| Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Raf54 · 12 avril 2014 à 20:26 80 messages · 34 participants · 12 548 affichages | | | | À: Messi57 · 27 juin 2014 à 14:51 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 1 907 affichages · Partager En ce qui me concerne, je dirais que certaines priorités changent, ou plus exactement certains changements de priorité amorcés avant le départ se confirment au retour. Je pense notamment au fait de privilégier sa vie personnelle plutôt que son boulot, des choses comme ça. Cette année de voyage m'a aussi appris la patience, et par exemple je ne peste plus quand mon train est en retard... après avoir attendu des trains durant de heures en Inde, on devient philosophe ! Je suis aussi devenue plus attentive à ce qui m'entoure, aux petits détails du quotidien, aux jolies choses qui sont présentes mais qu'avant je ne remarquais pas forcément. Cela permet d'adoucir un peu l'amertume du retour ;-) | | | À: Mllegazou · 27 juin 2014 à 15:25 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 1 883 affichages · Partager Partir en voyage c'est comme partir en pèlerinage pour moi. J'oublie ma vie Française et je plonge totalement dans le pays que je visite. Immersion totale où je m'impose un rythme local (dans la mesure du possible). Si bien qu'à la fin de beaucoup de voyage, je cherche frénétiquement sur VF, sur mon guide ou auprès des gens des choses a voir pour rallonger le plaisir de 24 ou 48h. Le retour à la vie "normale" est difficile pour moi. Je ne vais pas jusqu'à pleurer comme j'ai pu le lire mais en revanche je m'isole. Je ne vois personne, je ne réponds pas ou peu au téléphone. C'est comme si j'avais besoin d'un sas de décompression. Autant je peux être extrêmement sociable et ouvert quand je suis sur place, autant je me ferme comme une huître les 3/4/5 jours,1/2 semaines suivants le périple (je travaille à mon compte, c'est plus facile pour décider de ma période de réadaptation)
C'est très troublant et c'est agréable de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de TDM, mes durées de voyage sont plutôt de 1 mois, mais je ressens ce que décrivent certains.
Autre chose que j'ai remarqué aussi, comme certains, dans un 1er temps je ne regarde pas les photos de mes voyages, ça ne m'intéresse pas. Les souvenirs sont trop frais dans mon esprit et je ne veux pas les limiter à des images figées.
Mais en revanche une chose que je fais souvent c'est de me replonger immédiatement dans la prépa d'un autre voyage. De manière assez superficielle mais j'ai besoin de savoir que je vais repartir.
Je suis revenu de Roumanie mardi et je suis déjà sur la prépa d'un voyage en Sibérie.
Serait-ce une manière de fuir quelque chose ? Très sincèrement, je le pense de plus en plus. | | | À: Messi57 · 27 juin 2014 à 22:49 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 1 859 affichages · Partager Vous parlez lors de votre retour de "changement de certains avis, certaines perceptions des choses, en somme l'angle de vue de nos vies."
J'aimerais plus de précisions concernant cela ?
A mon retour de voyage je me suis remise très rapidement au boulot, bien plus vite que prévu en fait  j'avais fait plein de plans, j'avais plein de projets pour les mois suivants en attendant de trouver un nouveau job et finalement ça ne s'est pas passé comme prévu, c'est le job qui m'a trouvée 
Vu la situation début 2009, je n'ai pas osé me plaindre bien sûr, par contre ça a été très diffiicile de se remettre dans la vie active au bout de qq semaines seulement.
Sinon, dans mon changement de perceptions, je me suis rendue compte de l'opulence matérielle dans laquelle nous vivions. J'ai donné bcp de choses et j'ai surtout j'ai décidé qu'à partir de ce moment là, je voulais mettre la priorité sur ma qualité de vie et les relations avec les autres.
5 ans plus tard, je m'y tiens toujours et je pense souvent à ce qu'on m'avait dit avant de partir : "en rentrant, tu ne seras plus la même".
C'est tellement vrai... | | | À: Messi57 · 28 juin 2014 à 7:33 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 1 842 affichages · Partager partir moins longtemps: profiter plus "en concentré" partir plus longtemps: profiter puis mais pour finir on s'en lasse et on s'ennuie enfin c'est mon avis ! moi je vais chaque fois une semaine à paris (deux à trois semaine par année) et j'en profite toujours bien ! c'est pour ça que j'aime partir à Paris (ou ailleurs en France) but de mes voyages: visites, loisirs, détente | | | À: Dami123 · 28 juin 2014 à 10:47 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 1 819 affichages · Partager Je comprends l'idée, mais une semaine c'est court, bien court ! Alors quand on part en France ou en Europe pourquoi pas, je suis d'ailleurs partie à Barcelone, Berlin... pour de courtes durées comme ça, mais quand on rêve de destinations plus lointaines ce n'est pas possible. Une semaine en Thaïlande, c'est trop cher et surtout trop frustrant ! | | | À: Dami123 · 28 juin 2014 à 11:04 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 1 815 affichages · Partager partir moins longtemps: profiter plus "en concentré" partir plus longtemps: profiter puis mais pour finir on s'en lasse et on s'ennuie enfin c'est mon avis ! moi je vais chaque fois une semaine à paris (deux à trois semaine par année) et j'en profite toujours bien ! c'est pour ça que j'aime partir à Paris (ou ailleurs en France) but de mes voyages: visites, loisirs, détente
Bonjour Damien
Tu dis que partir trop longtemps fini par te lasser mais aller 3 fois par an dans la même ville ne te lasse pas ?
A moins que je n'ai pas saisi le sens de ta phrase.
Xav | | | À: Podfokeur · 28 juin 2014 à 14:26 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 1 789 affichages · Partager je voulait dire: une semaine à Paris, une semaine à Calais, une semaine à Caen, une semaine au Havre, etc | | | À: Dami123 · 28 juin 2014 à 14:57 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 1 782 affichages · Partager Ok je comprends mieux là.
Je pense que pour beaucoup de personnes ici, le voyage c'est avant tout perdre ses repères, se faire bousculer, couper avec le connu etc... Ça implique de partir un peu plus loin que la France et par conséquent d'y rester plus longtemps.
Je n'ai jamais testé ta technique Dami123 mais je pense quand même que je serai frustré.
Xav | | | À: Podfokeur · 28 juin 2014 à 15:07 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 1 779 affichages · Partager je me sens seul, sans copine, je cherche à voyager | | | À: Raf54 · 9 juillet 2014 à 14:36 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 1 658 affichages · Partager Recoucou tout le monde ! Eh bien quelques jours après ma longue (tentative de) réponse à l'intéressante question de RAF54, je tombe sur cet article de l'université de LAVAL (la toujours excellente université canadienne de Laval devrais-je dire) qui s'est donné la peine de se questionner sur cette question. 
Bonne lecture à tous, c'est intéressant. Titre : LE CHOC DU RETOUR
www.aide.ulaval.ca/...ement/Choc_du_retour
J'ai par ailleurs trouvé ce lien sur le FB d'un voyageur www.facebook.com/journauxdevoyages
qui avait posté quelque chose sur le FB de PIEDS LIBRES (que je suis depuis le départ de Caroline pour un tour du monde à pied, il y a 3 ans...) www.facebook.com/...bres/113778508695905 | | | À: Allonsvoir · 10 juillet 2014 à 15:49 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 1 614 affichages · Partager Merci pour ces liens, l'article de l'université de Laval est en effet très intéressant.. Je pense que beaucoup de personnes ici s'y reconnaîtront ! | | | À: Allonsvoir · 10 juillet 2014 à 17:30 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 1 595 affichages · Partager Très intéressant... Si l'université de Laval se donne la peine de faire un article, c'est bien que le choc du retour est une réalité !!! Nous l'avons expérimenté... Après 4 mois de retour, on gère mieux. Mais c'est évident que cette parenthèse de 8 mois laissera des traces qu'on souhaite indélébiles. Faut juste trouver l'équilibre, retrouver un équilibre différent de celui qu'on avait avant de partir... Et repartir !!! | | | À: Allonsvoir · 27 juillet 2014 à 8:29 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 1 507 affichages · Partager Je viens de lire cet article et effectivement beaucoup d'entre nous doivent s'y retrouver tout ou partie !
Les projets et le temps, les deux seules clés que nous avons trouvé. | | | À: Raf54 · 27 juillet 2014 à 11:32 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 1 495 affichages · Partager Bonjour,
Oui le début de la solution d'après les commentaires c'est de continuer à faire des projets (future destination ?) et de gérer son temps | | | À: Raf54 · 5 août 2014 à 22:35 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 1 373 affichages · Partager Bonjour, Sommes rentrés il y a 1 mois à peine (TDM de 11 mois, en couple + notre petite dernière -15 ans-)... Et c' est vraiment dur ! Jamais nous ne nous sommes sentis aussi bien qu' au cours du voyage. Il est assez étonnant d' observer l' action du temps, et comment celui-ci parvient à influer le cours de nos vies. Tout d' abord, l' arrêt brutal du voyage nous est apparu comme un évènement terrible dont nous ne parviendrions jamais tout à fait à nous "remettre". Nos esprits étaient à l' image de nos sacs à dos : posés dans un environnement qui ne leur était plus du tout familier, sans que nous n' ayons pris le temps de les vider. Et puis... nous nous étonnons à reprendre assez facilement nos habitudes, nous laissant gagner par une vie confortable qui ne laisse place à quasi aucun imprévu. Ce que nous avons vécu au cours de notre fabuleuse aventure nous semble déjà bien loin, car aux antipodes d' une activité dite "normale" que déjà, nous semblons avoir repris ! C' est d' autant plus flippant, car c' est bien pour échapper à ce quotidien qui ne nous convenait plus, que nous avons osé le voyage ! Il va nous falloir à nouveau bousculer un peu les choses, user de déraison, mais çà, c' est une autre histoire... Je pense effectivement que pour s' en sortir, il faut nourrir de nouveaux projets : à 50 ans, je pense que c' est beaucoup plus difficile qu' à 30 ! Voilou... Jean-Fi. | | | À: J2p · 5 août 2014 à 23:18 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 1 363 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir partagé ce retour d'expérience 
C'est vrai que ça doit être difficile de reprendre sa vie d'avant mais surtout de s'habituer aux choses auxquelles on voulait échapper grâce au voyage. | | | À: J2p · 6 août 2014 à 1:21 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 1 356 affichages · Partager Salut J Fi,
Je trouve ta réflexion intéressante dans la mesure où je m'y retrouve pas mal. J'ai toujours trouvé "inquiétante" la rapidité avec laquelle on se réinsère dans notre mode de vie occidentale, comment on se fond dans son "confort" et comment on se retrouve vite dans un canapé, à grignoter des biscuits salés en regardant une émission télé débile avec l'envie d'appuyer sur le OFF de la télécommande sans y parvenir. Tout comme j'ai toujours trouvés "suspects" les messages dont le fond est "depuis mon retour je vois la vie différemment, je profite des choses, je suis très critique sur notre mode de vie, je me tourne plus vers les gens etc...". En tout cas en ce qui me concerne, cet "état de grâce" à la limite de "l'illumination" ne dure tout au plus que quelques jours, voire n'existe plus du tout au fil de la succession de mes voyages.
Pour ma part, comme d'autres (la majorité ?) l'ont dit ici, j'ai besoin dès mon retour de me projeter dans une nouvelle aventure, même si celle-ci ne doit se concrétiser que plusieurs années plus tard. Probablement pour fuir cette "noyade" dans le quotidien dont on sent bien qu'on ne réussira pas à échapper.
Par contre j'ai un gros doute sur ta dernière réflexion:
Je pense effectivement que pour s' en sortir, il faut nourrir de nouveaux projets : à 50 ans, je pense que c' est beaucoup plus difficile qu' à 30 !
Pour ma part j'ai 52 ans. Mes enfants, sans être financièrement indépendants, sont capables de se débrouiller seuls pendant plusieurs mois consécutifs. Ma "longévité" professionnelle, l'argent que j'ai réussi à mettre de côté grâce à quelques sacrifices me permettent d'envisager de nouveaux départs, grâce à de nouveaux moyens (congés sabbatiques bien sûr, mais aussi compte épargne-temps ou congé formation par exemple). A mon âge, partir (au long cours, voire au très long cours) n'a jamais été aussi facile. En tout cas je n'en n'ai jamais été aussi proche. Je suis conscient tout de même de faire partie des privilégiés. | | | À: Raf54 · 27 septembre 2014 à 11:44 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 1 192 affichages · Partager Bonjour, je suis tombee par hasard sur ceette discussion et cela ne me remonte pas le moral, voila maintenant plus de deux ans que je suis en Afrique du Sud comme volontaire, et mon temps est bientot termine, j angoisse completement pour mon retour et tous les mois je recule ce retour jusqu au moment ou il va falloir bien arreter et prendre ce FAMEUX billet d avion <RETOUR>, Et bien sur vos commentaires ne font que confirmer ce que je pensais, cela va etre dur, dur, dur | | | À: Messi57 · 27 septembre 2014 à 13:03 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 1 186 affichages · Partager Intéressantes ces réactions que je découvre par le biais d'un lien envoyé par le site... je pense effectivement qu'on revient différent d'un TDM quel que soit notre âge. Et j'envie les veinards qui ont fait ça encore jeunes ! Mon mari et moi sommes partis a plus de 60 ans après avoir élevé 4 enfants et travaillé comme des abrutis, le nez dans le guidon (mais néanmoins avec la chance de faire des jobs qui nous plaisaient) pour nourrir la famille et nous offrir un certain confort. Et voilà tout a coup sans crier gare 60 pour moi, 64 pour lui. Et maintenant ? Peut etre pour retrouver une certaine jeunesse, ou en tous cas nos rêves de soixante-huitards pas encore évanouis, on a décidé de partir en routards. Voyage fabuleux au delà de ce qu'on imaginait. Et expérience impossible a communiquer à qui ne l'a pas vécue.... Le retour ? Après la joie de retrouver enfants et petits enfants (un tant soit peu jaloux, il faut bien le dire!) le quotidien. Bof.... Dans la Sarkosie naissante de 2008...Re-bof.... Notre environnement amical étant composé essentiellement de 3° age les réactions furent mitigées : - les admiratifs qui nous prenaient pour des aventuriers insouciants du confort (ouais, bon avec une carte visa et la retraite qui tombe tous les mois c'est l'aventure si on veut, mais le confort c'est vrai qu'on s'en fout) - les jaloux qui n'ont pas cru qu'on peut voyager a bas coût et qui nous prennent pour des nantis. - les sceptiques qui ont pensé qu'on a galéré sans l'avouer (maladies vols agressions etc..)
Personnellement j'ai un peu déprimé de retomber dans la routine et surtout de constater que la plupart des gens s'en accommodent si bien. Alors depuis ? On s'est promis de recommencer avant nos 80 ans et on s'est refait quelques voyages un peu moins longs : 4 mois en Amérique du sud, puis 2 mois en Amérique centrale avec toujours les mêmes rencontres formidables de gens parfois démunis qui savent offrir avec le coeur. En ce moment ça me démange sérieusement.... Mon mec s'éclate en attendant : il vient de descendre a 71 ans, en velo et en camping Lille- marseille pour la 4° fois.
Est-ce que ce TDM nous a changés ? Bien sur oui. Découvrir avec ses yeux et sa sensibilité propre comment vivent les autres humains dans les différentes régions du monde ne peut pas laisser indifférent, à moins d'être complètement stupide. Et constater au retour, l'égoïsme, la peur de manquer, la jalousie, l'intolérance, le manque d'empathie de la plupart des occidentaux, c'est consternant....
Mais, on ne va pas changer le monde...ces voyages nous a au moins permis de ne pas vieillir idiots !!! Quant a vous les jeunes qui devez faire bouillir la marmite, patientez un peu... le troisième age arrive vite ! | | | À: Raf54 · 27 septembre 2014 à 15:14 Re: Après un long voyage... Qu'avez vous fait? Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 1 177 affichages · Partager Bonjour Raphaël,
Malgré que ça fasse quelque temps maintenant (je choisis le mot 'maintenant' plutôt que 'déjà') je me souviens très bien du ressenti. Faut dire que nous sommes revenus de ce voyage d'un an en Asie de l'est le 20 décembre 1999, donc à l'aube de l'an 2000 afin d'être en famille pour l'évènement du changement de siècle.
Nous avions été prudents de choisir une transition moindre en s'arrêtant entre l'orient et l'occident, soit en Turquie, pour une période de 5 semaines, pas très long mais quand même mieux que de rentrer directement au Canada.
En plus du changement de climat assez drastique la période festive était bien loin de ce qu'on avait vécu ces derniers mois. Je me souviens de la veille de Noël où c'est la fête dans notre famille. Chacun avait son cadeau rapporté d'Asie que j'avais emballé avec du papier journal en langues étrangères afin de prolonger le plaisir... ceux à qui ils étaient offerts ne comprenant visiblement pas la raison de cet emballage. Puis, je me sentais comme sur une autre planète, rien semblait réel. Je me souviens d'avoir peu parlé également, sentant une distance d'avec le quotidien de ma famille durant la dernière année j'écoutais donc, afin de me mettre au diapason (on employait très peu internet lors de ce voyage) mais était également très heureuse de revoir toute ma grande famille réunie.
Un peu plus tard me souviens d'avoir été assise au bureau écrivant un courriel, comme il est installé devant une fenêtre, de me lever les yeux et soudainement réaliser que ce n'était pas des palmiers que je voyais mais bien des sapins et ce n'était pas une route de terre mais bien une rue asphaltée qui se déployait devant moi. Sensation des plus surprenantes s'il en est une. Pour plusieurs mois et même encore maintenant à l'occasion il arrive qu'une vue quelconque me transporte facilement.
Dernièrement, semaine dernière en fait, j'ai re-sorti les diapos de ce voyage voulant les tranformer en photos et contrairement à ceux qui disent que les meilleurs souvenirs sont dans notre tête je dirai que si je n'avais pas pris autant de photos ce sont énormément de souvenirs qu'ils évoquent et d'endroits dont je ne me souviendrais plus.
De plus, j'ai un diaporama sur l'ordi qui roule en alternance et ce sont de bons moments qui reviennent de ce voyage et des autres qui ont suivis.
Et comme nous avons des amis qui voyagent beaucoup également, nous organisons régulièrement des repas à thème de voyages, mets d'un pays avec musique, couleur du drapeau souvent, et placotte que ça évoque etc., comme il y a toujours un voyage récent de notre côté ou des amis les discussions vont bon train et suscitent grand intérêt.
Oui cela a pris un certain temps a retomber les pieds sur terre mais y tenons-nous vraiment avec tout ce qui s'y vit présentement un peu partout sur la planète ?
Bonne trotte aux grands voyageurs et aux petits qui le deviendront, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |