Bon tout le monde te répond pour le matos, moi je te propose quelques petits trucs suplémentaires, valable quelques soit ton choix d'objectifs

- Premièrement en safari, tu ne quitte pas la voiture, donc t'encombrer d'un pied... sauf, et oui il y a toujoursun sauf, si t'es fana de piafs et que tu compte profiter des moments de pauses dans le jardin du lodge, ou du camp, ou éventuellement de la place de pique-nique.
La ça peut être necéssaire

, et alors pour être totalement au top, mais faut être acro, faut aussi avoir au minimum un 500mm et une excellente rotule à mettre sur le pied, et là t'explose le budget

- Deuxièment, à moins d'utiliser un compact à main levé, toujours demander, exiger du chauffeur qu'il coupe le moteur.
- Troisièment, quasi pour tous les objectifs, même un 70-200, à la fin de la journée ça finit par peser, prend appui, sur la carosserie de la voiture, en appui soit sur tes coudes, soit sur un bean bag et plus le zoom est gros, plus le bean bag doit être important ou alors il en faut plusieurs. A défaut un vêtement plié en plusieurs épaisseurs. D'ou je le répète la nécéssité absolue de couper le moteur.
Le bean bag, tu peux le fabriquer toi même, un sac de tissus solide fermer par un velcro, à remplir de riz.
Tu peux toujours prévoir un arrêt rapide, dans un super marché local, pour acheter du riz, remplit bien le bean bag. Le rui tu le donne à la fin, tu fais un heureux

- Quatrièment, éviter de faire bouger le véhicule soi même, rien de tel pour te faire rater une photo.
Pour la protection de l'appareil contre la poussière et éviter d'avoir à le remettre dans le sac photos à chaque fois, emporte une vielle taie d'oreillé, c'est bien pratique.
Je crois que j'ai fait le tour, des petites astuces, qui peuvent t'aider à sauver une photo

N'oublie pas les plans larges, on toujours tendance à faire des plans raprochés ou des portraits.
Et l'ultime conseil, si tu sens que c'est le moment de faire LA photo, arrête toi et fait là.
NON, tu ne la referas pas plutard, malgrès mon expérience, on s'est encore fait eu cette année, le bel éléphant sur fond vert vif du marais avec une superbe lumière qui l'éclairait... ça ne s'est pas reproduis

1- 260mm
2-50mm
3-500mm
Bon safari
Images attachées: