| Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Michouiba · 20 février 2012 à 0:23 40 messages · 20 participants · 15 863 affichages | | | | 20 février 2012 à 0:23 Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 12 615 affichages · Partager Bonjour à tous! Je me demande si c'est encore pertinent d'apporter des cadeaux aux cubains ou si c'est préférable de laisser de l'argents.Normalement ils reçoivent des centaines de cadeaux chaque mois certainement et sans doute les même choses donc ils ne savent peut-être plus quoi en faire.Si toutefois les cadeaux sont encore au goût du jour lesquels sont les meilleurs s.v.p, j'ai besoin d'idées.Je part samedi prochain.Youpi! Merci! | | | À: Michouiba · 20 février 2012 à 0:49 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 12 580 affichages · Partager Avec de l'argent, ils pourront s'acheter ce qu'ils veulent. Faites à Cuba comme vous feriez au Québec.
La "mode" de laisser des objets comme pourboire vient de la période spéciale dans les années 90. À cette époque, même avec de l'argent, il n'y avait rien à acheter à Cuba. Ce n'est plus le cas: shampooing, savon, déo, lecteur dvd, télévision à plasma, etc... Tout ça se trouve dans les boutiques ou au marché noir. Alors en leur donnant l'argent, ils ont le choix de s'acheter ce qu'ils veulent ou ont besoin.
Bon voyage | | | À: Gigi1234 · 20 février 2012 à 2:18 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 12 524 affichages · Partager Merci! Je me demandait si vraiment ils peuvent maintenant avoir accès facilement à plus de choses. Bonne soirée! | | | À: Gigi1234 · 20 février 2012 à 15:24 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 12 480 affichages · Partager D'accord avec toi, concernant, les pourboires et oui ils peuvent se procurer plein d'articles, mais a quel prix, Je préviligie l'argent en premier ensuite des cadeaux et pas du Dollorama, mais d'articles qui peuvent couter plus cher pour eux que pour nous. ex: des foutues cordes de guitare, et bien ici c'est, environ 7 a 8 CAD soit en plastique ou en métal la bas et bien c'est 20CAD sur le marché noir et c'est un exemple parmis tant d'autres Je crois que l'on doit etre créatif, envers nos cadeaux, Bien sur je vais dans une petite ville comme Cardenas et bien les effets scolaire vont directement a une école, etc... Mais je sais que tes connaissance de Cuba sont supérieures aux miennes, je n'ai rien a t'apprendre. | | | À: Elgatito · 21 février 2012 à 12:21 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 12 378 affichages · Partager Je crois que ça peut également dépendre de l'endroit à cuba et de la facilité à obtenir ou non les articles. À cayo largo, c'est plus compliqué, car plus isolé, et nous, on donne pourboires et petits cadeaux. | | | À: Elgatito · 25 février 2012 à 2:57 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 12 211 affichages · Partager Vous avez raison, il y a plusieurs choses qui sont plus difficiles à obtenir pour les Cubains. Lorsqu'on demande à nos amis cubains ce dont ils ont besoin, plusieurs nous répondent qu'ils aiment beaucoup avoir des lunettes de lecture... On en apporte plusieurs paires de différentes forces. Les cordes de guitare sont aussi très appréciées, de même que les "reeds" (anches?) pour saxophones, des t-shirts à manches longues de couleur pále qui les protègent du soleil. On nous a aussi demandé des sandales "crocs". Nous apportons aussi des Tylenol Arthrite, des Band-Aid, etc. Nous avons déjà apporté un set de cordes des contrebasse - le contrebassiste nous a dit que ça faisait 7 ans qu'il en cherchait (les larmes aux yeux)... J'espère que ça donne des idées de ce que les gens peuvent apporter. Bon voyage, Miró | | | À: Mirocuba · 1 mars 2012 à 23:38 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 12 073 affichages · Partager Merci beaucoup!
J'en prend note pour le prochain voyage!
Nous sommes de retour depuis 2 jours... Là-bas nous avons des demandes pour :
- acheter notre poussette (par un serveur) lors de notre départ - des vêtements - des outils
Les bonbons sont favorablement acceuillis par les enfants et même comme pourboire pour les serveuses et serveurs qui ont des enfants.
Ce qui nous a manqué là-bas... - Crème solaire - débarbouillette pour bébé - arachides et beurre d'arachide
L'idée d'amener des vélos est bonne pour visiter et vous aurez des acheteurs ou pourrez faire des heureux lors du départ !
Bonne journée | | | À: Pichonne · 2 mars 2012 à 0:07 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 12 073 affichages · Partager Bonjour,
Etant marie a une Cubaine, ce que ma femme cubaine aime par dessus tout, c est des serviettes hygieniques, a Cuba, c est de tres pietres qualites.... J amene des serviettes TAMPAX PEARL et elle adore....Elle aime aussi la creme pour la peau....
Pour les petites filles, j amene des petites poupees et des animaux en peluche....c est pas cher chez Dollorama.....
Pour les garcons, les cubains adorent jouer au soccer, un ballon et ils vont vous aimer.... | | | À: Elgatito · 23 avril 2012 à 20:20 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 11 699 affichages · Partager Je pars à Cuba en mai et je suis invité à un souper dans une famille. J'aimerais savoir exactement quoi offrir à la maman, au papa, aux enfants? J'apporte une paires de souliers sport à mon amie car je sais qu'elle en a besoin. Si quelqu'un à déjà vécu cette expérience, SVP partagez moi vos idées.
Merci | | | À: Sounette25 · 23 avril 2012 à 21:09 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 11 695 affichages · Partager Bonjour Je vais tenter de t'aider même, Cette année, j'ai amené un fer a repasser, a une amie, sa mère, la non pas apprécier, mais adorer, achat chez Walmart a 50% de rabais. Je veux attirer ton attention, sur ce que je crois, que les cubains manquent, c'est si simple lorsque l'on y pense, des mimis lampes de poches, ne pas oublier des batteries 3 A supplementaires (panne de courant féquent), des vetements de pluies, des vêtements chaud, style kangouroo, sacs a dos, qui font fureur, tout ce qui concerne la couture, | | | À: Gigi1234 · 25 avril 2012 à 13:25 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 11 145 affichages · Partager Oui mais j'ai parlé a une amie la-bas et comme elle dit le coût de la pâte a dent est extrêmement cher pour eux, donc comme nous souvent elle est a 0.99$ je trouve que c'est mieux pour nous d'en apporter, désodorisant, savon, shampooing pour les cheveux, tampax, vêtement et soulier pour enfants, même si on leur donne de l'argent tout ces articles sont quand même très cher pour eux....petit kit de couture, bref.......c'est sur que quand on leur donne de l'argent il préfère la garder pour manger que de s'acheter des choses qui coutent les yeux de la tête pour eux mais qui est nécessaire à leur hygiène de vie normal!! 
Donc moi j'opte pour les deux, petits cadeaux et pourboire!
Ce sont les commentaires d'une amie cubaine.
Bonne journée! | | | À: Michouiba · 25 avril 2012 à 18:29 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 11 117 affichages · Partager  Pour ma part, à chaque voyage pour Cuba, je parcours mon garde-robe et je range dans ma valise :
- des T-Shirts - des chemises - des bas en bon état - des SOULIERS (de course ou de cuir, ils seront très très appréciés).
Le plus difficile est de trouver le cubain qui chaussera ma pointure "11".
Si j'avais beaucoup d'argent, je leur apporterais des petits laptops que je donnerais à quelques familles.
Pour les enfants, les jouets et effets scolaires du Dollorama sont parfaits, peu importe ce qu'on en dise. Des calculatrices à 1,25$, des crayons de couleur... C'est comme pour les enfants d'ici, ils vont jouer avec jusqu'à les briser.
SI l'argent va leur faire plaisir, il est faux de prétendre qu'ils pourront acheter ce qu'ils veulent. Au marché noir, il y a toujours le risque de se faire prendre et ça augmente le coût du produit.
Et dieu sait qu'un 20 $ dans les poches d'un Cubain ne va durer que quelques minutes. D'après ce que j'ai vu à date, ils ne sont pas très bons en matière d'économie. Mais je les aime pareil! | | | À: Konnekted1 · 25 avril 2012 à 18:56 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 11 116 affichages · Partager De l'argent, c'est toujours plus simple, au moins ils en font ce qu'ils veulent selon les besoins...
Sinon, tout ce qui est technologie...clés usb se vendent bien, en ramener, pour eux mêmes ou qu'ils peuvent revendre au marché noir...des téléphones portables même un peu anciens, c'est toujours mieux que leur téléphones chinois qui durent deux mois, des mp3s...les produits d'hygiéne restent tres chers donc quelques shampoings et dentifrices sont les bienvenus. Si il y a des bambins dans l'entourage, les vêtements de moins d'un an sont difficiles à trouver, ainsi que les chaussures pour leurs tout petits petons... (j'ai moi même galéré à trouver tout ça suite à une naissance dans la famille), plus encombrant aussi mais tres recherché les poussettes...
Pour les filles, les chaussures, elles adorent ça et celles de cuba sont souvent de piétre qualité... Pour les garçons: des battes, des gants, des balles de base ball, sport numero 1 a un cuba, j'en ai vu jouer avec des morceaux de bois et des boites de conserve donc c'est toujours un joli cadeau....
Bref la liste est longue, encore une fois, l'argent en lui même est peut être plus simple, histoire d'être sur de contenter la personne...
Ah oui, beaucoup de canadiens sur les topics cubains, mais pour les compatriotes français, le must dans le genre cadeau un peu inutile mais qui fait vachement plaisir: le parfum français, dont ils raffolent et dont j'ai pu entendre à chaque coin de rue qu'il est le meilleur du monde (baaah c'est pas moi qui le dis, mais c'est vrai ;))
J'y retourne dans 6 mois, j'ai adoré... | | | À: Michouiba · 25 avril 2012 à 19:46 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 11 100 affichages · Partager Bonjour à tous !
Pour ma part, j'y amène toujours des valises (humanitaires) remplies de vêtements, souliers, plats de plastique, batterie rechargable avec la machine pour les recharger, ustensiles, chaudrons, etc. Je cogne aux portes pour distribuer la marchandises et ce qui m'est le plus demandé ce sint des souliers... Voila!
P.S. La valise humanitaire est gratuit avec Canjet en appellant au service à la clientèle. | | | À: Lynale · 25 avril 2012 à 20:02 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 11 093 affichages · Partager Canjet? J'en prends bonne note car avec Sunwing, humanitaire ou non, je dois payer pour l'excédent. Et je fais comme toi moi aussi, je prends un scooter et je me rends dans la campagne et je m'arrête là où il y a des enfants. | | | À: Michouiba · 25 avril 2012 à 21:24 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 11 032 affichages · Partager Certains hôtels, divisent entre tous les employés les pourboires reçus en argent. Tandis que les cadeaux (l'hôtel leur laisse) servent de monnaie d'échange lorsque les employés veulent acheter des choses à Cuba. Objets appréciés : bas de nylon, rouge à lèvres, maquillage, trousse de premiers soins ou médicaments, vêtements, surtout pâte à dent, brosses à dent, savons, produits d'hygiène, serviettes sanitaires, condoms, etc | | | À: Monchou · 25 avril 2012 à 22:19 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 11 017 affichages · Partager  des articles de pêche;hameçon, plomb, fil à pêche très appréciés, lunettes de lecture.vous pouvez aussi copier en espagnol vos d.v.d. de film d'enfants ou adultes... | | | À: Konnekted1 · 26 avril 2012 à 14:33 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 10 957 affichages · Partager Les cubains portent-ils généralement des petites pointures de souliers? | | | À: Sounette25 · 26 avril 2012 à 14:53 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 10 952 affichages · Partager Il y a très peu de "grosses" personnes à Cuba. ET oui, j'ai de la difficulté à passer des souliers de grandeur supérieure à 9 ou 10. Bien qu'il y en a, je n'ai pas souvent rencontré des personnes mesurant plus de 5 et 10 et les pieds étant relatifs à la grandeur.... | | | À: Sounette25 · 26 avril 2012 à 15:15 Re: Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 10 949 affichages · Partager Bonjour !
Peux importe la grandeur de souliers que tu apporteras, tu trouveras preneur...ne t'inquiète pas. Moi ! j'amène des Crocs ou similaire que je trouve aux Village des valeurs et dans ma famille élagie....Tous m'aide à ramasser... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |