Bonjour, est il facile de séjourner en
Israël et d d'y travailler comme étranger? Est il compliqué de trouver un logement et de nouer de nouvelles relations, les israéliens sont ils des personnes ouvertes? quelles sont les éléments à connaître, les choses à éviter quand on débarque? J'aimerais peut-être y vivre mais me demande si cela exige un grand effort d'adaptation lorsqu'on a vécu tout le temps en
France. Je sais qu'on peut parler anglais mais l'hébreu est une langue que j'aimerais apprendre aussi et dont j'aime la beauté et la sonorité. Mille merci pour votre réponse.
Bonjour, en tant qu'étranger visiteur, il est trés difficile de travailler en
Israël. Il y a des employeurs qui s'appuient sur des personnes en situations irrégulières mais c'est assez rare. Pour travailler là-bas sans un contrat particulier (sociétés privées étrangères par exemple), il faut être de nationalité Israélienne. Et pour être de nationalité Israélienne, il faut être Juif et faire son Alya. Et il faut parler Hébreu. Donc partir là-bas en espérant bosser, c'est hard. De plus, il existe une limite de 90 jours par an sur place et depuis peu un document du genre Esta à remplir avant.
Les Israéliens sont-ils des personnes ouvertes ? Ils vivent leur vie sans se soucier des touristes et autres visiteurs. Il est difficile d'entrer dans leur monde mais si vous y arrivez, vous êtes de la famille. Pour le logement, il faut travailler bien sûr. Et les prix sont assez haut. Enfin selon les endroits. La vie est chère en
Israël.
Les choses à éviter en débarquant ? Déjà, il faut pouvoir débarquer. Les contrôles stricts au départ ou à l'arrivée sont assez pointus. Si vous avez un simple billet aller et pas de passeport du pays, cela sera compliqué. Bref, si vous y arrivez, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a pas mal de religion là-bas. Le Samedi tout est quasiment fermé. Sauf les plages. Pour mémoire, ce pays compte 7.5 millions de Juifs dont 25 % sont religieux et dans ces 25 %, 5 à 6% sont des orthodoxes à papillotes ! Et ces gens là ne sont pas des parangons de sympathie.
Vivre en
Israël en venant de
France ? Si beaucoup de Juifs font leur Alya, la montée en
Israël, beaucoup en repartent. Être né(e) sur place (Sabra) confère un avantage indéniable. Ne pas avoir fait l'armée est également un point négatif.
Pour la langue et souhaitant s'installer en
Israël, cela reste l'Hébreu. L'anglais est parlé mais l'hébreu est la règle. Et je dirai de cette langue qu'elle est surtout belle dans les Synagogues lors des chants mais dans la vie courante elle est trés gutturale et dénuée de poésie linguistique.
Alors dans tout ça me direz-vous ?
Je vous recommanderai d'aller passer une dizaine de jours de vacances en ne restant pas trop de temps sur
Tel Aviv. C'est une ville de fête et de jeunesse qui pourrait vous influencer à tord. Il faut s'enfoncer dans le pays pour tenter de le comprendre. rien n'est simple en
Israël, la vie est chère, l'armée est omniprésente et les débats sont parfois agités.
Sinon, se marier avec un Juif ou une Juive et se convertir au Judaïsme. Mais là, c'est un acte qui n'est pas si simple. Ou bien, aller chercher dans son arbre généalogique si on a pas un Juif qui pointe son nez. Je connais pas mal de monde qui ont découvert leur origines en remontant leur arbre.
Cordialement.