|  |  |
 | | | | | L'apprentissage des langues à un jeune âge? Orange2 · 22 février 2012 à 19:46 17 messages · 10 participants · 3 066 affichages | | | | 22 février 2012 à 19:46 L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 1 de 17 · 2 999 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi on me met pas l'accent sur l'aprentissage de plusieurs langues à l'école? Grâce à Internet, de nos jours, on peut sensibiliser les enfants sur cette importance...mais l'on ne le fait pas. | | | À: Orange2 · 22 février 2012 à 20:57 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 2 de 17 · 2 972 affichages · Partager Bonjour,
Il existe une minorité d'écoles maternelles (et privées) qui apprennent l'anglais aux jeunes enfants de 3 à 5 ans. Les résultats sont vraiment incroyables. Les enfants adoptent ainsi l'accent anglais, apprennent du vocabulaire etc. Ce serait bien de répandre ces écoles un peu partout et de poursuivre ainsi en primaire. Commencer au milieu de primaire et encore qu'une ou deux pauvres heures par semaine c'est beaucoup trop tard. C'est tellement plus facile d'apprendre ceci enfant! Et dire qu'on s'étonne en France que les jeunes ne savent pas parler anglais ou une autre langue étrangère! | | | À: Bibiiip · 22 février 2012 à 21:02 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 3 de 17 · 2 951 affichages · Partager c'est vrai. j'ai appris l'anglais à 6 ans et cela m'a beaucoup aidé. Mais j'aurais aimé apprendre d'autres langues, ce qui aurait été plus facile si j'avais commençé jeune. | | | À: Orange2 · 22 février 2012 à 21:18 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 4 de 17 · 2 948 affichages · Partager Alors là, le jour où on n'aura deux langues obligatoires dès le primaire n'est pas encore arrivé  . Déjà, si une des réformes pouvait concerner l'apprentissage de l'anglais pour les petits, ce serait cool. Sinon je pense que c'est aux parents après d'essayer d'apprendre si possible à leurs enfants en les sensibilisant via le net, les films en VO, les jeux type dora english, etc | | | À: Orange2 · 23 février 2012 à 15:19 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 5 de 17 · 2 911 affichages · Partager Bonjour,
avant l'école, on pourrait déjà s'attendre à ce que les parents parlent leur langue maternelle à leurs enfants, chose qui n'est souvent pas le cas (je pense aux étrangers de 2ème génération par exemple, établis dans un pays qui n'est pas le leur) | | | À: Orange2 · 23 février 2012 à 16:28 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 6 de 17 · 2 897 affichages · Partager Votre question tombe à point. Il y a chez nous un grand débat sur l’apprentissage de l’anglais en 6 ième année.
Le gouvernement actuel a décidé il y a 3 ans que la moitié de la 6 ième année serait consacrée à l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde. Or cela a soulevé tout un débat. Cela doit commencer en septembre prochain, et le débat n’est pas terminé.
1. D’une part les uns disent qu’à cet âge il est plus important d’apprendre les matières de base actuellement prévues au programme et d’être mieux prêt à affronter les années suivantes.
2. Il vaut mieux et cela est plus efficace de commencer l’apprentissage d’une seconde langue après que nous ayons maitrisé la langue maternelle, dans les circonstances, le français qui est une langue complexe.
3. L’apprentissage de l’anglais peut très bien se faire au cours du secondaire, c'est-à-dire de la 8 ième à la 12 ième. Les numéros des classes sont inversés ici par rapport à la France.
Pour ma part je suis de cet avis particulièrement les points 2 et 3. | | | À: Claude22 · 23 février 2012 à 17:25 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 7 de 17 · 2 891 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beaucoup de couples d'amis de nationalite mixte (avec une langue maternelle pour le papa et une autre pour la maman), et pour ma part, je pense que le meilleur moyen d'apprendre une langue est le plus tot possible... Chacun des parents parle aux enfants dans sa propre langue... et les enfants passent d'une langue a l'autre tout naturellement sans s'en rendre compte. Ils commencent donc deja leur vie avec l'enorme avantage d'etre bilingue. Je ne parle pas pour mon compte personnel car j'ai commence a vraiment m'immerser dans les langues etrangeres a plus de 25 ans... Mais beaucoup de personnes arrivees a l'age adulte, ne sont plus prets a fournir l'effort necessaire a l'apprentissage d'une ou de plusieurs langues etrangeres... et ce n'est pas une heure ou deux de cours du soir par semaine, sans suivi a la maison, qui aide reellement... je peux bien le dire car j'ai donne des cours de francais, et les gens ont l'impression que ca va tomber du ciel, tout seul, ou, comme dans les romans de science fiction... qu'ils vont beneficier d'un rayon intergalactique (je devrais dire intercontinental  ) leur permettant de savoir sans faire un effort ! Donc bonne chance pour essayer de faire passer cette mesure ! | | | À: Bibiiip · 23 février 2012 à 19:07 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 8 de 17 · 2 872 affichages · Partager Il est évident qu'il faut apprendre une deuxième langue le plus tôt possible. Tous les exemples d'enfants dont les parents ont chacun leur langue, où d'enfants qui habitent un pays qui n'est pas celui d'origine, deviennent très vite parfaitement bilingue, pratiquement sans exception...
En revanche hélas sensibiliser les mômes à voir de la VO, c'est pas gagné vu que l'immense majorité des gens regardent déjà les films en français... Et que la plupart des films dans les cinémas, surtout en province, passent également en français  ...
Mais contrairement à ce que l'on dit souvent, les Français ne sont pas si nuls en langues étrangères : les Américains sont les pires de tous puisque la majorité d'entre eux ne parlent pas le moindre mot d'une langue étrangère ! Et les Chinois, Japonais et Anglais ne sont pas bien bons non plus ! | | | À: Kujila · 24 février 2012 à 10:11 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 9 de 17 · 2 833 affichages · Partager Ces Américains et ces Anglais, ils savent pertinemment que tout le monde apprend l'anglais. Ils ne se fatiguent pas à apprendre d'autres langues eux!
Il y en a tout de même les fans de séries américaines qui les regardent en streaming et donc en vo avant leur sortie sur la tv française vu qu'on a toujours une saison voire plus de décalage par rapport aux Américains.Ah j'ai la chance d'avoir un cinéma de province qui passe les films en vo. Il faudrrait généraliser. | | | À: Bibiiip · 24 février 2012 à 10:39 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 10 de 17 · 2 828 affichages · Partager Ah j'ai la chance d'avoir un cinéma de province qui passe les films en vo. Il faudrrait généraliser.
Tu veux dire qu'il ne faut pas généraliser plutôt ?
Oui mais ton ciné "de province" doit passer essentiellement des films d'art et essais à un public qui va de toute façon voir les films en VO non ? Est-ce que les blockbusters américains sont aussi en VO ? J'ai habité Nantes longtemps, les films "grand public" étaient tous en vf... | | | À: Orange2 · 26 février 2012 à 19:30 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 11 de 17 · 2 665 affichages · Partager déjà si on faisait comme en Hollande:
toutes les conneries de séries US passent en anglais | | | À: Lindoudou · 27 février 2012 à 8:36 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 12 de 17 · 2 650 affichages · Partager mais on a aussi souvent le choix (sur les téléviseurs même pas tout à fait récents) de regarder ces programmes en anglais. Il suffit de programmer la langue choisie. | | | À: Lindoudou · 27 février 2012 à 9:28 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 13 de 17 · 2 643 affichages · Partager Bonjoir,
toutes les conneries de séries US passent en anglais
Bin moi c'est ces conneries qui m'ont pas mal aidé à avoir l'oreille pour l'anglais... | | | À: Kujila · 4 mars 2012 à 11:28 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 14 de 17 · 2 565 affichages · Partager Oui, ils passent tous les films en vo sauf les films d'animation pour enfant comme kung fu panda. Les blockbusters américains passent en vo ou en vf au choix à des horaires différents au moins le premier mois. Après, à partir de la 7ème semaine du film s'il a eu du succès, en général on ne peut que le voir en vf. | | | À: Orange2 · 7 mars 2012 à 5:45 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 15 de 17 · 2 520 affichages · Partager Chez-moi il y a des écoles d'immersion.
Certains cours se font en anglais, d'autres en francais, et ce dès la première année scolaire.
Mais les enfants ont un accent malgré tout.
Par contre, je rencontre beaucoup d'adultes qui parlent très bien francais aujourd'hui avec un accent, mais ils parlent francais car ils sont passés par des écoles d'immersion.
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est un grand avantage à tout point de vue et l'enfant ne sera pas moins bon dans sa langue maternelle.
Pour ne pas avoir d'accent faut parler aussi les deux langues à la maison courramment. | | | À: Mousseliine · 7 mars 2012 à 8:52 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 16 de 17 · 2 504 affichages · Partager Pour ne pas avoir d'accent faut parler aussi les deux langues à la maison courramment.
L'accent n'est pas un problème, l'idée est de savoir parfaitement parler deux langues le plus tôt possible, avec un vocabulaire étendu et une grande aisance...
Je connais pas mal d'étrangers vivant en France et parlant parfaitement le Français (souvent mieux que la plupart des Français...) en ayant conservé une partie de leur accent d'origine. Ce n'est vraiment pas un problème (ça peut même avoir un certain charme non ?).
De toute façon, même un Français a toujours un accent pour un autre Français... Et un Québécois qui parlerait français sans accent, vu depuis la France, ça n'existe pas  ! | | | À: Mousseliine · 7 mars 2012 à 10:17 Re: L'apprentissage des langues à un jeune âge? Message 17 de 17 · 2 503 affichages · Partager Bonjour Mousseliine,
J'avoue que personnellement, l'accent m'importe peu, l'important etant de communiquer avec aisance et de parler la langue correctement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 481 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |