Déjà 8 semaines depuis notre retour des
Etats-Unis !

Le train-train a repris, avec le boulot pour les adultes, le lycée pour les ados.
Mais je tenais à remercier Voyage Forum et ses nombreux membres pour leur aide dans la préparation de ce voyage.
Depuis 1 an, je vous ai posé quelques questions, j'ai lu énormément vos posts, vos blogs, suivi les liens que vous conseillez... Et c'est bien grâce à vous tous que ce périple s'est si bien passé. Donc encore un grand MERCI.

J'ai pris quelques notes tout au long du voyage, des photos aussi (pas loin de...10 000, en comptant les ratées aussi

, et puis on était 3 à prendre des photos), peut-être un carnet de voyage verra t'il le jour ?! Il me faut juste du temps.

En gros et pour faire simple, on a tout aimé, et si c'était à refaire, on ne changerait rien...ou si peu.
On avait choisi l'option hôtel+location de voiture, et ce furent de vraies belles vacances, confortables...même si elles ne furent pas reposantes, mais ça on le savait et on n'a aucun regret.
L'idée de départ était un voyage "à l'aventure". Cela s'est transformé au fil de mes lectures, et du fait que nous partions à 8 en pleine période de vacances scolaires, en roadtrip bien organisé avec étapes et hôtels réservés. En même temps, vu mon niveau de stress le mois précédant le départ, heureusement que tout était réservé !
J'ai préparé ce voyage tout seule, en tenant compte des desideratas de chacun : c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec NY,
Yellowstone,
Monument Valley,
Las Vegas,
Yosemite et
San Francisco au programme obligatoire. L'option "
Route 66" a été vite abandonnée, je n'avais pas prévu
Yellowstone au départ, comme vous le déconseillez tous avec la
Californie...mais certains ont insisté.
Pour faire court, après 5 nuits à New-York, nous avons repris l'avion jusqu'à Salt Lake City, direction Yellowstone, puis Grand Teton, Vernal, Moab, Capitol Reef, Bryce, Page, Monument Valley, Grand Canyon, Las Vegas, Death Valley, Mammoth Lake, Yosemite, pour terminer à San Francisco, le tout en 23 nuits ! Et je vous le dis, Yellowstone-SFO en moins de 25 jours, ça le fait !
A
New York, nous avons pris le NY City Pass, car nous voulions voir -au moins- l'ESB, Top of the Rock, la
Statue de la liberté et
Ellis Island, et enfin le
Musée d'histoire naturelle. Et nous les avons vus.
Pour l'Ouest, j'ai préparé et envisagé plein de choses à voir et à faire, en écoutant toujours les envies de chacun, mais aucun planning de bien défini, pour garder une certaine impression de liberté dans nos choix malgré tout. Et c'est tant mieux, car après avoir fait différentes "propositions" la veille sur place, le choix était toujours collectif, et j'évitais les reproches éventuels quant à un mauvais choix (même si dans l'Ouest, il faut vraiment y mettre du sien pour faire les mauvais choix)

Du coup, la seule personne qui pouvait être décue, c'était moi, puisque les autres ne savaient pas ce qu'on "ratait". Mais je ne suis pas déçue, car tout s'est bien déroulé, dans la bonne humeur. Nous sommes partis à 2 familles d'amis, et après 28 jours de voyage, nous rentrons toujours amis !
Ce qu'on a préféré, ce n'est pas tant tel parc ou telle ville, ce qu'on a préféré c'est l'ambiance : on a été bluffé par l'immensité des paysages, tous plus grandioses les uns que les autres, et on a aussi énormément apprécié l'accueil chaleureux des américains. On a aimé les parcs ET les villes, l'alternance de 1 et 2-3 nuits au même endroit, qui nous permettait de nous poser un peu. On a croisé énormément d'animaux, notre préférence allant aux chipmunks dont nous avons fait la connaissance, et on a même eu la chance d'apercevoir des ours entre
Yellowstone et Grant Teton. On n'a eu aucune mauvaise surprise au niveau des hôtels, on a mangé varié, enfin surtout les parents, car les enfants se sont un peu gavé de hamburgers de toute sorte (mais les hamburgers hors chaîne type MacDo ou BurgerKing sont plutôt bons, faut le reconnaître

). On a suivi les bons conseils de VF en achetant une glacière dans l'Ouest, qui est d'ailleurs revenue en
France en bagage à main ! (type grand Vanity la glacière, je vous rassure)
Ce qu'on a regretté : la pluie, qui nous a privé de coucher de soleil à
Capitol Reef,
Bryce Canyon, Page,
Monument Valley, mais uniquement du coucher de soleil, la journée restait belle, ouf !
Ce que
J'ai regretté (quand même) : pas de slot canyon, snif. Pas grave, il me fallait bien un prétexte pour y retourner

M'enfin, à part ça, tout était parfait (oui, oui, je me répète, je sais), il a fait beau partout (même si ça paraît contradictoire avec la phrase du dessus

), même à
SFO, et chaud aussi, même à
Yellowstone. On a bien remis les sweats à
San Francisco, mais c'était pour nous préparer au retour en
Normandie...où il a fait beau aussi finalement (ça aide pour le moral en rentrant).
On a un peu explosé le budget, je m'en doutais mais je n'avais aucune envie de passer mon temps à compter, ni à nous restreindre. C'est pas tous les jours qu'on passe 4 semaines aux
States, alors...on va refaire quelques petites économies...pour pouvoir y retourner !!!

Images attachées: