| Angoisses avant le grand départ (tour du monde) AliceWorld · 28 décembre 2015 à 14:45 13 messages · 5 participants · 2 008 affichages | | | | 28 décembre 2015 à 14:45 Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 1 de 13 · 1 972 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je pars en tour du monde dans très peu de temps et l'angoisse monte jour après jour. Autant j'étais super excitée à monter le projet, à l'achat des billets, quand j'ai démissionné... autant maintenant je me demande ce qui m'a pris.
En fait, c'est plus une question relative à ma vie et ce que je vais trouver durant ce voyage qui me turlupine. J'étais bien posée dans mon travail, j'ai plein d'amis, je commençais même une relation avec un super mec mais l'envie était plus forte que tout. Donc démission, au revoir déchirants et rupture, pour quoi ? Pour fuir ? Je me le demande.
En vérité, je suis parfois un peu triste de faire ce périple sans mon "mec". J'aurais aimé partager ça avec le futur père de mes enfants mais voilà, je ne tombe que sur des casaniers ! Donc à chaque fois que l'envie de partir me prend, je romps et je me demande aujourd'hui, si à plus de 30 ans, j'ai pas quelque chose qui cloche... Résultat : j'ai attendu, attendu, attendu de trouver le "bon" pour ce périple et puis vu qu'il se fait désirer, je me suis dit que la vie était trop courte et que c'était peut être ça la solution. Trouver les ressources en moi-même, arrêter de compter sur l'autre et me faire confiance. Mais je suis quelqu'un de très social et rien qu'à l'idée de croiser des couples en voyage me déchire le cœur. Oui, je sais, c'est nul, vu les belles expériences que je vais avoir. Mais je suis en période de remise en question et de recherche de sens et c'est pour ça que je poste ici.
Donc je cherche des avis, des témoignages de personnes qui sont parties en solo, qui n'ont que faire des autres couples voire qui ont trouvé la bonne personne sur le chemin ou au retour. Qui ont vite oublié tous ces détails que la société nous impose (célibataire à 30 ans ?! What ?!) et ont passé le meilleur moment de leur vie durant leur voyage.
Merci d'avance les voyageurs !
Alice | | | À: AliceWorld · 30 décembre 2015 à 12:53 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 2 de 13 · 1 884 affichages · Partager Bonjour Alice
L'angoisse est tout à fait normale au fur et à mesure de l'approche du départ... On se demande si on a n'a rien oublié, si on a fait le bon choix, si on n'est pas en train de faire une grosse co******, car au final on n'était pas si mal que ca dans notre routine rassurante....
Et puis le jour arrive et on part, point!
Tu as fait le plus dur: prendre ta décision et t'y tenir.
Si vraiment c'est ce que tu voulais au plus profond de toi (voir du pays, d'autres choses, d'autres gens, d'autres lieux, d'autres manières de vivre), je peux t'assurer que tu ne le regreteras pas. Je suis parti depuis 3 mois maintenant et même si au moment d'embarquer dans l'avion je me suis dit avec une boule au ventre: "mais qu'est-ce que je suis en train de faire???", aujourd'hui je ne regrette rien.
Si vraiment c'est ce que tu voulais au fond de toi, tu ne fuis rien, tu vis ton rêve tout simplement.
Pourquoi veux-tu absolument être en couple? Pour être "comme tout le monde"? Pour se conformer aux exigences de la société comme tu dis? Par instinct maternel, pour fonder une famille? Dans ce cas, je vais te rassurer tout de suite. Tu as beaucoup plus de chances de rencontrer quelqu'un qui a les mêmes idées et les mêmes envies que toi, les mêmes "atomes crochus" en voyageant comme tu t'apprêtes à le faire qu'en restant dans ta vie ordinaire... Tu ne seras jamais seule en voyage, et tu seras étonnée par toutes les rencontres et les occasions de rencontre que tu vas avoir...
Denis | | | À: Denis007 · 30 décembre 2015 à 14:05 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 3 de 13 · 1 875 affichages · Partager Salut Denis !
Un énorme merci pour ton message. C'est pile poil ce que j'avais besoin d'entendre. Tu en es où de ton voyage ? Tu pars combien de temps ?
Pour ma part, c'est vrai que ce projet est bien présent depuis longtemps, je suis sûre de moi et très heureuse mais parfois je me demande pourquoi je n'arrive pas à être "comme tout le monde". C'est à dire que le scénario se reproduit. C'est quand même la 3ème fois que je m'entete dans une relation "condamnée" en espérant faire de mon pantouflard un voyageur invétéré. Ce qui fait que je finis par rompre et ma famille me prend pour une allumée un peu capricieuse... Après il y a l'horloge qui tourne, certes, mais je me refuse à avoir un bébé juste pour en avoir un. Et de toutes façons je m'étais dit que je me "poserais" après avoir mis le pied sur tous les continents. On y est finalement.
Enfin, l'autre soucis c'est évidemment que tout le monde est euphorique pour moi (ils ont pas tort) mais je n'ose pas leur dire "au secours !". Un tour du monde c'est pas des vacances pour l'année. Enfin moi je vois pas ça comme ça : courir pour voir de tout, gérer son budget, affronter le mal des montagnes, errer dans un aéroport la nuit... C'est donc plutôt un énorme challenge pour la fille qui aime son lit douillet et qui ne sort jamais sans maquillage comme moi. Donc le mieux, c'est le témoignage des gens sur la route comme toi.
Encore merci et bonne route ! J'essayerai de venir poster une fois sur place si je ne me suis pas évanouie d'angoisse d'ici là ;)
Alice | | | À: AliceWorld · 30 décembre 2015 à 14:28 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 4 de 13 · 1 872 affichages · Partager J'ai mis ma page facebook (publique) en lien dans ma signature. Après un trek au Népal en Octobre, je suis actuellement en Inde jusqu'au début Février, puis ensuite ce sera l' Asie du Sud-Est ( Thailande, vietnam, cambodge, Birmanie, Indonésie...)
N'essaie pas de rentrer dans un moule si tu sens que tu n'y arriveras pas. Sois juste toi même et lance-toi, profite! Au final, tu risques quoi? Si tu te rends compte que cette vie en voyage autour du monde ne te plais pas, et bien tu rentreras et c'est tout. Mais au moins tu n'auras AUCUN REGRET et dis toi que c'est ca le plus important. | | | À: Denis007 · 3 janvier 2016 à 22:46 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 5 de 13 · 1 767 affichages · Partager Re bonjour Denis,
Je repasse vite fait à quelques jours du départ pour te dire que finalement, tout va bien. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ça fait 2 jours que je suis zen et heureuse. Je sais que j'ai fait le bon choix et même si rien ne se passe comme prévu, ce n'est pas grave. Au moins j'aurais essayé. A partir du moment où tu as ton passeport et tes billets, le reste n'est qu'accessoire (à part de la musique et un bon livre quand même).
En ce qui concerne le couple, je réalise que ça ne sert à rien de courir. Tant que je serais en quête intérieure, je ne serais pas prête et j'attirerais les mauvaises personnes. Donc sur ce coup là, je fais confiance à la vie. Et à moi-même ;)
Ton périple a vraiment l'air extra. Quand penses-tu rentrer (ou pas) ? Si ça se trouve on se croisera en Asie. J'y serais (normalement) à partir de mai.
Encore un grand merci pour tes sages paroles qui ont contribué à mon bien-être. Et maintenant... place à l'aventure !
Bonne route et au plaisir de te lire !
Alice | | | À: Denis007 · 4 janvier 2016 à 9:26 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 6 de 13 · 1 753 affichages · Partager La dernière partie est exactement ce que j'allais dire !!
Ton angoisse semblait surtout liée au fait d'être en couple, mais effectivement, si le voyage semble vital pour toi, tu auras bien plus de chance de rencontrer quelqu'un avec les mêmes envies en voyage !
Et concernant tes ex, si la perspective de ce voyage les fait plus fuir qu'envie, de ce que je comprend de toi dans tes messages, ça n'aurait de toute façon pas fonctionné à long terme!
Tu as donc raison d'avoir retrouvé le moral, car tu pars pour une année géniale !!
Profite! | | | À: AliceWorld · 4 janvier 2016 à 18:05 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 7 de 13 · 1 736 affichages · Partager Bonsoir Alice,
« Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, sort des sentiers battus. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre » (Mark Twain)
Voilà ma nouvelle devise et je compte bien la mettre en œuvre.
Je suis dans une situation un peu similaire, sauf que pour moi c'est ma séparation en cours avec ma femme qui à fait ressortir en moi mon rêve de voyage. Depuis la fin de mes études, cette envie était là, mais la vie de couple à bloqué voir brisée ce rêve. Je te comprend parfaitement, je suis en pleine recherche d'infos et en création d'un parcours. Je rechercherai un peu plus tard un ou une personne pour faire ce TDM avec moi. Mais comme je n'ai pas encore de date assez précise (Divorce oblige), je ne peux pas encore me projeter à 100%. De plus, pour ma part ce sera certainement plus d'un an, voir 2 et peut-être sans retour.
Tous ça pour dire que comme toi, l'horloge tourne (36 Ans pour moi), et il faut, quand on a cette envie au plus profond de soi ne pas penser au autre mais surtout à soi.
Alors, bonne route à toi. Tu trouveras c'est certain de belles personnes qui sont comme toi et tu oublieras tous les doutes d'avant le départ.
Bye
Kevin | | | À: Littlek74 · 24 janvier 2016 à 1:11 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 8 de 13 · 1 514 affichages · Partager Salut Kevin !
Bon, je m'étais promis de revenir faire un tour par ici après le départ. Déjà tout se passe bien. C'est un bon début. J'ai même complément zappé que j'étais célibataire et je m'en suis mis plein la vue. Et puis là ça va faire 3 semaines et parfois ça revient. Des moments de spleen, des rêves étranges... J'ai l'impression de brasser ma vie. Mon ex m'a recontactée aussi, ça ne m'aide pas. Je sais que je dois trouver mes réponses seules, mais comme je l'imaginais, tout me chamboule sur la route. Là je suis au Pérou et je me retrouve coincée entre mon rôle de touriste-porte monnaie et celui de voyageuse qui va à la rencontre des autres. C'est encore un peu frais... Mais je sais que c'était le bon choix. Donc j'ai envie de te dire de foncer, rien à perdre, et tu me seras que plus heureux de revenir enrichi de ton expérience. Et qui sait, peut être trouveras-tu l'endroit qui te convient ou la personne faite pour toi sur la route.
On se tient au courant et un très très bon voyage à toi !
Alice | | | À: AliceWorld · 24 janvier 2016 à 17:09 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 9 de 13 · 1 489 affichages · Partager Bonjour Alice
Ravi de voir que tout se passe bien 
Pour les moments de spleen, de "blues" etc j'en ai eu de temps en temps aussi, des fois pour des bricoles insignifiantes, mais qui ne durent jamais longtemps, le voyage et la découverte reprenant rapidement le dessus. Je pense que c'est normal, et que tous les autres voyageurs au long cours confirmeront.
Pour ce qui est des rêves, j'ai exactement la même sensation, l'impression de bien plus rêver la nuit qu'auparavant! Je pense que c'est dû au fait que notre cerveau est en permanence en éveil, histoire de capter un maximum de choses, bien plus que dans notre vie "routinière" d'avant. Du coup, grosse activité diurne du cerveau --> grosse activité nocturne également, le cerveau "rêve" beaucoup! Enfin c'est ma théorie, ça serait intéressant d'avoir l'avis d'autres voyageurs!
Bonne continuation pour la suite, tu as commencé par l' Amérique du Sud apparement? | | | À: AliceWorld · 25 janvier 2016 à 8:54 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 10 de 13 · 1 466 affichages · Partager Salut !
Concernant le côté réflexion sur soi-même je ne vais pas pouvoir t'aider, ne l'ayant pas vécu comme ça.
En revanche sur ton sentiment d'être à la recherche de ton fonctionnement et de ta place en tant que touriste/voyageuse, sache que nous concernant ça nous a prit 2 mois pour trouver notre rythme et notre fonctionnement dans ce voyage forcément différent de la temporalité habituelle.
Pour nous c'était 2 mois, comme ça peut être moins ou plus pour toi, le but étant seulement de te rassurer sur le fait que c'est complétement normal, et que ton rythme et ta façon optimale de le vivre viendront !!
Enjoy ! | | | À: AliceWorld · 26 janvier 2016 à 11:39 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 11 de 13 · 1 437 affichages · Partager Bonjour Alice, Je me permet de venir dans votre discussion juste pour vous dire que je donnerai tous pour êtres à votre place. J'ai voyagé en Europe, en Asie et aux caraïbes il y a bien longtemps j'étais jeune (18 à 20 ans) aujourd'hui j'ai 56 ans et comme vous j'ai toujours gardée l'envie de partir, mais aujourd'hui, 56 ans, marié, deux enfants en études un boulot, une maison... impossible. Il y a un temps pour toutes choses. Si je peut me permettre dans votre cas, vous avez pris la bonne décision, ou vous l'auriez regrettés plus tard, vous aurez des souvenirs plein la tête à raconter à vos enfants et petits enfants (bien plus tard). Vous aurez bien le temps à votre retour pour vous stabiliser (métro, boulot, dodo) ou de reprogrammer un nouveau tour, ou une installation dans un pays visité.
Milles excuses pour avoir parasité votre discussion avec des personnes bien plus compétentes que moi sur le sujet. Avez vous un site ou blog sur lequel je pourrai vous suivre ?
Bonne chance et surtout BRAVO pour votre volonté d'engagement
claude | | | À: AliceWorld · 17 août 2016 à 12:24 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 12 de 13 · 959 affichages · Partager Bonjour Alice, comment ce passe votre voyage? je suis sur que vous ne regrettez pas votre décision. Ou êtes vous aujourd'hui ? avez vous un site que je puisse vous suivre. Bon courage, bonne route. claude | | | À: Claude80 · 17 août 2016 à 12:52 Re: Angoisses avant le grand départ (tour du monde) Message 13 de 13 · 956 affichages · Partager Merci Claude pour tes messages et désolée de ne pas avoir pu y répondre avant.
Je viens tout juste de rentrer et je confirme ta pensée : je ne regrette rien, au contraire c'était la meilleure décision de ma vie. Ça n'a pas toujours été facile mais j'aime énormément appris sur moi et sur les autres. Je suis prête pour d'autres aventures désormais ! Mais on va se poser un peu avant quand même...
J'ai un blog qu'on a co écrit avec ma covoyageuse : httpwildway.fr N'hésite pas a mettre des commentaires. On a essayé d'être les plus honnêtes possibles en tout cas...
Bonne continuation ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |