Namaste Susheela,
J'ai logé durant trois jours à l'ashram prévu pour les pélerins au temple d'Or, l'année dernière.
Trois nuits c'est la durée maximale car ensuite il faut laisser sa place à d'autres, il y a une grande chambre commune réservée aux étrangers (dans le bâtiment qui s'appelle Sri Guru Ram Das Niwas), c'est gratuit et l'on peut faire une donation lorsque l'on s'en va.
C'est assez spartiate mais il y a une salle de bain commune pour se laver, des matelas, des placards à cadenasser pour mettre ses affaires, bref c'est parfait.
On peut manger également gratuitement à la cantine géante du temple juste à côté, ils n'ont pas cessé d'offrir des repas 24h/24 depuis.. j'ai oublié, mais très longtemps ! Sinon il y a plein de petits restos sympas en dehors du temple, avec des punjabi thalis etc.
Je suis aussi allée à Wagah border, c'est assez étonnant et amusant de voir danser et chanter les gens à un poste-frontière où la tension est plus ou moins palpable selon les périodes... On peut y aller en jeep collective, environ 50 rps AR, partez bien en avance.
Ci-dessous, le bassin sacré et le temple, Wagah border puis un aperçu du logement pour les étrangers au Sri Guru Ram Das Niwas.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Marji.
Photo postée par le membre
Marji.
Photo postée par le membre
Marji.