| Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Michouiba · 20 février 2012 à 0:23 40 messages · 20 participants · 15 870 affichages | | | | À: Konnekted1 · 26 avril 2012 à 17:59 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 706 affichages · Partager Mon ami cubain doit mesurer 5 et 10... et il m'a dit au téléphone (ce que j'en ai compris) chausser des 42 ou 43. Ça équivaut à 10 ou 11 je pense. Quand il me l'a dit en anglais, il a dit seven... je crois qu'il voulait dire eleven! Je ne veux pas me tromper car je veux lui en acheter une bonne paire car il s'entraine beaucoup. Toute un différence entre 7 et 11! Merci de vos réponses! | | | À: Sounette25 · 26 avril 2012 à 19:16 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 693 affichages · Partager Je mesure 5 et 10 et je porte du 10 1/2 ou du 11 mais j'ai les pieds teeeeellement larges.
7 c'est vraiment petit. Tu vas pas lui reparler par hasard pour mettre ça au clair? Au pire, si ça lui fait pas, ça fera bien à quelqu'un d'autre :) | | | À: Konnekted1 · 28 avril 2012 à 12:41 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 658 affichages · Partager Bon... je viens d'avoir sa grandeur de souliers: 42. Maintenant faut que je trouve l'équivalent ici. Certains site disent du 9, d'autres du 10 ou 10 et demi... grrrrr. Savez vous quelles sont la provenance des souliers portés par les Cubains? Europe? Brézil? | | | À: Sounette25 · 28 avril 2012 à 13:10 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 655 affichages · Partager vous allez tout simplement sur internet et vous faites : soulier 42= ? 
Et la réponse= 10 | | | À: Montérégie · 28 avril 2012 à 14:37 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 640 affichages · Partager des ipods 4, ipad 2, playstation 3, xbox 360... | | | À: Quebecking · 28 avril 2012 à 19:48 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 626 affichages · Partager des ipods 4, ipad 2, playstation 3, xbox 360...
Est-ce supposé être comique ?? | | | À: Jjosee · 28 avril 2012 à 20:18 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 622 affichages · Partager essaie tu va voir, ils vont etre content lol | | | À: Sounette25 · 29 avril 2012 à 1:11 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 605 affichages · Partager Je porte du 42 soit du 8 1/2 comme la majorité des Cubains. | | | À: Cubavida · 29 avril 2012 à 2:02 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 601 affichages · Partager Super ! Merci! J'ai acheté du 42 qui équivaut à 8 et demi ou 9 alors je ne me trompe pas! | | | À: Sounette25 · 30 avril 2012 à 20:44 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 560 affichages · Partager remplacer ici ami cubain par jintero lol | | | À: Quebecking · 1 mai 2012 à 4:42 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 614 affichages · Partager Oui bien sur! J'ai 68 ans et il a 27 ans!!! | | | À: Sounette25 · 1 mai 2012 à 19:37 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 582 affichages · Partager Si tu veux savoir la grandeur exacte et bien il ont la charte des conversions US/Euro, chez Walmart ou Payless shoes, | | | À: Michouiba · 24 mars 2013 à 14:30 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 2 158 affichages · Partager Bonjour à tous! Je me demande si c'est encore pertinent d'apporter des cadeaux aux cubains ou si c'est préférable de laisser de l'argents.Normalement ils reçoivent des centaines de cadeaux chaque mois certainement et sans doute les même choses donc ils ne savent peut-être plus quoi en faire.Si toutefois les cadeaux sont encore au goût du jour lesquels sont les meilleurs s.v.p, j'ai besoin d'idées.Je part samedi prochain.Youpi! Merci!
Ce que j'apporte à chaque fois à Cuba en plus des cadeaux habituels, c'est des dictionnaires français-espagnol. Plusieurs veulent apprendre le français. Donc j'emmène 3 ou 4 petits dictionnaires que je donne soit au jardinier, soit au serveur ou à l'habitant quand j'en ai l'occasion. Ils sont très content et plus souvent qu'autrement, ils me remercient plus pour le dictionnaire que pour autre choses que je leurs donnent. Mais les vêtements d'enfants, les souliers et autre vêtement sont très appréciés et aussi les shampoins, savons et rasoir, etc.... Beaucoup de produits pour l'hygiène du corps c'est très demandé. | | | À: Pythoune · 25 mars 2013 à 4:26 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 120 affichages · Partager Je suis allée à quelques reprises à Cuba et j'apporte un peu de tout pour offrir en cadeau au personnel de l'hôtel, mais aussi aux gens qui nous offrent de petits services lorsque je visite des endroits, soit des: vêtements adultes/enfants, même des sous-vêtements (brassières, bobettes avec l'étiquette encore accrochée à ces derniers), produits d'hygiène et de beauté, préservatifs, pâte et brosses à dent, des pourboires (pesos convertibles), et bien d'autres objets, etc. Les gens qui reçoivent parfois plusieurs fois les mêmes objets, vont les utiliser pour en faire du "troc", en dehors de leur lieu de travail. Rien ne se perd, de ces choses que nous leur offrons. J'ai résidé dans différents hôtels de 3½ à 5 étoiles et j'ai remarqué que les pouboires sont plus fréquents dans les 3½, 4 et 4½ étoiles. Dans certains hôtels de grand luxe (pour n'en nommé qu'un (Paradisus Varadéro), rares sont les gens qui donnent des pourboires malheureusement. Malgré tout, j'en ai toujours donné et j'avoue que le personnel est beaucoup plus attentif envers nous, surtout dans les restaurants de ces grands hôtelsl, mais aussi le service aux chambres. Mon frère (Québécois) qui est marié à une cubaine depuis 4 ans, réside à Cuba de novembre à la fin mars. Il m'a dit que le peuple manque de presque tout, même les produits de base. Alors nos "petits cadeaux" leur servent autant pour eux que pour faire du troc. J'espère que cela a pu vous aider. Je vous souhaite bon voyage Monchou | | | À: Monchou · 26 mars 2013 à 2:33 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 082 affichages · Partager Tu as raison Monchou. Tout ce que l'on apporte peut leur servir. Quant aux pourboires dans les 5 étoiles, il y a des gens qui préfèrent en laisser à leur départ dans une enveloppe. J'ai vu ça souvent. En passant, la dernière fois que nous étions à Cuba, les Cubains avaient besoin de petites vestes de laine pour les soirées plus fraîches. J'avais des châles et de grands foulards que je leur ai laissés et ils étaient très contents. | | | À: Mirocuba · 26 mars 2013 à 16:17 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 057 affichages · Partager Bonjour Mirocuba, Ça peut être bien (parfois) l'argent dans une enveloppe à la fin du séjour, s'il n'y pas... de changement d'équipe de travail. Je m'explique : Durant votre séjour, ce sont toujours les mêmes femmes de chambre, serveurs aux restos et bars du site, les travailleurs au jardin, etc. Mais voilà que le jour de votre départ, il y a changement d'équipe de travail. Et ce sont eux qui se partageront les pourboires, laissés dans une enveloppe au départ des touristes. Je le sais car ma belle-soeur cubaine (vit au Canada depuis 3 ans) a travaillé dans un hôtel grand luxe. Dans mon cas, c'est la raison pour laquelle je donne des pourboires aux employés même, à chaque jour et non pas à la fin de mon séjour. Monchou | | | À: Monchou · 27 mars 2013 à 14:35 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, laisser de l'argent me gêne beaucoup et pour n'importe quel pays. Je préfère apporter et laisser des objets utiles, ça engendre moins de "mauvaises habitudes" qui pourrissent les relations entre touristes et locaux sur le long terme et dont on fait déjà largement les frais dans certains pays.
Pour Cuba, j'avais fait le plein de savons et ils ont été très appréciés. Idem pour des pulls et des serviettes de toilette que, parfois, les cubains ont beaucoup de mal à se procurer. Pour les enfants, pas très original, ce fut des bonbons! | | | À: Thebaroudeuz · 28 mars 2013 à 2:39 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 995 affichages · Partager Pour les enfants, pas très original, ce fut des bonbons!
Pas très original vous dites?
Il n'y a pratiquement pas de bonbons digne de ce nom à Cuba. Même le chocolat est du succédané de cacao mêlé à je ne sais quoi. 
J'apporte toujours des bonbons. La dernière fois lorsque mes enfants et moi se promenions dans un village, mes enfants me demandaient constamment, en voyant de jeunes Cubains, papa est ce que je peux leur en donner à eux?   | | | À: Cubavida · 28 mars 2013 à 4:55 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 987 affichages · Partager Je répond à Cubavida car c'est le dernier message (en plus, Cubavida, connait probablement les enfants à qui il donne, puisqu'il passe beaucoup de temps là-bas), mais je m'adresse à tous...
Comment réagiriez-vous si des étrangers, des touristes, passaient dans votre village et donnaient des bonbons à vos enfants? Ce n'est pas différent à Cuba. Selon moi, c'est tout à fait déplacé. Sans parler que plusieurs enfants ont commencé à ne plus aller à l'école afin d'être là quand les touristes passent et recevoir leur bonbons, argent, donations, etc... Toutes les organisations humanitaires disent la même chose: il ne faut pas donner aux passants (surtout pas aux enfants) dans la rue! Non seulement c'est paternialiste à la limite du colonialisme, mais c'est très mauvais pour la structure sociale et pour les gens visés. Sans comptez le fait que si vous donnez dans des villages situés près des zones touristiques ou sur le trajet des excursions, vous avez toutes les chances de donner à certains des mieux nantis à Cuba. De grâce, redirigée vos bonnes intentions vers les organismes de charité et églises qui donneront de la bonne façon à ceux qui en ont réellement de besoin. | | | À: Gigi1234 · 28 mars 2013 à 5:54 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 986 affichages · Partager C'est le pourquoi mes enfants sont si bien éduqués.
Ne t'en fait pas. S'ils ont appris à me demander avant de donner, c'est qu'il y avait un sourire complice entre les parents Cubains et moi même.
Aucun esprit de colonialisme ici, sauf que mes enfants ont appris la différence et ne sont pas à la remorque de la consommation à outrance. Ils sont bien au fait du privilège qu'ils ont et se font un devoir d'envoyer des vêtements à des petits amis Cubains.
Pour eux, à 8 et 10 ans, c'est une leçon de vie. D'ailleurs ils sont bien au fait des différences entre les peuples et peuvent déjà s'entretenir de l'homosexualité, entre autres sujets.
Je ne joue pas au Père Noel à Cuba.
Je sais ou quand, qui, comment, à qui, pourquoi, et si ça me chante.
Si je prends un jeune à me pas aller à l'école pour quémander, je le ramène aux parents, presque mon pied au cul. Et crois moi, je vais trouver ses parents en moins de deux. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |