Sametvoyage · 17 juillet 2016 à 23:02 13 messages · 8 participants · 1 349 affichages | | | | Bonsoir, je pars en Turquie pour la première fois cet été, avec mon frère ma sœur et une cousine. Le voyage est prévue pour le début aout, c'est prévue de nous rendre quelques jours á Antalya puis un petit passage à Istanbul, mais avec les derniers événements  on ne sais pas trop quoi faire!!!!! | | | Comme tout le monde je pense. De mon côté, j'ai préféré annuler mon voyage d'une semaine en famille à Istanbul. J'insiste sur le "en famille" car seul ou en couple, je pense que j'y serai quand même allé. Mais là, avec un enfant en bas age, le moindre mouvement de foule peut devenir plus qu'ingérable. Le pays est clairement instable en ce moment mais ça me paraît gérable si on est entre adultes et que l'on observe quelques précautions de base (éviter les gros attroupement touristiques et les zones avec militaires et gendarmes qui sont les cibles principales). | | | mais avec les derniers événements  on ne sais pas trop quoi faire!!!!!
ce n'est pas un cas unique, c'est récurrent depuis environ 2 ans... il y a 2 mois ça a pété à l'aéroport.. | | |
Bonjour,
je pars en Turquie pour la première fois cet été, avec mon frère ma sœur et une cousine. Le voyage est prévue pour le début aout, c'est prévue de nous rendre quelques jours á Antalya puis un petit passage à Istanbul, mais avec les derniers événements  on ne sais pas trop quoi faire!!!!!
C'est compréhensible. Après, c'est partout pareil, il peut y avoir des évènements aussi en France, Nice en étant le malheureux exemple. Et là, si ça peut vous rassurer, c'est plus un évènement politique. Les évènements à l' aéroport d'Istanbul posent beaucoup plus de questions...
Question : tout est déjà réservé ? Hôtel, billet d'avion ? Pourquoi ne pas aller dans le centre de la Turquie, à Konya, la Cappadoce ? Bon, j'imagine que si vous aviez prévu d'aller à Antalya, c'était pour le côté plage, etc. Mais bon, je propose ;) | | | Bonjour Une information qui vient de tomber et qui pourrait peut-être vous aider pour prendre votre décision : la Turquie vient de suspendre la convention européenne des droits de l'homme. Cordialement | | | Bonjour, Il paraît que La France a fait la même chose suite aux attentats de Paris. Donc, je ne vois pas le lien avec l'annulation ou pas du voyage. Détrompez-moi si je me trompe. | | | tout à fait, et oui état d'urgence oblige...
ceci dit, je ne sais pas si ça intéresse l'initiateur de ce post, 1 seul message et basta.... sujet à polémique, racisme, trollage... | | | tout à fait, et oui état d'urgence oblige...
ceci dit, je ne sais pas si ça intéresse l'initiateur de ce post, 1 seul message et basta.... sujet à polémique, racisme, trollage...
Bonjour, Rassurez-vous, je suis toujours intéresser par l'évolution des choses, je remercie chacune/chacun pour la contribution. Ce-ci dis, je reste toujours indécis !  On verra bien d'ici lá! | | | Bonjour,
Bonjour,
Il paraît que La France a fait la même chose suite aux attentats de Paris. Donc, je ne vois pas le lien avec l'annulation ou pas du voyage. Détrompez-moi si je me trompe.
C'est vrai. Et s'il fallait se limiter aux pays qui seraient exempts de tous reproches, on serait assez vite limités. Et l'intérêt de voyager, c'est de s'ouvrir et d'ouvrir les autres... En aucun cas, ça ne doit être un critère.
(Bref, ce n'est que mon avis...) | | | Bonjour,
après avoir voyagé en Turquie au printemps, et par le passé dans divers pays "contestables" ( Cuba, Syrie...) je te livre modestement mon point de vue.
Le risque terroriste est évidemment très réel, mais pour ma part, ça ne m'empêche pas de voyager tant qu'il reste "raisonnable"... déjà pragmatiquement parce qu'il existe au même niveau en France. Si on refuse de voyager dans le pays pour ce motif, il faut, pour être cohérent, quasiment rester cloitré chez soi en France ou quitter d'urgence le pays ! Vous risquez certes de sauter sur une bombe à Istanbul... mais également de vous faire flinguer à la kalach' voire castrer et torturer comme au Bataclan  , écraser comme à Nice, égorger ou poignarder dans n'importe quel village de France en raison de "votre tenue". Bref, le risque est comparable... mais statistiquement encore très faible à ce moment (ça risque d'évoluer défavorablement trop rapidement, tant en France qu'en Turquie). Prendre la route, fumer ou manger gras est plus dangereux que de voyager...
Ce qui me dérange plus est la dérive islamiste et dictatoriale de la Turquie, avec un président en place largement élu et semble-t-il soutenu par le peuple. Si les Turcs dans leur majorité défendent ce type de régime, ça ne me donne plus très envie de les rencontrer... et c'est ce qui fait la différence avec d'autres dictatures ( Iran, Cuba...) où la population n'a depuis longtemps pas son mot à dire et est loin aujourd'hui de soutenir ses dirigeants.
Bref, voyager ou pas est avant tout un choix éthique plus qu'une question de risque à mon sens. | | | Ce qui me dérange aussi ce n'est pas le risque terroriste présent aussi fortement à Istanbul que dans les grandes villes françaises. Risque avec lequel on doit apprendre à vivre désormais. Non, ce qui m'ennuie beaucoup plus c'est la dérive autocratique du pays. La Turquie est en train de sombrer dans la violence d'Etat avec en plus la complaisance de son peuple. Rien ne nous dit que dans 1 semaine, 1 mois ou 1 an ça sera encore pire. Je préfère fuir désormais ce pays qui possède un président terrifiant et une majorité de la population qui le soutient. | | | Bonjour,
Je préfère fuir désormais ce pays qui possède un président terrifiant et une majorité de la population qui le soutient.
Je connais quelques Turcs "pro-Erdogan" et ce sont des gens très bien par ailleurs. Ils sont juste "conservateurs", sont conscients de ces débordements mais préfèrent ça que d'autres choses.
Ce qui est valable pour la Turquie est valable pour pas mal d'autres pays où le populisme gagne du terrain. Y compris aux Etats-Unis, y compris en France, etc.
Il n'en reste pas moins que la Turquie reste un pays intéressant à visiter.
Juste mon avis... | | | Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Les risques liés au terrorisme sont présents dans de très nombreux pays et honnêtement, de ce côté là, je me pense plus en sécurité en Turquie qu'en France ou en Belgique. Le niveau de sécurité a toujours été plus élevé dans les villes turques. Que vous alliez au cinéma ou faire du shopping dans un centre commercial, vous devrez passez dans un détecteur et votre sac sera fouillé, et cela, depuis de très nombreuses années. Par contre, le virage pris par le gouvernement et son sultan m'inquiète au plus haut point. Il n'y a plus de règles maintenant que l'état d'urgence permet tous les débordements et croyez-moi, il y en a. Même si mes relations avec mes amis turques et mes voisins sont restées ce qu'elles étaient, (très bonnes) il nous est conseillés, à nous expats, de faire très attention à ce que nous disons et faisons et écrivons... En soirée les manifestations dans les grandes villes sont toujours d'actualité et il vaut mieux éviter les rassemblements et les rafles. Malheureusement, je dois avouer que les européens ne sont plus vraiment bien vus. Je ne sais pas ou cela nous mènera, mais je dois dire que pas mal de mes amis expats ont déjà quitté le pays. Alors, bien que j'aie vraiment envie que le tourisme reprenne ici, je ne conseillerai pas, aux familles de voyager à Istanbul, à Ankara ou dans le sud-Est. Par contre, tout devrait bien se passer si vous choisissez un séjour dans un hôtel sur les côtes méditerranéenne ou Egéenne.
Bon voyage à ceux qui décident d'y venir.
Marie | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |