Doi Suthep : beau mais très fréquenté (thai comme étrangers). Y aller le matin avant 9-10h permet d'éviter les cars d'étudiants (si c'est la période) ou de groupes d'étrangers.
Doi Inthanon : le monument en soi est ok, très beaux jardins. La vue est magnifique suivant la saison (brûlis). Très peu d'étrangers, plein de locaux qui se pèlent le jong

. C'est sympa d'être en
Thailande et de marcher à 2'500 m d'altitude (si ma mémoire est bonne).
Difficile de trancher entre les 2 car les 2 sont sympa à voir.
Doi Inthanon pour son côté sauvage (l'acces) et sa vue, Doi Suthep pour sa réputation.
Si vous comptez faire la boucle et pousser à Mae Hong Song,
Doi Inthanon est un raccourci - longcoursi

. En redescendant du monument, au check-point dans la montagne, prendre à droite juste avant (petite route qui monte) puis la suivre sans se perdre et vous rejoindrez la 108 (vers Mae La Noi sauf erreur). Pas trop difficile de ne pas se perdre, j'ai juste eu un peu de peine à une intersection pas très claire. Vous traverserez des paysages de toute beauté, petits villages de montagnards et rejoindrez la verdure de la pleine quelques 100km plus loin. Attention à bien faire le plein avant de monter à
Doi Inthanon si vous choisissez cette alternative.
Edit : au niveau du temps, c'est difficile à dire. Si vous allez juste voir
Doi Inthanon et revenez à CM, je dirai que 4-5h suffisent. Si vous partez sur Mae Hong Song, il faut partir le matin vers 8h de CM, passer voir DI puis continuer sur MHS. Ainsi vous aurez le temps de faire des arrêts photos (ou autres besoins

... comme manger épissé).
Pour DS, si vous ne visitez que ca, une matinée est suffisante. Une petite astuce, si vous avez votre véhicule, continuez la route en direction du parc du Roi, puis à l'intersection après celui-ci, tournez à droite (à gauche en bas, village pour touristes). Continuer la petite route (env. 1h suivant votre courage au volant) et vous arriverez dans un autre petit village de peuple des montagnes (Sauf erreur Hmong, qu'on me corrige). Sympa d'y boire un café traditionel et regarder le temps passer. Vous pouvez de ce village (demander la route) continuer sur CM Mae Rim (arrivée près du lac sympa avec restaurants). MAIS c'est du tout terrain. Je me dis avec du recul que j'ai été gonflé de m'y aventurer seul et chanceux de ne pas avoir eu de problèmes car la route est.... chaude !
Bon séjour