L'appel des pistes au nord Laos à vélo Lucbertrand · 17 avril 2016 à 19:27 · 142 photos 52 messages · 16 participants · 9 032 affichages | | | | À: Marcelfree · 25 octobre 2016 à 13:02 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 600 affichages · Partager Bonjour Luc, je pars egalement pour le Laos prochainement. J'ai suivi tes discussions et je te souhaite de te faire plein de souvenirs pour plus tard je ne vais pas à vélo mais transports en commun. Une autre approche, mais moi aussi plein de souvenirs à garder bon vent chantal | | | À: Lucbertrand · 27 février 2017 à 16:40 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 555 affichages · Partager Bonjour Luc
Je rebondis sur ce récit que je trouve passionnant par le texte et par les images : Encore bravo. par contre j'ai essayé de découvrir à quelle époque de l'année vous étiez dans le Nord? je n'ai pas trouvé.! pouvez vous me l'indiquer en me disant les plus de cette période et les moins. Température, brume, pluie, état de la végétation (j'ai un aperçu par les photos) Merci d'avance. Bonne journée Eric | | | À: Henon21 · 27 février 2017 à 19:32 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 548 affichages · Partager Bonsoir Eric, merci pour le petit mot sur le texte et les photos, mais le coin est tellement magique, ce qui rend le fait d'en parler facile. J'y étais entre le 15 février et le 15 mars. Dans le nord le matin il fait frais mais pas trop et un peu de brouillard qui disparaît rapidement avec le soleil, alors la chaleur monte et peut facilement atteindre plus de 30, voire plus de 40. Hors zones de rizières la végétation est un peu sèche, mais 0 moustique, je n'ai pas mis de moustiquaire même dans les coins reculés et aucune piqûre. En 2013 j'avais déjà voyagé à la même période au Laos du nord au sud et même temps et aucune piqûre de moustique. Luc | | | À: Lucbertrand · 27 février 2017 à 22:50 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 541 affichages · Partager Bonsoir Luc
Grâce à vous et à certains autres je commence a y voir plus clair. Je suis tenté de retenir Mars quand, en reprenant mes notes, je retrouve les commentaires de 2 membres qui déconseillent Mars à cause des fumées des brulis, je me souviens, de plus, que l'on m'avait déjà alerté à ce sujet sur place. Qu'en est-il aujourd'hui? Pour les moustiques cela se comprend : Altitude et pas de pluies égalent peu de risques; Bonne fin de soirée
Eric | | | À: Henon21 · 28 février 2017 à 7:55 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 533 affichages · Partager Bonjour Eric, L' écobuage, ou débroussaillement par le feu, est une pratique agricole ancestrale pratiquée dans le monde entier. Cependant au cours des deux fois un mois que j'ai passées au Laos à cette époque, cela ne me rappelle rien, j'ai bien vu une fois des ordures brûler en dégageant une fumée acre, mais pas d'écobuage. Là où j'ai vu les plus gros écobuages, les Pyrénées en France, les montagnes disparaissaient entièrement derrière un écran énorme de fumée du côté du mont Valier, c'était effectivement très impressionnant et j'imagine qu'être dedans cela doit être un vrai problème. Luc | | | À: Lucbertrand · 28 février 2017 à 23:24 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 519 affichages · Partager Bonsoir
Merci de me rassurer quant à ces fumées, je sais que dans beaucoup de pays ils luttent contre cette pratique de l'écobuage surtout pratiquée par les Méos/Hmongs qui vivent dans les montagnes. Il y a plus de vingt ans il était encore possible de voir des pans entiers de montagne brulés dans certains coins de L'ASE. Je reste donc sur mon idée de Mars/Avril pour avoir un peu plus chaud éventuellement. Bonne soirée Eric | | | À: Lucbertrand · 1 mars 2017 à 16:01 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 508 affichages · Partager Pour la n°3, de Muangrabang à Hongsa, je signale que la route est en travaux sur toute sa longueur. Fin des travaux prévue pour 2019. En attendant, le chantier et ses nombreuses déviations provisoires, qui restent un chemin de crêtes, rend la traversée très difficile: fort pourcentages, trous, et poussière omniprésente, et pour compléter, absence totale d'ombre, les arbres ayant été déracinés pour la future nouvelle route, beaucoup plus large et goudronnée. 3 jours pour 120 kms! | | | À: Lucbertrand · 18 novembre 2017 à 3:24 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 442 affichages · Partager Bonjour Luc, Je fais vite car nous nous apprêtons à nous mettre en route. Merci pour ce super récit ! Il s'avère que nous sommes sur le point avec mon conjoint de suivre deux des portions dont tu parles, mais dans l'autre sens: De Luang Prabang à Muang Nan, et de Xanakham à Ban Vang (jusque Vientiane en vérité) Nous passons également par Paklay, et en zieutant sur Google Earth, on peut deviner une piste qui longe le Mékong (rive est à partir de Paklay) et ses méandres jusque Xanakham, avec cependant des incertitudes quant à son existence à certains endroits. Je me demandais donc pourquoi vous n'aviez pas suivi cet itinéraire ? Justement parce que cette piste n'est pas continue, ou bien juste pour une autre raison ? Merci encore pour ces chouettes récits, et ces infos précieuses ! Un beau weekend, Marlène | | | À: Louloumarlou · 18 novembre 2017 à 10:01 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 433 affichages · Partager Bonjour Marlène, effectivement cette piste je l'avais aussi repérée sur Google earth. Au départ j'avais l'intention de passer par là, et puis une fois à Xanakham, effectivement nous avons décidé de rejoindre Paklay par la route 11. Pourquoi? Ça s'est fait un peu sans réfléchir. C'était notre deuxième jour sur la route, peut-être pas encore dans le bain, et puis aussi j'avais peut-être un peu peur d'être à la bourre en finale, nous ne partions qu'un mois, et je n'aime pas être pressé par le temps. Mais c'est certain que si je retourne au Laos cette piste j'ai l'intention de la suivre. Au demeurant la portion de la N11 que nous avons suivie de Pakmi à côté de Xanakham jusqu'à Paklay, bien que goudronnée, est sans doute le tronçon de route le plus difficile que j'ai parcouru, des côtes en moutonnement qui se succédaient dans des zones karstiques depuis Nask jusqu'au Mékong. Bien souvent nous poussions nos vélo sur des raidillons à 15% voire plus et en plus dans une chaleur vers les 40 degrés. Pour un deuxième jour ce fut assez violent. D'ailleurs ça nous avait un peu secoués et le lendemain, alors que nous voulions à partir de Paklay prendre la piste nord-ouest en direction de la frontière thaï et qui s'incurve ensuite nord-est pour rejoindre la 101 à Nam Pouy au confluent des rivières Nam Lu et Nam Pouy, nous avons pris la 101 jusqu'à Sayabouli puis jusqu'au Mékong. En gros en 24 jours effectifs de vélo nous avons fait de l'ordre de 1700 ou 1800 km dont à peu près la moitié de piste. le Laos pour moi c'est le coin où j'ai vraiment fait du vélo très "ludique" malgré la poussière et la chaleur. En tout cas bon voyage Luc | | | À: Lucbertrand · 23 novembre 2017 à 16:46 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 403 affichages · Partager Bonjour Luc, et merci pour la réponse :) Après avoir emprunté la piste de Luang Prabang à Muang Nan, nous nous apprêtons demain à suivre celle de Paklay à Xanakham. Nous avons hâte :) j'écrirai quelque chose là-dessus, pour apporter une contribution au forum. En relisant encore ton récit dun mois au Laos, nous serions bien tentés par la route de Vang à Nakang... Sur Maps.me je constate qu'à 56 km au nord de Vang, il y a une bifurcation possible (au village de Nakham): soit à gauche soit à droite, pour se rejoindre respectivement 15 et 18 km plus loin. Laquelle avez vous emprunté ? Cf. Photo pièce jointe Autre chose, à partir de Don (juste au-dessus de Nakang), il y a deux routes possibles également: la basse (amenant direct à Hinheup) et la haute (amenant un peu au-dessus, à Hin Hit): même question, laquelle avez-vous emprunté :) ? Cf. Pièce jointe Merci encore :) Marlène Images attachées: | | | À: Louloumarlou · 23 novembre 2017 à 22:33 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 397 affichages · Partager Bonsoir Marlène, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas de carte du Laos sous la main, à ta première réponse je répondrais que nous avons pris la route tout droit au-dessus, mais les deux doivent être très belles. A ta deuxième question je répondrais que nous sommes partis plein est, mais en montant tout droit ça doit être encore plus sauvage. Mais je te réponds plus au feeling qu'avec certitude. Dans ces coins plus on passe sur des routes loin de tout et plus on est dans le voyage à vélo. Si tu comptes écrire, tu peux le faire pour la revue CCI. Si ça te tente, dis-le moi et je te donnerai les données techniques pour un article. Bonne continuation Luc | | | À: Louloumarlou · 24 novembre 2017 à 1:09 · Modifié le 24 nov. 2017 à 10:03 Re: L'appel des pistes au nord Laos à vélo Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 391 affichages · Partager Bonjour Marlène et Vincent,
Je réponds à une question qui ne m’est pas adressée mais j’ai fait l’itinéraire que vous allez suivre demain en début d’année dans le sens inverse sans passer par Xanakham mais en suivant une partie de route non goudronnée depuis Vang. C'est plus court et moins vallonné.
Après PakLay en direction de Vang les pentes raides commencent au kilomètre 15 environ et le plus dur est terminé au kilomètre 30.
La route nous goudronnée qui évite le passage à Xanakham débute au kilomètre 64 environ. C’est sur la gauche dans un village. Il y a un restaurant environ un kilomètre après le carrefour. Il y a au moins deux guest house (basiques) à Vang.
Pour plus de détails vous pouvez consulter cette page (« J047 – Mardi 21 février 2017 ») pour chaque étape il y a un lien qui permet de visualiser le parcours et le profil et de télécharger le fichier GPX ou KML cyclotourismetranquille.e-monsite.com/...age-20...
La carte du parcours complet www.google.com/...052950000007&z=7
Bonne route et bon voyage
Jean Marie | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |