Grausseks · 20 janvier 2016 à 14:40 · Une photo 20 messages · 12 participants · 3 703 affichages | | | | 20 janvier 2016 à 14:40 Message 1 de 20 · 3 560 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je pars 2 semaines en février au Cambodge avec mon amoureuse et l'un de nos amis qui connait bien le pays nous a conseiller de faire le site d' Angkor en scooter. La sensation de liberté et la possibilité d'aller plus facilement vers les temples plus éloignés nous plait beaucoup ! Nous sommes au courant qu'il est impossible de louer un deux roux en tant que touriste a Siem Reap (a part peut etre chez Moto-GO ??). Nous avons donc prevu d'un loué un a Battambang (il parait que la campagne est magnifique) de rejoindre Siem Reap, de profiter d' Angkor et du Tonle Sap, puis de rendre le scooter a Battambang. Cela vous parait-il judicieux ? Y'a t-il des moyens plus simple ? Pas de problème pour circuler sur le site d' Angkor ?
J'en appelle a vos experiences et a vous conseils :)
Merci Beaucoup ! | | | Si vous êtes un minimum sportifs, je vous conseille le vélo! Le site est plat et ça se fait plutôt bien. En tout cas, j'ai vadrouillé pendant une semaine non-stop sur un deux-roues (en faisant tous les levers de soleil et en rentrant à l'heure de midi sur Siem Reap pour le repas et une petite sieste) et j'ai trouvé ça parfait. | | | À: Bof · 21 janvier 2016 à 4:26 Message 4 de 20 · 3 490 affichages · Partager En vélo c'est bien pour certains temples mais cela vous empêche d'aller voir des temples très éloignés. Et suivant son age le vélo a ses limites | | | Salut !
On trouve de plus en plus de scooters à louer à Siem Reap, bien que plus chers que dans d'autres villes cambodgiennes. Tu peux aussi louer des sortes de vélos électriques (Green e-bike). Sinon, le tuk tuk reste très agréable et moins cher que la location de deux motos. Le vélo, c'est jouable en ce moment car il ne fait pas trop chaud et car les averses sont très rares à cette période. | | | bonjour
le problème n'est pas de louer, tu peux en louer partout le problème c'est que c'est interdit de conduire sans permis de conduire le permis international n'est pas reconnu, il faut le permis cambogien
après permis ou pas, quand tu te fais arréter, il faudra toujours verser 4 ou 5000 riels... disons que si tu es touristes, ils vont te demander 10$...
d'une part, et d'autre part, la location est effectivement interdite car ils ne veulent pas voir débarquer 7 millions de touristes en moto dans les temples je pense qu'il doit aussi y avoir une pression des tuktuk en ce sens (ils avaient bloqué l'accès et détruis les bornes quand il fut question d'interdire les véhicules à moteur et ne mettre que des véhicules électriques, un peu comme si du jour au lendemain on interdisait les taxis à essence pour des électriques, il faut un peu les comprendre aussi) donc, sans méchanceté, avec votre dégaine de touriste, vous allez vous faire contrôler à longueur de journée dans le parc archéologique hé oui, il y a un parc, ce que l'on appelle "petit et grand tour"
pour les autres temples par contre, possible plus facilement car sur des sites plus éloignés, donc moins de police, mais toujours une amende qu'il vous faudra négocier sourire aux lèvres mais avec fermeté, sous la menace d'une ou plusieurs mitraillettes, oui oui ils sont armés ici, ça fait toujours drôle d'avoir une kalach sous le nez, menottes, confiscation du véhicule, un peu comme en France quoi... en fait ça n'arrive jamais, mais comme ça les 10$, en général, ils les ont en moins de 2 min ! 
enjoy ! | | | Merci pour toute vos reponses !
Alors si j'ai bien compris le site de "petit tour" d' Angkor en moto c'est pas l'ideal... En revanche le reste est jouable. On nous a vraiment conseiller la region de Battambang pour ce genre de périple. Donc dans l'idée, loué un scooter a Battambang, visiter les environs en toute liberté pendant quelques jours puis rejoindre Siem Reap en bateau me semble une bonne initaitive qu'en pensez vous ?
Pour encore faire les principaux sites en velo/a pied/Tuktuk puis peut etre tenter de re louer un scooter dans la ville pour ensuite faire les temple plus éloignés ?
Merci
Martin | | | Battambang/SR en bateau oui c'est top ! par contre il a très peu plu cette année donc fais toi bien confirmer au dernier moment qu'il y ait des bateaux | | | À: Grausseks · 21 janvier 2016 à 14:52 · Modifié le 21 jan. 2016 à 15:08 Message 9 de 20 · 3 447 affichages · Partager Bonjour,
J'ai quitté Siem Reap il y a deux jours après y avoir passé 5 jours dont 4 dans les temples. Il est tout à fait possible désormais de louer une moto classique sur Siem Reap, de nombreux loueurs en proposent. Cependant : - le tarif est 2,5 fois supérieur aux autres villes (compter 12 à 14$ la journée) - on vous explique qu'il ne faut pas vous rendre dans le parc d' Angkor avec. Ce qu'on vous propose pour les temples, c'est le e-bike ; en gros un scoot électrique comme ceux qu'on vous propose à Bagan ( Myanmar).
Je soutiendrai à 200% une démarche écologique et de préservation plus poussée des sites mais de mon point de vue ce n'est pas ça. Pour rebondir sur ce que disait Chrisdenice, c'est pour moi clairement un accord entre loueur de motos et chauffeur de tuktuk/motodop car tous ceux qui débarquent avec leur moto à Siem Reap (ceux qui font une boucle par exemple) se balladent bien en moto dans le parc. J'en ai croisé plusieurs et aucun ne m'a reporté avoir été contrôlé. De plus, j'ai moi-même loué une moto un jour pour aller au Banteay Srei et ai traversé le parc en passant par le checkpoint principal, je n'ai pas été arrêté une seul fois non plus.
Cela dit. De mon point de vue, le vélo est idéal pour explorer le site d' Angkor. Je l'ai utilisé durand mes 4 jours de visite ; pour faire le grand circuit comme le petit, les levers de soleil, etc. Le vélo c'est écologique et surtout la liberté totale pour sortir de la route et se perdre en forêt. De plus, c'est silencieux et quel bonheur ça a été pour moi que d'approcher le Bayon au petit jour sans d'autre bruit (ou presque) que celui de la forêt :-) J'ai fait tout le parc principal à vélo, il n'y a que pour Banteay Srei et le groupe de Roluos que j'ai loué une moto.
Maintenant si tu veux absolument un engin motorisé, il vous reste le tuktuk ou le ebike. Pour 10$ tu peux en trouver un deux places avec +/-60km d'autonomie. NB: il y a aussi des stations de rechargement dans le parc. | | | À: Grausseks · 21 janvier 2016 à 15:06 Message 10 de 20 · 3 437 affichages · Partager Pour répondre à ta deuxième question sur le trajet Battambang Siem Reap en bateau. Je l'ai fait sans l'autre sens le 19 et le niveau de l'eau est vraiment très bas par endroit sur la Sangker. Heureusement notre pilote était doué mais ça devient vraiment très limite. On a touché le fond 2 ou 3 fois, et on est resté bloqué légèrement une fois. Le trajet a duré 8h30 en tout sous un soleil de plomb (la matinée et lla fin d'après-midi était très agréable).
Mon avis sur l'intérêt de la chose. Si tu as déjà pu observer la vie sur et autour du Mékong ( Vietnam, Laos ou Cambodge) ou autour de la Nam Ou par exemple au Laos, et vu des villages flottants dans un de ces pays, le trajet n'en vaut pas le coup dans ces conditions. Surtout que ça emmerde bien les locaux les remous et vagues générées par les gros bateaux de touristes (ce que j'ai découvert pendant le trajet). Mais si tu n'as jamais pu observer cela ailleurs, alors oui ça vaut le coup :-) Et n'hésite pas à prévoir qqch pour tes fesses car les banquettes sont dures.. J'ai aussi lu que le cas échéant il est possible de louer un petit bateau traditionnel qui pourra lui passer dans toutes les conditions. | | | À: Grausseks · 21 janvier 2016 à 17:56 Message 11 de 20 · 3 416 affichages · Partager je valide les visites en tuk tuk car tu pourrais te faire refouler à l'entrée des sites où payer une amende... et puis c'est tellement sympa de se faire balader, en amoureux...
si la rivière Sangker est navigable en février, je te conseille vivement d'aller de Battambang à Siem Reap en bateau local c'est une expérience inoubliable (prévoyez de l'eau et à manger car le trajet peut durer !) tu feras des pauses au village flottant, tu verras la vie en bord de rivière, et la campagne autour de Battambang est magnifique, à voir aussi le marché. très bon voyage à vous 2
| | | À: Grausseks · 22 janvier 2016 à 11:51 Message 12 de 20 · 3 384 affichages · Partager S  ursdey,
Les voyageurs qui se veulent <responsables et respectueux> relèveront le commentaire/avertissement de XCore, relayé dans le "biblique" Lonely Planet du reste, sur ce trajet fluvial dont l'exploitation touristique endommage les berges et <emmerde les Locaux>, entre autres effets toxiques, pour ne pas s'asseoir sur leur conscience individuelle et boycotter cette activité.
A bons entendeurs préparant leur itinéraire Cambodgien et en tout respect du choix et des actes de chacun,
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 22 janvier 2016 à 13:34 Message 13 de 20 · 3 370 affichages · Partager Il s'agit d'une ligne que les locaux empruntent à longueur d'année ouverte depuis des décennies minimum
je suis bien plus inquiet pour les temples et leurs millions de visiteurs ou le bord de mer à SHV
que doit on faire alors ? arrêter de visiter le pays pour diminuer la pollution ? fermer les frontières peut être ? l'aide apportée ici par les ONG représente 40% du PIB pourquoi croyez vous que la monnaie est le $ ? c'est mal ! alors que fait-on ? on supprime toute l'aide internationale et on vire toutes les ONG ?
on stoppe la vente de l'essence et on se ballade tous à vélo ?
pfff... c'est trop facile de dire aux autres de boycotter avez vous une idée du nombre de personnes que doit faire vivre cette ligne ?
au contraire, venez, visitez, baladez vous un max soyez respectueux envers les gens que vous croisez aidez une seule personne que vous aurez croisé durant votre passage et vous en aurez ainsi aidé des milliers d'autres | | | À: XCore · 22 janvier 2016 à 15:21 Message 14 de 20 · 3 360 affichages · Partager Bonjour, Puis que tu en arrives, je me permets de te demander ce que tu as fait à Battambang et après. Je planche actuellement sur mon parcours. | | | S  ursdey Chris,
Merci de l'intérêt que vous portez à ma brève et respectueuse remarque.
N'y a-t-il pas un "juste" milieu écoðno-responsable entre boycotter un parcours menacé par une surexploitation à but touristique et fermer le pays tout entier?
Je m'abstiens de répondre à tous vos développements sur le sujet ainsi qu'aux intentions que vous me prêtez abusivement, et ne remets pas en cause votre indéniable sympathie pour le Royaume, que je partage.
Je respecte la vision du tourisme de chacun, souffrez, camarade, que je défende la mienne, qui ne se veut "supérieure" à nulle autre, mais s'attache à concilier soif de découverte et de rencontre à l'Etranger et quelques valeurs qui me paraîssent inspirantes et bienveillantes: responsabilité individuelle, respect de l'autre entre autres, préoccupations qui peut-être vous sembleront dérisoires à côté, par exemple, de ce qu'un touriste peut attendre de son hôtelier...pourquoi pas!!!
Cdlt,
Yell  wmop.
ps: moi aussi je peux m'inquiéter pour les temples, entre autres, quand je lis ici et là de plus en plus de messages de prépa de séjour questionnant sur la possibilité de visiter Angkor en scooter de loc...J'imagine déjà le tableau!! | | | À: Yellowmop · 22 janvier 2016 à 16:44 Message 16 de 20 · 3 342 affichages · Partager oui bon... j'avoue... je me suis peut être un peu emporté 
j'étais à la bourre pour aller diner et j'avais faim !
ce que je voulais dire, c'est qu'il y a d'autres problèmes autrement plus préoccupants que ces ridicules petites vagues, qui, soit dit en passant sont faites par un cambodgien, ils ne sont pas tendres entre eux, et que ça me fatigue de voir ces "biens pensants" moralisateurs donner des leçons de savoir se comporter 1 mois dans l'année
d'où mon exemple : buvez tout ce que vous voulez, fumez, consommez à outrance mais soyons honnêtes, et une fois, oui une seule fois dans une vie donnons la main à quelqu'un qui en a besoin sans chichi ni faux semblants
désolé d'avoir dévié à ce point de la discussion originale : peut on faire les temples à scooter : non je ne le conseille pas mais oui c'est possible à vos risques et périls | | | À: Daisyone · 23 janvier 2016 à 1:52 Message 17 de 20 · 3 311 affichages · Partager Je vais faire court pour ne pas polluer le topic original.  A Battambang je me suis reposé et ai profité de la ville et ses alentours que j'ai énormément appréciés. Le premier jour, ballade à pied dans la ville afin de découvrir certains bâtiments "type" de la ville et son architecture coloniale (en suivant un plan trouvé sur un site cambodgien), puis le second jour visite de Phnom Banan, de l'unique viticulteur du Cambodge de Phnom Sampeu en terminant par l'envol des "fameuses" chauves souris. C'est typiquement le genre de ville où le rythme et l'ambiance m'auraient incité à rester plus longtemps si j'avais eu le temps... De Battambang bus de nuit pour Phnom Penh puis premier bus pour Sihanoukville où je suis désormais. | | | À: XCore · 23 janvier 2016 à 11:30 Message 18 de 20 · 3 279 affichages · Partager Merci et bonne continuation ! | | | Superbe idée le scooter au Cambodge !!! Vérifies bien ton assurance rapatriement et contact déjà Bangkok Hospital à Siem Reap pour connaitre les tarifs "préférentiels" spécial touriste.... Petite anecdote parmi tant d'autres : Une jeune française a chuté avec sa moto, trauma crânien et malheureusement décédée devant ses amis sur le palier de l'hopital, faute de fax prenant en charge ses frais d'hospitalisation.... 6 Heures de décalage avec la France !!! Triste histoire !!!! Alors vacances ou ????? Ne prenez pas de risque !!!!!! | | | Superbe idée le scooter au Cambodge !!! Vérifies bien ton assurance rapatriement et contact déjà Bangkok Hospital à Siem Reap pour connaitre les tarifs "préférentiels" spécial touriste.... Petite anecdote parmi tant d'autres : Une jeune française a chuté avec sa moto, trauma crânien et malheureusement décédée devant ses amis sur le palier de l'hopital, faute de fax prenant en charge ses frais d'hospitalisation.... 6 Heures de décalage avec la France !!! Triste histoire !!!! Alors vacances ou ????? Ne prenez pas de risque !!!!!!
Merci Marie Claude pour ce témoignage car ici louer une moto reste d'abord dangereux, le manque de moyen des hôpitaux reste préoccupant et en plus la location de scooters sur Siem Reap reste interdite.
Tant que tu as de la chance... tant mieux mais si tu as un coup de malchance et un accident ça peut être le pire de tes cauchemars !
Il suffit d'avoir des amis Cambodgiens sur facebook et de constater les photos qu'ils postent d'accident de la route ici à Siem Reap et bien franchement... ça vous coupe votre bonne humeur pour le restant de la journée ! pas de censure des photos en plus... donc bon appétit !
Amicalement
Iza ;) | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 293 visiteurs en ligne depuis une heure! |