Tatisosso · 18 décembre 2012 à 6:32 14 messages · 10 participants · 3 205 affichages | | | | 18 décembre 2012 à 6:32 6000€ pour six mois en Amérique du Sud c'est impossible! Message 1 de 14 · 3 147 affichages · Partager Bonjour, Voilà je pars bientôt 4 mois en Amérique du sud. J’ai un budget de 7000€ Quelques personnes et sur des forums disent que j’ai largement ce qu’il faut voir même un peu trop. Ils disent 6 mois faut compter 6000€ en auberges de jeunesse et en prenant le bus. Alors j’ai fais mon budget en me servant du guide du routard de chaque pays que je veux faire : Bolivie ( La Paz, lac Titicaca, Potosi, Salar d’ uyuni et sud Lipez) Chili (San Predro d’atacama, Santiago, Valparaiso, Torre del Paine) Argentine ( Salta, Mendoza, Ushuaia, El calafte, Valdes, Buenos Aires, chutes Iguazu) Brésil (Pantanal, Brasilia, Rio de Janeiro)
Pour 4 mois j’en ai pour 6000€ !!!! Il faut que quelqu’un m’explique comment on peut faire 6 mois pour 6000€, là je ne comprends pas. Et dans mon programme il n’y a rien d’extraordinaire, je ne prends même pas le temps de me poser plus de 4 jours au même endroit. Mon voyage va être assez speed, puisque je ne peux pas faire plus à cause de mon budget limité à 7000€
Merci | | | Les budgets c'est tres different pour chacun. Aussi cela depend des pays, toi tu as choisi 3 pays chers sur 4 en Amerique du Sud. Moi je peux voyager sur 15 euros par jour en Bolivie, sur 25 euros par jour au CHili. | | | - La valeur euro a baissé par rapport au monnaie sud Américaine ces 2-3 dernières années. - Effectivement, le Brésil l' Argentine et le Chili sont de loin les pays les plus cher de la région (surtout dans les ville, et plus particulièrement Rio et Buenos Aires). - Les adresses figurant dans les guide ne sont pas souvent les moins chère. - Et en Amérique du sud, si on veux économiser, on mange dans la rue ou dans les marché, ou c'est beaucoup moins cher que dans les restaurants (même bon marché) listé dans les guides. Au Chili et en Argentine, je cuisinais souvent moi-même pour économiser. - C'est justement de speeder qui coûte cher. La plus grosse part du budget sont les transport (même en bus, et surtout en Argentine, Chili et Brésil). Prendre son temps, rester plusieurs jours à un endroit et parcourir de petite distance entre 2 étapes fait baisser considérablement les coûts. | | | À: Rawe · 19 décembre 2012 à 15:23 Re: 6000€ pour six mois en Amérique du Sud c'est impossible! Message 5 de 14 · 3 001 affichages · Partager - C'est justement de speeder qui coûte cher.
Avec plusieurs nuits dans un même établissement, on peut se permettre également de demander un rabais | | | Bonsoir,
Je te confirme qu'il est possible de voyager en Amérique du sud 6 mois avec moins de 6000 euros, cela dépend simplement du temps passé dans chaque pays que tu évoques. Exemple : un mois en Bolivie m'est revenu à 400 euros, alors que trois petites semaines au Brésil (dont une logée chez des amis) plus de 1100 euros. Si tu restes un moment en Bolivie et dans le nord de l' Argentine et du Chili, tu dépenseras beaucoup moins qu'en faisant le tour du Brésil et la Patagonie par exemple.
Sinon les conseils plus haut sont très judicieux : ne pas speeder pour économiser, resto dans la rue, hôtels les moins chers, nuits dans les bus (si tu te sens en sécurité pour le faire évidemment).
Il est très difficile également de budgéter avant son départ. Des "dépenses" sont malheureusement imprévues : vols par exemple ; alors que d'autres seront évitées : en rencontrant des gens par exemple qui deviendront tes amis et t'hébergeront gratuitement, en troquant la chambre pour le dortoir, en changeant d'itinéraire...
Bon courage ! Julie | | | merci pour tous ces renseignements j'ai pensé aussi au couchsurfing, ça se pratique bien en Amérique du sud ?? c'est fiable ?? | | | j'ai fait du couchsurfing en Amérique du Sud. ça marche à condition de prendre du temps pour trouver du monde. je crois que j'avais envoyé 30 couchrequest pour une demande acceptée. j'ai reçu beaucoup de peut-être. Essayez de ne pas arriver les mains vides chez votre hôte. j'ai toujours amené un cadeau d'Europe. Au venezuela, j'avais apporté une crème solaire fabriquée en France impossible à trouver sur place. la dame chez qui j'ai logé souffrait d'une maladie qui l'empêchait de sortir au soleil sans appliquer une crème indice 50. voilà, en tout cas, les gens sont très chaleureux et ils ont plus confiance envers les européens qu'envers leurs concitoyens. | | | hello!!! je reviens d'un tour du monde où j'ai passé 5 mois en Amérique Latine. Chili Argentine Bolivie Pérou Equateur Colombie. Le plus cher a été en Argentine du sud Ushuiaia. Car j'ai été obligée de prendre un avion pour traverser le pays. Et Ushuiaia est la partie cher du pays. Mais avec nos euros cela reste très abordable entre les auberges de jeunesse et les bus touristiques. Bref, Prévois entre 800 et 1000 euros par mois, tous pays confondus. Il y aura des pays où tu ne paieras pas grand chose et d'autres où ce sera plus cher. Avec 1000 euros par mois tu seras très à l'aise!!!! donc no stress!!!!!  | | | j'ai trouvé un site qui indique le cours journalier du dollar parallèle
www.preciodolarblue.com.ar/
si on se base sur la valeur du dollar parallèle, le cours de l'euro parallèle devrait se situer à 9.5 pesos. le cours officiel de l'euro est à 6 pesos. | | | Pour dormir, essaie de faire des trajets de nuit aussi, les bus sont très confortables en Argentine et au Chili. Souvent, tu peux arriver le matin dans l'auberge, laisser tes sacs, partir te promener, et revenir pour une sieste dans la journée (je suis même déjà arrivée à 5h du mat dans un hotel, j'ai fini ma nuit dans leurs hamacs avant de m'installer dans la journée...)
Comme ça a été dit plus haut, manger dans la rue te revient beaucoup moins cher. Souvent, les auberges ont une cuisine accessible, tu peux te faire toi-même à manger.
Un autre conseil, plus perso : prends ton temps, et laisse la place à l'improviste. J'ai parfois éliminé des étapes pour pouvoir rester un jour ou 2 de plus dans un endroit. Il faut digérer ce que tu vois, ce que tu vis, et parfois, ça fait du bien de passer une journée à lire dans un hamac plutôt que de courir visiter un truc, puis attraper ton bus le soir...
Bon voyage! | | | Un autre conseil, plus perso : prends ton temps, et laisse la place à l'improviste. J'ai parfois éliminé des étapes pour pouvoir rester un jour ou 2 de plus dans un endroit. Il faut digérer ce que tu vois, ce que tu vis, et parfois, ça fait du bien de passer une journée à lire dans un hamac plutôt que de courir visiter un truc, puis attraper ton bus le soir...
Entièrement d'accord avec toi ! | | | si on se base sur la valeur du dollar parallèle, le cours de l'euro parallèle devrait se situer à 9.5 pesos. le cours officiel de l'euro est à 6 pesos.
Salut, OK c'est le taux officiel du marché parallèle mais tu changeras difficilement à ce taux. Compte plutôt l'avoir à 7,5-8. A être trop gourmand tu prends plus des risques. N'oublies pas non plus que tu favorises l'évasion de capitaux!
Méfiez-vous de ceux qui voyagent sans dépenser un centime, souvent ils n'ont pas fait grand chose, pas beaucoup mangé, et pas profité de leur voyage. Arpagon n'est pas le meilleur conseillé. | | | OK c'est le taux officiel du marché parallèle mais tu changeras difficilement à ce taux. Compte plutôt l'avoir à 7,5-8. A être trop gourmand tu prends plus des risques. N'oublies pas non plus que tu favorises l'évasion de capitaux!
Salut,
c'est juste le résultat d'une politique trop restrictive 
Tu ferais quoi toi si tu n'avais plus accès à l'achat d'Euros ou de Dollars ? Une chose est sure, tu n'auras pas pu aller visiter l' Argentine... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |