| Angoisse avant départ en tour du monde Placebo57 · 3 février 2015 à 12:00 12 messages · 9 participants · 3 271 affichages | | | | 3 février 2015 à 12:00 Angoisse avant départ en tour du monde Message 1 de 12 · 3 236 affichages · Partager Bonjour Mon ami et moi partons en tour du monde pour 12 mois dimanche. Mon ami a des crises d angoisse terribles sur ce depart depuis une quinzaine de jours (tremblements, nausées, insomnies) et il prend des calmants mais il n arrive vraiment pas à se calmer. Peur de tomber malade, angoisse de l inconnu, de mal manger, etc etc. Au point d'avoir envie de faire marche arrière et d'abandonner ! Je suis un peu désemparé face à cela et je voudrais savoir si d autres personnes ont vécu cela et, le cas échéant, comment avez vous géré cela ? Est ce que c'est normal ? Est ce que cela passe après le départ ? Avez vous des conseils ? Merci d avance pour vos réponses. Laurent | | | À: Placebo57 · 4 février 2015 à 15:52 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 2 de 12 · 3 159 affichages · Partager Bonjour,
Les jours d'attentes vont être long... tout ceci est psychologique donc pas de remède miracle. A part essayer de la faire positiver ou de discuter. C'est vrai que sa doit être déroutant... J'avoue que si ma femme me fait ça, je parts seul et elle me rejoins plus tard... | | | À: Placebo57 · 4 février 2015 à 16:50 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 3 de 12 · 3 142 affichages · Partager Dur dur de se mettre à sa place... Mais si ça peut te rassurer avant notre départ il y a de ça 19 mois je n'en menait pas large non plus... Je me rappelle avoir eu du mal à dormir pendant un certains nombre de jours précédents le départ, je me suis demandée un milliard de fois si j'avais pas fait une connerie en achetant ce billet d'avion pour Pékin!
Maintenant, 19 mois après je peux te dire que JAMAIS je ne regretterai avoir pris ce vol. Notre aventure devait durer 12 mois, et au final elle se sera même prolongée (bon on rentre dans 10 jours... ça c'est un autre sujet qui peut soulever quelques doutes...)
Personnellement tous mes doutes se sont envolés dès la première semaine, j'ai très vite réalisé à quel point voyager était facile (on a commencé en Chine, donc catapulté à Pékin pour un premier long voyage ce n'était pourtant pas l'option la plus rassurante...) En fait le déclic pour moi s'est fait sur la grande muraille, à la fin de la première semaine de voyage! Un sentiment de liberté indescriptible et un bonheur total! Je vous souhaite de resentir la même chose, toi et ton ami!
Mais ne vous faites pas de mouron pour rien hein! C'est une aventure MAGNIFIQUE qui vous attend! Et je peux vous assurer que vous vivrez des moments de bonheur, et aussi quelques galères! Ces galères qui m'ont tant fait angoisser avant le départ sont maintenant mes anecdotes de voyages les plus marrantes (la fois où on s'est retrouvé au milieu de la nuit débarqué au milieu de nulle part au Laos, la fois où j'ai attrappé une vilaine infection au trou du cul du monde en Indonésie, et même la fois où je suis tombée dans nue fosse à purrin (si si!) A chaque galère tu tombes aussi sur des gens en or qui te donneront un coup de main, et t'aideront à créer de magnifiques souvenirs! De tout façon le pire qu'il puisse vous arriver c'est que vous détestiez le voyage et que vous rentriez (mais j'en doute fortement  ), en ne partant pas vous ne saurez jamais!
Si ça peut aider ou rassurer mon conseil serait de garder l'esprit occupé, aller flâner sur des blogs, se renseigner sur ses premières destinations pour se rassurer s'il le faut... mais surtout, un conseil, profitez encore un peu de la bonne cuisine de chez vous en compagnie de vos proches; c'est con hein, mais c'est probablement la seule chose qui vous manquera un peu une fois en route! 
Bonne route à vous! | | | À: Novomonde · 4 février 2015 à 17:05 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 4 de 12 · 3 135 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton message Fabienne, ça me rassure un peu. Pour ma part, je suis sur que ça sera formidable et que nous ne regretterons absolument pas ce que nous entreprenons. Et puis, je préfère largement les remords aux regrets! Bon courage pour l atterrissage ! Laurent | | | À: Placebo57 · 4 février 2015 à 18:28 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 5 de 12 · 3 120 affichages · Partager J'avais certaines peurs aussi avant de partir : ne pas supporter les voyages (j'ai le mal des transports), ne rien trouver à manger (je suis très gourmande, mais très difficile), ne pas m'habituer à l'incertitude de ne pas savoir où dormir le soir (maintenant, j'aurais presque peur de savoir où je dors le soir), qu'on se fasse voler ou pire, qu'on se fasse voler dès le bus qui nous emmenait de l'aéroport à Nairobi. 12 mois après, aucune de ces peurs n'étaient fondées. Bien sûr, il y a des moments de doute, ils font partie du voyage comme de la vie. C'est important aussi d'avoir des peurs et des doutes. Et de les confronter. En tout cas, rien ne me fera regretter ce voyage et, jusqu'ici, je n'ai entendu parler de personne qui s'en est mordu les doigts. Il y a toujours ces moments où ce sentiment vous prend au souffle : "voilà, c'est pour ça que je voyage".
Je suis d'accord avec Fabienne, profitez bien des petits plats maison. Généralement, on mange très bien partout. Mais il y a quand même des saveurs qui manquent. J'étais contente de rentrer la semaine passée, juste pour manger enfin un vrai pain au chocolat digne de ce nom, ou une bonne bière belge (même si j'en ai une quelques-uns pendant le voyage, Fabienne l'attestera ;-)).
Quelle est votre première destination ? Et la suite de votre itinéraire ? | | | À: Placebo57 · 4 février 2015 à 19:30 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 7 de 12 · 3 100 affichages · Partager Non, pas de stress pour nous avant le départ (enfin pas à ce point) mais un peu une sensation de se jeter dans le vide... Mais une fois partis... ce n'est que du bonheur  !
Avez-vous un site ou un blog pour vous suivre ?
Bonne aventure ! | | | À: Placebo57 · 4 février 2015 à 21:36 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 8 de 12 · 3 085 affichages · Partager Et les belles images de Patagonie ne lui font pas oublier un peu ses angoisses ? Nous ne sommes pas descendus en Patagonie mais, de manière générale, le Chili est facile et accueillant pour voyager. Ton ami devrait donc oublier ces craintes assez rapidement. | | | À: Placebo57 · 5 février 2015 à 0:39 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 9 de 12 · 3 070 affichages · Partager salut, Quels sont vos destinations alors? C'est tout a fait normal de s’inquiète car faire un long voyage n'est jamais facile mais plus les jours s’approche plus il y a des inquiétude. Dès le premier jour tout va rentre dans l'ordre donc reste positif avec lui | | | À: Placebo57 · 5 février 2015 à 2:32 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 10 de 12 · 3 062 affichages · Partager bonjour,
Nous avons commencé notre voyage en Argentine puis toute l' Amérique du Sud : nous ne sommes plus tout jeune et c'était notre premier voyage au long cours, seuls (mon mari et moi !).
Avant le départ, en dehors des préparatifs, çà semblait comme un rêve : nous avions du mal à réaliser, mais pas vraiment d'angoisse ; à l'arrivée à Buenos Aires, un gros coup de stress et de blues "mais qu'est-ce qu'on fait ici ? Bon sang, la France c'est vraiment loin !!!"... et puis, il faut se lancer... et c'est parti, nom pas comme sur des roulettes, avec parfois quelques petites angoisses et, au fil des jours, on s'habitue... et on finit par se demander pourquoi on a eu si peur car c'est beaucoup moins galère qu'on ne le pense.
Nous n'avons pas encore voyagé en Asie mais vous verrez que l' Amérique du Sud est un continent avec de très belles choses à voir et les gens sont sympas et souriants : je pense que pour un début, ce n'est pas le plus difficile !
Bons préparatifs et bon courage à votre compagnon : dès que le voyage commencera et qu'il sera "occupé" à se débrouiller, il oubliera ses angoisses !
Cordialement | | | À: Placebo57 · 7 février 2015 à 14:44 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 11 de 12 · 2 981 affichages · Partager Hello ami voyageur,
Ton ami est super psycho-somatique. Wahou !!! Du coup je me pose la question... t'a-t'il suivi sur ton projet où était il à l'origine du projet ? Peut-être qu'il te suit dans un truc qui le dépasse un peu. Je ne peux que te conseiller de le faire s'exprimer sur ce qu'il ressent de façon plus claire: écrire une liste de ses angoisses par exemple et le mettre en contact avec des TDMistes comme nous pour nous poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit. Plus il aura d'infos sur ce qui l'attend, plus il pourra se projeter en confiance. Et puis tu peux peut-être aussi le rassurer en lui disant que si c'est pas son truc, rien ne l'empêche de rentrer au bout de quelques semaines. Dis lui que ce sont comme des vacances avec un petit peu plus de logistique au quotidien. Et que tu es là au besoin pour l'aider et l'accompagner. Par ailleurs, aujourd'hui internet est partout même au fin fond du Laos on trouve une connexion pour joindre amis et familles. Rien ne l'empêche en cours de route de prendre un billet aller-retour pour la France si ça lui manque trop.
Perso, juste avant de partir, moi j'ai explosé en larmes devant toute ma famille le jour de Noël et j'ai écrit mon testament que j'ai confié à tous mes proches ! ;D Et quand j'y repense, ça me fait hurler de rire. Je suis sur les routes depuis 13 mois et je suis tombée une seule fois malade. Aucun des médicaments que j'avais ne me remettaient sur pieds alors, en désespoir de cause, j'ai pris une tisane avec des plantes locales que mon hôte m'a trouvé (c'était dans le désert de Tatacoa en Colombie). Et bien 1/2 heure plus tard, je chantais et tout allait bien. :D Donc rien ne sert de partir avec une pharmacie pleine à craquer, mieux vaut se fier aux locaux qui savent quoi prendre et ont tout ce qu'il faut.
Sinon, à part une ou deux diarrhées, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'alimentation. Aujourd'hui, tu trouves de tout partout. Et manger équilibrer en Bolivie est possible. J'ai mangé des crêpes au Pérou et du filet mignon en Bolivie, des soupes de potiron en Indonésie et bu d'excellents vins au Cambodge ! Donc, bon, quand tu veux trouver autre chose que l'éternel "poulet-féculent", c'est possible.
La seule chose de bien qui peut vous arriver, c'est de vous trouver ou de mieux vous connaitre et donc de faire ensuite des choix plus appropriés à vos besoins et envies. Bref, d'être plus heureux. Alors foncez et n'ayez pas peur !
Gayelle Tour du Monde (sur Facebook) N'hésite pas à me mettre en relation avec lui pour qu'il puisse me poser toutes les questions qu'il veut. Bises et bon courage ! Cette incertitude de départ n'est pas facile, je suis de tout coeur avec toi. | | | À: Placebo57 · 23 février 2015 à 15:30 Re: Angoisse avant départ en tour du monde Message 12 de 12 · 2 758 affichages · Partager Salut Laurent,
Alors, vous devez être sur la route... comment va ton ami ???? Au fil des jours, vous allez vous rendre compte que voyager n'est pas si difficile, et que le monde et ses cultures ne sont pas si effrayants qu'on le croit...
Racontez-nous vos aventures surtout !
Amusez-vous bien et puis, plus d'angoisse hein, voyager est bien trop beau pour se prendre la tête ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |