Salut,
je comprends ton dilemme. J'ai moi-même utilisé pendant deux ans un 30-300 mm Sigma et je l'ai remplacé récemment par un 70-200 2.8 Nikon. Le Nikon est très, très, très au-dessus sur le plan qualitatif. Le 30-300 Sigma était, certes, très bien en voyage, mais la qualité n'était pas au rendez-vous : photos "pâteuses" et vignettage à partir de 280 mm.
Du coup, je pars avec deux boîtiers (j'utilise des reflex Fujifilm S1 et S3 Pro à montures Nikon), l'un avec le zoom Nikon, l'autre avec soit un Sigma 30 mm (équiv. 43 mm en argentique) ouvrant à 1.4 (excellent, cet objectif), soit un Sigma 15-30 mm pour les photos au grand angle. Je privilégie tout de même le 30 mm fixe. Je n'aime guère le grand angle, qui a tendance à trop déformer les perspectives. En plus, dans des régions comme l'
Asie du Sud-Est, où la lumière est très forte et souvent, malheureusement, rendue métallique par la couverture nuageuse, le grand angle n'est pas très tolérant dès qu'on n'a plus le soleil à 100% dans le dos.
Si tu avais du matos Nikon, je te conseillerais leur nouveau 18-200 (j'ai acheté mon 70-200 parce que le 18-200 était en rupture de stock à l'époque). Peut-être y a-t-il un équivalent chez Canon ?