la conversation mais quel meilleur conseil que celui de quelqu'un qui vit sur les lieux! Je souhaiterai avoir des renseignements sur le guatemala et si possible sur les pays avoisinants. Je me présente brièvement; j'ai vécu dès mon jeune age hors de la metropole (pays natal); je suis aller dans les Dom Tom mais aussi en Afrique ( Sénégal). j'ai donc pris goût à la découverte des autres cultures. J'ai un atrait particulier par les pays latin et espagnol car à mon avis c'est encore les populations avec le plus d'humanisme. Je souhaite donc venir à la découverte de l' Amérique Centrale à compter du mois de septembre avec mon mari et ceci pour une durée indeterminée mais au moins 3 mois. nous souhaitons découvrir les pays avec leur tradition, leur culture..etre au coeur du peuple; le tout inclus ou les hotels ne nous interresse nullement. Tout ceci dans le but de venir nous installer quelques années dans l'un des pays. Hormis cela je suis infirmiere et souhaiterai savoir si je peux exercer mon métier. quant à mon mari il est boulanger. Donc si jamais vous avez des conseils ou adresse à me donner je vous en remercie par avance. J'espere à bientot jenny | | | Salut Claaiire! Je suis allé passé 2 mois et demie en Amérique centrale à l'automne dernier, dont un mois au Nicaragua. J'y ai fait du bénévolat dans une réserve naturelle qui s'appelle Miraflor (à côté d'Esteli, la ville qu'un autre membre de VF te parlait pour les cours d'espagnol). C'était vraiment bien, les gens sont super gentils, et c'est certainement une des places les plus paisibles et sécuritaires de l' Amérique centrale. Alors si tu te cherches des trips pour les week-end, je te conseille ça! Et ya pas d'auberges ou d'hôtels, tu dors en fait chez les gens, ils ont souvent des cabanes pour les touristes et te servent à manger (le tout pour 15-20$ par jour). Tout cas, si tu veux plus d'infos fait moi signe!
Charles | | | Bonjour FJ,
Merci pour ces précisions.
Mon voyage se concrétise, je reste environ 3 semaines au nicaragua, notamment aprrendre l'espagnol, avec des excusrsions le week end, et ensuite je pars direction le panama, avec peut être une escale au costa rica. Je ne vais tout de même pas descendre trop bas dans le Panama, pour ne pas faire trop de route.
Peux tu me parler de tes expériences, de tes coups coeurs au Nicaragua/ costa rica (même si tu as été déçu) et au Panama, ainsi que d'éventuels bon plans, d'activités mais surtout d'hébergement, pour une bourse modeste?
D'avance merci!
Claire | | | Salut Charles!
En effet, je veux bien davantage d'infos sur tout ça, tes autres coups de cœur au Nica, et quelques adresses de "cabanes" dans les coins d'Esteli, par exemple. Je pars le 24 mai!! ça se rapproche, c'est génial!
D'avance merci
Claire | | | Re salut Charles,
J'ai oublié de te préciser que je pars un mois et demi, 3/4 semaine au Nicaragua, et ensuite en vadrouille au COsta RIca et au Panama. J'attends tes conseils, tes coups de coeurs!!!
Merci! | | | Bonjour!
Au Nicaragua c'est l'ensemble des paysages, des villes, de la population qui m'a charmé.
Côté architecture, j'ai bien aimé Granada, côté nature et paysages j'ai adoré Ometepe et j'ai bien aimé Masaya pour son côté relax et son artisanat. Ce sont des destinations relativement touristiques, mais il y a quand même possibilité de s'imprégner de l'ambiance locale.
Au Costa Rica, ce qui m'a le plus plus c'est la côte des Caraïbes.
Voilà!
FJ | | | Bonjour Claire je te conseille le Nicaragua et ce pour differentes raisons, les 7 dernieres années j, ai visité et travaillé au Panama, costa rica et maintenant le Nicaraguaj.ai enfin trouvé mon paradis au Nicaragua,
les gens sont vraiment chaleureux, le cout de la vie est bas, la faune est superbe, les plages sont plus etendues, je me suis acheter une maison sur le le bord de la mer face a une plage de 20 kilometres, que je transforme en auberge en septembre, on a des chambres avec cusine communautaire de disponibles presentement, en conclusion ce pays est vraiment notre coup de coeur je t, invite a le visiter
ps: on a ausi un service de transport pour visiter avec permis du Pays
bon Voyage Andre et Denise | | | Salut Claire!
Content de voir que ton projet se concrétise et que tu vas passer un bon moment au Nicaragua entre autre. Alors moi, j'ai pas fait beaucoup d'endroits au Nicaragua, alors je peux pas te donner beaucoup de coups de coeur... en fait j'ai tellement aimé mon expérience de bénévolat sur la réserve naturelle de Miraflor que j'ai pas beaucoup visité le pays! Mais bon, pour ce qui est de cet endroit, je te conseille la ferme (finca) Posada la Soñada, avec comme proprio Doña Corina. La réserve a une office à Esteli, tu peux toujours t'informer une fois sur place. Ya 3 autobus par jour qui se rendent dans la réserve, le dernier part vers 16h (est-ce assez pécis comme info haha). Si tu y va, tu salueras la gang de là-bas pour moi!
Sinon, comme le suggérait un autre membre, l'Île d' ometepe est superbe, bien que plus touristique. Ya deux volcans et tu peux prendre un guide pour monter un des deux. Là encore je connaît une famille où tu pourrais rester pour 15$ US par jour logée-nourrie. C'est à La Paloma, un village à 10 minutes de marche de Mayogalpa, où le ferry débarque. Tu demande pour une femme qui s'appelle Anna et qui a trois enfants. Elle est super gentille, et ce qui est bien c'est qu'elle s, adapte super bien au fait que ton espagnol n'est pas parfait haha!
J'ai entendu beaucoup de bien aussi de Granada et Leon, qui sont aujourd'hui de plus en plus peuplées d'étrangers, mais qui jolies et bien culturellement...
J'ai pas fait du tout la côte des Caraïbes alors je te serai pas utile de ce côté! Mais au Costa Rica ya la plage de Manuel Antonio dans le Pacifique qui est à couper le souffle. J'ai dormi à Quepos, juste à côté, parce que c'est un peu moins cher.
Au Panama, je suis allé grimpé le seul volcan du pays, Baru, qui fait 3 500 mètres de haut! Je sais pas si t'aimes le sport et les activités de plein air, mais si oui, ça vaut la peine! La récompense rendu au sommet est la vue de l'océan Pacifique et Atlantique en même temps!!! Je me suis joint à un groupe qui avait prit un guide et on est parti à minuit (!) parce que c'est le matin que tu espérer un ciel dégagé au sommet...
Ya aussi El valle qui est une charmante ville, dans un cratère de ce qui était autrefois un volcan. Ya des sources thermales alors ça fait un petit break!
Finalement, j'ai passé un mois à Panama City pour prendre des cours d'espagnol. Si tu aimes les grandes villes tu devrais apprécier. Personnellement j'ai pas trippé. Trop bruyant, trop de grattes-ciel (on la surnomme le petit Miami héhé), mais ya le canal de Panama qui est bien à voir, les ruines de la ville, Casco Viejo, El Cangrejo, et bon, ça change des autres villes d' amérique centrale.
Bon, assez je pense! J'espère que ça t, auras aidé. Fais un bon voyage, et parle-moi de ton voyage au retour si ça te dit!
Charles | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |