|  |  |
 | | | | | Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Langenscheid · 6 juin 2020 à 10:10 · 4 photos 17 messages · 6 participants · 686 affichages | | | | 6 juin 2020 à 10:10 Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 1 de 17 · 686 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de section adaptée pour poser des questions liées à la technique (informatique, électronique, etc.)
Il m'arrive de récupérer des parcours (tracks) de différentes sources, d'avoir ensuite besoin de les éditer — par exemple, en couper un morceau —, d'en modifier l'ordre, et de finir par les fusionner afin d'obtenir une seul track dans un seul fichier.
L'appli pour Windows GPS Track Editor permet d'afficher les tracks sur une carte et de couper/fusionner, mais pas de modifier l'ordre des tracks : la seule solution que j'ai trouvée avec cette appli, est d'enregistrer chaque track dans un fichier séparé, dans le bon ordre (1.gpx, 2.gpx, etc.), puis de les fusionner avec GpsBabel. Comme GTE n'est plus développé et que son auteur n'a pas l'intention de mettre le code en open source, c'est sans espoir.
Savez-vous s'il existe une appli qui satisfasse ces contraintes :
- pour Windows (native ou cross-platform)
- afficher chaque track sur une carte, pour voir à quoi elle ressemble
- scinder une track à différents points
- modifier l'ordre des tracks : au mieux en les déplaçants dans l'arborescence à gauche, au pire, en les sélectionnant dans le bon ordre dans l'arborescence avant de tous les enregistrer dans un seul fichier GPX
?
J'ai essayé deux applis pour Java (beurk): GpsPrune ne semble pas capable de scinder une track à un point; RouteConverter ne semble pas pouvoir charger plusieurs fichiers en même temps.
Merci.
| | | À: Langenscheid · 6 juin 2020 à 10:44 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 2 de 17 · 681 affichages · Partager Bonjour, J'utilise Visu GPX/ www.visugpx.com/ Après un apprentissage il est facile de relier plusieurs traces GPX, de couper et télécharger la nouvelle trace sur un GPS | | | À: Hasahi · 6 juin 2020 à 11:12 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 3 de 17 · 679 affichages · Partager Merci, mais je préfère une appli dédiée plutôt qu'une appli web.
Donc, la méthode GTE: - Editer chaque track
- Enregistrer chaque track dans un fichier indépendant, en respectant l'ordre (1.gpx, 2.gpx, etc.)
- Lancer une moulinette (sed*, etc.) pour virer toutes les balises <time> de tous les fichiers
- Ré-ouvrir chaque fichier dans GTE dans le bon ordre (1.gpx, 2.gpx, etc.) en choisissant des dates suffisamment éloignées les unes des autres pour qu'il n'y ait pas de recouvrement (important!)
- Sélectionner toutes les tracks avec CTRL, puis clic-droit > Merge, suivi de clic-droit > Restructuring > Join.
Si les dates/heures se recouvrent, voici que donne un merge:
* un batch Windows utilisant GNU sed :
@echo off
if "%~1"=="" GOTO PARAM
FOR %%f IN ("%1") DO ECHO Handling %%f & sed.exe "/<time>/d" < "%%f" > "%%~nf.TIME%%~xf" GOTO END
:PARAM echo Usage : %0 *.gpx
:END | | | À: Langenscheid · 6 juin 2020 à 17:00 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 4 de 17 · 637 affichages · Partager Bonjour
Savez-vous s'il existe une appli qui satisfasse ces contraintes :
- pour Windows (native ou cross-platform)
- afficher chaque track sur une carte, pour voir à quoi elle ressemble
- scinder une track à différents points
- modifier l'ordre des tracks : au mieux en les déplaçants dans l'arborescence à gauche, au pire, en les sélectionnant dans le bon ordre dans l'arborescence avant de tous les enregistrer dans un seul fichier GPX
Pour couper, relier des traces j'utilise Basecamp c'est facile à utiliser et ça fonctionne très bien, en tout si j'ai bien compris ce que vous désirez faire. On peut aussi couper une trace avec un nombre de points définis : Oruxmaps fonctionne mieux avec des traces coupées à 4000 points, même si la trace en fait plus | | | À: Cezax · 7 juin 2020 à 14:45 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 5 de 17 · 607 affichages · Partager Merci.
Garmin Basecamp permet effectivement de le faire, mais je n'aime pas ce programme : trop lourd (installateur 60Mo, nécessite.Net, lent au démarrage) et il ne semble pas possible d'utiliser OpenStreetMap comme fond de carte, alors que celui de Garmin est très routier et nettement moins riche qu'OSM.
En utilisant un script en Ruby, on peut encore simplifier la méthode : après avoir édité les segments dans GTE et les avoir enregistrés chacun dans un fichier et dans l'ordre (1.gpx, 2.gpx, etc.), on crée un nouveau fichier qui contiendra tous les points de tous les fichiers : ============= #myscript.rb *.gpx
if ARGV.length == 0 puts "Usage: ruby %s *.gpx" % [File.basename (__FILE__)] exit (true) end
header = "<?xml version=""1.0"" encoding=""UTF-8""?>\n<gpx>\n<trk>\n<name>RENAME ME</name>\n<trkseg>\n" footer = "</trkseg>\n</trk>\n</gpx>\n"
File.open ('test.gpx', 'w') do |file| file.puts header
Dir.glob (ARGV) { |meatfile| meat = File.read (meatfile) meat.scan (/<trkpt.+?<\/trkpt>/m) { |mtch| file.puts mtch } }
file.puts footer end ============= | | | À: Langenscheid · 7 juin 2020 à 17:49 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 6 de 17 · 584 affichages · Partager Autre solution : après avoir édité les segments avec GTE, utiliser GpsBabel en lui disant de remplacer toutes les balises <time> en partant d'une date + heure donnée avec incrément de deux secondes.
====== gpsbabel -i gpx -f 1.gpx -f 2.gpx -f 3.gpx -x track, merge, faketime=f20100705200000+2 -o gpx -F merged.fake.time.gpx ====== | | | À: Langenscheid · 7 juin 2020 à 19:44 · Modifié le 7 juin 2020 à 20:56 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 7 de 17 · 574 affichages · Partager Garmin Basecamp permet effectivement de le faire, mais je n'aime pas ce programme : trop lourd (installateur 60Mo, nécessite.Net, lent au démarrage) et il ne semble pas possible d'utiliser OpenStreetMap comme fond de carte, alors que celui de Garmin est très routier et nettement moins riche qu'OSM.
On peut utiliser les cartes OSM sur basecamp avec Openmtbmap , si ça peut etre utile. C'est vrai que BC n'est pas très convivial à utiliser mais il a des fonctions intéressantes avec des outils pour modifier les traces simplement pour une personne qui ne maîtrise pas les scripts informatiques, (comme moi  ).
Sur l'image on a la trace générale coupée en 4, à gauche sur fond OSM Image attachée: Photo postée par le membre Cezax. | | | À: Cezax · 7 juin 2020 à 23:29 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 8 de 17 · 557 affichages · Partager Je complète la commande gpsbabel ci-dessus parce qu'elle est un peu kung-fu et pas du tout évidente à trouver : comment créer la liste des fichiers avant de la passer à gpsbabel, et éviter ainsi de taper la liste des fichiers a la mano.
======== setlocal enabledelayedexpansion set f=
for %%f in (*.gpx) do set f=!f! -f "%%f"
gpsbabel -t -i gpx %f% -x track, merge, faketime=f20100705200000+2 -o gpx -F merged.gpx ======== | | | À: Langenscheid · 8 juin 2020 à 16:34 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 9 de 17 · 531 affichages · Partager Je complète la commande gpsbabel ci-dessus parce qu'elle est un peu kung-fu et pas du tout évidente à trouver : comment créer la liste des fichiers avant de la passer à gpsbabel, et éviter ainsi de taper la liste des fichiers a la mano.
======== setlocal enabledelayedexpansion set f=
for %%f in (*.gpx) do set f=!f! -f "%%f"
gpsbabel -t -i gpx %f% -x track, merge, faketime=f20100705200000+2 -o gpx -F merged.gpx ========
Il faut avoir vraiment de très grands principes pour préférer faire ces chinoiseries ou être très très radin plutôt qu'utiliser une appli web comme VisuGPX qui répond parfaitement au besoin et est soi gratuite (avec de la pb mais j'utilise un bloquer qui marche) soit payante 10€/an (sans pub) pour une version très riche et qui apporte le routage en plus.
Mais il faut de tout pour faire un monde...
Je ne comprends pas mais je respecte.
PS: ce qui est quand même cocasse quand on voit que le forum où nous sommes vit de la publicité et a des trackers partout). | | | À: Langenscheid · 8 juin 2020 à 17:03 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 10 de 17 · 527 affichages · Partager Avec Basecamp j'utilise les cartes OSM (monde entier plus cartes vélo) sur garmin.openstreetmap.nl/ (Free maps for Garmin brand GPS devices)
je trace ou récupère des gpx, je divise, je coupe, je colle, j'inverse, j'insère ou supprime des points de passage.... et j'en suis très content. Je ne trouve pas basecamp particulièrement lent; il suffit parfois de limiter le niveau de détail de la carte! (7 niveaux). | | | À: Tve64 · 8 juin 2020 à 18:14 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 11 de 17 · 516 affichages · Partager il faut avoir vraiment de très grands principes pour préférer faire ces chinoiseries ou être très très radin plutôt qu'utiliser une appli web comme VisuGPX
Rien à voir : je n'aime pas les applis web, au moins pour autre chose que des forums.
C'est comme un tableur sur ordi vs. web. | | | À: Langenscheid · 8 juin 2020 à 18:48 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 12 de 17 · 510 affichages · Partager il faut avoir vraiment de très grands principes pour préférer faire ces chinoiseries ou être très très radin plutôt qu'utiliser une appli web comme VisuGPX
Rien à voir : je n'aime pas les applis web, au moins pour autre chose que des forums.
C'est comme un tableur sur ordi vs. web.
OK, je suis comme toi pour les tableurs (et autres d'ailleurs). Mais au point de préférer la ligne de commande GPS Babel alors que VisuGPX fait ça parfaitement...
C'est ça qui me surprend. | | | À: Tve64 · 8 juin 2020 à 19:34 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 13 de 17 · 502 affichages · Partager il faut avoir vraiment de très grands principes pour préférer faire ces chinoiseries ou être très très radin plutôt qu'utiliser une appli web comme VisuGPX
C'est comme un tableur sur ordi vs. web.
OK, je suis comme toi pour les tableurs (et autres d'ailleurs). Mais au point de préférer la ligne de commande GPS Babel alors que VisuGPX fait ça parfaitement...
C'est ça qui me surprend.
Je confirme, Visu/Edit gpx fait tout ça parfaitement et simplement. C'est une des applis les plus puissantes pour ce genre de manip. | | | À: Tve64 · 8 juin 2020 à 23:13 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 14 de 17 · 486 affichages · Partager Mais au point de préférer la ligne de commande GPS Babel alors que VisuGPX fait ça parfaitement... C'est ça qui me surprend.
Peut-être parce que je suis informatichien ? | | | À: Langenscheid · 8 juin 2020 à 23:17 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 15 de 17 · 485 affichages · Partager Mais au point de préférer la ligne de commande GPS Babel alors que VisuGPX fait ça parfaitement... C'est ça qui me surprend.
Peut-être parce que je suis informatichien ?
Ca ne faisait aucun doute. Condition (presque) nécessaire, mais certainement pas suffisante. | | | À: Langenscheid · 9 juin 2020 à 8:29 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 16 de 17 · 469 affichages · Partager | | | À: Langenscheid · 9 juin 2020 à 10:13 Re: Appli Windows permettant de réorganiser l'ordre des étapes? (à vélo) Message 17 de 17 · 461 affichages · Partager Puisque tu es informaticien, pourquoi ne pas réordonner les traces directement dans le GPX avec Notepad++ et l'extension HTML Tag qui te permet de sélectionner chaque trace (entre <trk> et </trk>) automatiquement et donc de la réordonner comme tu le souhaites? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 995 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |