Un appareil photo à Cuba? Fred2015 · 12 octobre 2013 à 19:47 · 2 photos 18 messages · 8 participants · 5 216 affichages | | | | 12 octobre 2013 à 19:47 Un appareil photo à Cuba? Message 1 de 18 · 4 839 affichages · Partager ... Quelques conseils à un routard de 48 ans qui voyage en sac à dos,
Dernièrement, je me demandais si j'allais ou pas apporter un appareil photos avec moi à Cuba.
Je suis un peu tiraillé entre... l'envie de prendre de jolies photos, de vues insolites ou très belles, de choses rares, tellement différentes parfois, et... le souhait de ne pas choquer... de ne pas agresser ni manquer de respect en montrant aux cubains un appareil qu'ils ne peuvent s'offrir. Cela a un coté indécent aussi.
Certains d'entre vous ont-ils vécu un peu ce dilemme ? Comment vous vous y êtes pris ? Quel choix avez-vous fait ?
Suis intéressé sur ce point par votre vécu ou expériences,
Merci à tous,
Fred | | | À: Fred2015 · 12 octobre 2013 à 19:53 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 2 de 18 · 4 814 affichages · Partager Je part toujours avec mon appareil photo, les paysages, les villes touristiques vous permettent de belles photos. Les Cubains n'ont aucun rejet, au contraiire ils aiment bien pose. Je demande toujours l'autorisation pour une photo personnel, en 15 ans, je n'ai jamais eu decrefus | | | À: Badiner · 12 octobre 2013 à 19:58 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 3 de 18 · 4 812 affichages · Partager Et c'est un "petit" appareil discret... ou un appareil plus visible ? | | | À: Fred2015 · 12 octobre 2013 à 20:37 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 4 de 18 · 4 798 affichages · Partager Et c'est un "petit" appareil discret... ou un appareil plus visible ?
Même avec les appareils bien visibles et professionnels, il n'y a pas plus de problème à Cuba qu'à Paris ou Montréal. Il faut faire attention aux vols à la tire, comme partout, mais c'est tout.
Et vous seriez surpris, plusieurs Cubains ont les moyens de s'offrir un tel appareil. À Cuba, il y a des riches, de la classe moyenne, des pauvres. Le système économique est différent, mais le résultat ne l'est plus tant que ça... | | | À: Gigi1234 · 13 octobre 2013 à 13:26 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 5 de 18 · 4 751 affichages · Partager Entre les 2 solutions ci-dessous... il n'y a pas de solutions à privilégier donc selon vous ? Le plus gros appareil (à gauche), je l'ai. Je pourrais donc l'amener... mais je me dis que ça fait très touriste japonnais, ou "de base"... pourtant, j'ai bien envie apporter, comme tout le monde, quelques souvenirs numériques de mon voyage.
Je me disais qu'un smartphone pouvais me donner la possibilité de faire des photos... tout en voyant beaucoup moins. J'ai entendu dire que la qualité des photos restait plutôt bonne. En même temps, je n'en ai pas... alors ça alourdirait le coût de mon voyage.
Pour le moment, je n'ai pas encore trop tranché... il me reste 5 semaines pour faire mes choix définitifs, | | | À: Fred2015 · 13 octobre 2013 à 13:35 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 6 de 18 · 4 746 affichages · Partager pour ma part je vous recommanderai de prendre votre Pentax, Il ya à Cuba beaucoup d'occasion de faire des photos magnifiques.
Le seul problème, c'est son encombrement.
Que ce soit avec ou sans appareil pour les cubains vous serez un Yuma    , | | | À: Badiner · 13 octobre 2013 à 13:45 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 7 de 18 · 4 745 affichages · Partager Un yuma certes...
... mais n'y a t-il pas avec les yumas qui voyagent solo, et qui parlent bien espagnol, un contact différent avec la population... que celui des yumas qui parlent anglais, italien ou français, et qui se déplacent en essaims ou petits groupes ?
Je me dis que ce type d'appareil étant encore hors d'accès pour les cubains, ce serait peut-être mieux qu'il ne se voit pas. Mais vous avez peut-être raison ; je ne sais pas encore comment faire,
Merci... | | | À: Fred2015 · 13 octobre 2013 à 15:52 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 8 de 18 · 4 728 affichages · Partager Bien sur il peut y avoir un contact différent avec un Yuma en solo et un groupe de touriste. Mais à Cuba créer un vrai contact désintéressé est très long.
Et puis cela dépend de la région que tu visites, dans les sites très très touristiques Vinalés / Trinitad/ La Havane/ Varadero, à son premier voyage cela me semble mission impossible, mais cela ne t’empêchera pas d'avoir des contacts intéressants.
Non les cubains, ne seront pas gênés par votre appareil photo, ils ont l'habitude d'en voir. | | | À: Badiner · 13 octobre 2013 à 15:59 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 9 de 18 · 4 728 affichages · Partager ... bon ok, merci beaucoup de me faire partager cette vision, empreinte d'expérience du terrain. | | | À: Fred2015 · 13 octobre 2013 à 16:10 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 10 de 18 · 4 722 affichages · Partager Je vous suggère également de prendre votre appareil photo et je suis d'accord avec les conseils de Badiner. Et encore une fois, les Cubains ne seront pas outrés que vous ayez ce type d'appareil. Certains Cubains en ont un, et pour les autres, ils ont déjà vu des centaines de touristes avec le même.
Si jamais, par chance, vous trouvez un coin reculé, votre appareil sera ignoré ou, si quelqu'un s'intéresse à la photo, il vous posera des questions et voudra le voir, c'est tout. Il n'y a pas plus de chance de ressentiment à Cuba qu'à Paris...
Quand à avoir un contact "vrai"... Comme le dit Badiner, cela est possible parfois, mais il faut bien du temps, et bien des voyages. Les Cubains qui vous approcheront seront, la plupart du temps, intéressés par votre argent d'une façon ou d'une autre. Certains seront plus subtiles et auront l'air sincères, mais ne soyez pas dupe. Les Cubains désintéressé n'approchent pas les touristes, alors vous aurez peut-être la chance de tomber dessus par hasard, selon les aléas de votre voyages.
J'ai l'impression (je peux me tromper) que vous pensez que Cuba est un pays du tiers monde et que tous les Cubains sont extrêmement pauvres et n'ont pas accès au "luxe et à la modernité". Ce n'est pas le cas, vous serez surpris. Bien sûr, les priorités sont souvent différentes, les indicateurs de confort à Cuba sont différent des nôtres, mais en gardant l'esprit ouvert (ce que vous semblez avoir), vous en découvrirez beaucoup. | | | À: Fred2015 · 13 octobre 2013 à 18:16 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 11 de 18 · 4 453 affichages · Partager Bonjour Fred,
Je confirme les infos précédentes, partez avec le 35mm; pas de surprise ou de frustration de la part des Cubains, et une attitude très ouverte par-rapport à la prise de photos, sauf pour les pratiquants de la santeria. Vous avez la chance de parler espagnol, vous serez à même d'apprécier leur humour et leur sens de la répartie.
Si jamais vous avez l'occasion de faire imprimer et remettre des photos aux personnes photographiées, ce sera très apprécié; il y a maintenant des machines automatiques dans les grandes villes.
Demeurez prudent, on a tenté un vol à l'arraché il y a quelques années, expérience désagréable s'il en est.
Cordialement, | | | À: Gigi1234 · 13 octobre 2013 à 18:21 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 12 de 18 · 4 450 affichages · Partager Ok...
... J'ai voyagé assez souvent en Amérique du Sud, dans les Andes notamment. A Lima, c'est pas très sûr de sortir son appareil photos... A quito, pareil, je pense... Il faut faire gaffe !
D'après les commentaires sur ce forum, je comprends qu'il y a moins de cette "petite délinquance" (parfois dangeureuse) à Cuba du fait notamment d'un présence policière plus dense, et d'une certaine surveillance.
Cette "sécurité" semble présente également dans les villes de provinces, d'après vos commentaires à tous.
Après, évidemment, il faut faire attention... C'est normal, | | | À: Fred2015 · 13 octobre 2013 à 22:15 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 13 de 18 · 4 440 affichages · Partager N'hésite pas à emporter ton meilleur appareil, il y a plein de magnifiques paysages à Cuba et si tu aimes faire de la photographie, tu seras super frustré de ne pas avoir un appareil digne de ce nom 
Question sécurité, nous n'avons pas rencontré de problèmes. | | | À: Fred2015 · 21 octobre 2013 à 1:38 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 14 de 18 · 4 381 affichages · Partager J'utilise un LUMIX (de couleur bleu) AVCHD HD, trés performant pour sa taille avec une protection néoprène: Avantage. -Petit et tient dans une poche (attention vérifier la profondeur des poches à l'achat du pantalon) -Pas d'objectif télescopique -ne ressemble pas à un appareil photo par sa couleur -Se recharge indifféremment sur 110/220 -Peut tomber dans l'eau -Résistance aux chocs -une carte extrême 32Gb (on peut en avoir plusieurs si on a pas d'ordi pour sortir et trier) -une pile de rechange. (l'énergie d'avance est utile en voyage, ou bled sans courant ou apagón)
On peut photographier les gens mais par surprise parce qu’ils prennent une pose en levant le pouce et c'est énervant. Ou des choses insolites en regardant bien. Rien à payer sauf les professionnels figurants de Havana Vieja, mais bof. La police aussi de dos seulement, les bottes de "caballitos" (police à moto) avec des éperons aux bottes, par derrière aussi ou de loin.
avant j'avais un NEX5 avec téléobjectif c'est confortable pour le naturel des scènes, mais il y a un probl`me, certains magasins demandent de mettre le sac dans un garde sac et j'ai jamais aimé y mettre du matériel coûteux. Enfin c'est pas tous alors on va ailleurs. Se mettre á un carrefour en attente est toujours interressant il fini toujours par y avoir quelque chose d'insolite: ne pas hésiter á se mettre à l’affût.
Saludos calurosos. Marcos | | | À: Dmd973 · 21 octobre 2013 à 21:32 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 15 de 18 · 4 359 affichages · Partager Se mettre á un carrefour en attente est toujours interressant il fini toujours par y avoir quelque chose d'insolite: ne pas hésiter á se mettre à l’affût.
Se mettre à l'affût, c'est une bonne idée... Effectivement, il y aura de jolis clichés à réaliser, | | | À: Fred2015 · 23 octobre 2013 à 13:47 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 16 de 18 · 4 333 affichages · Partager Selon la destination à Cuba le taux de délinquance varie beaucoup d'une place à l'autre. Il nous est arrivé de nous faire entourer de plusieurs personne ayant un FORT intérêt envers l'appareil photo SLR de ma compagne dans de petites villes de l'est. Nous avons un sac photo qui n'est pas identifiable comme tel et sommes discrets. Nous avons fait marche vers le policier et tout s'est détendu d'un coup....  Une autre solution un APN performant qui est capable de prendre des RAW comme les G15, Lumix, Nex et compagnie qui sont d’ailleurs souvent pris comme back-up par de nombreux photographes pro. Ils ont l'avantage d'être très performant, peu encombrant et surtout discret. | | | À: Fred2015 · 24 octobre 2013 à 19:08 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 17 de 18 · 4 305 affichages · Partager Faut regarder de temps en temps ce qui vient derrière soi, dès fois on a de grandes frustrations d'avoir raté quelque chose. De toutes les façons un très petit appareil c'est toujours plus efficace qu'un gros parce qu’on le prend avec soi plus facilement. Et qu'on "dégaine" plus vite aussi. De toutes les façons en mode "mochilero" il faut minimiser tout au gramme près et je sais que je met toujours pas mal de temps à trouver tout ce que je veux en taille réduite, même si je ne porte rien sur le dos.
Bye: Marc | | | À: Fred2015 · 9 novembre 2013 à 18:52 Re: Un appareil photo à Cuba? Message 18 de 18 · 4 226 affichages · Partager Moi j'ai emporté mon pentax K7 et 4 objectif sans problème, j’adore mon mono pied pour ça. Tien pour te donné le goût, photo avec mon compact panasonic et quelques photo avec mon pentax, havane, trinidad, varadero, gardenia, matanza:
| Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |