D'Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Lescaribous · 16 janvier 2017 à 0:39 · 388 photos 73 messages · 16 participants · 12 938 affichages | | | | À: Lescaribous · 28 janvier 2017 à 14:49 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 1 472 affichages · Partager Jour 7 : Dimanche 01 Janvier : Suite
Nous quittons donc la Coop Maya pour rejoindre notre ''camp de Base''. Le bus s'engage dans les rues étroites de San Antonio Aguas Calientes. Arrivé au niveau de la place du village, une banderole jaune barre la route. Le chauffeur s'arrête ce qui permet à Bernadette de descendre pour connaître ''le pourquoi du comment '' de cette banderole. Et rapidement elle remonte dans le bus pour nous annoncer que nous avons une chance inouïe. En effet en ce premier jour de Janvier tout le village s'apprête à une célébrer la nouvelle année par une procession religieuse, qui va avoir lieu......dans 2 heures!!! Evidemment tout le groupe choisit de rester pour assister à cet évènement imprévu (pour nous  ) Dès notre descente du bus nous comprenons que nous allons assister à quelque chose d'exceptionnel. En effet toute la rue qui tourne autour de la place centrale est décorée d'une allée de pétales de fleurs, d'aiguilles de pins....La cérémonie se prépare activement.....
Certains du groupe vont même donner un ''ptit coup de main''
Sur un banc de la place, je remarque 2 musiciens qui ''réchauffent'' leurs instruments.
Mais une autre musique, plus moderne et festive arrive à mes oreilles. Elle semble venir de l'autre bout du village et semble se rapprocher. J'en glisse deux mots à Bernadette, qui après s'être informée auprès d'un ''local'' m'explique qu'il y a un ''défilé'' en marge de la procession, et qu'on peut aller le voir passer à un coin de rue. Nous voilà donc partis vers ledit coin de rue pour assister à ça :
On était parti pour assister à une procession religieuse et on a droit à un ''Carnaval''  Mais bon, n'oublions pas la procession qui va partir bientôt.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lescaribous · 28 janvier 2017 à 15:02 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 1 471 affichages · Partager Nous retournons donc sur la place du village où la fébrilité se fait sentir. Les derniers pétales de fleurs sont disposés, pendant qu'un homme arrose régulièrement les ''allées fleuries'' pour en garder la fraîcheur
Les villageois arrivent petit à petit et pénètrent dans l'église qui a revêtu ses plus beaux atours
Certains signes nous indiquent que le départ est imminent
D'ailleurs quelques minutes après les cloches de l'église commencent à sonner (on ne voit pas bien mais les cloches étaient activées manuellement par plusieurs hommes, qui je l'espère avaient des bouchons d'oreilles, car les cloches vont sonner durant toute la procession....)
| | | À: Lescaribous · 28 janvier 2017 à 22:27 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 43 de 73 · Page 3 de 4 · 1 461 affichages · Partager Bonjour Je viens de me régaler en découvrant ton carnet! je ne suis pas rendu loin mais je ne vais plus le lâcher  ! A bientôt | | | À: Marimijean · 28 janvier 2017 à 22:43 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 1 457 affichages · Partager Merci, et on a quelque chose de commun, moi non plus je ne suis pas rendu loin (il me reste 6 jours à raconter  mais je vais pas lacher!!) D'ailleurs j'y retourne de ce pas!! | | | À: Lescaribous · 28 janvier 2017 à 23:18 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 1 456 affichages · Partager Jour 7 : Dimanche 01 Janvier : Suite
Les cloches sonnent sans arrêt, et sur le parvis de l'église la procession démarre.
J'espère que vous avez reconnu ces 2 musiciens  ...oui oui ceux qui se ''chauffaient'' tout à l'heure!
Le parcours de la procession est ''ponctué'' de 4 arrêts (de bonnes sources m'ont dit qu'on parlait de reposoir  ), au cours desquels le prêtre prend la parole pour la prière.
Puis tout le monde repart vers le reposoir suivant, avec en ordre le prêtre et sa ''suite'' (mes excuses, étant athée ma connaissance du monde catholique est très sommaire - ne m'en voulez pas si je n'utilise pas les bon termes   )
Viennent ensuite tous les villageois
et pour ''fermer'' la marche, les musiciens
Vous aurez sans aucun doute noté que seuls les musiciens sont autorisés à marcher sur les allées fleuries Allez encore quelques photos de cette magnifique procession
Comme je l'ai écrit plus haut, les cloches sonnaient, mais pas vraiment tout le temps!! En effet pendant la prière, à chaque reposoir, il fallait arrêter les cloches afin que le prêtre puisse être entendu. Mais quel moyen utiliser, sachant que visuellement ce n'était pas possible...... Voici un indice :
Que fait ce monsieur, sachant qu'il est d'une importance capitale pour les sonneurs de cloche.... Allez je vous aide encore un peu.....on pourrait croire à un anniversaire guatémaltéque...... Bon arrêtons ici le suspense, cet homme allume des pétards...  Eh oui, à l'arrivée de la procession à chaque reposoir, quand le prêtre est prêt à dire la prière, le préposé aux pétards place 2 pétards dans le tube en métal, les allume (l'un après l'autre) et deux fortes détonations couvrent le bruit des cloches - signal pour les sonneurs d'arrêter. Puis quand la prière est terminée, le préposé aux pétards recommence le même ''manège'' et les clochent repartent!! Pas mal, sauf pour nos oreilles qui ont eu à subir 16 coups dignes des plus belles explosions de dynamite!! 
Et c'est ainsi que s'achève cette procession, quelle chance nous avons eu d'être au bon endroit au bon moment!! Image attachée: | | | À: Lescaribous · 28 janvier 2017 à 23:43 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 1 453 affichages · Partager Jour 7 : Dimanche 01 Janvier : Suite et fin
Nous terminons la journée par la visite d'une ferme productrice de macadamia (ou noix de Macadam comme on dit au Québec) Une guide nous accueille sous un noyer, pour nous montrer le ''produit brut''
Les noix sont ramassées, puis séchées sur des tables
Puis un ''système D'' brise la coque pour libérer le ''coeur'' de la noix (seule partie utilisable)
Désolé pour les non anglophones, j'ai pas la version française  , mais grosso modo une machine ''fait maison'' qui fonctionne super bien. Un peu comme des bricolages d'un certain héros de série américaine des années 80....
Puis les ''coeurs de noix'' sont triés par taille, sur un tamis fort rusé
La pente entraine les ''coeurs de noix'' vers le bas, et l'écartement des barres définis le sac dans lequel tombent les ''coeurs'' en fonction de leur diamètre!
La visite se poursuit pas un massage, à l'huile de macadamia évidemment  , massage apprécié de toutes et moi même!! Bernadette nous invite à tous aller visiter les toilettes situées à 2 pas car, selon elle, elles méritent le détour. Fort de notre expérience du Mc Donald, nous filons les uns après les autres aux toilettes...pour y découvrir......les plus belles toilettes du monde (enfin c'est ce qu'on en dit à la Ferme de Macadamia...). Chose certaine, ce sont les plus ''natures''
Qui aurait cru qu'en allant au Guatemala nous découvririons un des plus beau Mc Do du monde et une des plus belle ''toilette'' du monde  Allez ce coup là la journée se termine, et on continuera la suite......demain! | | | À: Lescaribous · 29 janvier 2017 à 0:54 · Modifié le 29 jan. 2017 à 1:12 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 1 450 affichages · Partager Jour 8 : Lundi 02 Janvier
Aujourd'hui nous allons visiter un site maya, Iximche.
Comme tous les matins, la journée commence par la petite promenade de la chienne de Bernadette, Gaïa dans les environs du village. En chemin nous croisons ce villageois, qui est affairé à faire sécher ses fèves de haricots noir
(quand je lui offrirai une version papier de cette photo quelques jours plus tard, il aura un large sourire qui vaudra tous les mercis du monde  . Après une heure de route nous arrivons sur le site des ruines maya. Ici il n'y aura pas de photos d' Iximche car malheureusement les photos de la journées ne sont pas aux dimensions de VF. Désolé! | | | À: Lescaribous · 29 janvier 2017 à 8:41 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 1 443 affichages · Partager Magnifique récit de votre voyage au GUATEMALA.Moi et mon épouse devions partir 24 jours en juillet, mais le montant global du voyage nous a refroidi :hôtels et transports privés avec chauffeur trop élevés en prix.Je rebondis donc sur l'opportunité de votre expérience pour vous demander les coordonnées de "Bernadette".J'aimerai lui faire part de mon projet voyage et lui demander de nous accompagner.Nous sommes habitués au voyage avec guide privé : SRI LANKA et CUBA (avec REJEAN, québécois, comme chauffeur guide). Merci pour votre aide. Continuer à voyager en vous émerveillant, tout en prenant une bonne tranche de bonheur et de découverte. Philippe Monnier | | | À: Lescaribous · 29 janvier 2017 à 16:35 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 1 415 affichages · Partager Coucou La pluie s'étant mêlée à notre petite sortie, nous nous sommes installés devant l'ordi avec J.P.  Nous avons dévoré ton récit tes belles photos colorées, bref nous sommes impatients de lire et voir la suite! Comme d'habitude ton récit nous tient en haleine c'est comme si on y était!  J.P. a adoré les couleurs la beauté des paysages, des habitants, l'authenticité de ce pays!  ça donne vraiment envie d'y aller. Le temps finalement n'a pas été trop perturbant et qu'elle chance vous avez eu avec cette procession ce carnaval: finalement il ne doit pas y avoir tellement de tourisme à cette période et c'est probablement une bonne opportunité que vous avez eu là! Bises de nous 2 | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2017 à 1:13 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 1 366 affichages · Partager Jour 9 : Mardi 03 Janvier
Au menu d'aujourd'hui, Bernadette nous propose de prendre un peu de hauteur pour admirer Antigua dans son intégralité. Mais ne croyez pas que nous sommes tous montés dans un hélicoptère pour prendre de la hauteur  . Bernadette avait un plan pour nous faire prendre de la hauteur tout en restant ''sur le plancher des vaches''
Après avoir rapidement traversé Antigua en bus (enfin rapidement si l'on peut dire car entre les rues mal pavées et le trafic la traversée d' Antigua est toujours un peu ''chaotique''  ), le bus s'engage pour une montée de plusieurs kilomètres sur une route qui se transforme de plus en plus en piste au fure et à mesure de la montée!! Disons que le revêtement passe de bitume à pavés pour finir par terre battue... Finalement nous arrivons à notre but, San Cristobal et son fameux restaurant panoramique
Le restaurant se présente par une succession de terrasses constituées soit de parcelles de cultures (légumes fleurs...), soit des jardins d'ornement, soit de terrasses utilisées pour le service (avec donc tables et parasols...). Après avoir fait une petite ''visite'' dans les jardins nous prenons place pour le repas, avec cette magnifique vue sur Antigua
Alors non seulement la vue était exceptionnelle mais imaginez vous que au niveau gustatif et visuel, dans l'assiette c'était pas pire (comme on dit par chez moi!). Bref encore un bon plan signé Bernadette  Après cet agréable moment, nous reprenons le bus pour une visite d' Antigua ''libre'' Bernadette nous dépose à l'entrée du grand hotel d' Antigua (la Casa Santo Dominguo) et nous donne rendez vous pour le retour à notre Casa sur le Parque Centrale en fin de journée (non sans nous avoir au préalable distribué un plan d' Antigua avec les principaux points d'intérêt!)
Nous franchissons donc la porte d'entrée de l'hôtel
et découvrons un magnifique patio, avec fontaines, plantes,....bref du 5 étoiles
Il est construit sur les ruines d'un ancien couvent donc les ruines sont omniprésentes dans cet hôtel (comme dans tout Antigua!)
Certaines salles ont été transformées en musée, on peut y voir quelques objets d'Art Maya
Bernadette nous avait dit qu'il y avait un musée très intéressant qui mettait en parallèle des oeuvres mayas et des oeuvres de verriers contemporain. A NE PAS MANQUER.... Voici un bref aperçu de quelques oeuvres
(au premier plan la version ''contemporaine'', en arrière plan la version ''maya'')
Ici sur le thème du perroquet, la version ''maya''
et la version contemporaine
Même chose en déclinant le thème de la chouette
Bref un pur bonheur, et en plus c'est totalement gratuit....alors ce serait vraiment bête de ne pas y aller!!
Et pour clore le ''chapitre'' les jardins de l'hôtel sont tellement agréables
Bon par contre, j'ose à peine imaginer le prix des chambres.....Dans le Routard il est dans la catégorie ''Inclassable''  (''une merveille du raffinement.La fin du fin dans une ville où les beaux hôtels ne manquent pas...'' Le Routard) | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2017 à 1:34 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 1 364 affichages · Partager Nous profitons du temps qui nous reste pour déambuler dans les rues d' Antigua
en admirant les magnifiques portes de certaines maisons
en entrant dans certaines boutiques dont la beauté nous interpelle
Evidemment nous admirons les ruines, si nombreuses
sans oublier la fameuse Arche, symbole ''touristique'' d' Antigua
Puis c'est sous un soleil disparaissant tranquillement que nous atteignons notre point de rendez vous, le Parque Centrale, entouré de ces magnifiques bâtiments, si bien mis en lumière
et de sa fontaine quelque peu particulière...... (observez bien d'où coule les jets d'eau...)
Après cette belle balade dans Antigua, nous retrouvons ''notre''' bus qui nous ramène à la Casa | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2017 à 2:01 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 1 363 affichages · Partager Jour 10 : Mercredi 04 Janvier - Centre Culturel la Azotea (Jocotenango)
Le Centre Culturel la Azotea est un centre d'interprétation qui regroupe 4 ''musées'' : le Musée du Café, le Musée des Instruments de Musiques traditionnels (Casa Kojo'm), une exposition sur le département dont fait partie Antigua (le Sacatepequez) et enfin un jardin avec reconstitution des habitats traditionnels du Guatemala (Mayatenango)
Nous commencons par le Musée du Café, fort intéressant, avec des vidéos......en Français 
Au fil de la visite nous ''suivons'' le parcours du café depuis les graines sur la plante jusqu'à la tasse sur la table! Bien que cela soit un musée, le centre produit réellement du café dont on peut voir le séchage dans la cour arrière
et bien sûr déguster (et acheter pour certains) du bon café
Puis nous continuons la visite
par le musée des instruments de musique
dans lequel il est possible de se prendre pour un marimbiste émérite  Puis nous assistons à une projection présentant les grandes fêtes du GuatemalaEnsuite nous faisons un tour dans l'exposition présentant la culture locale du Département
et finissons notre visite par les jardins et les habitats traditionnels
Puis nous reprenons le bus qui nous ramène pour une dernière fois à la Casa. En effet c'est aujourd'hui que nous prenons congé de notre chauffeur. C'est avec une certaine émotion que nous le remercions tous de sa conduite exemplaire (au volant et en personne  ) | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2017 à 17:43 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 1 344 affichages · Partager Eh bien tu nous mets l'eau à la bouche et pas de photos des assiettes  ! As tu vu ce beau panache de fumée du volcan juste au dessus de la porte! Et encore de belles photos des contenus des musées! sympa! Abientôt | | | À: Lescaribous · 12 février 2017 à 14:24 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 1 300 affichages · Partager Jour 11 : Jeudi 05 Janvier - Dernière visite d'Antigua
Dans 2 jours notre voyage va se terminer, alors nous décidons d'aller faire une dernière visite d' Antigua (j'ai comme but d'aller photographier quelques ruines que nous avons vues du bus lors de nos nombreuses traversées d' Antigua) Comme notre chauffeur et notre bus sont maintenant chose du passé  , nous testerons le Chicken Bus pour ''descendre'' à Antigua. Bernadette nous explique où prendre le bus et vu que c'est à 2 pas de la maison vient même avec nous jusqu'à l'arrêt dudit bus!! Ca y est notre bus arrive.! Nous montons dedans et par chance il reste de la place au fond. Nous nous faufilons jusqu'à nos sièges pendant que le bus repart (il ne s'arrête jamais très longtemps!)
Et c'est parti pour 20 mn de descente......à tombeau ouvert....mais heureusement un chapelet suspendu au rétroviseur nous protège  Allez, je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette descente avec cette photo qui ''parle'' d'elle même
Heureusement que la route entre la Casa et Antigua passe par Jocotenango, ça oblige le chauffeur à ralentir..... Après une 20aine de mn nous voici à Antigua, à la gare routière que nous connaissons maintenant  . Vous savez quoi, les émotions ça creuse alors nous décidons de commencer notre visite par celle d'un ptit restau séléctionné dans le Routard : Le Rainbow Café. Muni du plan que nous avait donné Bernadette nous nous dirigeons vers ledit restau sans au passage admirer cette belle ville!
Ce petit restau est ''typique Routard'', des canapés pour s'assoir, des fresques au plafond...et une bonne nourriture dans les assiettes 
Après ce bon repas, nous repartons à la découverte d' Antigua
Cette ville est vraiment magnifique, et pas uniquement pour ses ruines
Notre déambulation nous amène vers la limite Sud Est de la ville (secteur que je voulais voir), avec son chemin de croix (Calle de Los Pasos) et ses magnifiques reposoirs (au passage merci à Elyane pour m'avoir donné le mot juste  )
Dans ce secteur, quelque peu excentré, il y a peu de touristes ce qui me permet de faire une photo d'une rue en perspective sans personne
Nous continuons notre visite tranquillement, personnellement je ''mitraille'' car à chaque coin de rue il y a quelque chose à photographier
Image attachée: | | | À: Lescaribous · 12 février 2017 à 15:07 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 1 299 affichages · Partager Jour 11 : Jeudi 05 Janvier - Dernière visite d'Antigua Suite et fin
Pour le photographe amateur que je suis, déambuler dans les rues d' Antigua est un réel plaisir! Nous continuons notre promenade au fil des rues
Sur le parvis d'une des nombreuses églises, nous trouvons quelques échoppes touristiques à l'ombre d'immenses Ficus
Flânant à la recherche d'un dernier souvenir, nous nous arrêtons devant une des échoppes et nous entendant parler français le vendeur commence à engager la conversation dans un français impeccable!! Après une 20aines de minute à parler en français (à son grand plaisir) nous repartons avec quelques souvenirs  et poursuivons notre balade
Evidemment notre dernière visite d' Antigua se devait de passer par l'arche, symbole emblématique de cette ville
Puis nous finissons notre dernière visite d' Antigua par le Parque Centrale
Jour 12 : Vendredi 06 Janvier
Cette dernière journée au Guatemala sera une journée de repos/bouclage de bagages avant le départ de demain.
Jour 12 : Samedi 07 Janvier
Ca y est, ce coup là c'est la fin! Nous reprenons l'avion vers Montréal avec une escale à Panama. L'arrivée à Montréal se fait sous une température de -15, mais heureusement avec du soleil ''plein les yeux'' après ces 10 jours passé au Guatemala
Allez pour résumer le Guatemala en 3 photos (pas facile mais je me lance)
Les Chickens Bus
les couleurs (des tissus, des facades d' Antigua...)
les tumulos (ou dos d'âne) qui ''ornent'' les routes à outrance (parfois séparés de moins de 50 mètres!)
Voilà ainsi se termine ce compte rendu, merci d'être arrivé jusque là!! Un grand merci à Bernadette pour l'organisation de ce séjour, qui sans elle aurait sûrement été moins réussi Images attachées: | | | À: Lescaribous · 13 février 2017 à 19:39 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 56 de 73 · Page 3 de 4 · 1 274 affichages · Partager Coucou Voici donc un super rendu d'un pays aux couleurs chatoyantes, aux bus colorés et si particuliers, aux nombreux monuments de type hispanique, avec des paysages contrastés entre lacs, montagnes et volcans! Merci pour ce retour qui donne bien envie d'aller y jeter un œil!!! | | | À: Lescaribous · 28 octobre 2017 à 17:55 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 1 069 affichages · Partager Bonjour Jean Yves,
Je viens de lire votre récit de voyage au Guatemala, tellement intéressant.....
Nous planifions de visiter le Guatemala mon conjoint et moi l'hiver prochain, et je dois dire que votre formule de guide local en petit groupe est exactement ce qui nous conviendrait.
Je crois comprendre que cette guide, Bernadette, travaille pour une agence ou indépendante, Est-ce qu'on peut la contacter directement ? Organise-t-elle des voyages régulièrement ? Quel en est le coût ?
J'aimerais bien avoir ses coordonnées, si c'est possible, Merci pour les informations,
Hélène | | | À: JeanneHélène · 28 octobre 2017 à 18:06 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 1 065 affichages · Partager Salut, Bernadette travaille en indépendante. Je vais t'envoyer par MP ses coordonnées. | | | À: Lescaribous · 25 novembre 2017 à 0:55 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 1 000 affichages · Partager Merci pour votre récit et surtout toutes ces belles photos qui donnent vraiment envie d aller au Guatemala (Certaines maisons ou ruelles d antigua me font penser à trinidad à Cuba) C'est un projet en préparation... Bons voyages à tous | | | À: Capucine33 · 25 novembre 2017 à 0:59 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 997 affichages · Partager Merci à toi pour ce gentil commentaire!! Il faut que j'avoue que ce voyage fut une totale réussite grâce à notre guide, Bernadette, qui fut d'une gentillesse et d'un grand professionnalisme. Je viens de t'envoyer ses coordonnées par MP comme demandé!! Pour celles et ceux qui seraient intéressé de découvrir le Guatemala ''clé en main'' faites moi signe par MP | Carnets similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |