(....) serrure qui se dérègle, qui rouille, etc. (...) Existe t-il des antivols plus fiables que d'autres?
oui : serrures à disques.
Elles fonctionnent sans ressort. Initialement développées, m'a-t-on dit, par Abloy en
Finlande, pour ne pas se gripper au gel. Et leur principe même les rend très difficiles à crocheter. On trouve ce type de serrure sur le haut de gamme des antivols vélo. Comme ces serrures coutent relativement cher, elles sont en général montés sur des antivols où l'anse du U est solide aussi. Exemple: gamme Abus Granit. Il y a des équivalents dans d'autres marques mais ne connaissant pas les noms de modèle, je n'en cite pas d'autre.
On reconnait une serrure à disques à la forme de la clé : tige relativement épaisse, avec des méplats orientés suivant différents angles autour de l'axe (et non pas des encoches plus ou moins profondes le long de l'axe).
J'ai un U de ce type depuis 4 ans sur mon vélo quotidien (serrure manoeuvrée plusieurs fois par jour, quasiment toute l'année). Je lubrifie en gros 2 fois par an. Pas de grippage. J'avais auparavant cassé une fois une clé dans une serrure à pistons, et abandonné un autre U avant que ça se reproduise, quand j'ai senti que ça commençait à se gripper. La durée de vie avait été d'environ 2-3 ans pour les serrures à pistons.