hello,
en fait, tu as un petit carton à accrocher à ton sac par ex et les guides des tours "normaux" regardent régulièrement ce "badge"... ils savent donc + /- quand tu es rentré (notamment quand tu finis par les croiser plusieurs fois

)... et te prient gentiment de sortir quand tu dépasses un peu trop le temps... ce qui m'est arrivé sans le vouloir car 1/ je ne porte jamais de montre et 2/ comme je remontais le courant des groupes comme un saumon isolé

j'ai dû laisser passer et attendre parfois un peu/beaucoup avant de pouvoir ressortir, ce qu'a très bien vu et admis le guide qui m'a dit qu'il était temps de sortir car j'avais dépassé les 2h... mais bon ça va, ils ont été cool et l'ont pris à la rigolade, en menaçant de scalper mon mari

qui lui était ressorti en temps et en heure... en gros il ne faut pas trop abuser, sinon ils vont encore abaisser le temps libre dans le canyon ! perso si j'y retourne, j'y vais avec un chrono pour m'indiquer le temps restant !
@+
Vnoa
PS/ rectification : on y est allé à Lower
Antelope Canyon en octobre 2012 et pas en mai 2013 (là on est retourné à Upper Antelope et bonjour la foule

... même si à Lower c'était aussi très fréquenté ! notre chance dans Lower ayant été de pouvoir démarrer avant le 1er groupe et donc d'avoir toujours un peu d'avance sur eux, donc quasi personne mis à part qq autres "photographes" plutôt sympas avec qui il y avait moyen de s'arranger... mais là aussi c'est comme partout parfois tu tombes sur des gens sympas et on arrive à s'arranger, à ne pas se gêner avec les trépieds, à alterner... et puis des fois, tu tombes sur des "gros cons" qui se la racontent grand photographe, qui font des rafales à tout va de la même photo pendant des plombes, qui ne bougent pas, qui emmerdent le monde comme pas possible... "i need my space" comme me l'a sorti un de ces sombres crétins dans Upper Antelope où en gros on est 10 au m² et où cet abruti passait devant tout le monde, refusait de se baisser en se mettant devant, refusait de replier son trépied lorsqu'il se déplaçait, mettait des coups dans les trépieds des autres... un vrai bonheur des gens comme ça

... comme l'avait raconté Le Tigre à propos de voisins de chambre bruyants, j'ai été soudain atteinte de grande maladresse avec ce gars... et ensuite on a pu faire des photos entre gens civilisés