| Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Skwiz77 · 9 décembre 2013 à 1:38 31 messages · 16 participants · 9 238 affichages | | | | 9 décembre 2013 à 1:38 Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 7 287 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, je m'équipe petit à petit pour un voyage au long court (type tour du monde - TDM pour les intimes) et ayant cherché des réponses à toutes ces questions, j'ai pensé qu'il serait bien d'ouvrir un post qui serait utile à tous ! Il rassemblera toutes les informations que j'ai glanées, ainsi que quelques questions subsidiaires... Donc dans le desordre:
le duvet : tous semblent s'accorder à dire qu'un duvet type été/15° et un 0° confort suffisent, éventuellement combinés avec un "sac a viande". C’est plus facile a ranger qu’un gros duvet -20° tout en etant plus polyvalent. Cela permet d'etre au top quelque soit la température en les emboitant au besoin. Par ailleurs les 0° en synthétique sont assez costaud et plus abordable qu’un gros duvet en plumes.
=> Ma question: étant frileux, est-ce qu'un -5° plutôt qu'un 0° ne serait pas préferable ? (ca semble futile, mais si on a le 15°, ca fait aussi 10°/5° avec un bon sac a viande, et ensuite on a un trou pour les températures autour de zero où soit on a trop froid, soit trop chaud avec le -5°).
Le rechaud : il semble que la marque MSR soit la plus pratiquée, en modele Whisperlight, Dragon Fly ou HKG. Ils brulent tout type de carburant liquide !
=> Ma question : pour voyager en europe dans un premier est-ce qu’un rechaud à gaz ne serait pas plus pratique (type jetboil par exemple), car les rechauds à carburant liquide semblent pas aussi simple à utiliser, mais je me trompe peut etre ? Est-ce regrettable de se priver de cartouches à portée de main ou bien les rechaud à carburant liquide son aussi pratiques à utiliser.
l'antivol: Au debut on se demande s’il faut mettre le velo sous la tente ou attaché dehors... Pour m’être fait prendre des affaires a mes pied DANS mon duvet (par le zip du bas) en dormant sur un banc, je pense qu’ataché c’est mieux que dans le auvent d'une tente (sous une bache avec des clochettes plus relié a un fil attaché à son orteil tout est bon a prendre). Mais quid de l’antivol...? (de facon général, meme lorsqu’on ne fait pas de cyclotourisme). J’ai un velo qui vaut 3000€, alors je cherchais ce qui se fait de mieux. Le U semble arriver en premiere ligne alors je me suis interessé au U de chez ABUS et notament au model 54 (/300). Mais le U ne fait que 107mm (mesuré en magasin) d’intérieur alors il faut trouver des poteaux pas trop gros (en plus ca ne prends pas le tube vertical du cadre avec la roue arriere, faut que je prenne au niveau des bases ou haubans pour avoir cadre+roue). Abus propose egalement le bordo granit x-plus, model avec des palettes qui fonctionne comme une chaine. C’est plus souple d’utilisation et plus facile à ranger pour le meme poids. Par ailleurs ABUS lui attribue sa note maximale de securité, 15/15, comme au U modele 54.
=>ma question : Pensez vous que le bordo soit vraiment aussi efficasse que le U (qui est en tube carré ce qui oblige normalement à le couper 2 fois pour l’ouvrir). =>Par ailleurs je pense sécuriser tout mon velo avec un seul des 2 antivol (car chacun d’eux pèse 1.7kg !!!) en démontant la roue avant pour attacher hauban du cadre+les deux roues à quelque chose. Pensez vous que ce soit possible avec chacun des deux. Le bordo fait 85 cm de long mais quand on regarde les images il prend souvent tout juste un cadre avec un petit poteau. D’un autre coté le U ne prends pas plus de 107mm de diamètre...
La tente : j’ai pour l’instant une ultralight pro t2, mais c’est bien seulement pour l’été, pas très chaud ni costaud. Je pense que ce sera l’un de mes plus gros investissements... A priori il me semble nécessaire d’avoir une 4 saison pour un tour du monde. Par ailleurs la question du auvent a été vite tranchée pour moi : pour 500/700g de plus, cela permet à la fois de s’abriter pour manger lorsque le temps est mauvais, ainsi que de s’habiller à l’abri et au chaud lorsqu’on se lève et qu’il pleut. Une autre bonne raison d’investir dans la tente est que nombreux sont les personnes qui disent s’être fait surprendre par une tempête en pleine nuit et que la tente s’est littéralement aplatie, alors si on peut eviter... Pour l’instant j’ai relevé 3 modèles à tranches de prix differents : Hilleberg Nallo 2 gt (2.9kg / 850€ / 2pers + auvent) Dragonfly 2 xt mountain equipment Fury expe tente de MSR (3.17kg, 500€, 2pers+un demi-auvent, et que de bons commentaires sur le vieux campeur !).
=> des avis sur ces tentes ?
Voilà, merci à ceux qui répondront à mes questions, à ceux qui apporteront leur avis ainsi qu’a tout ceux qui participeront aux débats !!!
Bien sportivement. | | | À: Skwiz77 · 9 décembre 2013 à 10:07 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 7 228 affichages · Partager bonjour
en effet beaucoup de réponses sont sur le forum et chacun à " sa formule " pour aborder le voyage 
Duvet : tout dépends ou tu pars...Un duvet -5 et un sac à viande thermolite (+10 ° soit disant) me semble un bon compris. J'ai un -20 ° et en Bolivie sur l'alti plano c'était nécessaire ! ha gla gla la nuit à -15.... Par la suite en Asie se sera sans intérêt nous renverrons le surplus en France.
l e réchaud : l’essence tu en trouves partout, le gaz...beaucoup moins et sans doute pas quand tu en as besoin. MSR ou primus, même combat et aficionados.
antivol : la série kryptonite a bonne réputation (mais il y en a d'autres et attention au poids), un U de bonne taille et un câble costaud avec gros cadenas c'est ce que j'utilise pour être en mesure de prendre les 2 roues (le cadenas est en fait un cadenas de chaines de moto).Perso la nuit le vélo est attaché à la tente mais pas sous la tente.
la tente :la encore des dizaines de possibilités et des dizaines de pages de forum  nous avons fait l'impasse sur l'autoportance pour une tente tunnel avec une avancée confortable pour tout ranger ET pouvoir se laver (contorsion) ou faire à manger s'i pleut et avec prudence (non c'est pas le nom de ma copine), il s'agit d'une Vango spirit 300 +, moins de 400 euros et 3,5 kg 3 places pour nous 2 ; mais il y a du choix.  et rien ne sera parfait (la notre est assez chaude diront nous, je crains que dans un pays chaud se soit une étuve).
bonnes recherches
Laurent | | | À: Timshel · 9 décembre 2013 à 17:47 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 7 162 affichages · Partager Bonjour Timshel, j'ai quelques question complémentaires concernant le rechaud et le U. J'ai regardé les vidéos sur les rechaud MSR et il semble qu'il y'a un peu de manipulation à réaliser avant de pouvoir effectivement se mettre à cuire quelque chose, qu'en est il vraiment : ca prends un peu de temps ou bien c'est rapide ? c'est le genre de truc qui devient vite un reflexe peut etre ? Et pour l'entretien ?
Coté antivol tu traine toujours tout ca ? Un bon U je crois que ca ne pèse pas moins de 1.5kg avec cable et cadenas en plus ca fait du poids !! j'ai vu que les meilleurs U de chez Kriptonite ( New York Lock M18-WL) comme abus (U-lock extrem 59/180HB310) vont meme jusqu'a 3kg !!! ca fait deja un tiers du poids du velo à vide ! | | | À: Skwiz77 · 9 décembre 2013 à 18:08 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 7 152 affichages · Partager le duvet : tous semblent s'accorder à dire qu'un duvet type été/15° et un 0° confort suffisent
Ça m'est déjà arrivé d'avoir froid en été à seulement 1000m d'altitude avec un 5°C confort.
Le rechaud : il semble que la marque MSR soit la plus pratiquée, en modele Whisperlight, Dragon Fly ou HKG. Ils brulent tout type de carburant liquide !
Perso j'ai un réchaud à alcool fait maison (le réchaud) car manger froid en été ne me dérange pas vraiment.
Pensez vous que le bordo soit vraiment aussi efficasse que le U
J'ai un bordo light. C'est un peu moins efficace qu'un U classique mais nettement moins lourd et plus facile à ranger. Largement suffisant pour le bivouac et les arrêts ravito. Voir même superflu. Personnellement, j'ai un vélo couché et que celui qui sait pas en faire, ne fera pas 5 mètres avec de toute façon. Pour les arrêts minute, je l'attache même plus.
des avis sur ces tentes ?
Dans le même genre, j'ai une MSR Nook après avoir eu une Hubba pendant quelques années, un peu trop petite à mon gout.
Ce sont toutes de très bonnes tentes de rando mais pour un TDM, je prendrais plus costaud. | | | À: Skwiz77 · 9 décembre 2013 à 19:14 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 7 128 affichages · Partager effectivement avec un réchaud à essence il y a un préchauffage, ça prends une minute ou deux en fonction aussi de la température ambiante...et en voyage, ben j'ai le temps (et faim ! très faim !  ). L'entretien est simple, ça se démonte facilement.
choisir un Multifuel permets aussi d'utiliser du gaz à l'occasion qui parait il nettoie un peu le brûleur (à vérifier).
Si ton vélo à une valeur de 3000 euros, je serai toi je lésinerai pas sur l'antivol ou les antivols. le mien (mon vélo) vaut la moitié, et j'ai un U de 1,2 kg je crois et un câble (kryptonite aussi) qui n'est pas si lourd. J'en connais qui partent avec plus que ça (j'ai des noms !  ).
Je préfère plusieurs antivols qu'un trop gros (j'ai aussi un U kryptonite jaune qui est affreusement lourd et court et du coup je le laisse à la maison). Multiplier les systèmes c'est pour emm...der les voleurs. Par contre choisir le U assez long pour fixer le cadre à tut et n'importe quoi (pas n'importe qui).
L | | | À: Skwiz77 · 9 décembre 2013 à 21:10 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 7 101 affichages · Partager le duvet :
Moi j'en choisirais UN SEUL, adapté à la plus froide des conditions rencontrées...
As tu jeté un oeil sur les réchauds à bois ? J'ai un Kuenzi magic flame, je n'ai utilisé que ça pour un tour d'Europe sur 5 mois. Tu trouveras sur le forum d'autres témoignages de voyageurs au plus long cours et qui vont dans le même sens
l'antivol:
Perso j'utilise un abus Bordo "normal" qui n'est certes pas une assurance tous risques mais qui me semble suffisant (bon compromis poids/dissuasion)
La tente :
Pas encore trouvé de solution miracle... J'ai eu beau mettre cher (Helsport), je ne suis pas satisfait de la durabilité (arceaux, fermetures éclair, coutures) et de l'étanchéité | | | À: Kitouetremi · 10 décembre 2013 à 18:02 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 7 013 affichages · Partager Merci pour vos informations respectives !
Effectivement pour le rechaud à bois je n'avais pas noté cette solution (bien que 80€ fasse chère pour 4 carré de metal !)
Coté antivol c'est cool d'avoir le témoignagede personnes qui utilisent le bordo ! Je vais creuser encore un peu car je voudrais que ca fasse aussi pour en dehors des voyages (j'utilise le velo tout le temps), et a paris je serais pas tranquille si je sjuis pas sur de la facon dont il est attaché !
=> je pense dors et deja qu' un bordo en light (600g au lieu de 1700 pour le bordo granit x-plus) combinée avec un U abus granit x-plus model 54 (1.650g) serait le meilleur compromis pour toutes les situations (le U abus granit x-plus extreme est trop lourd, 3kg, et la version krytponite equivalente au 54 est a tube rond, donc moins de surface a decouper et il suffit de le couper une fois, c'est donc moins protecteur).
Coté tente il me semblait bien que c'était pas une mince affaire, mais le duvet je croyais tenir une solution miracle avec 2 duvet+sac a viande, je vais devoir ré étudier ca aussi du coup... | | | À: Skwiz77 · 10 décembre 2013 à 18:26 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 6 993 affichages · Partager Coté tente il me semblait bien que c'était pas une mince affaire, mais le duvet je croyais tenir une solution miracle avec 2 duvet+sac a viande, je vais devoir ré étudier ca aussi du coup...
Un sac à viande et conçu pour l'hygiène, pas pour augmenter la température.
Éventuellement, il en existe en polaire mais n'espères pas ajouter plus de 5°C.
je pense dors et deja qu'un bordo en light (600g au lieu de 1700 pour le bordo granit x-plus) combinée avec un U abus granit x-plus model 54 (1.650g) serait le meilleur compromis pour toutes les situations
Quitte à passer en mode total parano, je trouve que le duo antivol + alarme serait plus efficace.
Comme celle ci par exemple :
www.bicycle-alarm.com/en/index.php
Avec 117db dans les oreilles, le voleur aura des acouphènes jusqu'à la fin de ses jours le temps de couper l'antivol. | | | À: Skwiz77 · 10 décembre 2013 à 20:21 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 6 955 affichages · Partager je suis ok avec ERIKAVELO j'utilise 2 antivols classiques avec en plus une alarme. c'est très dissuasif quand ça sonne. Par contre entraîne toi chez toi pour l'ouvrir et l'installer car tu risque de déclencher l'alarme au début et si tu est à l’extérieur bonjour la panique. (vécu!!!  ) | | | À: Skwiz77 · 11 décembre 2013 à 20:01 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 6 864 affichages · Partager pour la tente jette un oeil sur les modèles de chez exped la "Orion" est autoportante et dispose d'un volume intéressant je précise que je n'ai pas d'actions chez eux, ni aucun rabais en cas d'achat | | | À: Bretonsuisse · 12 décembre 2013 à 0:00 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 036 affichages · Partager oui, la gamme Exped mérite un peu d'attention. J'ai 3 tentes (1 p., 2 p. et 3 p.) dont 2 Exped. Le modèle Exped Venus Extrem est "quasi autoportant" (il faut 2 piquets pour faire tenir les absides, mais la tente tient debout sans piquets), un peu moins haute de plafond que la Orion, mais sensiblement moins lourde pour une solidité comparable. J'ai aussi une Exped Vela Extrem 1 p. qui a la particularité de s'ouvrir sans zip sur le double toit, donc pas de risque de se retrouver à la pluie par rupture de fermeture éclair. Ca me plait assez.
Sinon, en antivol, je me contente d'un Abus Bordo (le modèle intermédiaire), en évitant de trop laisser trainer le vélo dans les grandes villes. Le choix du duvet dépend des régions et de la saison, voir résumé " comment choisir son duvet " dans le forum MUL. Pour le réchaud multicombustible, emporter de quoi nettoyer l'injecteur (en général petit outil fourni avec le réchaud), et 1 ou quelques (selon durée) joints de rechange pour la pompe, ça ne pèse rien et ça peut être très utile... | | | À: Skwiz77 · 12 décembre 2013 à 5:45 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 023 affichages · Partager Bonjour, Pour les antivols j'ai un cadenas sur mon cadre au quel j'ajoute un petit u pour la roue avant. Sinon, il reste le chien lil , | | | À: Erikavélo · 12 décembre 2013 à 8:20 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 012 affichages · Partager Bonjour,
Peut-on trouver cette alarme en France ?
Merci et bonne journée. | | | À: Bolbatre147 · 12 décembre 2013 à 13:51 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 975 affichages · Partager Bonjour,
Peut-on trouver cette alarme en France ?
Merci et bonne journée.
Non, pas trouvé autrement qu'à partir du site constructeur directement (basé en Europe de l'Est).
J'avais cherché longtemps et celle ci me semble d'assez loin, la plus performante. | | | À: Erikavélo · 12 décembre 2013 à 16:46 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 937 affichages · Partager Bonjour à tous,
Personellement je ne suis pas très alarme, certes c'est dissuasif mais ca revient egalement à compter sur les passant pour le cas d'un voleur audacieux qui tenterai le coup quand meme, or il y'a plein de video de personnent qui volent leur propre velo sans que personne le leve le petit doigt (un exemple au hazard : www.nytimes.com/...3494/bike-thief.html ). Je prefere donc disuader pas la robustess de mes antivols plus qu'autre chose !
Coté tente effectivement j'avais visité le site exped (plutot pour les matelas) et pas trop prété attentions aux tentes qui ont l'air pas mal. Cependant il n'y a pas l'air d'avoir trop de modeles avec grande abside, mais le coté ouverture de chaque coté de la orion est aussi un avantage (ventilation l'été comme facilité d acces avec les sacs au niveau de l'entree du coté opposé !).
Une reflexion sur les rechauds à bois que j'ai decouvert recement : je ne me vois pas trop l'utiliser sous l'abside d'une tente, ce que j'imagine pouvoir etre ammené à faire avec un rechaud classique... | | | À: Skwiz77 · 12 décembre 2013 à 17:43 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 916 affichages · Partager Personellement je ne suis pas très alarme, certes c'est dissuasif mais ca revient egalement à compter sur les passant pour le cas d'un voleur audacieux qui tenterai le coup quand meme.
L'idée ici est pas tellement d'attirer les passants. 120db est surtout insupportable pour l'oreille humaine. Si tu y rajoute le bruit de la disqueuse pour couper l'antivol, ton voleur à des chances d'être sourd avant d'avoir libéré le vélo.
Ou alors il va commencer par neutraliser l'alarme, ce qui va lui prendre un temps fou. Sachant que la technique la plus couramment utilisée en pareil cas, est l'emploi d'un vibreur pour la décharger. | | | À: Erikavélo · 12 décembre 2013 à 19:16 · Modifié le 12 déc. 2013 à 20:43 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager je rajouterais que lors d'un bivouac, une alarme peut être bien utile la nuit, de même que lorsque l'on voyage seul et qu'il faut faire les courses ou demander conseil dans un office de tourisme ou autre, laisser son vélo chargé, même bien ficelé reste un stress...
avoir un vélo qui se mets à hurler dans la rue n'ameutera pas les foules mais ça peut attirer l'attention. | | | À: Timshel · 12 décembre 2013 à 20:33 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 865 affichages · Partager Le but de l'alarme est de déranger le voleur la surprise devrait le faire fuir, mais l'alarme sert surtout de t'avertir si tu n'es pas loin ou si tu bivouacs. | | | À: Skwiz77 · 12 décembre 2013 à 21:31 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 851 affichages · Partager l'utiliser sous l'abside d'une tente, ce que j'imagine pouvoir etre ammené à faire avec un rechaud classique
avec un réchaud classique multi-combustible quand on l'alimente au gaz, aucun problème en effet. Mais avec l'essence, je ne m'y risquerais pas | | | À: Meg2 · 12 décembre 2013 à 21:45 Re: Antivol, tente, duvet, réchaud... les questions clefs! Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 842 affichages · Partager Quels rechauds permettent le multi carburants liquide ainsi que le gaz ? c'est possible avec les MSR ?
Timshel evoqué la chose mais ne semblait pas certain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |