| Appareils photos numériques ou argentiques? Catracho63 · 19 septembre 2005 à 4:03 · Une photo 62 messages · 18 participants · 9 874 affichages | | | | À: Jpw · 27 septembre 2005 à 23:50 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 2 510 affichages · Partager "il y a 4 ans des couvertures de magazines étaient réalisées par des photographes pro avec un compact nikon coolpix 995 de 3 MP !!!!! "
Et aujourd'hui avec des LOMO et des HOLGA...... Question de mode
Bon, mais à part ça, quand vous parlez de logiciel qui redresse les abérations de l'optique, ils ont dû oublier de le mettre dans le petit Nikon numérique que j'utilise comme bloc notes. Il a une énorme distorsion en barillet en grand angle. Pas grave pour ce que j'en fais (pratique pour photographier à la FNAC 2 ou 3 pages d'un livre que je n'ai pas besoin d'acheter) | | | À: Koudou · 28 septembre 2005 à 9:41 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 2 502 affichages · Partager 1. Les lentilles fabriquées industriellement entrent souvent dans des combinaisons donnant des objectifs de caractéristiques différentes. [..] Et les lentilles qui sortent en fin de chaine sont mesurées avant le montage dans un quelconque appareil. Il y a alors un tri qui est fait et celles qui sont le plus dans la "consigne" sont vendues plus cher que les autres.
Compte tenu des différences (de taille entre autre !) entre un zoom 38-120 et un zoom 5.6-16.6, il n'y a aucun composant commun entre eux.
Le fait que la production d'une chaîne soit vendue selon sa qualité ne prouve rien quant à l'usage de ce qu'elle sort, en numérique ou argentique.
Et je suis même très sceptique sur le test individuel des lentilles en fin de chaîne. Trop coûteux. Il est plus efficace d'avoir plusieurs niveaux de process de fabrication avec test de quelques échantillons pour s'assurer de la tenue des objectifs de qualité.
2. Les appareils numériques passent systèmatiquement le plus tôt possible sur la chaine sur un banc qui mesure les déformations de la mire de mesure. Et systématiquement (et même automatiquement), l'algorithme qui calcule le redressement est mis en place dans le logiciel de l'appareil. C'est une opération simple qui n'a rien à voir avec un test en fin de chaine, mais bien d'un process normal qui il est vrai se passe vers la fin.
Une raison d'avoir encore un très (très) gros doute face à cette assertion, c'est que le temps de calcul nécessaire à ces corrections s'ajouterait à celui de la compression. Faites la même chose sur un PC (autrement plus puissant) et jugez. Enfin, si vous nous donnez une référence...
Pour le reste, un oeil sur un compte-rendu de test ou la photo d'une page quadrillée suffit à se rendre compte qu'il reste pas mal de distortions... J'en poste une dès que j'ai un appareil sous la main.
DXO par exemple est un logiciel qui permet de rattraper certains défauts des objectifs
Oui mais c'est sans rapport avec ce qu'expose koudou, il s'agit de traitement sur un ordinateur, a posteriori.
La correction d'images numériques n'a pas attendu les appareils grands publics.
Les premiers à l'avoir mis en oeuvre sont les astronomes (pros puis amateurs) avec leurs caméras CCD et les diverses agences spatiales sur tout satellite équipé d'un capteur électronique.
DXO ou PTlens (gratuit) permettent à tout un chacun d'en faire de même (correction des distortions).
Concernant le temps de latence, tout dépend de ce que l'on photographie. Le pré-réglage de la mise au point n'est utilisable que si l'on sait où va être le sujet... Et ce n'est pas toujours évident. Et encore faut-il pouvoir juger dans le viseur qu'il est dans la zone de netteté. Impossible dans le viseur électronique d'un bridge. | | | À: Spot · 28 septembre 2005 à 10:08 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 2 498 affichages · Partager Oui mais c'est sans rapport avec ce qu'expose koudou, il s'agit de traitement sur un ordinateur, a posteriori.
les APN possèdent un processeur qui effectue également des traitements sur les images
Concernant le temps de latence, tout dépend de ce que l'on photographie. Le pré-réglage de la mise au point n'est utilisable que si l'on sait où va être le sujet...
comme en argentique quoi....
la photo n'est qu'une somme de compromis
à chacun de chercher quels sont ses meilleurs compromis
et pour certains ce sera l'appareil argentique
mais qu'est ce que ça représente comme population ??
encore une fois ceux qui sont équipés n'ont à priori pas de raison de changer s'ils sont satisfaits de leur solutions
mais conseiller un argentique aujourd'ui à quelqu'un qui s'équipe me semble une compète abération. | | | À: Jpw · 28 septembre 2005 à 10:29 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 2 497 affichages · Partager mais conseiller un argentique aujourd'ui à quelqu'un qui s'équipe me semble une compète abération.
C'est en partie vrai et en partie faux.
En partie vrai car le marché est de plus en plus orienté "numérique" (ce que je regrette mais cet avis n'engage que moi) et de moins en moins argentique.
En partie faux car la personne qui va aujourd'hui commencer à s'équiper sera contrainte de débourser grosso modo € 1.000, - pour un réflex numérique de type Canon 350D qui de toutes manières sera démodé d'ici 6 mois (car performances dépassées par le modèle qui suivra - pour info Canon vient de mettre sur le marché un réflex numérique de 12 MP (!!!) à.... € 7.000, - le boîtier nu) alors qu'avec le même montant en argentique, il aura un matériel dernier cri (car en argentique - contrairement au numérique - les fabricants sont arrivés à un pic de performance et je me demande ce qu'il pourrait encore améliorer) qui lui servira encore de nombreuses années - tout du moins aussi longtemps que l'on vendra des pellicules et que les labos accepteront de les développer (et j'espère que cela durera encore très, très longtemps  ) | | | À: Nabrab · 28 septembre 2005 à 11:32 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 2 488 affichages · Partager En partie faux car la personne qui va aujourd'hui commencer à s'équiper sera contrainte de débourser grosso modo € 1.000, - pour un réflex numérique de type Canon 350D qui de toutes manières sera démodé d'ici 6 mois...
1000 euros c'est un d50 + un 18-55 + un 55-200 offre fnac....
le d100 que j'ai acheté en 2002 n'est pas démodé faut pas écouter les sirènes du marketing, mais faut pas en avoir peur non plus...
un 6 MP est très suffisant j'ai fait des agrandissements au 50x75 qui valaient largement des agrandissement à la même taille que j'ai fait auparavant avec mon f801
le passage de 6 à 8 MP n'est pas un boulversement loin de là la plupart des personnes qui avaient fait l'effort d'acheter un d100 en 2002 l'ont toujours et n'envisagent pas de changer....
donc 3/4 ans est un minimum après il faut voir combien de photos on fait dans cette période pour faire un budget et évaluer les plus que va apporter l'apn et les contraintes également que ça va apporter (sauvegardes etc...)
le problème n'est pas de trouver du film et de faire développer à mon avis
le problème est que le voyageur aime à faire partager ses photos et que l'argentique il faut le scanner d'où le temps en plus, ou demander un cd avec le développement mais alors c'est un coût en plus pour une définition en général minable.
et puis il faut savoir que quand on donne un film à tirer aujourd'hui il passe dans une tireuse numérique il est scanné....
alors pourquoi faire de l'argentique qui sera numérisé ensuite autant gagner une étape.....
la liberté qu'apporte le numérique aujourd'hui est fantastique d'ailleurs la plupart d'entre vous qui utilisez l'argentique avez un compact numérique à coté..... | | | À: Jpw · 28 septembre 2005 à 12:49 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 2 479 affichages · Partager le problème n'est pas de trouver du film et de faire développer à mon avis
le problème est que le voyageur aime à faire partager ses photos et que l'argentique il faut le scanner d'où le temps en plus, ou demander un cd avec le développement mais alors c'est un coût en plus pour une définition en général minable.
Voici la question stupide du jour: pourquoi pour partager ses photos faut-il passer par le scan? Mes photos sont banalement rangés dans des albums, je ne les scanne pas et je les montre quand même à mes amis, ma famille... il faut juste que je me transporte mes albumes et en plus, ils ont le plaisir d'avoir des commentaires en direct et ils peuvent me poser des questions auquelles je réponds de suite. Mais bon, c'est vrai que moi, je sors de chez moi. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde... | | | À: Jpw · 28 septembre 2005 à 17:37 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 2 470 affichages · Partager et puis il faut savoir que quand on donne un film à tirer aujourd'hui il passe dans une tireuse numérique il est scanné....
alors pourquoi faire de l'argentique qui sera numérisé ensuite autant gagner une étape.....
Si on reste dans cette logique "argento-numérique", l'intérêt de faire scanner par un labo, c'est que ça passe par des scanners pro qui sont hors de prix pour le particulier (voir le prix d'un IMACON), mais dont le résultat est sans commune mesure avec ce qu'on obtient avec un appareil numérique ou une image scannée "maison". Encore une fois, tout est fonction des exigences de chacun A propos de pixels, on parle d'un boitier de 15 M de pixels pour 7000 euros, or j'ai lu récemment dans une publication du CNRS qu'une image au bromure d'argent, c'est l'équivalent de plus de 100 M de pixels. ( www.savoirs.essonne.fr/...ID=72&article=65 ) | | | À: Chrousseaud · 28 septembre 2005 à 21:58 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 2 461 affichages · Partager Si on reste dans cette logique "argento-numérique", l'intérêt de faire scanner par un labo, c'est que ça passe par des scanners pro qui sont hors de prix pour le particulier (voir le prix d'un IMACON)
ben oui sauf qu'un minilab frontier n'est pas réellement équipé d'un imacon..
et bien franchement si tu as vu la différence entre un imacon et un nikon coolscan 5.000 ben c'est pas si évident....
mon photographe de village est équipé d'une tireuse noritsu et il scanne les tirages 10x15 en 1000x1500 et les agrandissements en 2000 x 3000
et vu le prix il va pas la changer
A propos de pixels, on parle d'un boitier de 15 M de pixels pour 7000 euros, or j'ai lu récemment dans une publication du CNRS qu'une image au bromure d'argent, c'est l'équivalent de plus de 100 M de pixels.
la comparaison entre argentique et numérique n'est pas facile et la guéguerre des pixels ne veut rien dire
un fana de l'argentique me disait que le d100 était bon pour du 10x15 et qu'au delà l'argentique était meilleur
à le pratiquer je peux dire qu'il est largué de loin...
bien sur l'argentique est supérieur au numérique mais dans quelles conditions ??
un super film de super conditions d'exposition, un objectif d'exception....
mais dans les conditions de monsieur tout le monde ??
avec un système à 300 roros ?? | | | À: Jpw · 28 septembre 2005 à 23:11 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 2 314 affichages · Partager Personnellement cette gueguerre argentique-numérique m'amuse beaucoup..... 
Je suis équipé comme Gnome: des boitiers argentique (F-80) avec un petit coolpix et pour le moment, ca me convient très bien.
J'utilise le coolpix pour des annifs, fêtes de famille ou autre. Mais lorsque je pars, y a pas photo : c'est à l'argentique que va ma préférence. Pourquoi? Tout simplement pour le confort de la visée TTL (je ne sais pas ce que ca donne en numérique) et ces petits bruits caractéristiques du miroir et du rideau qui se soulèvent lors du déclenchement. Ensuite il y a un certain plaisir à travailler au labo familial: c'est un peut comme si je revivais une seconde fois l'émotion lors de la prise de vue.
Bien sûr, je lorgne du côté des réflex numériques, mais le prix me freine quand même pas mal (il faudrait que je remplace tout mon attirail). Et en plus, je ne percois pas ce même plaisir.... Donc, tant qu'il y aura de l'argentique, je continuerai ! 
Ceci dit, pour une personne désireuse de faire l'achat d'un tout nouvel équipement, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit: si la personne fait peu de photos, de l'argentique. Si elle compte en faire assez bien, un kit numérique du style D-50 ou D-70 me paraît un bon compromis (même si je prêche contre ma chapelle  ) | | | À: Jpw · 29 septembre 2005 à 0:31 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 2 314 affichages · Partager et bien franchement si tu as vu la différence entre un imacon et un nikon coolscan 5.000 ben c'est pas si évident....
Ben oui, justement, j'ai vu la différence. C'est là le problème.
la comparaison entre argentique et numérique n'est pas facile et la guéguerre des pixels ne veut rien dire
Entièrement d'accord, pas facile, mais quant à la guéguerre, elle existe bien, ne serait-ce que chez les fabriquants de matériel, et quand on parle de qualité d'image numérique, c'est cet argument qui est mis en avant. On ne parle jamais de courbe, qui en numérique est plutôt une ligne brisée
Je sais, je m'emporte, mais ce soir, je viens de voir des tirages 40 X 50 faits à partir de négatifs 20 X 25. Le rêve.... Mais la chambre et le pied pèsent 25 KG, et à part voyager en voiture.... Comme tu dis, pas à la portée de Monsieur tout le monde, et pourtant, c'est le matériel le plus simple qui soit, qui permet de comprendre la photo | | | À: Littledrag · 29 septembre 2005 à 6:21 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 2 308 affichages · Partager Personnellement cette gueguerre argentique-numérique m'amuse beaucoup.....
pourquoi une guéguerre ??
il s'agit seulement d'essayer de donner les conseils les plus objectifs à ceux qui les demandent il y a à mon humble avis quelques idées préconçues : la qualité et le coût
tous ceux qui ont essayé le reflex numérique s'accordent à dire que la qualité vaut l'argentique et aujourd'hui et pas demain et avec un 6MP pas avec un haut de gamme à 7.000 roros
et pour le prix on oublie de compter le plus généralement le coût des consommables.
maintenant encore une fois ceux qui sont équipés et qui sont content de leurs solution pourquoi changerainet ils ??
pour tes questions sur le confort je suis passé d'un f801 à un d100 et j'ai trouvé mes repères tout de suite aucun changement... | | | À: Jpw · 29 septembre 2005 à 10:36 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 2 303 affichages · Partager Jusqu'à présent, je n'ai abordé la question que sur un plan qualitatif, en faisant abstraction du coût. Mais il m'est arrivé d'imprimer des images et je ne trouve pas que ce soit très bon marché. Malheureusement, mes expériences de travaux confiés à des labos ne m'ont pas satisfait, sauf quand c'étaient des labos pro (mais alors là, pour le prix.....) et j'obtiens de meilleurs résultats (au moins ce que je souhaite) quand je prends les choses en main. Le papier d'imprimante de qualité (Bergger, Hanemüle....) se paie assez cher et l'encre côute au litre plus cher que le Pétrus. Il est rare, ou alors on est très fort, d'obtenir la bonne impression dès la 1° fois et il faut la recommencer (d'accord, quand on est calé, ensuite, c'est normalement bon si on veut faire une série). On ne peut pas ignorer dans le prix de revient le matériel (scanner, imprimante, ordinateur....) qui deviennent rapidement obsoletes (je ne parle pas du matériel de prise de vue, le sujet a été largement débattu). A ce niveau, un labo argentique s'amortit sur plus de 20 ans Quand on n'en vit pas, la photo est un plaisir et il faut la prendre comme telle. Un plaisir coûte de l'argent, que ce soit le sport, les voyages, le bistro... et le principal c'est que chacun y trouve son compte | | | À: Chrousseaud · 29 septembre 2005 à 11:04 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 2 302 affichages · Partager Quand on n'en vit pas, la photo est un plaisir et il faut la prendre comme telle.
tu as raison et la façon de prendre le plaisir en photo doit être la grande différence pour toi la photo en elle même est un plaisir,
pour moi la photo n'est qu'un moyen
c'est le moyen de partager mes souvenirs c'est le moyen de garder mes souvenirs
le labo s'morti sur 20 ans ?? ouais ? maoi je ne connais pratiquement personne qui ai gardé son labo 20 ans et qu'au bout des 20 ans il y ait encore quoi que ce soit d'origine que ce soit l'agransisseur, l'objectif ou les objectifs la margeur, les cuves
etc... bon c'est vrai que ça dure longtemps mais au fur et à mesure que l'on avance dans le temps on devient plus exigeant...etc...
sans compter que le labo dans une maison ça prend de la place et la place coûte souvent cher....
mais encore une fois je comprend ta passion, mais elle est essentiellement tournée vers le n&b je crois | | | À: Jpw · 29 septembre 2005 à 13:56 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 2 294 affichages · Partager pourquoi une guéguerre ?
Disons qu'il y a les pro argentique d'un côté, les pro numérique de l'autre, et au milieu les indécis qui cherchent réponse à leur(s) question(s). Si je faisais partie de cette dernière catégorie, je me sentirais largué car chacun reste irrémédiablement sur ses positions.
maintenant encore une fois ceux qui sont équipés et qui sont content de leurs solution pourquoi changerainet ils ??
Exact, ceux qui sont déjà équipés et content de leur solution n'ont pas besoin de changer tant que les deux technologies co-existeront.après c'est une autre histoire....
pour tes questions sur le confort je suis passé d'un f801 à un d100 et j'ai trouvé mes repères tout de suite aucun changement...
C'est dejà réconfortant de voir qu'on est pas trop largué au passage de l'un vers l'autre | | | À: Catracho63 · 29 septembre 2005 à 14:33 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 2 293 affichages · Partager Histoire de mettre un peu d'ambiance, Je ne dirais qu'une chose !
REFLEX NUMERIQUE !
J'ai un Nikon D70 et je fais environ 7000 photos par an juste dans ma région et les photos que je développe sont de qualité très correcte jusqu'à 1, 05 mètre par 0, 70 m. Pas question dans ces dimensions de faire un développement chez photostation ou photo service, mais dans un labo pro.
Tous les autres formats sont bien plus précis et net que ce que j'obtenais avec mon argentique.
Bref, pour rien au monde je ne reviendrais à l'argentique. www.frenchphotogallery.com | | | À: Spot · 11 novembre 2005 à 19:44 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 2 230 affichages · Partager Et si vous n'avez pas besoin d'optiques interchangeables, considérez avec attention les bridges (mon Dieu, encore un mot nouveau). Ils n'ont plus de miroir et on utilise un viseur à l'oeil qui est en fait un écran de visualisation de capteur. Ils sont plus chers que les compacts mais disposent d'une vraie optique de qualité qui fait qu'ils sont souvent même meilleurs que les réflex et sont plus stables (absence du rebond du mirroir).
Le bridge, c'est le compact au prix du reflex, des optiques qui tentent de tout faire avec des zooms "extrêmes" (x7 voire x12) avec position macro. Bref, le compromis qui n'a aucune des qualités ("économie" ou performances) des "extrêmes" (compact ou reflex) mais tous leurs inconvénients. Cf photos déjà postées par exemple.
Alors là je ne suis pas d'accord, les bridges ont de sérieux avantages : pas d'encombrement et pas de risques de poussières sur le capteur qui foutent en l'air n'importe quel reflexe numérique. J'ai moi même investi dans un Nikon Coolpix 8800 : il dispose de tous les services qu'offrent un reflexe numérique et surtout la sacro sainte balances des blancs. Après si tes photos ne sont pas satisfaisantes le problème vient peut être de celui qui l'utilise.... | | | À: Chrousseaud · 11 novembre 2005 à 19:57 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 2 229 affichages · Partager et puis il faut savoir que quand on donne un film à tirer aujourd'hui il passe dans une tireuse numérique il est scanné....
Si on reste dans cette logique "argento-numérique", l'intérêt de faire scanner par un labo, c'est que ça passe par des scanners pro qui sont hors de prix pour le particulier (voir le prix d'un IMACON), mais dont le résultat est sans commune mesure avec ce qu'on obtient avec un appareil numérique ou une image scannée "maison".
Je travaille dans un labo... et je ne vous conseille pas de scanner vos pellicules dans nos sois disant scanner "pros" ou juste pour une lecture rapide. Le mieux reste les scanner à la maison !!!!
et c'est vrai : les pellicules sont numérisés avant d'être tirées !!!!! L'argentique est finis !!! Même au coeur de l'argentique on utilise le numérique !!!!! | | | À: Struthie · 14 novembre 2005 à 10:46 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 2 215 affichages · Partager Après si tes photos ne sont pas satisfaisantes le problème vient peut être de celui qui l'utilise....
Tiens réveil d'un vieux débat 
Le plus gros défaut des bridges est la lenteur de leur autofocus, trop souvent en retard sur les évènements. Pour que la photo soit mauvaise, encore a-t-il fallu réussir à la prendre à temps... Pas mal d'utilisateurs le constate aussi, une petite recherche avec google montrera que ce genre de matériel peut être très frustrant quand on a connu plus véloce.
Evidemment, çà ne touche que ceux qui photographient des sujets remuants. Cf posts et discussions précédents. Mamie devant la télé ou les monuments, çà passe très bien. | | | À: Struthie · 14 novembre 2005 à 10:51 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 2 213 affichages · Partager Je travaille dans un labo... et je ne vous conseille pas de scanner vos pellicules dans nos sois disant scanner "pros" ou juste pour une lecture rapide. Le mieux reste les scanner à la maison !!!!
C'est clair que les scans façon "Photoservice" sont médiocres. Mais, là il était question d'Imacon et de labos pros. Pas la même planète...
Ciao | | | À: Spot · 14 novembre 2005 à 18:33 Re: Appareils photos numériques ou argentiques? Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 2 206 affichages · Partager hello à tous les pros,
Moi j'ai une question "simple": je viens d'acheter le Nikon 70s équipé d'un AF6S 18-70/3, 5-4, 5 G IF-ED et je voudrais l'équiper de deux zooms supplémentaires, pour faire d'une part de la macro (insectes, fleurs, etc.) et d'autre part, faire de la photo animalières (reptiles, singes, etc.) donc un téléobjectif. Quel matériel Nikkor ou autres me conseillez vous?
Merci
steve | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |