AlineLyon · 21 novembre 2014 à 12:16 16 messages · 5 participants · 1 226 affichages | | | | 21 novembre 2014 à 12:16 Message 1 de 16 · 1 226 affichages · Partager Bonjour,
Mon amie et moi avions pour projet de partir en Amérique du Sud durant plusieurs mois. Nous avions donc pensé atterrir à Buenos Aires, descendre en Patagonie, remonter par le Chili, la Bolivie, le Pérou, puis basculer au Brésil pour revenir par Rio. Nous avions acheté que le billet aller. Seulement mon amie a reçu une convocation pour son entrée en école, qu'on n'attendait pas avant Avril 2015, pour le 5 Janvier, ce qui réduit considérablement notre séjour. Nous partons donc du 4 Décembre, à Buenos Aires, à début Janvier. Concernant notre retour, les billets les plus intéressants seraient au départ de Santa Cruz en Bolivie.
Alors voilà, je souhaiterais avoir votre avis : quoi visiter en si peu de temps, avec cet itinéraire ? Avons-nous le temps de descendre jusqu'en Patagonie, et remonter par la région des lacs jusqu'en Bolivie, en passant par le Salar d' Uyuni ? Ou est-il mieux de privilégier le Nord de l' Argentine, les chutes d'Iguazu, les missions Jésuites, etc... ? Quels sites en particulier sont à voir dans le Nord ? (Cette région m'attirant moi, si on ne peut pas descendre jusqu'en Patagonie par manque de temps, je ne veux pas me louper sur les sites à visiter...)
Merci à tous. | | | Salut Aline,
En un mois, tu ne peux pas tout faire, surtout vu la taille du pays. Descendre en Patagonie et remonter, tu peux le faire, c'est sur, avec un vol BA- Ushuaia, et tu remontes en bus en 2 semaines jusqu'à Iguazu, par contre ce sera des nuits dans le bus. Au passage, les bus sont confortables tout de même.
En patagonie tu as El Calafate à faire, et Puerto Madryn principalement. 3 jours pour chacune des villes. Si tu fais Ushuaia, 4 jours c'est parfait.
Iguazu, si tu ne fais que le côté Brésilien, un jour suffit, tu n'as que les chutes là bas.
Salta est à faire, les montagnes multicolore, etc. Je te le conseille.
Après tu peux remonter sur Uyuni avec un trek de plusieurs jours sur le salar (en général tu as 1 2 3 ou 4 jours), puis ensuite tu remontes vers Santa Cruz en t'arrêtant sur Potosi et Sucre.
Concretement tu peux tout faire, mais tu n'en profitera pas assez si tu te presses trop.
Je te conseillerai de t'attarder sur le nord de l' Argentine, passer côté Brésilien à Iguazu, repartir sur Salta et remonter sur la Bolivie, et tu seras ravi. La Patagonie c'est fabuleux, mais il te faut au moins un mois pour le faire.
Si tu as des questions hésites pas, même sur les transports et autres.
Xavier | | | c'est dommage de ne rester qu'un mois en Amérique du sud. dans ce cas-là autant ne pas trop se disperser. il faut soustraire les jours d'arrivée et de départ. prévoir une marge de sécurité pour le retour. j'ai eu la mauvaise expérience q des paysans bloquent la route et du coup, q mon bus soit annulé pour aller à Lima où j'avais mon vol retour. Par chance, j'ai pu acheter un vol interne Cusco- Lima et arriver deux heures avant mon vol international. donc autant arriver 3 jours avant dans la ville pour le retour.
un français installé en Argentine propose quelques itinéraires et son conseil: Oubliez la « rentabilité » de savoir si il faut venir 3, 4 ou 8 semaines, pour amortir son billet d’avion, arretez de croire aussi qu’il faut se lever à 05h du matin pour en faire un max en parcourant des milliers de kilomètres, en pensant « plus je fais de Km. plus c’est rentable ! ». Vous êtes humain, l’important c’est vous, l’important c’est votre rythme, l’important c’est votre envie, pas celle des autres, ni celle de votre portefeuille ! En un mot, vivez pour vous !
www.petitherge.com/article-23421307.html | | | Bonjour,
En un mois, je réduirai sérieusement les ambitions pour me consacrer au nord de l' Argentine - Iguazu, Salta - éventuellement SPAtacama au Chili puis passage en Bolivie... | | | Bonjour XavD,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Après concertation, nous pensons monter directement en bus à Iguazu, prendre quelques jours sur place pour visiter les chutes puis les missions jésuites. Ensuite descendre en avion jusqu'à Ushuaia, passer deux jours, avant de remonter en bus par El Calafate, où nous ferons un trek de deux jours pour voir le Perito Moreno. Le trajet est-il long ? Nous souhaiterions ensuite longer la frontière chilienne, en passant par Bariloche, la région des sept lacs, pour arriver dans le Nord Ouest, avec Salta, les quebradas, etc... Pour arriver en Bolivie. S'il nous reste du temps, nous souhaiterions aussi traverser le salar d' Uyuni.
Combien de temps penses-tu que cela peut prendre de remonter en bus d' Ushuaia à la frontière bolivienne, en s'arrêtant deux jours à El Calafate, puis deux jours à Bariloche ? La fréquence des bus au départ d' Ushuaia est-elle importante ? | | | De rien !
Avant tout, si vous faites beaucoup de bus, je te conseil de prendre un south pass. C'est un pass de bus de 3, 5, 7, 9 ou 12 trajets, valable en Argentine et vers certaines villes du Chili ou Bolivie pour vous, et tu le rentabilises dès le second trajet. Pour les petits trajet il n'est pas intéressant car dès qu'il y a un changement de bus, cela te compte un trajet.
Pour remonter d' Ushuaia vers El Calafate, tu passes obligatoirement par Rio Gallegos, ce qui n'est pas venant en soit, par contre pour repartir de El Calafate, tu n'as pas de compagnie de bus qui fait le trajet en longeant le Chili vers Bariloche. En effet, tu dois obligatoirement passer par Rio Galegos, monter sur Trellew, et de là tu pars sur Bariloche. En gros, El Calafate Bariloche en bus, c'est la galère. Tu peux juste monter vers le Fitzroy, mais après c'est terminé.
Vous y allez quand déjà? Car si vous remontez entre Juin et Décembre, arrêtez vous absolument à Puerto Madryn observer les Baleines.
Pour El Calafate, un trek de 2 jours au Perito Moreno... Impossible, trop d'ennui. Déjà car tu n'as pas de trek à cet endroit, et surtout car au bout de 3h à marcher sur la passerelle pour observer le glacier tu as tout vu. Au pire tu peux faire le bateau une heure mais c'est tout. Le trek dans le coin la c'est d'aller au Fitzroy au nord de El Calafate. Autrement ce qui est bien c'est de prendre une voiture durant une journée, et de rouler aux alentours de El Calafate. Chevaux sauvages, condors, renards, etc. Tu en prends plein les yeux ! Si tu as le temps, j'ai écris un article sur mon blog sur ce que tu peux faire en Patagonie deuxallerssimples.fr
Des bus qui partent de Ushuaia, tu en as un tous les jours direction Rio Gallegos. Ensuite de Rio Gallegos jusqu'à Salta, tu peux le faire en 1 semaine et demi en t'arrêtant. Si on met de côté le Bariloche (juste pour exemple), tu peux remonter avec seulement trois bus : Rio Gallegos/ Puerto Madryn Puerto Madryn/ Cordoba Cordoba/ Salta. De tête ça fait une quarantaine d'heures de bus. Après ce nuit ça passe facilement.
Si tu as des questions je suis tjs dispo :)
Xavier | | | Bonjour,
Sacré programme pour un mois...
Entre Ushuaia et El Calafte, c'est une journée complète de bus - base 1 départ par jour Entre El Calafate et Bariloche 2 jours en passant par la 40 (arrêt pour la nuit)..
Pour les infos bus (horaires, prix...), vous avez des sites comme plataforma10 centraldepasajes..
Pour le southpass, cela dépend des trajets envisagés... | | | Quelle compagnie de bus nous conseillerais-tu pour aller de Buenos Aires à Iguazu ? Vaut-il mieux réserver dès maintenant par Internet, pour être certaines de partir rapidement, ou est-il possible d'acheter un billet sur place du jour pour le lendemain ? Quel est le prix pour le trajet en bus simple ? | | | Tu peux réserver sur place ! J'ai toujours pris tout au jour le jour, et aucun soucis. Tu as des nombreux départs par jour ! je ne me souviens plus de la compagnie que nous avions pris pour ce trajet, je te l'envoi demain dans la journée, mais en Argentine les compagnies de bus sont généralement très sur, par rapport en Bolivie qui sont très folklorique !
En Bolivie par exemple, entre Potosi et Santa Cruz (d'ou vous pensez repartir) tu n'as pas de route goudronnée. Montagne, sable, poussière toute la nuit ! | | | La compagnie que nous avons pris est Espresso Singer. Il faut compter 80€ pour ce trajet | | | Il y a-t-il besoin d'adaptateur pour brancher aux prises ? | | | Oui il faut un adaptateur ! | | | Parfait, on vient d'en acheter un. On m'a parlé de personnes qui proposaient d'échanger les euros contre des pesos argentins à des taux très intéressants, qui te donnent 15 pesos contre un euro, au lieu de 7 pesos. Ce qui permet d'économiser 50%... Est-ce que tu connais un peu ça ? Qu'est-ce que tu nous conseillerait à se niveau ? Echanger notre argent à l'aéroport ? Ou chercher un contact de ce genre ? | | | Totalement ! Il faut absolument aller là bas avec le plus d'euros possible voir des dollars !
Tu verras tu as ça partout, dans la rue à Buenos Aires c'est la folie, mais même il est possible de payer dans les restaurants ou hôtels en euro par exemple, et au taux que tu as dis (Pas tous bien sur mais tu en as beaucoup).
Les gens qui font ça sont dans la rue et disent "Cambio Cambio..." :) | | | Parfait, on vient d'en acheter un. On m'a parlé de personnes qui proposaient d'échanger les euros contre des pesos argentins à des taux très intéressants, qui te donnent 15 pesos contre un euro, au lieu de 7 pesos. Ce qui permet d'économiser 50%... Est-ce que tu connais un peu ça ? Qu'est-ce que tu nous conseillerait à se niveau ? Echanger notre argent à l'aéroport ? Ou chercher un contact de ce genre ?
Bonjour,
Allez à la Rue Florida à Buenos-Aires. Vous serez automatiquement abordés pour du change (Cambio - Cambio...). Vous pouvez essayer de marchander le cours, en sachant que plus le montant est important, meilleur le cours sera. Cela se négocie et se compare. Il y a beaucoup de concurrence. Exigez de faire la transaction dans un endroit discret (café ou bureau) et pas en pleine rue. Prenez soin de compter les billets reçus.
Bon voyage. | | | Merci les gars ! Je vais noter tout ça :) | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |