Salut Ouissem
Alors, ça va dépendre de ton budget bien sûr ! Combien (environ) tu comptes mettre ?
Ensuite, je suppose que tu cherches plutôt un compact ? Plus facile à transporter et plus facile d'utilisation qu'un reflex, plus gros et plus encombrant, surtout si tu as plusieurs objectifs (par contre pas de limite niveau zoom si tu y mets le prix !)
Je te conseille de regarder sur des sites de vente les appareils qui correspondent à ton budget ayant un zoom optique important (certains auront de super zoom numériques mais c'est pas pareil, tu pers en qualité, autant recadrer une photo par la suite sur ton ordi). Ne néglige pas d'autres critères comme le taille du capteur (plus il est grand, mieux c'est) et l'ouverture de l'objectif ! L'ouverture est donnée en f/x, plus x est petit, plus l'objectif captera de lumière en un temps donné et mieux c'est. En général, on te donne plutôt f/x-x. Pour faire simple, le premier x est l'ouverture quand tu zoom pas et le second quand tu zoom à font. Un bon objectif est un objectif ayant les deux x le plus petit possible et, dans le cas idéal, égaux.
Je te conseille aussi de regarder les hybrides, j'en ai encore jamais utilisé mais je pense que ça doit être pas mal ! En gros c'est des compacts à objectifs interchangeables, ce qui te permet de l'améliorer par la suite en achetant de nouveaux objectifs tout en étant bien moins encombrant qu'un reflex. Le seul truc à vérifier c'est la compatibilité des objectifs au sein de la marque... Si jamais un jour tu décides de changer le boitier, mieux vaut que tu puisses réutiliser tes anciens objectifs et ne pas avoir à tout racheter (normalement il ne devrait pas y avoir de soucis, mais c'est à vérifier)
Concernant les stabilisateurs, sur un compact il y en aura forcément un (sauf peut être sur les entrées de gamme). Sur les reflex, le stabilisateur est en général dans l'objectif et non dans le boitier (du moins pour les moins chers) et il est plus efficace que sur un compact. Pour les hybrides, je ne sais pas.
Guillaume