| Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Goave · 1 septembre 2010 à 21:18 20 messages · 6 participants · 2 856 affichages | | | | 1 septembre 2010 à 21:18 Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 1 de 20 · 2 778 affichages · Partager je sors perplexe de la projection du très attendu (ou très décrié, au choix) dernier né d'apichatpong weerasethakul : oncle boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures. palme d'or à cannes cette année, à vrai dire à la surprise générale, aussi bien du côté des critiques que des "simples" spectateurs, cet oncle semblait diviser tant par son fond (y en a-t-il seulement un ?) que par sa forme.
d'ordinaire, le cinéma asiatique m'émeut plutôt (et ce bien qu'il soit difficile de comparer des films aussi disparates que yi-yi, in the mood for love, john john, memories of murder, millenium mambo, l'odeur de la papaye verte ou les gens de la rizière) par sa finesse, son acuité, sa lumière etc., mais là, les bras m'en tombent.
à part deux ou trois scènes effectivement jolies, comme celle du repas où apparaît le fantôme de la femme de boonmee, ou celles montrant ces singes bizarres aux yeux rouges, j'ai trouvé (très personnellement) qu'il n'y avait rien, ou presque, à retirer de ce film. je me suis complètement laissée tromper par la bande-annonce, autrement plus rythmée et poétique que le film qu'elle résume, et quand on pense que tim burton y a vu "un rêve étrange et beau", j'en suis à me demander s'il n'avait pas pris des champis à l'oeil avec gaspar noé avant la projection presse. oui, "soudain le vide". c'est à peu près ce que j'ai ressenti.
pour ceux qui l'ont vu, qu'en avez-vous pensé ? en lisant les réactions des spectateurs sur internet (soit outrées, soit positivement extatiques face à ce chef-d'oeuvre), j'en viens à me dire que je n'ai décidément rien compris au cinéma (en général) si je ne suis pas parvenue à apprécier toute la magie contenue dans cet oncle boonmee. sans doute devais-je être une mouche dans une vie antérieure... | | | À: Goave · 2 septembre 2010 à 11:43 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 2 de 20 · 2 748 affichages · Partager Comme je l'ai dit dans une discussion sur le film après la palme d'or , j'ai vu les deux films précédents de Apitchapong W. qui avaient une excellente critique dans les Inrocks et je me suis ennuyé. Je n'irai donc pas voir Oncle Boomee. | | | À: Lepiaf · 2 septembre 2010 à 13:27 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 3 de 20 · 2 733 affichages · Partager Comme je l'ai dit dans la même discussion , je n'irai pas non plus malgré tout l'intérêt que je porte au cinéma asiatique en général et ce pour les mêmes raisons que toi  L'avis de goave sur le film ne m'étonne donc guère | | | À: Lepiaf · 2 septembre 2010 à 16:20 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 4 de 20 · 2 721 affichages · Partager et bien moi, je n'avais pas pris le temps de me laisser entuber par syndromes and a century, tropical malady ou encore blissfully yours, alors j'ai foncé tête baissée, comme une petite brebis cannoise ! et oh la la, j'en ai eu pour mon argent ! j'aurais subi un cycle 'hou-hsiao-hsien director's cut' que je ne me serais pas plus emmerdée (oui, car je trouve AUSSI - mais ça ne regarde que moi - que HHH est une grosse arnaque, qui cartonne chez nous certes, mais qui, j'espère, fait bien rigoler en son pays) !
toutefois, rendons cette justice à ce petit fripon de weerasethakul : il marque un point dans l'outrancier face à almodovar, qui nous avait tout de même présenté (mais avec un traitement bien meilleur) une nonne enceinte d'une travesti homosexuel et séropositif (penelope cruz dans tout sur ma mère), rien que ça. là, nous avons quand même la scène d'un accouplement entre un poisson-chat qui parle (!) avec une princesse défigurée dans le plus pur style iouchtchenko, avec en fond d'écran un décor de cascade idyllique certainement piqué au dernier des mohicans. la croisette crie au génie ? je hurle à l'intox. si encore la princesse cuisinait après l'acte son amant en ravioli, on aurait pu rigoler un peu (ou du moins saliver un minimum), mais non, on est là, face à des plans fixes ineptes, des dialogues affligeants (je sais bien qu'oncle boonmee est moribond, mais faut pas pousser), des acteurs au moins aussi habités que des bûches, bref, une mise-en-scène pousse-au-crime à vous dégoûter d'un certain type de cinéma (parfois, effectivement génial, et d'autre fois, mortellement chiant). | | | À: Goave · 4 septembre 2010 à 19:20 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 5 de 20 · 2 678 affichages · Partager la croisette crie au génie ? je hurle à l'intox.
ciao, Goave,
tes arguments sont totalement convaincants: le cinéma est un art en Europe, en Corée du Sud, en Chine parfois, c'est un entertainment de l'autre côté de l'Atlantique.
Nous sommes d'accord...c'est parfois un art en Thaîlande...et en matière d'art, le jugement est dans l'oeil du spectateur... voilà ce que j'avais pondu en sortant de la salle d'art et d'essai où mes deux voisins s'étaient endormis... 
Au prisme de VF, il est peut-être dérangeant d’inclure la palme d’or 2010 du festival de Cannes, opus d’un jeune réalisateur thaïlandais , Api WERASETHOKUL, inspiré d’un roman initiatique daté de I983 :« celui qui se souvient de ses vies antérieures »
Et pourtant le voyageur attentif découvrira tout au long de cette longue épopée en quatre chapitres, quatre facettes des réalités et surtout, des mentalités thaïlandaises...
Dans un premier temps, on vit dans une ferme aisée (palissandre sur les murs) travailleurs immigrés laotiens dans les champs de tamarin, de maïs...
On aura même l’occasion de goûter le miel « maison » à même la ruche...
La vie est douce chez ce veuf entouré de sa sœur, sans cette dialyse rurale qui annonce la mort annoncée du propriétaire...
On bascule très vite dans des représentations animistes, chargées de Bouddhisme (métaphores de la réincarnation)
Le film prend alors un aspect métaphorique permanent : on peut y entrer ou non...les êtres chers et morts du héros y entrent tour à tour...
Deuxième chapitre de l’opus : l’Eros, après Thanatos :le conte de la princesse thaïe narcissique est d’une somptueuse beauté :
le dieu de l’amour s’est réincarné en poisson-chat et le laideron se transforme peu-à-peu dans les tourbillons du fleuve et de la cascade...
Passé ce conte, on retourne aux « Enfers » mythologiques : descente au plus profond d’une grotte pour mourir et renaître ( les poissons des abysses...)
L a quatrième partie du film, toujours intensément métaphorique, suggère que religion (bouddhisme) et télévision sont aussi des aliénations contemporaines...
Le jeune moine, défroqué, douché et parfumé d’un répulsif anti-moustique naturel... (sic...)la citronnelle, part déjeuner avec sa tante d’une bonne soupe thaï, dans la vraie vie, délaissant les ombres de cette même tante et de sa copine figées devant l’écran de télévision...
On ressort prêt à réserver son billet sur une low-cost, au meilleur moment... | | | À: Tomas3 · 5 septembre 2010 à 8:12 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 6 de 20 · 2 663 affichages · Partager  Meilleur moment, janvier février mars, j'ai une villa à te proposer pas chère, dans un authentique village Thaï si celà t'intéresse. On comptera les tortues luth et on ira boire le saké. Bon, si certains se sont endormis en allant voir le film, j'emmène mon oreiller, on ne sait jamais 
Mon dernier film vu, pas intellectuel du tout, mais d'action, NIGHT and DAY avec Cameron diaz. Un spectaculaire voyage en avion pour débuter, m'a mis dans l'ambiance;
bon dimanche à tous | | | À: Arrawak · 5 septembre 2010 à 10:51 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 7 de 20 · 2 652 affichages · Partager " Mon dernier film vu, pas intellectuel du tout, mais d'action, NIGHT and DAY avec Cameron diaz. "
... cela t'a surpris ? | | | À: Maitairoa · 5 septembre 2010 à 12:07 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 8 de 20 · 2 641 affichages · Partager  non, pas surpris; Mais après avoir vu le film inception, je dois dire que çà détend. Là, rien à comprendre, les neurones se reposent | | | À: Arrawak · 6 septembre 2010 à 10:26 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 9 de 20 · 2 615 affichages · Partager  Meilleur moment, janvier février mars, j'ai une villa à te proposer pas chère, dans un authentique village Thaï si celà t'intéresse. On comptera les tortues luth et on ira boire le saké. Bon, si certains se sont endormis en allant voir le film, j'emmène mon oreiller, on ne sait jamais  bon dimanche à tous
ciao, Georges,
j'ai ainsi pu comparer les deux villas dont tu me parlais, que j'ai visitées sur le Net, à la "case" rurale du héros...tu pourras vérifier dans le film...il n'y a pas, malheureusement de tortues-luth, mais de poissons...poissons-chats entre autres, aux différents mérites...  des abeilles aussi, un buffle indocile, des moustiques tenaces, des soupes-thaïe, la moiteur de la mousson, les couleurs de la "jungle" ou de la "brousse", l'exploitation des travailleurs-immigrés (tiens? là-aussi...) des clin d'œils à l'iconographie des monstres de cinéma... ne t'endors surtout pas... | | | À: Tomas3 · 6 septembre 2010 à 11:28 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 10 de 20 · 2 606 affichages · Partager  Bien sûr que ton film pour les paysages, ne doit avoir aucune ressemblance avec un site potègé Là, pas de travilleurs immigrés, que des pêcheurs et des protecteurs de tortues. Mais si tu pousses plus loin dans la jungle, les cabanes sont misérables, et la vie est dure.
Mon prochain film, celui que j'attends et qui sort mercredi, sera Des dieux et des hommes. Massacre des moines de Tibérine. Etonné que Lambert Wilson y est un rôle, quand on l'a vu dans jet set......... | | | À: Arrawak · 6 septembre 2010 à 11:35 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 11 de 20 · 2 602 affichages · Partager Etonné que Lambert Wilson y est un rôle, quand on l'a vu dans jet set......... 
Bonjour Arrawak, Pas si étonnant pour quelqu'un qui a aussi joué le rôle de l'abbé Pierre dans "Hiver 54" | | | À: Arrawak · 6 septembre 2010 à 11:38 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 12 de 20 · 2 599 affichages · Partager N'est-ce pas le propre d'un acteur que de pouvoir incarner des personnages différents ? | | | À: Arrawak · 6 septembre 2010 à 12:13 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 13 de 20 · 2 592 affichages · Partager Etonné que Lambert Wilson y est un rôle, quand on l'a vu dans jet set......... 
salam, Arrawak,
tu risques, toi, d'être étonné,  , après la projection au dernier festival de Cannes, même Emmanuel Beart avait les larmes aux yeux... (je parle du film de Xavier Beauvois...) | | | À: Tomas3 · 6 septembre 2010 à 14:48 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 14 de 20 · 2 574 affichages · Partager On ressort prêt à réserver son billet sur une low-cost, au meilleur moment...
oh, mais je l'ai pris mon billet low-cost pour l' asie du sud-est...  simplement c'est pas ton chapi chapong qui m'a donné l'envie !...
merci, en tout cas, pour ta très complète lecture d'image. je me sens beaucoup mieux, et même toute prête à envisager l' "expérience" night and day, film lui aussi, sans doute, bourré de références sacrées. et plus encore. | | | À: Boumbastic · 6 septembre 2010 à 16:58 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 15 de 20 · 2 560 affichages · Partager Bonjour boumboum; Je n'ai pas vu le film sur l'abbé Pierre, mais Lambert Wilson il est vrai est un excellent acteur | | | À: Tomas3 · 6 septembre 2010 à 16:59 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 16 de 20 · 2 557 affichages · Partager  Oui, j'ai hâte de le voir | | | À: Lepiaf · 6 septembre 2010 à 17:02 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 17 de 20 · 2 554 affichages · Partager  Oui, mais il y a des acteurs qui excellent dans n'importe quel rôle et d'autres moins. | | | À: Arrawak · 6 septembre 2010 à 17:18 · Modifié le 6 sep. 2010 à 18:20 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 18 de 20 · 2 545 affichages · Partager Bonjour boumboum; Je n'ai pas vu le film sur l'abbé Pierre, mais Lambert Wilson il est vrai est un excellent acteur
Oui il est un excellent acteur qui excelle autant dans la comédie que dans le drame, la preuve en est sa deja immense et diverse filmographie. Sans parler du théâtre, cher a son cœur  Il n'a pas tourné que dans des grands films mais je trouve que c'est un grand acteur, il me fait un peu penser a John Malkovich (en un peu moins déjanté quand même  )
Filmographie Cinéma
| | | À: Tomas3 · 6 septembre 2010 à 17:45 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 19 de 20 · 2 535 affichages · Partager  bonsoir tomas
Et si tu es intéressé par l'histoire, tu as ce soir et lundi 13, sur canal +, un film très intéressant.
Seconde guerre mondiale, il était une fois le FRONT DU PACIFIQUE.
Extrait du TV grandes chaînes, texte de Anne Lenoir:
Avec THE PACIFIC, Toma hanks et Steven Spielberg signent une nouvelle production d'envergure, neuf ans après BAND OF BROTHERS. On y suit trois soldats américains, embarqués dans la guerre du Pacifique, qui se déroula de 1941 à 1945. Cette fiction s'appuie sur l'histoire vraie du jeune marine Robert Leckie. voici dans les grandes lignes, le contexte historique de la série:
LES VELLEITES HEGEMONIQUES DU JAPON:
1941 signataire en septembre 1940 du pacte tripartite avec l' Allemagne et l' Italie, le Japon a entamé depuis dix ans une incroyable politique expansionniste en Asie Orientale. Avec pour idéologie, la croyance en la supériorité de la race nipponne, et son droit à dominer le continent.
Ainsi envahit-il tout d'abord la Mandchourie (province chinoise), puis peu à peu l'Est et le nord de la Chine.
Washington réprouve et multiplie les pressions sur Tokyo.
en vain, en juillet 1941, l'administration Roosevelt impose un embargo sur le Japon.
Le 7 décembre, l'aviation japonaise lance une attaque surprise sur Pearl Harbor. La flotte américaine est décimée, mais pas autant que l'agresseur l'espérait : les portes- avions alors en mer, échappent à la destruction. La base Hawaienne n'est qu'une étape pour les Japonais.
Hong-kong, la Malaisie, singapour et les Philippines, les pssessions anglaises et américaines de la région subissent aussitôt leurs assauts, suivis entre autres de Bornéo, Java et la Birmanie.
DES BATAILLES AERONAVALES ET TERRESTRES ACHARNEES;
En 1942, les Etats Unis réorganisent leurs forces navales dans le Pacifique, en mai 1942, ils attaquent les Japonais dans la mer de Corail (au nord est de l' australie) et portent ainsi le premier coup de frein à l'offensive impériale.
Au mois d'Août, c'est Guadalcanal (iles Salomon), qui est le théâtre d'une sanglante bataille terrestre et aéronavale. Les combats se soldent pas la victoire des troupes US. dès lors, le rapport de force bascule, et le pays du Soleil-Levant ne parviendra plus à étendre sa zone d'influence.
La stratégie alliée est simple: se battre ile après ile, afin de repousser l'occupant, et édifier des aérodromes, d'où des avions partiront bombarder le coeur du territoire ennemi. C'est ainsi que les marines débarquent sur le Cap Gloucester en décembre 1943 Pléliu en septembre 1944, et Iwo jima en Février 45. en mars de la même année, ils prennent Okinawa passage obligé sur la route des iles principales de l'archipel nippon. Ce sera la dernière confrontation entre les deux armées.
1945, A l'issue de la conférence de Postdam, le 2 Août, le Japon est sommé de rendre les armes sans conditions, mais oppose une fin de non recevoir.
Le 6 août, les américains larguent une première bombe atomique sur Iroshima et une seconde, le 9 sur Nagasaki.
Le jour même, l'Union soviétique envahit la Mandchourie, la Mongolie intérieure, puis la Corée le 12.
Il faudra attendre le 15 Août pour que l'empire finisse par capituler. Démilitarisé, il doit renoncer aux territoires acquis lors du conflit.
Les Etats Unis réorganisent alors le pays, politiquement et économiquement. ils continueront jusqu'en 1951, leur dessein? faire du Japon un allié fort face à la montée communiste en Asie.
J'ai trouvé ce condensé intéressant alors, envie de le partager. | | | À: Boumbastic · 6 septembre 2010 à 17:47 Re: Film "Oncle Boonmee" (Palme d'Or 2010) Message 20 de 20 · 2 534 affichages · Partager  Ah d'accord, pendant que tu nous copiais cet intéressant document, je faisais le mien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |