| Début de tour du monde et angoisse Dajo1 · 7 mars 2019 à 6:28 · Une photo 51 messages · 37 participants · 8 812 affichages | | | | 7 mars 2019 à 6:28 Début de tour du monde et angoisse Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 6 790 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avant tout, je ne suis pas sûre de publier dans la bonne rubrique, et si c'est le cas j'en suis désolée.
Voilà, je suis partie lundi pour un voyage solo de 10 mois, en commençant pas le Vietnam. Je rêve de ce voyage (en général, pas le Vietnam), depuis plusieurs années déjà, et ce n'est pas ma première expérience en solo ( Japon, Chili, et quelques villes européennes).
Le Vietnam est ma première destination en Asie du sud-est, et j'avoue que depuis mon arrivée j'ai beaucoup de mal avec "l'ambiance" (deux roues partout, bruyant, chaleur, pollution, arnaque, bref, dépaysement complet...). Je n'ai pas vraiment défini d'itinéraire précis, mais tous les déplacements me paraissent compliqués. Je suis stressée en permanence, je dors mal, et ne prends aucun plaisir à être là. Pour ceux qui ont déjà fait un voyage au long court, est-ce que ça vous est arrivé aussi ? Je pensais sincèrement qu'au début, je serai très excitée par toutes les découvertes, et que le blues viendrait plus tard, mais ce n'est pas le cas.
Petit point de détail (ou pas) : j'ai depuis quelques années le syndrome de l'intestin irritable, ce qui me force à devoir aller aux toilettes de façon imprévue régulièrement. Je ne peux donc pas trop me permettre de manger n'importe où et n'importe quoi, sous peine de me retrouver dans une situation assez gênante, et évidemment ça ajoute du stress (longs trajets en bus sans toilettes, street food, pays très/trop "routard" sans installations sanitaires correctes...)
Bref, je me demande si je n'ai pas fait une énorme erreur en partant si loin et si longtemps, si je n'ai pas eu les yeux plus gros que le ventre ?
J'ai prévu de rester au Vietnam environ un mois (durée qui ne peut pas vraiment changer, puisque je dois me rendre en Birmanie pour un mariage début avril, et que j'ai déjà mon billet Hanoï - Rangoon).
Je ne sais pas vraiment quoi faire (m'enterrer dans un hôtel pendant un mois, changer de pays et perdre mon billet d'avion,... ?), et le blues ajouté à la fatigue ne m'aide pas vraiment à voir le bon côté des choses.
Avez-vous des conseils, des retours d'expériences ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé ! | | | À: Dajo1 · 7 mars 2019 à 9:27 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 6 781 affichages · Partager Bonjour, le pays est grand, il y a tellement de choses à voir... Trek dans la région de sapa, visite de hoi han, le Mékong, la plage à Phu huoc. Tu peux aussi faire un AR à Angkor au Cambodge... Que du bonheur qui t'attend. Profite bien. | | | À: Dajo1 · 7 mars 2019 à 20:44 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 6 716 affichages · Partager Bonsoir, Tu devrais déjà te sentir mieux quand tu te seras éloignée des grandes villes. Pour tes premiers pas en tour du monde dans des pays plus difficiles à appréhender que ceux que tu as visités jusqu'ici, tu vas devoir sans doute augmenter un peu ton budget pour pouvoir voyager dans des conditions plus confortables (bus touristiques avec toilettes, chambre hôtel avec salle de bains privée...). Quand tu auras pris tes marques, tu pourras sans doute continuer en mode plus routard, si c'est ce que tu as prévu. Tiens nous au courant de tes progrès ! | | | À: Sheepie · 8 mars 2019 à 11:21 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 6 641 affichages · Partager Bonjour Sheepie,
Merci pour ton retour. Effectivement, je me sentirai certainement mieux dans des villes moins « oppressantes » qu’ Ho Chi Minh. Mais j’ai l’impression que le malaise est plus profond. Je savais à l’avance que l’ambiance de l’ asie du Sud est était assez spéciale, et un peu éloignée de ce que j’aime d’habitude. Et même si je ne peux bien sûr pas juger tout un pays (voir une région du monde) sur une semaine passée dans une ville, je ne suis pas sûre du tout d’aimer ce côté très « roots », un peu bordel organisé, qui me stresse beaucoup. J’ai très envie de partir pour un pays un peu plus développé, mais j’ai peur de le vivre comme un échec, d’etre un peu lâche, même si le terme est un peu fort... C’est en ça que je me dis que j’ai peut être vu trop gros, que je n’en suis pas capable. | | | À: Dajo1 · 8 mars 2019 à 12:02 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 6 636 affichages · Partager bonjour,
courage, je pense que les premiers jours doivent etre compliqués plus ou moins pour tous... nous partons bientot en famille pour un an, mais nous connaissons déja l'asie donc je ne stress pas trop, par contre je me souviens de notre premier voyage d un mois en malaisie avec nos deux enfants de 2 et 4 ans à l'epoque. j'ai tres mal vécu la premiere semaine, fatigue perte de repere, chaleur, moi qui revait de la nourriture malaisienne depuis des mois je n'ai rien pu avaler pendant 5 jours !!!! et puis au bout de quelques jours c'est parti !!!!
essaie de ne pas trop en faire les premiers temps quitte a "rater " des choses a voir, peut etre chercher a rencontrer quelques touristes avec qui partager un petit moment ca aide bien je pense (se raccrocher a quelques choses que l'on connait).
bon courage et surtout bon voyage !!!!! | | | À: Cecile1204 · 8 mars 2019 à 16:54 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 6 555 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Merci pour ton retour, ça me rassure un peu ! Effectivement, j'espère que comme toi ce ne sera que passager. Au bout de 4 jours je commence un peu à décompresser, à dormir et à retrouver de l'appétit. Ce n'est pas encore brillant, mais peut-être que c'est le début d'une période plus facile. Je parle beaucoup avec les gens de mon auberge, ça aide, et tu as raison, je préfère pour l'instant y aller mollo, ne pas surcharger mes journées, pour prendre le temps de m'adapter... A suivre !
Je commence aussi à accepter le fait que chacun voyage à sa façon, et que ce n'est pas parce certains aiment tel ou tel endroit, ou voyage de telle façon, que je dois automatiquement faire pareil. Peu importe si je loupe des choses, du moment que je fais un voyage qui me fait plaisir !
Partir un an en famille, sacré projet ! Avez-vous déjà défini un itinéraire, ou y allez-vous au feeling ?
En tout cas merci encore pour ta réponse | | | À: Dajo1 · 8 mars 2019 à 18:48 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 6 547 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu ton message et j'ai d'abord un chose importante à te dire. Ce voyage est à toi et n'a pas à ressembler à ceux "des autres". Perso, j'en ai rien eu à faire de visiter (ou pas) telle ou telle chose. Le but d'un tour du monde, pour moi, était justement de me laisser aller aux découvertes et oublier la France. Commence donc par ça : respire et vogue dans la rue au gré de tes humeurs, tes désirs et ta fatigue. Ta chance, c'est avoir le temps de tout justement, alors oublie vite tes contraintes réelles ou supposées. Si ce pays te parait trop dur, rien ne t'empêche d'aller au Laos, c'est très facile et reposant comme pays et de revenir prendre l'avion ensuite. Très simple je t'assure ;) Plus tu sortiras des grands axes touristiques (en général) et plus il te sera difficile de voyager confortablement à des prix sympa. C'est la masse qui crée le choix. Tu sais, c'est bien plus pittoresque, un vendeur de balai dans la rue, que n'importe quelle attraction" attrape c....." et pour moi je rêve de retourner en Asie parce que les gens me manquent, pas les monuments :).
Et puis enfin, si tu venais à découvrir que tu n'aimes pas, ne peut pas, ou quelque soit ta raison, assume pleinement de rentrer si tu le désires. Il n'y a rien de pire que de vouloir réaliser quelque chose qui ne te conviendrait pas. | | | À: Sylviasenva · 9 mars 2019 à 13:55 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 6 433 affichages · Partager Bonjour Sylviasenva,
Merci beaucoup pour ton message, il m'a fait énormément de bien !
Je crois qu'en préparant ce voyage j'ai lu beaucoup trop de blogs qui m'ont sûrement donné une image faussée de ce que "devait" être un voyage au long court. Et j'ai un peu oublié au passage que ce qui convient aux autres ne me convient peut-être pas.
Ce n'est pas toujours facile de se débarrasser des images toutes faites qu'on a en tête ("Si je ne vois pas la baie d'Halong au Vietnam j'ai loupé mon voyage"), et d'arrêter de vouloir prouver quelque chose aux autres. J'espère que cette année m'apprendra justement à me détacher de tout ça.
Si je comprends bien, tu as toi aussi fait un voyage au long court, qu'en as-tu retiré ?
Encore merci pour ton message :) | | | À: Dajo1 · 10 mars 2019 à 3:52 · Modifié le 10 mars 2019 à 4:40 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 6 369 affichages · Partager Bonjour Julie
L'angoisse des premiers jours, c'est normal, surtout si tu commences dans un pays comme le vietnam et une grosse ville comme Hanoi!
J'ai trouvé que voyager au Vietnam était plutôt facile, un conseil fréquente les auberges de jeunesse, il y en a des tonnes et tu feras vite des connaissances "occidentales" qui comme toi parcourent le pays ou le monde. Essaie de faire tes premières excursions ou déplacements accompagnée, cela te rassurera et de donnera de l'aisance pour la suite.
Dis toi bien que tu as fait le plus dur: tu as décidé de partir et surtout tu es partie!!!! Dis toi bien que tu n'as absolument rien à perdre: tu ne le sens plus, tu sens que tu n'y arrivera pas? Ou est le problème? un billet d'avion et tu rentres en France!! Mais tu y arriveras, car tu as fait le premier pas, tu es partie!
Moi quand je suis parti, je n'avais aucune date de retour, je me suis dit: "de toute façons, si ça me plait pas, je rentre en France!" Au final, Je suis resté 2 ans et demi sur la route...
Mon conseil: Profites-en au maximum, c'est une chose que tu ne pourras peut être plus jamais renouveler dans ta vie! Et surtout tu verras, c'est en voyageant solo qu'on fait le plus de rencontres, souvent inoubliables! | | | À: Dajo1 · 11 mars 2019 à 16:44 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 6 208 affichages · Partager Bonjour Julie,
Comment vas-tu ? Ton blues d'il y a quatre jours s'est-il envolé ?
Ton message m'a beaucoup touchée. Mon ami et moi sommes partis autour du monde il y a cinq ans, et nos premières semaines ont été chaotiques... Nous qui n'avions alors voyagé qu'en Australie, nous avions choisi Johannesburg pour démarrer notre voyage. Le choc a été brutal. Et, même si nous étions deux, nous n'arrivions pas à nous soutenir l'un l'autre, trop désorientés que nous étions. Nous n'avions qu'une envie : retrouver notre-petite-vie-confortable-et-sécurisée... jusqu'à ce qu'on se pose pour mettre des mots sur ce que nous ressentions, vraiment. Le choc des cultures, tout simplement. Nous n'avions jamais connu ça, l' Australie est un pays développé et sûr, ses habitants sont de type européen, aux us et coutumes très proches des nôtres et, il faut bien l'avouer, le choc des cultures peut toucher de plein fouet n'importe quel aventurier très sûr de lui... J'imagine que tu ressens la même chose à Saigon, tu n'as pas choisi le plus calme, il faut le dire ! Mais je pense que notre réaction, et la tienne, sont tout à fait normales. Après avoir fait le point sur la raison d'être de notre voyage au long cours, dans des pays où tout nous était inconnu, nous sommes revenus sur notre impatience, tout au long des trois ans de préparation de notre voyage, à découvrir des modes de vie complètement différents, et à appréhender des cultures aux antipodes des nôtres. Ce petit point nous a beaucoup aidés à aller de l'avant.
Et puis, pour se rassurer un peu dans cette grande ville qui nous effrayait, nous avons joué les bons touristes en prenant le bus touristique... un truc que nous ne pensions jamais faire ! Mais, contre toute attente, cela nous a rassurés. Dès le lendemain, nous étions de nouveau motivés à visiter, découvrir et s'émerveiller. On est allés passer une journée entière au musée de Nelson Mandela que je tenais absolument à visiter, on a rencontré un jeune sud-af' super qui nous a fait visiter le quartier de Soweto et qui nous a beaucoup parlé de sa ville, la condition des Noirs en Afrique du Sud, etc. Et puis, on a un peu chamboulé nos plans pour prendre la route plus tôt que prévu. On savait que sur la route, on retrouverait notre enthousiasme. Et ça n'a pas loupé, la route c'est la vie... !
Alors, fais un point sur tes motivations pour ce grand voyage qu'est le tien, demande-toi réellement pourquoi tu as choisi le Vietnam, vas visiter les centres d'intérêt de Saigon, le quartier français, et, si vraiment tu ne l'aimes pas (comme nous !), prends la route et pars dans les campagnes, dirige-toi petit à petit vers Hanoi. Là, tu trouveras le Vietnam d'antan, pas le Vietnam moderne et américanisé qu'on peut trouver à Saigon. Prévois d'y rester un petit moment, tu devrais adorer... et vas faire un tour dans le nord du pays, à la recherche des rizières en terrasses ! Le Vietnam recèle de merveilles, crois-moi.
La nourriture proposée dans les hôtels et les auberges est fiable, n'aie crainte. Tu peux aussi partir en tour organisé à la journée ou sur deux-trois jours, tu dormiras dans des hôtels confortables et mangeras bien et bon. C'est pas l'extase les tours, mais tu pourras peut-être aussi y faire des rencontres sympa.
Allez, courage courage, le voyage, tout comme la route, c'est la vie, n'en doute pas une seconde ! S'il le faut, réorganise ton périple, rentre à la maison si vraiment ça ne va pas, mais surtout, suis ton instinct. Et dis-toi que l' Asie du Sud-Est, même si tout le monde l'encense, on a le droit de ne pas l'aimer...
Bon voyage ;)
Géraldine | | | À: Denis007 · 11 mars 2019 à 17:53 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 6 204 affichages · Partager Bonjour Denis,
Effectivement, je commence à m'adapter peu à peu. J'ai pris le temps de me poser, en ne faisant pas grand chose de mes journées, pour y aller en douceur, et ça m'a fait du bien. Je n'aime toujours pas Ho Chi Minh (que je viens de quitter pour Da Nang, plus agréable), mais je me sens moins oppressée ! Et tu as raison, les discussions dans les dortoirs de l'auberge de jeunesse m'ont bien aidées (ce n'est pas mon premier voyage solo, donc c'est une ambiance que je connais, mais c'est la première fois que ça me fait autant de bien  ). Je trouve progressivement mon rythme, et je crois, comme tu dis, que le plus dur est fait !
En tout cas ça me rassure de savoir que cette angoisse est assez commune au début d'un voyage. N'étant jamais partie plus d'un mois, je ne l'avais pour l'instant jamais ressentie.
Merci beaucoup pour ton retour ! | | | À: Jiraldine · 11 mars 2019 à 18:16 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 6 199 affichages · Partager Bonjour Géraldine,
Wow, tu n'imagines pas la bouffée d'oxygène que tu viens de me donner ! Mon blues commençait déjà à s'envoler, mais un tel retour d'expérience me fait énormément de bien. Savoir que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça (je m'en doutais, mais très peu en parlent sur leur blog ou autres) me rassure beaucoup. Tu as tout à fait raison en parlant de choc culturel, il m'a fallu du temps pour réaliser que c'était bien de ça qu'il s'agissait, d'une énorme baffe qu'il a fallu digérer. J'ai eu l'impression de ne pas être à ma place, pas assez aventurière, pas assez routarde, trop peureuse. Le fait de me poser un peu pour récupérer et souffler m'a fait aidé, surtout que je viens de quitter Ho Chi Minh pour Da Nang, ça devrait déjà être plus facile. Et puis j'ai réalisé que tout le monde ne voyage pas de la même façon, et qu'il n'y a aucune raison de se comparer. Et effectivement je ne suis pas sûre d'adorer "l'ambiance" Asie du Sud-Est, mais c'est tellement rare de trouver des gens qui ressentent la même chose que là encore, je me posais quelques questions. En tout cas je retrouve peu à peu l'enthousiasme que j'avais avant le départ, et ton message me pousse encore plus !
Merci ! | | | À: Dajo1 · 13 mars 2019 à 15:28 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 6 096 affichages · Partager Avec plaisir, Julie 
Nous n'avons même pas peur de dire que nous avons détesté la Thaïlande, pas aimé le Laos, mais adoré le Vietnam ! L'Amérique latine, en revanche, fut une révélation, alors qu'on l'appréhendait tout comme l' Asie du Sud-Est.
Est-il possible de te suivre pendant ton voyage ? Via un blog, les réseaux sociaux... je serais curieuse de connaître ton périple.
Allez, la première semaine est passée, tu as les 10 plus beaux mois de ta vie devant toi, profites-en !
Géraldine | | | À: Dajo1 · 15 mars 2019 à 8:21 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 5 895 affichages · Partager Bonjour Sur un des documents emportés par les passagers du Mayflower vers l'Amérique, une règle de vie pour être heureux : ne pas se comparer.
A l ere des réseaux sociaux et de l'extraversion des egos, de plus en plus difficile bien entendu.
En allant vivre au VN, j ai eu le meme choc a Hanoi, ca a duré 1 semaine et apres j ai adoré. C était un choc émotionnel, culturel, sensitif... Tres peu bougé de la chambre que j avais trouvé dans un petit hotel sauf pour aller manger parfois et aller au boulot. Je me sentais juste paumé.
Franchement on s en fout si les autres ont adoré ou détesté, on s en fout si on aimera jamais et si on a pas vu ci ou ca. J ai vécu des tas d années dans plusieurs pays sans aller faire les soit disant must ou mettre une coche sur une bucket list éventuelle. L'idée c est juste de prendre ce temps pour soi en sortant un moment de cette pression de la performance qui, visiblement, vient nous poursuivre même dans nos quêtes de soi ou nos volontés de nous extraire. Il n y a ni bon, ni mauvais tour du monde. Ce sera le votre et c est tt.
De Da Nang, vous pouvez tenter Hoi An, pas mal de touristes, ambiance calme et historique. Jolies iles au large. Histoire de se poser. Phat Diem aussi, j avais bien aimé, catholique, donc inhabituel, peu visité celle la mais aussi calme. La campagne en general est bien plus calme que les villes mais pas tjrs facile d acces. Sauf au Nord.
Et puis apres, si il le faut, changez de pays, vous pouvez facilement faire un A/R dans la région pour ne pas perdre votre billet. Ou changez carrément.
Avez vous quelque chose à prouver à quelqu'un ? Non.
Pensez à vous et soyez bienveillante envers vous et vos expériences | | | À: Jiraldine · 15 mars 2019 à 10:07 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 5 886 affichages · Partager Géraldine,
Je suis à Hoi An depuis 2 jours, et, après la pause Da Nang, je commence à apprécier un peu  Pour la vieille ville bien sûr, mais surtout pour la campagne autour. Pour la première fois depuis le départ, je me suis enfin dit que j'étais hyper heureuse d'être là ! Le déclic !
Pour me suivre, je n'ai ni blog ni réseaux sociaux, n'étant pas très au point sur ces trucs là, mais on peut échanger en message privé si tu veux ?
Julie | | | À: Rotsaka · 15 mars 2019 à 10:14 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 5 884 affichages · Partager Bonjour Rotaska,
Merci pour votre message ! J'aime beaucoup votre philosophie, qui correspond effectivement à ce que je suis en train de découvrir. Il m'aura fallu une dizaine de jours pour retrouver un peu des idées claires, dépasser le choc culturel et me rappeler que j'ai rêvé de cette aventure pendant des années. Je suis pour l'instant à Hoi An (que j'adore, surtout pour l'accès à la campagne justement), et je commence à réaliser la chance que j'ai de faire ça !
Et je retiendrai votre conclusion : ai-je quelque chose à prouver à quelqu'un ? Non, et j'ai bien l'intention de m'en souvenir !
Merci | | | À: Dajo1 · 16 mars 2019 à 19:54 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 5 763 affichages · Partager Bonjour, à mon tour de venir aux nouvelles ^^
une petite suggestion : prends des notes et rédige le livre/guide que tu aurais aimé trouver, avec les conseils que tu aurais aimé qu'on te dise, etc...
Ton regard sur le Vietnam a-t-il changé ? Je ne connais pas ce pays, dois-je y venir un jour ?
PS : tu n'as de compte à rendre qu'à toi-même mais nous sommes généralement des juges plutôt sévères alors on relativise !!! | | | À: Jackfack · 17 mars 2019 à 2:16 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 5 738 affichages · Partager Bonjour Jackfack,
J'écris depuis que je suis arrivée, à la fois pour raconter à ma famille, et garder une trace de tout de ce que je vis, aussi bien les visites etc, que les impressions, les ressentis... et c'est vrai que ça aide aussi à prendre du recul (et à prendre beaucoup de choses avec humour !)
Pour le Vietnam, bien sûr qu'il faut venir ! C'est un pays magnifique, et même si mon opinion est assez mitigée dessus, je ne déconseillerai jamais à quelqu'un d'y aller. Les sensations sont très personnelles, et tu adorerais peut-être ce que je n'aime pas, ou inversement  En tout cas, la seule solution pour le savoir est de venir s'en rendre compte par soi même...
Je n'ai aucun regret d'avoir choisi ce pays pour commencer, même si ce n'est certainement pas le plus facile pour moi. Quand on part en voyage (long ou court d'ailleurs), c'est avant tout pour découvrir autre chose, être dépaysé, il faut accepter que parfois ça ne nous corresponde pas exactement. Mais c'est toujours de la découverte ! | | | À: Dajo1 · 17 mars 2019 à 16:15 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 5 696 affichages · Partager bonjour, vous allez voir la birmanie après le vietnam ! ce pays va vous "conforter" dans votre voyage car rien à voir avec le vietnam plutot bruyant, bougeant la birmanie est totalement différente et rassurante pour le touriste. | | | À: Dajo1 · 17 mars 2019 à 18:08 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 5 669 affichages · Partager Bonjour, Je voyage seule depuis quelques années, un peu partout (Europe, Pérou, Australie, Singapoure...) et je rêve de faire un tour du monde ! Il est normal d'angoisser un peu parfois, ne vous inquiètez pas, cela va sûrement passer. Ouvrez vos yeux, vivez l'instant, prenez le temps de vous reposer quand vous en avez envie. Vous pouvez toujours rejoindre une grande ville et prendre un hôtel confortable pour prendre le temps de vous acclimater au pays et petit à petit vos angoisses s'estomperont. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'une alliance française pour parler un peu ou vous pouvez aussi prendre une agence locale qui pourrait s'occuper de vous organiser un petit circuit. Ne renoncez pas, je suis convaincue que de merveilleuses aventures vous attendent ! Vous avez un magnifique projet et une fois acclimatée, vous n'aurez plus envie de revenir ! Et si malgrétout, c'est trop insupportable, alors rentrez, personne ne vous en voudra :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |