| Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Raf54 · 12 avril 2014 à 20:26 80 messages · 34 participants · 12 544 affichages | | | | 12 avril 2014 à 20:26 Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 1 de 80 · Page 1 de 4 · 7 442 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, Je remet seulement les pieds sur ce site, 4 mois après notre retour d'un voyage d'un an. Impossible de lire des post de voyage avant ;o) Le retour a été assez difficile à gérer et j'ai seulement l'impression de ré-émerger. La reprise du boulot, la reconnection avec une société qui ne nous avait pas manqué sur bien des choses, la grisaille dans les regards des usagers du métro, la "crise" savamment entretenue ont été des petits chocs... Mais nous avons aussi eu le plaisir de retrouver nos familles, nos amis et de renouer avec les "facilités" de cette joyeuse société !
Nous avons vécu une expérience incroyable qui a modifié certains avis, certaines perceptions des choses, en somme l'angle de vue de nos vies.
Nous savons tous les deux que nous repartirons ensemble pour d'autres longs voyages. Disons que nous savons pourquoi nous avons recommencé à travailler !
Et vous ? Qu'avez vous fait lors du retour ? Quels projets avez vous aujourd'hui ?
Au plaisir de lire de nombreuses réponses !! | | | À: Raf54 · 15 avril 2014 à 15:49 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 2 de 80 · Page 1 de 4 · 7 336 affichages · Partager Hello,
Alors à mon retour de tour du monde, j'ai accepté un boulot beaucoup moins bien payé mais qui me plaisait nettement plus que le précédent et me laissait plus de temps libre, et honnêtement, je n'ai eu aucun regret. 2 ans plus tard, je suis finalement parti, désirant "autre chose" que de travailler pour qu'un autre s'enrichisse. Je prévois plusieurs longs voyages, dont 6 mois en Corée du Sud pour faire du volontariat. | | | À: Raf54 · 15 avril 2014 à 18:06 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 3 de 80 · Page 1 de 4 · 7 329 affichages · Partager Alors nous, nous sommes rentrés depuis 1 mois... et pour l'instant, c'est dur dur !!! Les enfants ont repris le rythme les doigts dans le nez. Pour nous c'est plus compliqué. Une porte s'est ouverte, une vision d'une vie différente... de quoi ai-je envie pour l'instant ? Pour l'instant je suis incapable d'y répondre. Je prends le temps de rentrer. Pas encore fini de trier les photos du voyage (un peu de mal à m'y mettre). Je me donne jusqu'au mois de septembre... Il y a déjà un net progrès, j'ai arrêté de pleurer !! | | | À: Cecile49 · 27 avril 2014 à 10:43 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 4 de 80 · Page 1 de 4 · 7 180 affichages · Partager Salut Cécile,
Ne te penche pas trop vite sur tes photos... Entretiens d'abord tes souvenirs avant de te remettre des images devant les yeux ;o) J'ai mis plusieurs mois avant de regarder à nouveau mes photos, de commencer à sélectionner celles que je vais travailler, imprimer... Ma compagne ne peut toujours pas, elle ne veut pas encore.
Nous commençons a penser à nos prochaines routes. L'objectif est de repartir d'ici 5 ans max, le temps de poser certaines choses. Quelles routes ? Aucunes idées pour le moment, nous avons le temps !
Pour ceux qui sont repartis après un premier long voyage, avez-vous eu besoin de construire un projet autour ou étais-ce un second voyage de découverte pure ?
Et pour les autres, comme vous souvenez vous de votre voyage ? Est-ce que cela a changé des choses importantes dans votre vie ou étais-ce "juste" une très belle parenthèse ? | | | À: Raf54 · 7 mai 2014 à 21:23 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 5 de 80 · Page 1 de 4 · 7 042 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma réponse vous apparaitra certainement décalée, car je n'ai plus votre âge et suis en retraite.
Donc évidemment après un voyage d'une année (sept 2012/sept 2013) sans le soucis du travail au retour, on peut appréhender la suite de façon plus sereine...Mon épouse, quant à elle, a repris le travail le mois suivant notre retour.
Une année sur la route n'a pas fondamentalement changé ma vie, c'était un objectif préparé dès que je fis le choix d'une retraite "anticipée" pour une raison simple que nous partageons quasiment tous sur ce forum: voyager.
Mes premiers voyages datent des années 1975/80...c'était l'époque du stop en Europe, des voyages vers l' Inde et tout et tout! à cette époque j'ai trimballé mon sac un peu partout en Europe et au Moyen Orient ( liban, Syrie, Jordanie, Israël, Égypte...), puis plus tard l' Inde (le sud) et Ceylan qui ne s'appelait pas encore Sri Lanka
Pas de forum, pas d'internet, pas de téléphone portable...
Mais quand même le balbutiement du très confidentiel "Low cost" (Nous ne connaissions pas ce mot) avec des supers agences comme "Le point Mulhouse" qui démocratisait l'avion et le guide du routard qui commençait à être connu...
Mariage, enfants, boulot... voyages quand même pour des durées évidemment plus restreintes...Mais l'envie de découverte au long cours persiste.
Alors après une année de bourlingue, c'est sûr qu'il n'est pas simple de remettre les pieds sur terre et comme le dit Raphaël, grisaille et société en crise ne sont pas de nature à évacuer le blues...
Pour notre part nous envisageons de repartir cet hiver, (mon épouse devra négocier un second congé de disponibilité), pour un nouveau voyage vraisemblablement moins long (5 à 6 mois)...Quitter l'Europe durant l'hiver c'est du classique.
Ce que nous envisageons cette fois: Octobre/Novembre Éthiopie, éventuellement un saut à Djibouti mais le coût de la vie sur place est toxique, fin Novembre/début décembre sultanat d' Oman, puis Bangkok pour trouver un coin en Asie pour passer les fêtes de fin d'année, début janvier la Nouvelle Zélande où nous sommes attendus pour un anniversaire, saut de puce en Australie pour un vol vers La Réunion avec un stop en Afrique du Sud...La Réunion en février/Mars, c'est pas idéal, mais c'est avant tout pour visiter notre fils ainé et notre Belle fille.
Raphaël nous dit qu'il sait pourquoi il retourne au turbin... C'est vrai que mettre des sous de côté pour se payer une tranche de vie à la découverte du monde est une nouvelle belle aventure. Dans notre cas, c'est d'abord de profiter des belles années que la santé voudra bien nous laisser car à l'évidence lorsque l'on prend de l'âge, on ne peut plus voyager tout à fait comme auparavant...La forme physique est nécessaire surtout dans des coins comme l’Afrique qui nous passionne...
Continuez à faire de beaux projets de voyages! marie-alain.blog4ever.com "Le Ranquet en vadrouille", le traditionnel blog de notre année de voyage.
Alain | | | À: Raf54 · 14 mai 2014 à 15:42 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 6 de 80 · Page 1 de 4 · 6 896 affichages · Partager Une discussion intéressante...
Pour ma part, je travaillais à mon compte avant de partir (sept 2012/sept 2013). En rentrant, j'ai eu du mal à me remettre au boulot. Rester enfermé chez soi sans voir personne de la journée alors que je venais de passer 1 an dehors entouré de merveilles à découvrir, c'est dur. Mais il y a aussi beaucoup de positif. J'apprécie beaucoup plus qu'avant la chance que j'ai, chose dont je n'avais même pas conscience avant de partir. Je prends plus mon temps, je marche beaucoup plus, en faisant attention aux gens et aux petits choses agréables autour de moi. Je peux m'arrêter sur un banc, et apprécier le soleil. Chose qui ne me serait jamais venu à l'esprit avant. Je redécouvre aussi ma ville, et je l'apprécie d'autant plus. Bref, j'ai un regard "neuf", et je vais essayer de le conserver. PAr contre je suis aussi beaucoup plus conscient des choses qui ne vont pas. Le gâchis qu'on fait dans bien des domaines, le manque de lien entre les personnes... Quand tu es passé par des pays où les gens discutent tous ensemble et rient dans le bus, à un pays où tout le monde fait la gueule ou regarde son smartphone, tu réalise que quelque chose na va pas.
J'avais pris beaucoup de résolutions en rentrant : apprendre à danser, faire du yoga et de la méditation, du sport, passer plus de temps avec ma famille, lire plus, etc... Je n'en ai pas tenu le quart, mais c'est déjà une amélioration :P
Maintenant je me remets sérieusement au travail, pour économiser et repartir. Plus longtemps. Comme beaucoup... | | | À: Borax · 19 mai 2014 à 20:55 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 7 de 80 · Page 1 de 4 · 6 791 affichages · Partager Mais combien de temps vous a t.il fallu à tous pour vous en remettre ??? Nous sommes rentrés depuis 2 mois, très dur au début, petite période de mieux, et la on est en pleine rechute. Déprime, angoisse, bref, pas bien du tout. Je sais que c'est lié à la fabuleuse expérience familiale que nous avons vécu ces 8 derniers mois en TDM, mais j'ai du mal à gérer le retour sans pouvoir dire à quoi c'est dû concrètement. La reprise du rythme et de la routine obligatoire avec 3 enfants ne me pèsent pas. C'est autre chose... Et mon mari est guère mieux. Par contre les enfants vont hyper bien !!! Bref, on est les seuls a en baver ? Cécile | | | À: Cecile49 · 21 mai 2014 à 8:27 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 8 de 80 · Page 1 de 4 · 6 729 affichages · Partager Personnellement on est rentrés depuis 6 mois et tout va bien...
Je penses que ça dépend beaucoup de "pourquoi" tu part. On est partis en sachant que ce ne serait une parenthèse et en se connaissant déjà très bien, donc on ne s'est pas "découverts" en voyage. On était également très conscients des différences de mode de vie et d'aspiration dans le monde, et des gâchis chez nous, donc on a pas découvert ça. De plus, les gens ont tendance à ne voir que le positif d'un pays en voyage, mais faut pas croire que le tableau est aussi idylique ailleurs et qu'il n'y a pas de gâchis!
Bref, on a aussi eu la chance d'avoir un retour en douceur car on ne retravaillais pas tout de suite. Une chose qu'on a renforcé durant le voyage par contre, au contact des laosiens, néo-zelandais ou canadiens en particulier, est justement de prendre plus conscience de notre chance, d'apprécier ce qu'on a et de mettre de côté les aigris, raleurs et ce qui nous fait perdre de l'énergie inutilement.
Bref, il est effectivement important pour vous de comprendre ce qui vous rends mal si vous dites que ce n'est pas le quotidien. Peut-être est-ce tout simplement que le mode et le cadre de vie en Framce ne vous convient profondément pas?
Je vous souhaites que tout ça se règle, ce serait dommage que la conséquence d'un si beau voyage soit un mal être! | | | À: Raf54 · 21 mai 2014 à 16:04 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 9 de 80 · Page 1 de 4 · 6 705 affichages · Partager Moi j'essaye de repartir www.theswissexplorer.com/.../watch/537a2306cf867
Cecile49, je comprends bien ce que tu ressens : c'est au bout d'un mois après notre retour que nous avons vraiment compris que nous étions rentrés. Dur ! Puis la vie reprend son cours, nous avions des projets avant de partir et nous nous sommes accrochés à l'idée de bientôt repartir en voyage.
Mais nous avons changé et nous percevons le monde différemment. Et c'est ce qu'il y a de plus beau après un tour du monde, non ? | | | À: 9nneLa0 · 26 mai 2014 à 16:06 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 10 de 80 · Page 1 de 4 · 6 612 affichages · Partager Faire le tour du monde, c'était un gros fantasme... Mais après 15 ans de rythme de vie totalement effréné, la solution radicale pour renouer avec l'essentiel a été de transformer notre rêve en réalité. On a pris la décision en décembre 2012, pour partir début aout 2013. Et on a tout coupé professionnellement pendant 8 mois pour vivre dans notre cocon familial. On avait déjà pas mal voyagé, à 2, et avec nos enfants. Donc les différences culturelles, les gâchis, les injustices, et autres n'ont pas été une surprise. A notre retour, c'est justement l'explosion du cocon qui a été dure... il a bien fallu que les enfants repartent à l'école !! La reprise des contraintes logistiques n'est bizarrement pas du tout un poids... Je crois que ce qui est compliqué maintenant c'est de "refaire sa place". On sait pourquoi on est parti, on sait ce qu'on ne veut plus faire, on aspire à autres choses, ça nécessite juste un peu de réglages...mais le bouton du tunning rame un peu pour l'instant ! Alors on va prendre notre temps... Et surtout, si des personnes sur le départ lisent mes états d'âme, qu'elles les oublient vite et partent le coeur léger ! L'aventure est bien trop belle... | | | À: Raf54 · 27 mai 2014 à 13:37 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 11 de 80 · Page 1 de 4 · 6 568 affichages · Partager Je suis rentrée de voyage, il y a tout juste une semaine... le décalage total c'est fou ! Pourtant, je me sens bien, riche, pleine d'une énergie nouvelle avec des projets de changement notamment dans ma manière de consommer. Et puis de nouveaux voyages en tête !
Ce qui m'aide le plus, tenir mon blog httpschuldisworld.com et partager à fond cette expérience pour donner envie aux autres de partir !
Schuldi | | | À: Cecile49 · 31 mai 2014 à 23:09 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 12 de 80 · Page 1 de 4 · 6 477 affichages · Partager Mais combien de temps vous a t.il fallu à tous pour vous en remettre ???
" Des années a en réver, Des mois pour y aller, Une vie pour en revenir "
On n en revient donc jamais........ | | | À: Nepalie · 4 juin 2014 à 17:42 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 13 de 80 · Page 1 de 4 · 6 365 affichages · Partager Mais combien de temps vous a t.il fallu à tous pour vous en remettre ???
" Des années a en réver, Des mois pour y aller, Une vie pour en revenir "
On n en revient donc jamais........
Et c'est bien comme ça aussi non ?
Je pense qu'on ne vit pas un voyage comme ça pour "en revenir", c'est à dire reprendre sa vie comme avant. On en garde des traces, des souvenirs. On change sur certains points, on adapte notre façon de voir et de vivre les choses.
Perso j'entretiens beaucoup ces souvenirs là. Je pense souvent à des moments particuliers, je fais volontairement remonter les souvenirs pour les garder vivants. Donc quelque part je suis toujours en voyage ;o)
Le plus important, à mon humble avis, est de vite avoir d'autres projets. Se relancer sur d'autres possibles est important pour garder une vision positive des choses et ne pas vivre dans le passé. | | | À: Raf54 · 13 juin 2014 à 10:56 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 14 de 80 · Page 1 de 4 · 6 239 affichages · Partager Ola todos !
Cela fait 3 ans et demi que je suis revenue de mon séjour de 2 ans en Australie et Asie du sud et sud-est...
Je n'ai pas remarqué que je déprimais chaque jour d'avantage depuis le retour. Une fois au fond du bac, je n'ai pas compris, et je cherchais en vain à retrouver la personne que j'avais été pendant ces 2 années. Un état d'esprit tellement joyeux, optimiste, drôle, courageuse.... Tout s'est retourné contre moi en me ré-installant dans une vie confortable, car je n'y ai pas prêté attention. Je ne pouvais même plus accepter d'invitations, j'ai fait le vide autour de moi, j'étais angoissée en compagnie des autres, comme bloquée, je devenais amère, limite agressive.
J'ai enfin réalisé que ce qui me mettait dans cet état mental si pitoyable c'était ça : le retour.
Du coup, j'ai pris la décision de partir au tour du monde à vélo, je ne pars pas avant 2015, mais juste de savoir que ça va se faire, j'ai retrouvé le sourire et mon mental d'antan.
Je crois que peu d'entre nous ne sont pas conscients que préparer un départ est important, mais anticiper le retour est primordial. Lorsqu'on est novice, on ne pense pas à l'après voyage, ce qui est une erreur. Je n'ai pas de recette miracle d'ailleurs, je ne sais pas ce que j'aurais du faire pour ne pas tomber dans cet état morose ; peut-être que tout simplement, lorsqu'on goûte au voyage et que le virus nous chope, il n'y rien à faire, on est foutu  Enfin, si certains ont des idées à ce propos.... 
Voilà mon projet, je m'y accroche comme à une corde qui me retient de tomber dans le vide, et j'ai hâte que ça commence | | | À: Ladyzepelin · 22 juin 2014 à 11:15 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 15 de 80 · Page 1 de 4 · 6 100 affichages · Partager Laure, je pense que tu as proposé la meilleure solution pour le retour.... déjà pensé à un autre départ. Préparer son prochain voyage même si c'est dans 2 ans ça aide à se projeter et à respirer, se dire qu'on va à nouveau pouvoir être libre de se promener. | | | À: Raf54 · 23 juin 2014 à 16:50 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 16 de 80 · Page 1 de 4 · 6 054 affichages · Partager Bonjour, Pour notre part (httpallonsvoirailleurs.be), nous sommes rentrés fin décembre. Les retrouvailles ont été remplacées très vite par le train train habituel et finalement c'est après 4 mois que nous avons eu un méchant coup de blues...qui continue encore aujourd'hui... Nous avons eu la chance de retrouver nos emplois respectifs mais finalement est-ce vraiment une bonne solution? Nous avons changé et nous espérions que notre vie change aussi...or ce n'est pas vraiment le cas. on se demande si nous sommes faits pour vivre en belgique...tout nous semble compliqué ici...même si le confort est sans pareil, nous nous posons la question de savoir si nous avons finalement besoin de tout ça??? Bref, on essaie de se projeter en 2015 avec un nouveau départ, cette fois nous ne mettrons peut-être pas de limite de temps. Comme certains d'entre-vous le mentionnaient, se préparer au retour est indispensable mais n'est pas chose facile! Une chose est certaine: Voyager rend heureux! Alors continuons!!! :-), on a qu'une vie... Bonne fin de journée! Pierre | | | À: Bergkamp · 23 juin 2014 à 17:03 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 17 de 80 · Page 1 de 4 · 6 052 affichages · Partager Je me pose également la question du retour avec le même job.
J'avais obtenu un congès sabbatique et j'ai donc repris mon job en rentrant. Pas le même poste exactement, moins intéressant et sur lequel je ne m'éclate plus du tout.
J'en suis à négocier un départ...
Avec le recul je pense que j'aurai préféré ne pas avoir de job en rentrant. Cela aura permit, peut être, de faire autre chose et de laisser libre court à mon imagination !
Il est difficile, en tout cas pour nous, d'envisager de repartir tout de suite. C'est plus par manque de budget qu'autre chose. Par contre, commencer à faire des plans, ça c'est possible alors on ne s'en prive pas !!!
Voyager rend heureux, c'est certain | | | À: Raf54 · 25 juin 2014 à 13:43 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 18 de 80 · Page 1 de 4 · 6 000 affichages · Partager Impossible de ne pas participer à cette discussion, qui fait vraiment écho en moi... Je suis rentrée en octobre 2012 d'un TDM de 11 mois en couple, voyage qui avait été précédé de 6 mois d'expatriation en solo à NY. Mon ami et moi avons vécu le retour un peu différemment. Lui en avait marre d'être tout le temps en vadrouille (il est d'ailleurs rentré un peu avant moi) et était ravi de rentrer. Pour ma part j'aurais pu continuer encore à bourlinguer des mois et des mois... J'ai encore le souvenir très vif de mon dernier vol, Bangkok- Londres, où j'étais déjà mal de me dire que je rentrais.
Enfin, globalement les premières semaines du retour ont été sympa, entre retrouvailles familiales et amicales, nourriture française, confort appréciable... et puis mon ami et moi avons repris le boulot, plutôt contents d'ailleurs sur le coup car on aime bien ce que l'on fait.
Le coup de blues est arrivé quelques mois après le retour. Retrouver la routine, les contraintes, la perte de la liberté sublime du voyage nous pèse chaque jour de plus en plus. Moi cela ne m'étonne pas trop car je me connais, mais ce qui m'a plus surprise au début c'est que mon ami était sur la même longueur d'ondes (bon, ceci étant je suis loiiiin de m'en plaindre hein ;-)) Cela va bientôt faire deux ans que nous sommes rentrés, et j'ai beaucoup de mal à supporter cela. Notre plus gros voyage depuis le retour fut 15 jours dans les Cyclades en septembre 2013, un enchantement... Je suis pour ma part partie également 3 semaines au Chili en février 2014. Nous partons au maximum les week-ends etc, mais cela passe bien trop vite et ne rassasie pas notre soif de découverte et de liberté.
Depuis six mois environ nous pensons sérieusement à repartir, d'ici 2 ans max. On est en train d'acheter un appart en parallèle, donc on va devoir se serrer la ceinture, mais ce projet de voyage est celui qui me tient aujourd'hui. On le fera sans doute différemment, en revenant un peu en France au milieu pour revoir la famille etc.
Enfin, tout ce roman pour dire que je vous comprends totalement... Courage à tous pour ce retour, pas simple à vivre effectivement. Si certains sont sur la région parisienne, peut-être pourrait-on s'organiser une petite rencontre pour déprimer ensemble ? ;-) Bises à tous. | | | À: Raf54 · 26 juin 2014 à 14:24 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 19 de 80 · Page 1 de 4 · 5 934 affichages · Partager justement quand je part longtemps (env. 1 à 2 mois) c'est dur de reprendre alors je part à chaque fois plusieurs fois une semaine, comme ça c'est pas trop dur !
exemple: janvier une semaine, avril une semaine, juin une semaine juillet une semaine (fête nationale 14 juillet), une semaine octobre, une semaine décembre
dami123.blog4ever.com | | | À: Raf54 · 27 juin 2014 à 13:05 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 20 de 80 · Page 1 de 4 · 5 736 affichages · Partager Bonjour,
Votre discussion m'intéresse beaucoup ! Vous parlez lors de votre retour de "changement de certains avis, certaines perceptions des choses, en somme l'angle de vue de nos vies."
J'aimerais plus de précisions concernant cela ? Les autres personnes qui sont revenues d'un long voyage, partagez aussi cette expérience | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |