Babinch · 27 décembre 2014 à 14:17 11 messages · 4 participants · 1 343 affichages | | | | 27 décembre 2014 à 14:17 Amérique Latine en solo au départ de Buenos Aires Message 1 de 11 · 1 343 affichages · Partager Hola!
Je prépare mon long voyage d'1 an en Amérique Latine, en mode solo... Départ en février 2015!! J'ai hâte d'y être... Mais, besoin encore d'élucider quelques zones d'ombres avant de vivre cette grande aventure...
Premièrement, je ne suis pas dotée de smartphone (oui je sais, je fais un peu de résistance...pourtant, je ne suis pas si vieille que ça, dans la trentaine tout juste  !) et j'apprécie, de temps en temps, de m'arrêter dans des cybercafés pour donner et prendre des nouvelles de me proches. Mais, mes derniers voyages ( Nouvelle Zélande, Vietnam...) m'ont fait vivre à une nouvelle réalité: Ma boîte mail se bloque automatiquement, parce que je ne suis pas connectée à mon poste habituel...et me demande de confirmer mon identité par un code envoyé par SMS (alors que je n'ai ni de gsm, ni de numéro!) pour parer aux attaques des éventuels pirates du web  ... Quel délire! Sous couvert de protection face à une éventuelle menace extérieure, les nouveaux outils modernes de communication nous empêchent de rester en lien avec les nôtres... Bref, je vois tous ceux qui ont des IPhone (et autres) se connecter aisément à leur boîte mail...mais pour les autres qui n'ont pas encore succombé à ces "charmes", comment s'y prendre? Y-a-t-il une adresse mail plus accessible qu'une autre? Je suis chez Hotmail.com et Gmail.com et les 2 me font vivre le même scénario...  Si vous avez des réponses, je suis preneuse!! 
Ensuite, j'aurai voulu savoir si il y a une ligne de bus directe qui relie l' Argentine au Chili par le sud: Je m'explique, je compte aller à El Calafate et rejoindre Torres del Paine sans faire un énorme détour. Quelle est la ligne de Bus la plus directe, (si elle existe)?
Pour finir, je vais atterrir à Buenos Aires en février et si vous avez des bons plans pour des logements sympas et "routards" pour démarrer mon voyage, c'est avec plaisir que j'en prends note  !!
Et si vous aussi, vous envisagez un voyage aux mêmes dates dans cette partie du Globe, n'hésitez pas à me contacter pour échanges de tuyaux, et pourquoi pas partager un bout de voyage ensemble!!
Muchas Gracias y hasta Luego...
Géraldine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Babinch · 28 décembre 2014 à 2:53 Re: Amérique Latine en solo au départ de Buenos Aires Message 2 de 11 · 1 304 affichages · Partager Hola Géraldine!
Alors pour le blocage de ta boîte mail (même problème avec facebook, si tu as), il suffit de renseigner à l'avance (c'est-à-dire dans ton pays) une adresse email de secours. Si comme moi, tu n'en as qu'une, donne celle d'un proche. Une fois dans un pays "suspect", tu devras rappeler cette adresse email et tu y auras encore accès. En tout cas, c'est ce qui s'est passé en Equateur avec mon adresse gmail. Ne donne évidemment pas de n° de GSM (sinon c'est par ce biais qu'ils te contacteront) et change ta question secrète au cas où tu ne te souviendrais plus de ta réponse (c'est du vécu). En bref, oui, il est 100% possible de ne pas voyager avec un smartphone. Note bien l'adresse email que tu as renseigné et éventuellement la réponse à la question secrète, sinon, en cas d'oubli, t'es un peu dans le boudin. Pas encore à Buenos Aires, donc je ne peux pas t'aider pour cette question.
Bon voyage,
Laurence | | | À: Babinch · 28 décembre 2014 à 15:15 Re: Amérique Latine en solo au départ de Buenos Aires Message 3 de 11 · 1 271 affichages · Partager Hello, au lieu d'une boite email, tu as la solution d'un blog, c'est facile rapide, et tu met tout le monde au courant en mm temps, pas 50 mails a envoyer... C'est ce que j'avais fait lors de mon voyage. | | | Merci pour le tuyaux Laurence... tu es déjà sur la Route Latine? T'en es où?
Et pas faux pour le blog...j'y pense, j'y pense! | | | À: Babinch · 28 décembre 2014 à 18:17 Re: Amérique Latine en solo au départ de Buenos Aires Message 5 de 11 · 1 256 affichages · Partager Bonjour Géraldine, J'essaye de vous donner une réponse à toutes vos questions. Avant tout, vous trouverez un peu partout en Argentine des "cybercafés" où utiliser l'internet. Si cela peut vous conforter, je n'ai jamais utilisé de smartphones en Argentine et je n'ai jamais eu de problèmes. D'ailleurs, le côté plus séduisant d'un voyage c'est la découverte et si vous parlez un peu espagnol, vous obtiendrez des réponses très sympas par les Argentins qui répondront à vos questions avec plaisir (c'est justement le contact humain et la communication les points forts de l'Amérique Latine, et les Argentins sont davantage bavards, même si plus orgueilleux que les autres peuples voisins). Je connais bien le bus qui va de La Plata ou de Buenos Aires jusqu'au au Chili (Santiago) en passant sur les Andes. Mais je ne crois pas que ce trajet soit le plus intéressant pour vous. En tout cas, les gares d'autobus sont énormes par rapport à celle de France ou d'autres pays d'Europe: plus grandes et organisées comme des aéroports. Pour loger à Buenos Aires, je vous conseille AMERICA STUDIOS tout près de Avenida Cordoba et de Calle Uraguay en plein centre, cela propose de petites résidences bien équipées à un prix intéressant où l'on peut y faire de la cuisine. En tous cas, considérez que février c'est un mois d'été et on peut y trouver jusqu'à 35°. Moi, j'y irai en mars 2015.
Bon voyage Raphael | | | À: Babinch · 30 décembre 2014 à 0:41 Re: Amérique Latine en solo au départ de Buenos Aires Message 6 de 11 · 1 184 affichages · Partager Oui, je suis déjà sur la route. J'ai passé trois mois en Equateur et suis depuis un mois au Pérou. Le blog, c'est pas mal. J'en tiens un et ma famille et mes amis me lisent, cela évite de devoir envoyer 150 mails. Cependant, avoir une adresse email qui fonctionne c'est quasi indispensable, surtout si comme moi, tu voyages sans téléphone. | | | Oui, je suis assez d'accord avec toi que c'est quand même super pratique et nécessaire une adresse mail valide... Mais, je me demandais comment tu faisais pour recevoir le code de confirmation que ton serveur a envoyé sur la boîte mail d'un de tes proches...sachant que tu n'as ni tel, ni boîte mail fonctionnelle??
Et puisque tu y étais il y a peu, comment as-tu vécu ces 3 mois en équateur? As-tu été uniquement "voyageuse" ou as-tu travaillé un peu? Être une femme seule n'est pas plus compliqué qu'ailleurs? As-tu été aux iles Galápagos?
Je me doute bien que tu n'auras peut-être pas le temps de répondre à ce flot de questions...mais au cas où!
Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils...
Bon voyage et peut-être que nos routes vont se croiser sur les chemins latins!
Hasta Luego | | | À: Babinch · 30 décembre 2014 à 8:43 Re: Amérique Latine en solo au départ de Buenos Aires Message 8 de 11 · 1 162 affichages · Partager Merci pour les informations  Certes, ce site est assez drôle... comme si l'on avait droit à des renseignements sur le pays choisi, sans pour autant remercier l'engagement de celui qui a répondu avec des informations valables... Par ailleurs, il y a aussi qui néglige les informations transmises avec soin par qui vit ou par qui connait bien le pays... pour préférer les conseils de quelqu'un qui vit ailleurs afin de visiter des villes très peu intéressantes à (+/-) égale distance. En tant qu'Italien, cela m'est déjà arrivé en indiquant un itinéraire intéressant en Italie et constater que une personne d'un autre pays a insisté pour conseiller la visite d'autres villes avec un mineur intérêt de visite en tant que détenteur de la "vérité". C'est curieux, mais je découvre la communication entre les différents intervenants sur le site. C'est curieux, mais cela aussi c'est de la "connaissance" | | | À: Babinch · 31 décembre 2014 à 2:43 Re: Amérique Latine en solo au départ de Buenos Aires Message 9 de 11 · 1 118 affichages · Partager En fait, quand google me demande une adresse email, je dois juste donner l'adresse email mais cela ne lui envoie pas d'email. Le fait de la mentionner a suffit. J'ai voyagé mais aussi fait des échanges de service (avec helpx, équivalent de workaway et assez semblable au woofing). Etre une femme seule: la grande question. Je n'ai jamais eu le moindre souci mais il est vrai que tu attires une certaine curiosité. Particulièrement, celle des hommes dans les bus. Ils te posent pleins de questions et à la fin, invariablement, ils s'imaginent que tu vas vouloir les revoir alors que tu souhaites une simple conversation. Aussi, en Amérique Latine, une jeune femme de 24 ans non mariée, c'est un peu du "gachis". Un papy m''avait arrêtée un matin où j'allais au marché aux poissons à Puerto Lopez et m'avait tenu la main avec insistance en m'expliquant qu'il était seul et qu'il fallait absolument que je me marie, que je ne fasse pas comme lui. Tout le temps, après les question habituelles (d'où tu viens, tu fais quoi dans la vie,...) vient "tu voyages seule?" "Tu es célibataire"? Les gens ne se gênent pas pour te poser ces questions, encore et encore. Un peu lassant à la fin. Après, tu rencontres pas mal de voyageurs avec qui tu iras visiter des villes, des attractions,... et ne seras pas seule tout le temps. Je n'ai pas été aux Galapagos. Tout simplement pas le budget. Pour répondre à l'intervenant suivant (désolé, je ne vois pas votre pseudo en répondant), j'ai trouvé la réponse de Babinch très sympathique, pas besoin de remercier à tout bout de champ tant qu'on reste poli. C'est un forum sur internet, cela a ses codes. Je trouve aussi que les informations d'autres voyageurs sont très intéressantes parce qu'elles apportent un éclairage que les "locaux" n'apportent pas toujours. En effet, ceux-ci ne pensent pas toujours à préciser certains détails qui leur semblent évidents mais qui ne le sont pas du tout pour le touriste novice. Aussi, les personnes qui vivent dans le pays ont parfois visité certaines villes de leur pays mais des années auparavant et entretemps les choses ont pu bien changer. Je trouve que les deux types d'infos sont complémentaires et des infos données par des touristes ayant passé peu de temps dans un pays m'ont parfois bien aidées. | | | Merci pour ta réponse Laurence! Si je me rappelle bien, tu as pris un aller-retour modifiable avec Iberia. Je ne sais pas si tu as déjà modifié ton billet (tu ne modifies que la date, pas le lieu n'Est-ce pas?) mais j'ai lu qq post de routard qui ont rencontré des problèmes lors de la demande de changement de dates avec cette compagnie. Et toi? J'espère que tu n'as pas rencontré de difficultés à ce niveau-là, pare que ça peut vite entacher le voyage...
Et pour Identic, je ne voulais pas te "vexer"...juste que je n'ai pas pris le temps de te répondre, mais il n'y a pas de quoi se sentir "mis à l'écart", ta réponse m'a intéressée elle aussi! Mais sache cependant que les réponses de voyageurs, même s'ils ne sont originaires pas du pays, me sont aussi très précieuses... A chacun de puiser dans le forum ce qui lui parle et lui paraît pertinent pour la préparation de son voyage... Finalement, nous ne sommes pas tous "Identic", et c'est très bien comme ça de mélanger diversité et différences, non?
Bon trip à tous et peut-être que nos chemins se croiseront sur les routes sud-américaines | | | À: Babinch · 3 janvier 2015 à 3:44 Re: Amérique Latine en solo au départ de Buenos Aires Message 11 de 11 · 1 031 affichages · Partager Alors je suis en effet en plein dans mon voyage (actuellement à Chachapoyas, au Nord du Pérou). Par contre, mon changement de date retour avec Iberia s'est tout sauf passé facilement. En plus des 120€ et de l'augmentation liée aux places déjà vendues (en gros, si les places au même prix que ton billet sont déjà parties, tu dois en prendre des plus chères), ils voulaient me faire payer une grosse pénalité "parce que je voyageais plus de trois mois". C'était tellement incroyable qu'ils inventent une telle condition que je n'en revenais pas. Surtout qu'avant de prendre mon billet, j'avais appelé le service clientèle en leur expliquant exactement (avec les dates, les villes de départ et d'arrivées) ce que je voulais faire et ils m'avaient assurés que je pourrais le faire à ce prix. A certains moments, par téléphone, ils ont dit que c'était en raison de l'immigration. Sauf que j'arrivais dans un pays et repartais d'un autre sans jamais dépasser la durée de mon visa. Tout a dû se faire par téléphone et c'est ma soeur, en Belgique, qui s'en est chargée. Moi, je rageais de mon côté sans pouvoir rien faire. J'envoyais messages sur messages à leur service client après les avoir copieusement engueulés sur leur page facebook. J'ai fini par les menacer avec des articles de loi (je suis juriste) et là, quand ma sœur a téléphoné, elle est tombée sur un gars qui a joué les benêts et a dit que tous les changements de date étaient gratuits quand c'était le premier changement. Résultat, ma date a été modifiée même sans payer les 120€ (pour un retour en plein mois d'août). Quand j'ai reçu le nouveau billet électronique, je n'en revenais pas. Ma soeur les a rappelé pour qu'ils confirment et il est bien valable. Est-ce qu'on est vraiment tombées sur un benêt? Est-ce qu'ils ne voulaient juste pas avouer qu'ils étaient en totale illégalité et ont fait un geste commercial sans le dire? On ne le saura jamais. Bref, ne fais pas comme moi, ne te renseigne pas par téléphone: ils te mentiront sans vergogne. Renseigne-toi par email pour avoir une preuve écrite que tu peux modifier ton billet même à une date au-delà de trois mois (mais toujours dans l'année). Et surtout à quel prix. Au final, je ne regrette pas. J'ai payé en tout 650€ pour un aller-retour en partant et arrivant à Bruxelles (ma ville). Mon temps de trajet total avec une escale à Madrid a été à l'aller de 15h pour aller à Quito et sera de 16h pour revenir de Buenos Aires. On peut difficilement faire mieux, surtout à ce prix-là. J'étais dans mon droit puisque leur condition des trois mois n'est mentionnée nulle part sur leur site internet ni sur le billet électronique. Mais comme tu l'as sûrement déjà remarqué, il faut parfois se battre pour obtenir ce à quoi on a droit. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 81 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |