| Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Stork · 3 décembre 2012 à 9:41 · Une photo 216 messages · 38 participants · 28 256 affichages | | | | 3 décembre 2012 à 9:41 · Modifié le 3 déc. 2012 à 11:24 Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 1 de 216 · Page 1 de 11 · 10 718 affichages · Partager Que pensez de ces gens qui ne partent jamais, surtout à l'étranger. Evidemment il y a ceux qui n'ont pas les moyens, surtout en ces temps difficiles mais il y a aussi les gens qui ont peur de partir, peur d'un certain vide, peur de se sentir perdu, de ne pas connaitre suffisamment la langue du pays ou du moins l'anglais (un problème français entre autres). Il y a aussi ceux qui ont peur de s'éloigner de chez eux et qui préfèrent louer une maison à 100km ce qui est déjà pas mal (et même 15km j'en connais du côté de Caen). Il y a aussi les frontaliers qui n'osent pas aller de l'autre côté (montagne, rivière). Certes derrière tout cela il y a une part de psychologie mais j'ai du mal à imaginer encore aujourd'hui un monde sans partir en voyage à l'étranger, sans fuir ce quotidien si difficile, sans se changer les idées. Certains me diront qu'on ne peut pas changer le monde, je leur répondrais aussi que les voyages permettent de changer les individus, de mieux connaitre le monde, de sortir de son enfermement. | | | À: Stork · 3 décembre 2012 à 13:04 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 2 de 216 · Page 1 de 11 · 10 683 affichages · Partager J'oubliais de préciser que bien évidemment chacun ses gouts en matière de vacances et qu'il y aura toujours des irréductibles qui ne voudront pas quitter leur jardin mais il n'empêche que c'est toujours agréable de voir des amis partir pour une destination lointaine et dont on aurait jamais pu penser que cela est possible. Et d'avoir leur impression en retour donne encore plus de plaisir pour mieux échanger par la suite. | | | À: Stork · 3 décembre 2012 à 13:33 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 3 de 216 · Page 1 de 11 · 10 619 affichages · Partager j'ai du mal à imaginer encore aujourd'hui un monde sans partir en voyage à l'étranger, sans fuir ce quotidien si difficile, sans se changer les idées.
Tu as peut-être là une partie de la réponse à ta question...
Tu décris ceux qui restent chez eux comme des frileux.
Peut-être sont-ils simplement des gens qui sont bien dans leur peau et qui n'ont donc pas besoin d'aller ailleurs chercher quelque chose qu'ils ont déjà... | | | À: Atila · 3 décembre 2012 à 13:46 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 4 de 216 · Page 1 de 11 · 10 615 affichages · Partager Tu as peut-être là une partie de la réponse à ta question...
Tu décris ceux qui restent chez eux comme des frileux.
Peut-être sont-ils simplement des gens qui sont bien dans leur peau et qui n'ont donc pas besoin d'aller ailleurs chercher quelque chose qu'ils ont déjà... 
Pour ceux que j'ai connu, il y avait beaucoup de frileux (comme cette collègue originaire des Pyréennées Orientales à 30km de l' Espagne et qui n'y allait jamais). Mais quand même un ami qui a peur de quitter la France, ça peut arriver.
Pour les autres, beaucoup de gens avec des oeillères et des habitudes jusqu'au jour où ils ont eu besoin de changer d'horizon (mais ça y a mis du temps).
Sinon en effet, des gens qui se considérent bien comme ça.
D'une façon générale, je dirais que l'horizon des gens s'élargit avec le temps. Hier c'était Paris-Ouistreham puis Paris- Londres puis Paris- Venise....et aujourd'hui Paris-le bout du monde. | | | À: Stork · 3 décembre 2012 à 14:34 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 5 de 216 · Page 1 de 11 · 10 589 affichages · Partager mais j'ai du mal à imaginer encore aujourd'hui un monde sans partir en voyage à l'étranger, sans fuir ce quotidien si difficile, sans se changer les idées.
J'en parlais il y a peu  avec un ami togolais enseignant en brousse (salaire mensuel: 20€, payé par les familles). J'ai failli perdre un ami.  (je m'autorise ce mauvais esprit en réponse à l'"ethnocentrisme" latent dans ta réflexion et je me demande... si tu as assez voyagé  ) | | | À: Voyajou · 3 décembre 2012 à 14:42 · Modifié le 3 déc. 2012 à 15:24 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 6 de 216 · Page 1 de 11 · 10 585 affichages · Partager J'en parlais il y a peu  avec un ami togolais enseignant en brousse (salaire mensuel: 20€, payé par les familles). J'ai failli perdre un ami.  (je m'autorise ce mauvais esprit en réponse à l'"ethnocentrisme" latent dans ta réflexion et je me demande... si tu as assez voyagé  )
Je ne vois pas où est l'ethnocentrisme latent dans ma réflexion (peut-être vis à vis de quelques exemples d'amis caennais). Si tu pouvais m'en dire plus. Pour le reste, je pense être un voyageur dans la norme à raison de 2 voyages à l'étranger par an et ce depuis 25 ans. Pour le reste, il m'arrive de ne pas avoir envie de partir ou de voyager. Dans un autre sens, on peut aussi se lasser de voyager histoire d'éviter un certain stress et ne pas partir pour se reposer fait aussi du bien au mental. | | | À: Voyajou · 5 décembre 2012 à 2:16 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 7 de 216 · Page 1 de 11 · 10 491 affichages · Partager J'avoue que je ne connaissais pas le mot "ethnocentrisme" avant de lire le message de Voyagou et en regardant la définition sur le net je confirme que c'est le qualificatif parfait  Ce n'est pas parce que tu aimes voyager que tout le monde devrait penser comme toi. Et c'est peut-être même eux qui ont raison car le voyage est une drogue, à consommer avec (ou sans) modération! Essaie de prendre encore plus de recul; peut-être que certaines personnes se disent que toi non plus tu ne fais pas partie des vrais voyageurs. Je dis ça parce que je connais beaucoup de gens qui disent voyager sans sortir de leur hôtel ou sans rencontrer d'autres personnes que les amis avec qui ils sont parti. Mais ceci est un autre débat... | | | À: Stork · 5 décembre 2012 à 10:27 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 8 de 216 · Page 1 de 11 · 10 476 affichages · Partager Il est toujours hasardeux, voire casse gueule... de lancer une réflexion en s'appuyant uniquement sur des exemples extraits de son univers, ou de sa propre manière de faire.
A te mettre ainsi au centre du débat, tu prends le risque de passer pour un donneur de leçon, moralisateur, qui détiendrait une vérité... ce qui a pour conséquence de tuer dans l'oeuf toute tentative d'élever un peu l'échange. | | | À: Atila · 5 décembre 2012 à 10:46 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 9 de 216 · Page 1 de 11 · 10 470 affichages · Partager Peut-être sont-ils simplement des gens qui sont bien dans leur peau et qui n'ont donc pas besoin d'aller ailleurs chercher quelque chose qu'ils ont déjà... 
+1 | | | À: Kola · 5 décembre 2012 à 13:21 · Modifié le 5 déc. 2012 à 13:52 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 10 de 216 · Page 1 de 11 · 10 456 affichages · Partager Il est toujours hasardeux, voire casse gueule... de lancer une réflexion en s'appuyant uniquement sur des exemples extraits de son univers, ou de sa propre manière de faire.
A te mettre ainsi au centre du débat, tu prends le risque de passer pour un donneur de leçon, moralisateur, qui détiendrait une vérité... ce qui a pour conséquence de tuer dans l'oeuf toute tentative d'élever un peu l'échange.
Non, ça n'est pas vraiment mon but de jouer les moralisateurs ou les donneurs de leçons. Je voudrais juste savoir pourquoi certaines personnes n'aiment pas voyager. Dans certains cas (j'en parle dans mon post), je fais référence à des gens qui ont peur de quitter leur pays ou bien qui ne savent pas parler suffisamment une langue étrangère. Comment expliquer ces peurs ? C'est un peu le but de mon topic et rien d'autre. | | | À: Memooo · 5 décembre 2012 à 13:27 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 11 de 216 · Page 1 de 11 · 9 509 affichages · Partager Ce n'est pas parce que tu aimes voyager que tout le monde devrait penser comme toi.
En fait j'ai crée mon topic en pensant à un ami qui ne pars jamais hormis pour aller 1 semaine dans l'Yonne l'été et sinon rester enfermé dans son appart de banlieue. Il a peur de quitter la France (blocage psychologique). Bien sur je ne peux l'obliger à faire comme moi mais longtemps je l'ai poussé à voyager pour se changer les idées. En vain. C'est à ces gens que j'ai pensé en créant mon post. | | | À: Stork · 6 décembre 2012 à 17:50 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 12 de 216 · Page 1 de 11 · 9 459 affichages · Partager Bonjour Stork Je pense qu'il y a des gens qui n'éprouvent pas le besoin de voyager, ils sont bien chez eux, par manque de moyens parce qu'il faut quand même de l'argent, parce le voyage n'est pas une priorité pour eux, parce qu'on peut quand même s'épanouir sans voyager à l'autre bout du monde......perso à choisir je préfère aller voir un festival de musique celtique en Bretagne par exemple que d'aller passer une semaine en Tunisie ou au Maroc.....
La peur de l'inconnu est aussi un frein, j'ai une amie dans ce cas il n'y a rien à faire......je comprends, on perd ses repères !! mais même à l'intérieur de l'hexagone........il y a beaucoup de personnes qui passent leur vie entière dans leur département
Dans l'autre sens on pourrait penser que les personnes qui "voyagent" en solo les baroudeurs, routards en permanence sur les routes ont quelque chose à fuir ou sont relativement instables et n'arrivent pas à se poser quelque part ou sont à la recherche de quelque chose qu'elles mêmes n'arrivent pas à définir, ces gens qui quelque part se mettent en situation d'insécurité......En tout cas j'aime bien discuter avec ces personnes quand j'ai l'occasion, je trouve ce mode de vie intéressant !!!!
je ne parle pas des voyages organisés, formatés, sans imprévu, climatisation, bus, le guide et tout le pack......la c'est facile suffit juste d'aligner les euros !!!!!! rien d'exceptionnel du dépaysement mais pas trop lolllllll j'ai donné aussi dans ce tourisme de masse et ça ne me convient pas | | | À: Philou72 · 6 décembre 2012 à 23:07 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 13 de 216 · Page 1 de 11 · 9 441 affichages · Partager Bonjour Stork Je pense qu'il y a des gens qui n'éprouvent pas le besoin de voyager, ils sont bien chez eux, par manque de moyens parce qu'il faut quand même de l'argent, parce le voyage n'est pas une priorité pour eux, parce qu'on peut quand même s'épanouir sans voyager à l'autre bout du monde......perso à choisir je préfère aller voir un festival de musique celtique en Bretagne par exemple que d'aller passer une semaine en Tunisie ou au Maroc.....
La peur de l'inconnu est aussi un frein, j'ai une amie dans ce cas il n'y a rien à faire......je comprends, on perd ses repères !! mais même à l'intérieur de l'hexagone........il y a beaucoup de personnes qui passent leur vie entière dans leur département
je ne parle pas des voyages organisés, formatés, sans imprévu, climatisation, bus, le guide et tout le pack......la c'est facile suffit juste d'aligner les euros !!!!!! rien d'exceptionnel du dépaysement mais pas trop lolllllll j'ai donné aussi dans ce tourisme de masse et ça ne me convient pas
Bonjour Philou72,
Dans mon 1er post, j'avais exprès evité de parler des gens qui n'ont pas les moyens. C'est dommage pour eux mais heureusement qu'il y a des associations pour prendre en charge leurs enfants afin de leur permettre de découvrir autre chose.
Reste ceux qui ont les moyens et qui ne sont pas intéressés de voir les belles choses du monde.
Concernant la peur de l'inconnu, je ne pense pas que ça ne soit pas que psychologique mais aussi culturel ou social. Comme vous dites, il y a des gens qui ne passent leur vie entière que dans leur département. J'ai beaucoup connu ça sur Caen et le Calvados où les gens reproduisaient dans leur maison de vacances, ce qu'ils ont déjà au quotidien. Les 3/4 de mes connaissances là-bas avaient une maison avec jardin à 50 voire 15 km de leur lieu de vacances composé d'une maison avec jardin. On change de lieu sans changer d'habitude (tant que le calva est toujours sur la table  ). Il ne s'agit pas de critiquer ni de généraliser mais juste de constater: beaucoup de gens sont ainsi et ne veulent pas aller à Venise ou bien faire une croisière autour du monde (qui n'est pas donnée non plus  ), c'est un fait.
Quand aux voyages organisés et packagés, je suis d'accord avec vous: est-on vraiment parti dans ces conditions ? J'en suis pas très sur. | | | À: Stork · 7 décembre 2012 à 8:50 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 14 de 216 · Page 1 de 11 · 9 424 affichages · Partager Je partage complètement votre réflexion.......C'est rassurant de garder ses habitudes bien sur pour beaucoup et je pense que tout est fait pour ça dans les voyages organisés. Mon voisin proche à passé ses vacances dans le même camping pendant 30 ans. La il revient de Martinique et il a pourri le séjour de sa femme tellement il était stressé  Il vient de changer de voiture mais n'a pas pris de régulateur dès fois qu'il se bloque  Ma maman n'a jamais acheté de voitures blanches car on les voit mal dans la neige  Elle ne prends plus l'avion à cause du terrorisme 
et pour le voyage au sens large je pense qu'il y a des barrières de ce style souvent irrationnelles........et peut être aussi des fausses vérités relayées par les médias TV, Radio, Journaux"grande entreprise de déstabilisation et de manipulation" du grand public et maintenant beaucoup de forums ou on lit de tout et son contraire et ou s'expriment librement de grands malades, des frustrés, des mythos lollllll
par exemple la Sicile et la Mafia................oui certes elle y est bien implantée mais quel magnifique pays et des gens charmants, attachants Grenade c'est super mais attention aux gitans qui te font les poches........et des conneries justifiées ou pas | | | À: Philou72 · 7 décembre 2012 à 9:28 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 15 de 216 · Page 1 de 11 · 9 420 affichages · Partager Dans l'autre sens on pourrait penser que les personnes qui "voyagent" en solo les baroudeurs, routards en permanence sur les routes ont quelque chose à fuir ou sont relativement instables et n'arrivent pas à se poser quelque part ou sont à la recherche de quelque chose qu'elles mêmes n'arrivent pas à définir, ces gens qui quelque part se mettent en situation d'insécurité......En tout cas j'aime bien discuter avec ces personnes quand j'ai l'occasion, je trouve ce mode de vie intéressant !!!!
Oui, j’ai quelques énergumènes de ce genre en amis. Une véritable drogue sans même capable d’expliquer ce qu’ils recherchent constamment, ils ne donnent jamais l’impression d’être présent mais paraissent libre. Chacun sont truc mais à mon sens, ce n’est plus du plaisir. | | | À: Julipseudo · 7 décembre 2012 à 9:48 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 16 de 216 · Page 1 de 11 · 9 381 affichages · Partager Bjr Juliette
Ils doivent te raconter leurs périples lolllll Oui peut être que c'est l'expression d'un gros malaise, la difficulté de s'adapter à notre façon de vivre de plus en plus stressante aux moins dans les grandes villes, une drogue, la recherche du Graal ou de l'âme soeur, une quête personnelle pour mieux se connaitre, une façon de se mettre en danger ?? 
j'ai quelques envies voyageuses notamment de retourner en Nlle Calédonie passer 2 mois mais le retour à la maison est bien agréable aussi.... en tout cas il me faut des buts assez précis pour bouger et c'est toujours quand même assez cadré | | | À: Philou72 · 7 décembre 2012 à 9:54 · Modifié le 7 déc. 2012 à 11:03 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 17 de 216 · Page 1 de 11 · 9 369 affichages · Partager Je partage complètement votre réflexion.......C'est rassurant de garder ses habitudes bien sur pour beaucoup et je pense que tout est fait pour ça dans les voyages organisés. Mon voisin proche à passé ses vacances dans le même camping pendant 30 ans. La il revient de Martinique et il a pourri le séjour de sa femme tellement il était stressé  Il vient de changer de voiture mais n'a pas pris de régulateur dès fois qu'il se bloque  Ma maman n'a jamais acheté de voitures blanches car on les voit mal dans la neige  Elle ne prends plus l'avion à cause du terrorisme 
et pour le voyage au sens large je pense qu'il y a des barrières de ce style souvent irrationnelles........et peut être aussi des fausses vérités relayées par les médias TV, Radio, Journaux"grande entreprise de déstabilisation et de manipulation" du grand public et maintenant beaucoup de forums ou on lit de tout et son contraire et ou s'expriment librement de grands malades, des frustrés, des mythos lollllll
par exemple la Sicile et la Mafia................oui certes elle y est bien implantée mais quel magnifique pays et des gens charmants, attachants Grenade c'est super mais attention aux gitans qui te font les poches........et des conneries justifiées ou pas
Tout ça nous ramène à l'excellent film Camping où Claude Brasseur campe bien le type de vacancier un peu dans le genre que l'on décrit ça et là. Frank Margerin avait fait de son côté une page assez similaire dans le sens où il faisait une description assez drôle de ce genre de personnage qui a peur d'aller ça ou là.
Sinon vous faites bien de faire référence aux médias qui véhiculent ces peurs des dangers "hors de nos frontières". On l'a notamment à propos des animaux sauvages donc pas étonant toutes ces faussses nouvelles hyper médiatisées de bestioles aperçues bizarrement en plein été (lion, panthère, cobra etc....) dans nos forêts ou nos montagnes. J'espère être toujours dans le sujet à ce propos.
Oui les sicilens sont des gens charmants, autant que les français et on a autant de chance de se faire les poches à Paris qu'à Grenade. | | | À: Stork · 7 décembre 2012 à 13:57 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 18 de 216 · Page 1 de 11 · 9 343 affichages · Partager Lolllllllll très rigolo ce film camping, on peut se référer au premier film de la série "les bronzés"  | | | À: Philou72 · 7 décembre 2012 à 22:22 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 19 de 216 · Page 1 de 11 · 9 297 affichages · Partager Lolllllllll très rigolo ce film camping, on peut se référer au premier film de la série "les bronzés"  
Dans la catégorie film, il y a aussi les randonneurs. Quand au dessin de Margerin, je vais essayer de mettre la main dessus. | | | À: Stork · 9 décembre 2012 à 19:25 · Modifié le 9 déc. 2012 à 21:07 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 20 de 216 · Page 1 de 11 · 9 239 affichages · Partager On a oublié ici dans les causes de cet esprit timoré : tout simplement le manque de curiosité. On a régulièrement sur les merdias les bonnes âmes qui pleurent sur les pôv'jeunes qui ne vont pas en vacances. S'ils ne vont pas en vacances c'est que cela ne les intéressent pas, tout simplement, qu'ils préfèrent rester dans leur coin à mariner dans leur ghetto de d'jeun'z. D'ailleurs à propos de mariner j'ai souvent proposé à des jeunes (c-à-d disposants de congés scolaires) de faire un périple dans les îles grecques l'été sur mon voilier de 10 m. Je ne leur demandais que de participer à la caisse de bord, donc plutôt moins que ce qu'ils auraient dépensé en restant chez eux. Ma proposition n'a jamais intéressé personne.
Mais pour sortir de la mentalité française j'observe qu'ici, au Paraguay, les gens ne sont pas du tout intéressés pour voyager. Pire, ça les angoisse ! J'ai emmené mon petit jardinier de 20 ans dans le NE du pays, on a vu des coins sympathiques et des petites pistes marrantes (pour mon pickup 4x4 double cabine), mais le garçon, qui m'aime bien pourtant, était anxieux d'être loin de sa maison et il a fallu abréger le périple, je ne voulais pas le voir souffrir comme une vieille chatte casanière. Un voisin français me dit qu'un quincailler de Cabañas est anxieux d'aller à la ville voisine Caacupé distante de 10 km et qu'il y va avec quelqu'un. Aussi quand j'ai dit à ces braves gens que j'allais faire un périple en Patagonie chilienne bientôt (avec un jeune français qui va venir me voir, sûr que cela ne sera pas un paraguayen) avec mon pickup, je suis vraiment passé pour un " étrange étranger". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |