Bonjour Gaëlle,
Merci d'avoir répondu ! Je vais répondre du mieux que je peux à ta question.
Les actions sont mises en place par la population locale. Nous ne sommes pas là pour entrer dans les images du bon blanc qui aide le bon petit noir, ça ne sert pas à grand chose à part maintenir cette mauvaise dépendance.
La population vit là-bas, elle est mieux à même de se rendre compte des nécessités quelles qu'elles soient. Nous en
Belgique, ce qu'on fait, c'est qu'on donne un coup de main mini en récoltant par exemple du matériel, jamais d'argent sinon c'est détourné. Ce qui se passe alors c'est que la population s'organise ensemble pour donner des réponses. Exemple concret, je suis en plein dedans : il y a une association d'environ 200 femmes à
Ziguinchor, dans un quartier, elles ont un terrain, elles se débrouillent pour construire une case de santé, les gens des quartiers environnant donnent un coup de main pour construire tous les jours, et nous ici on a récolté des médicaments qu'on emporte là-bas à chacun de nos voyages.
Je suis allée déjà plusieurs fois au
Sénégal et je vois bien que, malgré toutes les visites et tous les discours du couple présidentiel, la population reste dans un état de pauvreté complètement débile et révoltant !
Nous avons trop vu l'image du blanc porteur de la "bonne parole", et ça on fuit comme la peste !!
Nous ne voulons pas qu'on nous considère comme des sauveurs, ceux qui vont résoudre les problèmes comme par magie, non, nos actions fonctionnent AVEC les gens en plus de POUR les gens.
Avec les associations locales aussi, culturelles ou autres du moment que tout le monde est d'accord !
Au plaisir de te lire
Barbara