L'appel des pistes au nord Laos à vélo Lucbertrand · 17 avril 2016 à 19:27 · 142 photos 52 messages · 16 participants · 9 031 affichages | | | | À: Lucbertrand · 18 juillet 2016 à 15:59 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 088 affichages · Partager Magnifique réçit, merci Luc !
Je suis également un passionné des pistes. Lenteur et authenticité en sont les maître-mots. Et il n'y a pas qu'à l'autre bout du monde qu'elles m'émerveillent. | | | À: Olistan · 18 juillet 2016 à 20:31 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager Bonsoir Olivier, merci pour le petit mot, souvent les lecteurs sont rebutés par la longueur des textes, on peut les comprendre, mais sur des voyages comme les pistes du Laos les émotions sont si fortes et les surprises si nombreuses qu'il est difficile de faire court. On est vraiment pris par la magie du voyage quand on a la nette sensation que c'est à nouveau le premier et que l'enthousiasme nous submerge. Ce fut le cas au cours de ce mois sur les pistes du Laos. Ta remarque est bien vraie et je ressens la même chose, les pistes peuvent être dans le bois à côté de chez moi. Un endroit fabuleux pour les pistes pas loin se trouve dans les Pyrénées espagnoles, immense terrain de jeu où l'on peut se croire en Amérique du Sud. Luc | | | À: Lucbertrand · 19 juillet 2016 à 0:41 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 065 affichages · Partager souvent les lecteurs sont rebutés par la longueur des textes, on peut les comprendre, mais sur des voyages comme les pistes du Laos les émotions sont si fortes et les surprises si nombreuses qu'il est difficile de faire court
Un lecteur qui ne prend pas le temps de savourer des carnets de voyages aussi passionnants ou ne prend pas un instant pour remercier un passionné qui lui, a pris le temps de partager ne mérite même pas un haussement d'épaules Il y eu une époque pas si lointaine sur le forum Thaïlande il y avait des carnets de voyages insolites et dignes d’intérêt, Il semblerait qu'il y ai une certaine désaffection dans les retours de voyages On vient y prendre ses horaires, ses hôtels, sa plage paradisiaque et sa météo, éventuellement qq bons plans "sans touristes" et, bye D'un ennui profond
Étant un incorrigible curieux pour ce qui est nouveau pour moi, peut-être une réponse ici ? Voir photos A t'il sa place en randonnées ? Sur la route, pause dans une station service vers Khon-Kaen (Issan) contrée des pistes et rizières
Je suis tombé en admiration devant un VTT (?), pensant à un bricolage maison, suis allé plus loin renseignements pris sur le web, en fait j'y ai découvert une étonnante et dynamique entreprise Thaïlandaise:
Vitorn Sukanjanapong a fondée en 1977 une manufacture de pneus et chambres pour vélo et moto, Ses ventes se sont propagées rapidement à travers l'Asie, l'Europe, les USA, le Canada, les pays d'Amérique latine, et d'autres coins du monde. Vee Rubber a plus de 10 succursales situées partout dans le monde, La société emploie aujourd'hui plus de 4000 personnes. Vee Rubber a également investi plus de 100 millions de dollars pour son marché intérieur. Images attachées: | | | À: Lucbertrand · 19 juillet 2016 à 11:58 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 048 affichages · Partager Merci pour ces reponses;
Heu ! " Les pneus des schwalbe mondial ou je crois un autre à bordures encore plus renforcées, deutsche Kalität " sont fabriques en Malaisie ou en Indonesie ;
Je me suis fait rapporter des Marathon plus du Japon (made in malaisia); de France (idem); j'ai en ce moment un Marathon plus en 1.95 sur la roue avant ; il en est à un peu plus de 17.000 km et est encore très loin d’être usé ; à l’arrière j'ai un Schwalbe Racer en 1.50 ; un peu plus de 8.000 km ; devrait atteindre sans problème les 15.000 ; Je monte plus large à l'avant sur préconisation de la marque Schwalbe et j'avoue que c'est très bien ainsi.
ah oui depuis leur monte jamais une crevaison et un ajout d'air une fois par semaine ou tous les dix jours en roulant chargé la moitié de mes kilomètres et ce sur 60% de goudron, 20% de ciment et 20% de terre rouge ou blanche.
Mon velo est un Wheeler Pro10 en 20 pouces;
Autres questions :
pourquoi pas de porte bagage ni de sacoches a l'avant ?
ça équilibrerait mieux le vélo et diminuant la charge sur la roue arrière.
et puis j'aimerais savoir si tente et réchaud plus gamelle et cachets Mikropure sont indispensables quand on va se perdre au milieu de " nowhere " ; ce qui est le cas sur les routes/pistes que tu as empruntées au Laos. | | | À: Franklenfant · 19 juillet 2016 à 13:43 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 038 affichages · Partager Bonjour Franck, concernant les sacoches avant, je les mets seulement pour certains voyages quand il faut soit du matériel chaud comme le désert d'Atacama où la nuit on a eu jusqu'à -16 ou quand il faut des grosses réserves d'eau ou de nourriture. Pour le Laos ce ne fut pas le cas. Mais par précaution avoir toujours 500 g de riz dans une sacoche. La tente n'est pas forcément indispensable au Laos mais ça laisse un degré de liberté plus important, sur les pistes je préconise cependant de la prendre, et puis ce n'est pas ce que ça pèse 1,2kg + matelas gonflable 350 g plus un sac de couchage et un sac à viande que de toute façon il faut prendre. Important le sac à viande car vu la chaleur on dort souvent qu'avec. Pastilles micro-pure on en avait mais ne nous en sommes pas servis, on a toujours trouvé de l'eau en bouteille de loin en loin, sans jamais porter plus de 5 litres. Gamelle et réchaud oui car le matin impossible de se faire préparer quelque chose même si après on trouve toujours un endroit pour manger une soupe ou une platée de riz, d'ailleurs souvent les deux. Mais le matin si tu n'as pas de réchaud, rien de chaud et parfois on peut faire pas mal de km avant d'avoir un café. Luc | | | À: Lucbertrand · 22 juillet 2016 à 17:21 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 009 affichages · Partager Bonjour.
Moi aussi, je tiens a vous remercier pour votre récit, intéressant et bien rédigé. Du cout j'ai eu envie de vous faire part de mon témoignage concernant le nord du Laos du début des années 1990. J'ai découvert cette région du Laos fin 1994, début 1995, avec un ami et a VTT. Et bien nous avons été tres surpris de découvrir non pas des pistes ou chemins, mais de vraies routes et de surcroit en bon état.Nous avons appris par la suite qu'elles avaient été construites quelques années auparavant par les Chinois. Louang Namtha - Muang Sing était bon, L. Namtha - Oudomxay aussi, les 19 km de Natuei a Boten également (la frontiere avec la Chine venait juste de s'ouvrir) et meme topo pour toute la suite de l'axe vers l'est jusqu'a Phonsavan.Je suis retourné dans cette région a 2 reprises quelques années plus tard, et j'ai pu constaté que ces routes s'étaient bien dégradées en seulement 4 ou 5 ans. Augmentation du trafic, absence probable de maintenance, et saisons des pluies, avaient transformé certains passages en pistes.
La photo ci-jointe a été prise fin décembre 1994, plus au sud, au cours de l'étape Luang Prabang - Nambak.Il s'agissait alors d'une piste, mais certaines portions n'étaient qu'un chemin, comme on peut le constater sur cette photo.Nous étions en saison seche, et pourtant de nombreux passages étaient comme celui-ci.Pour contourner les deux camions embourbés, nous avons du porter sur quelques metres, les sacoches séparément des vélos.A 17h, nous n'avions pas encore rallié Pakmong puisque nous n'avions accompli que 90 km environ. (Pakmong est a 110km de L.Prabang).Nous avons donc décidé de monter nos 2 tentes a proximité de la Nam Ou. Le repas du soir fut composé pour chacun de 2 paquets de nouilles instantanées, et pour finir, d'eau chaude melée de coffee-mate, et accompagnée de quelques biscuits secs.Un régal..... Image attachée: Photo postée par le membre Klakmom. | | | À: Klakmom · 22 juillet 2016 à 20:44 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 999 affichages · Partager Bonsoir Chris, merci pour le petit mot. La photo est très impressionnante quand on s'imagine à vélo au milieu de cette scène dantesque. Le coin de la Nam Ou je m'y étais rendu lors de ma première traversée du Laos, il y a maintenant trois ans au cours d'une balade de 4000 km à vélo autour du Mékong. J'avais tenu un blog: voyageforum.com/...ost=6684285;#6684285 Bonsoir Luc | | | À: Lucbertrand · 24 juillet 2016 à 1:43 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 984 affichages · Partager Bonjour Luc.
Merci pour cette nouvelle agréable lecture. Vous donnez tant de détails que je pense que vous deviez sans doute effectuer une premiere rédaction le soir meme de chaque étape. Ou alors vous avez une mémoire phénoménale! Vous avez sans doute fait vous aussi des photos surprenantes. En voici une peu commune.
Nous sommes au sud du Laos, a environ 25km a l'est d'Attapeu.La piste Ho Chi Minh est toute proche. Il s'agit d'un missile sol-air soviétique, orienté vers le sud-est et donc destiné a l'aviation américaine. Nous sommes en l'an 2000, et ce missile est toujours la alors que la guerre du Viet Nam est achevée depuis 25 ans.Il est en bon état et seule la partie électrique, semble-t-il, a été enlevée. Il est encerclé de poteaux en bois rapprochés pour le camoufler. Est-il encore la? J'en doute, car depuis la route a été construite. Image attachée: Photo postée par le membre Klakmom. | | | À: Klakmom · 24 juillet 2016 à 11:00 · Modifié le 24 juil. 2016 à 18:31 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 969 affichages · Partager Bonjour Chris, concernant la mémoire permettant de restituer les détails du voyage, comme vous le savez, pratiquant le voyage à vitesse lente, le vélo est le plus fabuleux observatoire vers les lieux traversés et les hommes et autres êtres vivants qui les peuplent. La route en voiture ou en bus on est pressé qu'elle soit parcourue afin d'atteindre le but prévu. A vélo le philosophie est différente, qu'importe le but, il n'y a que la démarche qui compte (Saint-Exupery). Sur mon vélo plus c'est dur et plus je vais lentement et plus j'ai le temps de regarder autour de moi et d'incruster une multitude de détails de toutes sortes dans ma mémoire. Il n'est donc pas question de mémoire fabuleuse mais de démarche dans la lenteur et de curiosité, l'esprit en éveil, ce qui est beaucoup plus facile sur un vélo que dans une voiture lancée à toute vitesse, ou un bus bondé conduit à fond par un chauffeur en permanence à la recherche d'un gain de temps. J'arrête car cela devient une apologie un peu trop appuyée du voyage à vélo, mais cela va peut-être susciter de nouvelles vocations  . Je dois cependant préciser que j'ai toujours dans mes bagages un petit ordinateur portable et souvent dans mes insomnies vers deux heures du matin je tape à chaud mes impressions de la journée, et je ne retouche quasiment pas ce que j'ai écrit, car l'utilisation de l'ordinateur doit rester une occupation mineure qui ne doit en aucun cas prendre le pas sur le déroulement du voyage. Concernant comment s'incrustent les souvenirs dans l'esprit lorsqu'on se déplace à vélo ou à pied je vous relate l'expérience suivante: il y a une dizaine d'années j'avais traversé les Pyrénées à pied en solitaire, sans pratiquement faire de photos. Deux ans après sans aucun support écrit ou photographique, j'ai décidé d'écrire le récit de ces 700 kilomètres effectués en 22 jours de la Méditerranée à l 'Atlantique. J'ai été surpris en écrivant de constater à quel point les détails de cette randonnée étaient imprimés avec précision dans mon esprit. Sans doute le voyage en solitaire dans la lenteur permet une meilleure concentration en particulier pour des problèmes de sécurité lorsqu'on est seul en montagne, le moindre incident pouvant avoir des conséquences graves, en effet il m 'arrivait de rester des journées sans voir personne entre France et Espagne; d'ailleurs ce carnet je l'avais mis sur VF, si cela vous tente:
voyageforum.com/...ost=2409295;#2409295
Concernant les photos étonnantes faites au Laos aucune n'a trait à la guerre, car dans les deux périples effectués j'ai toujours été assez éloigné de la frontière vietnamienne et de la piste Ho Chi Minh. J'en ai fait des surprenantes dans des pays comme la Lituanie où les Russes cachaient des sites nucléaires, dont l'un n'a été découvert par les Lituaniens qu'une fois leur indépendance acquise dans les années 90, et puis aussi des photos étonnantes en Albanie en particulier l'avion espion américain U2 qui s'était posé suite à une panne du côté de Girokaster la ville de pierre. Dommage je ne retrouve pas la photo du U2. Voilà celle du site désaffecté de fusées balistiques soviétiques à la frontière de la Lituanie et de la Lettonie.
Bonne journée Luc | | | À: Lucbertrand · 26 juillet 2016 à 9:31 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager Merci merci merci Partant au laos en novembre, j’ai découvert avec beaucoup de plaisir ce carnet de voyage Je ne voyage pas du tout à vélo mais j’ai beaucoup rêvé Je ne verrai pas le même Laos, mais les bus m’en permettront un tout petit peu Encore merci Chantal | | | À: Grene · 28 juillet 2016 à 19:29 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 918 affichages · Partager Bonsoir Chantal, si mon texte vous a fait rêver, je ne l'ai donc pas écrit pour rien  . Le Laos c'est le pays que j'ai trouvé le plus agréable autant pour sa nature foisonnante, forêts et reliefs, que pour sa population gentille et toujours gaie malgré les immenses difficultés dues à la pauvreté dans bien des régions. Les bus permettent d'aller dans bien des endroits reculés, et n'hésitez pas à prendre ceux qui partent dans des coins loin de tout sur lesquels vous n'avez aucune information. Vous n'y verrez sans doute pas les plus beaux monuments mais c'est là que le voyage vous surprendra le plus. Bon voyage Luc | | | À: Lucbertrand · 15 août 2016 à 12:12 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 873 affichages · Partager Bonjour Excellent reportage et youjours aussi bien ecrit Merci Pierre | | | À: Mandolpierre · 17 août 2016 à 9:44 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 859 affichages · Partager Bonjour Pierre, merci pour le petit mot. C'est vrai que ces pistes du Laos sont une destination extraordinaire pour le voyage à vélo. Ce petit parfum d'aventure qui nous envahit car nous n'avions pas trouvé de renseignement sur ces chemins. Comme tu as dû l'expérimenter souvent dans tes nombreux voyages, le petit pincement de curiosité, lorsqu'on se lance sur un tronçon dont on ne sait rien, procure un plaisir intense. il y a encore une multitude de chemins secrets bien raides dans ces forêts montagneuses du Laos et je crois bien que l'année prochaine je vais y retourner. Avec certaines pistes perdues de Bolivie ou du désert de l'Atacama, le Laos par ses pistes donne au voyage à vélo son côté presque "surnaturel", et elles sont plus roulantes que les scories d' Amérique du Sud, et le climat plus clément bien que chaud, des vacances quoi  . Amitiés Luc | | | À: Lucbertrand · 17 août 2016 à 13:06 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 848 affichages · Partager Bonjour Luc,
Après un contact par mails privés enrichissant, je tenais publiquement à te remercier pour le détail de tes récits.
Comme je te l'ai exprimé il m'est fort utile dans la préparation de mon propre voyage à vélo pour le mois de novembre. Pour ce qui est des détails je pense rédiger un carnet de route quotidien que je publierai à mon retour en France.
En effet je ne souhaite pas me ramener à la culture occidentale durant mon séjour. Donc pas de publication live.
C'est un choix personnel.
Merci encore pour ton partage,
Bonnes routes | | | À: Marcelfree · 17 août 2016 à 15:15 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 836 affichages · Partager Bonjour Marcel, merci pour le petit mot. Ecrire sur ses voyages outre le fait que cela peut aider les autres dans les leurs, cela permet aussi de revivre ses propres expériences et de les incruster plus profondément dans sa mémoire. Chez moi l'envie d'écrire est toujours proportionnelle à la vigueur des émotions éprouvées, bonnes ou mauvaises. Si l'aventure de l'écriture te tente, tu pourrais peut-être m'envoyer un texte pour la revue CCI? En tout cas bonne préparation Luc | | | À: Lucbertrand · 18 août 2016 à 4:00 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 823 affichages · Partager Bonsoir LUC,
Ce sera avec plaisir que je partagerai mes lignes au retour du Laos. D'autant que sur le site de CCI je n'ai rien trouvé sur ce beau pays. La préparation avance.....essai du hamac dans la nature. Les bons nœuds aux bons endroits..... Modification de mon pédalier pour disposer de trois plateaux et non deux.... réception de la popotte pour manger.... contact avec compagnie aérienne pour transport du vélo. Ce week-end je teste le repliage de la bécane pour qu'elle entre dans les dimensions bagages, soient moins de 156 cm pour la somme des 3 cotés. Il faudra que je démonte pas mal (guidon selle roue avant et peut être porte bagage avant.. à suivre). Merci pour tes conseils. Bonnes routes | | | À: Marcelfree · 21 octobre 2016 à 21:03 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 768 affichages · Partager Bonjour Marcel Pour l'emballage du vélo...'en général il ne fautnpas tenir compte de ces cotes. En plus 156 c'est pratiquement impossible.
Désolé Luc en espérant ne pas polluer ton post'fabuleux nous avonsv hâte de'y être! | | | À: Gabey · 22 octobre 2016 à 9:58 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 757 affichages · Partager Bonjour Gabey, tu me rassures pour les côtes car je n'y parviens pas...je demonterai donc au max...sans chercher la côte....plus que trois semaines. Vaccins à jour...je peaufine mes outils d'orientation en pré chargeant les cartes Laos sur Mytrail...pour le téléphone sur place Orange est très cher (45€la semaine) je prendrai donc une carte sur place...il me reste à réceptionner ma filtration d'eau et ma trousse pharmacie....puis à ranger tout cela..et enfin PARTIR...... | | | À: Marcelfree · 22 octobre 2016 à 19:38 · Modifié le 22 oct. 2016 à 20:47 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 748 affichages · Partager Bonsoir Marcel, j'ai lu ton message, tu y parles de filtre à eau, à mon sens au Laos je ne pense pas que ce soit utile. Sur toutes les routes ou pistes du pays où je suis passé (3600 km en deux voyages) j'ai toujours trouvé régulièrement de l'eau en bouteille. Parfois je me suis posé la question de trouver un peu d'eau dans des rivières. Je n'ai pas eu à le faire, mais avec des pilules et éventuellement la faire bouillir sur mon camping gaz ça aurait suffi. En effet, je pense que l'appareil à filtration c'est assez volumineux, mais enfin ce n'est que mon avis et il faut sans doute être trop prudent que pas assez. En tout cas bon voyage Luc | | | À: Lucbertrand · 25 octobre 2016 à 12:57 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 724 affichages · Partager Bonjour Luc,
Merci pour ton analyse... tu fais partis des premiers cyclo voyageur qui m'ont soutenu dans mon projet... Je suis aux portes du départ et j'en trépigne.
Le matériel acquis ici me servira plus tard, car tout comme toi je souhaite pouvoir accumuler le plus possible de destinations exotiques dans les années à venir, puisque ma vie privée et pro me le permettent (tout du moins je les tords pour atteindre cet objectif)... Dit autrement je ne suis pas encore parti que je lorgne déjà sur d'autres destinations.
En fait poser les pieds sur des pédales ouvre un horizon aussi vaste que le monde et cela en devient enivrant.... j'aurai plein de souvenirs à me rappeler quand je serai à la maison de retraite... et ça je kiffe grave... il y a ceux qui rêvent et ceux qui se souviennent. Grace à vous tous gentils contributeurs je pars visiter ma planète !! Merci encore à tous... | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |