Hello Zouzou !
L'annulation est toujours possible, personne n'est prisonnier de sa croisière. Cependant, à partir d'une certaine date avant la croisière (cette année c'est encore 45 jours, tant pour Costa que MSC) il y a des pénalités à payer, au lieu du simple "30 euros" Costa ou "90 euros" MSC (par personne).
Alors dans certains cas, selon les motivations de l'annulation, il existe des assurances pour prendre en charge les pénalités en question (sachant que, bien sûr, le prix de l'assurance lui-même n'est jamais remboursé). Selon les assurances, la "panoplie" de motifs d'annulation est plus ou moins étendue... (et parfois certains "motifs familiaux personnels" sont recevables, c'est variable selon les assurances, l'important est de relire le détail de ton contrat)
J'ai pris l'assurance annulation premium...
alors tu as lu le contrat et ses clauses : parfois, certains "motifs familiaux personnels" sont recevables, c'est variable selon les assurances, l'important est de relire le détail de ton contrat: ton motif d'annulation figure-t-il dans ces clauses ? si oui, sous réserve de monter un dossier, l'assurance va te rembourser (dans un délai rarement instantané, mais c'est comme ça pour toutes les assurances). si non, elle n'interviendra pas... c'est aussi simple que cela...
A moins que ton motif soit "border line" et dépende de la façon dont on interprète un mot, ou une phrase, du contrat...

Merci pour votre aide si vous avez déjà été dans un cas similaire, j'attends d'avoir des arguments avant de leur téléphoner...
Je crois qu'Azur ne pourra que te redire ce que je viens de dire, ce n'est pas eux qui sont concernés, c'est l'assurance, et c'est à elle qu'il convient de s'adresser. Ils pourront par contre sans doute te conseiller de façon plus précise en connaissant ton motif exact, compte tenu de l'habitude qu'ils ont de cette assurance et/ou de leur connaissance d'une éventuelle jurisprudence de l'assurance sur ce motif précis...
A la lecture de ce que tu nous dis, j'en déduis que tu es à mois de 45 jours du départ, mais plus de 31 jours. Tu dois donc en pénalités, chez MSC : 25% du montant du voyage (et Azur-Croisières étant une "bonne agence#", rien de plus). Tu as déjà dû payer cette somme lors du paiement de l'acompte. On ne devrait donc rien te redemander si tu annules aujourd'hui (et il peut même y avoir un retour rapide de la différence "acompte moins 25% du total"). Pour le reste (les 25%), si c'est assuré, je dirai que tu les reverras avant 3 mois... Si ce n'est pas assuré... eh bien... (hélas) le problème ne se pose même pas... c'est "perdu"...
Il te reste alors (c'est prévu par la Loi) la possibilité de trouver un "remplaçant" pour "reprendre" ta croisière et toutes tes obligations contractuelles, et ce, au plus tard 15 jours avant le départ (c'est à dire qu'à cette date, le dossier doit être entièrement bouclé). Cette "cession" relève alors d'un arrangement entre le cessionnaire et toi (il peut te reprendre la totalité du prix, mais s'il y a des promotions de dernière minute, ça sera compliqué de pas lui faire une "ristourne", à toi de voir au mieux de tes intérêts..)