salut Gnome,

j'ai aussi apprécié Après l'empire...
je suis du meme avis que toi.
a l'encontre des idées convenues sur l'hyperpuissance américiane Todd ose affirmer
«Les
États-Unis sont en train de devenir pour le monde un problème. Nous étions plutôt habitués à voir en eux une solution. Garants de la liberté politique et de l'ordre économique durant un demi-siècle, ils apparaissent de plus en plus comme un facteur de désordre international, entretenant, là où ils le peuvent, l'incertitude et le conflit» (page 9).
L'analyse d'Emmanuel Todd a pour elle le double avantage de s'appuyer sur des observations indubitables et d'être cohérente.


a bientot
