| Animisme, féticheurs, guérisseurs en Afrique Julieo · 20 janvier 2006 à 11:42 4 messages · 2 participants · 2 730 affichages | | | | 20 janvier 2006 à 11:42 Animisme, féticheurs, guérisseurs en Afrique Message 1 de 4 · 2 729 affichages · Partager Bonjour, Je reviens du Mali et suis à la recherche d'infos sur les guérisseurs, les féticheurs, les fétiches, les tables de divination, les mauvais sorts, l'animisme, etc. Etrangement, je trouve assez peu d'infos à ce sujet depuis mon retour ! On m'a conseillé "Les yeux de ma chèvre" et "Les guérisseurs de la folie" mais pour le reste... Un tout tout grand merci d'avance pour votre aide :-) Julie | | | À: Julieo · 22 janvier 2006 à 9:14 Re: Animisme, féticheurs, guérisseurs en Afrique Message 2 de 4 · 2 695 affichages · Partager Parmi beaucoup d'autres l' Incontournable ===> " Le miroir de l'Afrique " de Michel Leiris Et puis les images superbes du livre d'Olivier Martel et René Sintzel " Au royaume des fétiches ". Bonne lecture | | | À: Kincan · 23 janvier 2006 à 9:19 Re: Animisme, féticheurs, guérisseurs en Afrique Message 3 de 4 · 2 687 affichages · Partager Bonjour Annick,
Merci beaucoup pour vos références bibliographiques. Ces ouvrages me semblent tout à fait intéressants.
Votre fiche est très intéressante également. Vous semblez très attachée à l'Afrique.
Avez-vous été confrontée aux féticheurs-guérisseurs sur place, au Mali par exemple.
Merci d'avance et bonne journée, Julie | | | À: Julieo · 23 janvier 2006 à 9:46 Re: Animisme, féticheurs, guérisseurs en Afrique Message 4 de 4 · 2 684 affichages · Partager bonjour Julieo! Je vous envie d'avoir commencer votre vie de grande voyageuse si jeune... Je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir communiquer avec des féticheurs. Je voyais de temps en temps dans la rue où j'habitais, une femme qui passait pour féticheuse, et qui était respectée par beaucoup. Mais elle était "étrange", je pense que chez nous on aurait dit simplement qu'elle était folle. Le visage blanchi en permanence, elle parlait seule toujours, et se déplaçait parfois à moitié nue ou couverte de chiffons et de grigris qu'elle ordonnait de manière remarquable... Je n'ai jamais osé lui adresser la parole. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |