|  |  |
 | | | | Angkor: musée avant ou musée après? Larsay · 28 mars 2015 à 7:31 8 messages · 7 participants · 891 affichages | | | | 28 mars 2015 à 7:31 Angkor: musée avant ou musée après? Message 1 de 8 · 886 affichages · Partager That is the question qui me tracasse. Faut-il visiter par example le musée d' Angkor à Siem Reap avant de visiter les temples, ou après, ou le musée des Minorités du Vietnam à Hanoi avant d'aller dans les montagnes du Nord, ou au retour ; personnellement, je pense que c'est mieux avant, ça permet d'avoir une bonne idée de ce que l'on va voir ; mais il ya l'opinion contraire, qui dit que le faire après permet de faire une "synthèse" de ce qu'on a vu.
Le débat est ouvert ! | | | À: Larsay · 28 mars 2015 à 11:53 Re: Angkor: musée avant ou musée après? Message 2 de 8 · 858 affichages · Partager Bonjour,
Disons que aller voir le musée avant, c'est un peu comme lire un guide et poser quelques questions pratiques sur un forum avant de partir, regarder des documentaires...Ca fait partie de la même démarche, il me semble.
(Pour ma part, je n'ai visité le musée de Siem Reap ni avant ni après. Par contre, j'avais consulté des livres bien documentés sur l'histoire, avec des plans, des photos (y compris des photos de certaines pièces de musée)
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller voir un musée de minorités vivantes...je préfère les rencontrer en vrai, et si possible pas lors d'une visite organisée expressément pour les rencontrer. Je préfère rencontrer au marché par exemple, là où elles viennent vendre leurs produits. Ou en croiser en balade. J'en vois moins, mais je préfère le spontané. J'envisage plutôt le musée pour les civilisations mortes. | | | À: Larsay · 28 mars 2015 à 16:05 Re: Angkor: musée avant ou musée après? Message 3 de 8 · 832 affichages · Partager Bonjour, Nous envisageons aussi de le visiter plutôt au début, pour fixer un peu les idées sur la chronologie. Pas en tout premier non plus, peut-être le second ou troisième jour (sur six) ? | | | À: Larsay · 28 mars 2015 à 16:21 Re: Angkor: musée avant ou musée après? Message 4 de 8 · 826 affichages · Partager Bonjour Ca dépend peut-être du temps dont on dispose pour aller sur les sites, donc du pass acheté ? Pour ma part, je dirais AVANT Tout en se procurant 2 livres pas très chers mais très documentés et qu'on peut utiliser pour établir son propre circuit : - Angkor, cité khmère, de Claude Jacques et Michael Friedman (il se trouve sur place à 3 ou 4 $ en français, beaucoup plus cher acheté en France) - Le Guide des Temples d'Angkor, de Michel Petrotchenko Bonne préparation ! | | | À: Larsay · 28 mars 2015 à 17:33 Re: Angkor: musée avant ou musée après? Message 5 de 8 · 814 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, j'avais choisi l'option après  C'est un très beau musée et je l'ai beaucoup apprécié comme effectivement une synthèse des visites de temples. C'est une question de fonctionnement personnel, je fais un peu pareil avec les guides, je les ouvre plus après qu'avant, ou avec les notices d'électroménager, j'expérimente je "manipule" pour employer un jargon enseignant, et après, je théorise.  A chacun son chemin. | | | À: Moushika · 29 mars 2015 à 6:58 Re: Angkor: musée avant ou musée après? Message 6 de 8 · 783 affichages · Partager Je suis d'accord pour Angkor, pour lequel abondent des livres très détaillés. Le problème des minorités du Vietnam est qu'elles sont 54 et il y a très peu de livres les couvrant toutes, ou avec brèves explications seulement ; le musée de Hanoi les présente toutes, avec de très nombreuses explications (origine, architecture de l'habitat, moeurs et coutumes, etc.) plus des vidéos de cérémonies, notamment chamaniques, auxquelles vous n'avez pas le droit de participer.) ; aucun guide ne vous en donnera autant à moins de prendre un expert des minorités, et les observer ne répond pas au nombreuses questions que l'on se pose vu que chaque minorité a sa propre culture ; celui-là, je pense qu'il faut absolument le voir avant. | | | À: Larsay · 29 mars 2015 à 12:03 Re: Angkor: musée avant ou musée après? Message 7 de 8 · 761 affichages · Partager pour avoir fait les deux visites couplés Angkor et musée au Cambodge et musée de minorités a hanoi + trek de 4 jours autour de Sapa, je dirait que pour Angkor je suis content d'avoir en premier visité les sites (avec un guide pour une partie) et ensuite le musée. par contre pour le Vietnam Larsay a raison d'évoqué la complèxité et le nombre de minorité qui peuple ce pays et étant 5 jours sur Hanoi avant de partir a Sapa j'ai bien fait (sur les conseils de Larsay sur place) de visiter se musée très bien fait que se soit pour les vetements, les cérémonies, l'Habitat ect car une fois sur place tout n'est pas explicable ou expliqué. | | | À: Larsay · 6 avril 2015 à 11:52 Re: Angkor: musée avant ou musée après? Message 8 de 8 · 652 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions choisi de visiter l'excellent musée des minorités ethniques de Hanoï AVANT notre voyage dans les montagnes du nord, et je dois dire que ce fut un très très bon choix. Cependant il faudrait pouvoir y consacrer au moins une demi-journée et non seulement deux heures comme nous l'avions fait. Au retour de notre virée et avant de retourner à Hanoï, nous avions fait une halte pour voir le musée ethnographique de Thai Nguyen, donc APRÈS les montagnes du nord, mais là encore nous avions manqué de temps, car les horaires n'étaient pas pratiques.
Quant à Angkor nous avons visité le musée de Phnom Penh (en non celui d' Angkor) AVANT les temples. Je dois dire que c'est un complément indispensable. On peut aussi mettre les pieds au musée Guimet à Paris, ce que je fais souvent. Il y a eu notamment une exposition très intéressante fin 1993; " Angkor, naissance d'un mythe". | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 345 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |