| L'archipel des Tuamotu, immanquable? Messi57 · 3 décembre 2014 à 11:03 55 messages · 7 participants · 6 902 affichages | | | | 3 décembre 2014 à 11:03 L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 4 857 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser mon parcours en Polynésie qui suivra la N-Z début 2015 et j'hésite encore sur certaines îles et donc le pass air tahiti à choisir.
J'ai lu pas mal d'articles ainsi que le Lonely sur la Polynésie, et ça m'a donné l'impression que les Tuamotu étaient vraiment bien pour la plongée, mais qu'il n'y avait pas vraiment d'autres sites à visiter enfin pas autant que pour l'archipel de la société ! Pour info, je plonge aussi mais je me demande si les plongées de l'archipel de la société ne suffiraient pas.
Je me pose la question si l'archipel des Tuamotu est vraiment immanquable ? Au départ j'avais prévu : Rangiroa, Fakarava et Tikehau.
Peut être que le fait de concentrer mes 3 semaines la bas sur l'archipek de la société est mieux ?
Merci d'avance pour vos avis | | | À: Messi57 · 3 décembre 2014 à 16:01 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 4 825 affichages · Partager Bonjour,
Alors, pour moi, y a pas photo, je ferais moitié-moitié. Ou alors 1tiers-2tiers 
Les ìles sous le vent et les Tuamotus, ça n'a absolument rien à voir, ni dans le lieu, ni dans les plongées. C'est très différent.
ìles sous le vent: ce sont des ìles dites hautes, donc, montagneuses ( Moorea, Bora, Tahiti, Huahine, Maupiti, etc...)beaucoup de visites à faire, rando, lycée agricole de Moorea, plage,...
Et les Tuamotus: Ce sont des atolls, donc, plage et lagon ( Rangiroa, Fakarava, Tikehau), un peu genre Maldives si tu connais. là-bas, farniente, repos, plongée et profiter de la douceur de vivre, tu as aussi des excursions bateau lagon bleu, sables roses, ile aux oiseaux,...ou la pêche à la ligne, à la traîne, etc...
Donc, ça va dépendre de ce que tu veux faire dans ton séjour.
Je ferais quand même les 2 archipels, pour voir la différence. Si tu n'aimes pas le farniente, je ferais 1 île des Tuamotus, la plus belle à mes yeux c'est Fakarava et le reste sur Moorea, Tahiti, Bora, huahine, maupiti et y en a beaucoup beaucoup plus ;o) (118 pour être exact)
Tu n'es peut être pas obligé de prendre un pass, tout dépend les îles que tu veux faire.
J'espère avoir pu t'aider. | | | À: Octopuce27 · 3 décembre 2014 à 18:22 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 4 818 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant la différence entre les îles hautes et les atolls  Après c'est vrai que je suis pas trop farniente, je suis plus à me fixer des objectifs de visites tout les jours, mais un ou deux jours ça ne me tuera pas 
Sinon, sur les 3 îles auxquelles je me suis renseigné, c'est bien Fakarava qui m'attire le plus 
Sans pass tu ferais comment ?
Pour l'idée, le pass Bora-Bora pour faire les îles de la société est à 390€ donc + un vol jusque Fakarava. Et le pass Bora-Bora-Tuamotu pour faire les îles de la société et tuamotu est à 560€. | | | À: Messi57 · 4 décembre 2014 à 7:08 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 4 801 affichages · Partager Et c'est tellement beau les Tuamotus. la vraie carte postale!!
Dis-moi quelles îles tu veux faire. Je peux regarder un coup qu'Est-ce qui serait le mieux.
Parce que déjà dans les pass, tu as souvent le vol Tahiti- Moorea qui pour ma part est inutile. 7minutes de vol alors que tu as un ferry qui coûte 10x moins cher. | | | À: Messi57 · 4 décembre 2014 à 14:28 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 4 776 affichages · Partager Alors j'ai jeté un œil sur le site Air Tahiti.
Un aller-retour Tahiti-Faka : 363Euros....hum hum... cher... et si tu prends que les vols séparés j'arivvais à peu près à 700Euros.
Le mieux pour toi ça serait un Pass qui regrouperait toutes tes îles, c'est le Pass Bora-Tuamotus à 560Euros
Pass Bora Bora-Tuamotu Moorea, Huahine, Raiatea, Maupiti, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau, Fakarava
Même si tu as beaucoup lus d'îles dedans, tu arrives quand même moins cher que le Pass Bora+vol Faka. tu n'es pas obligé de toutes les faire. 
EDIT: juste un conseil (ce n'est que mon avis, ne le prend pas mal), essaies de faire moins d'îles, ça fait un peu beaucoup en 3 semaines. En plus, il faudra bien regarder les jours de vol car, ils n'y en a pas tous les jours pour certaines ìles. | | | À: Octopuce27 · 4 décembre 2014 à 14:50 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 4 772 affichages · Partager Oui c'est le pass que je comptais prendre au départ  Merci pour le conseil ! Pour 3 semaines, combien d'îles tu pense qu'il est judicieux de visiter ? | | | À: Messi57 · 4 décembre 2014 à 15:42 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 4 766 affichages · Partager La première fois que j'y suis allée, j'ai fait 5 semaines et 6 îles ( Tahiti, Moorea, Raiatea- Tahaa, Bora, Fakarava, Rangiroa) et déjà là, je trouvais que c'était trop. J'aime m'imprégner d'un endroit et y rester en tout cas une semaine. Tu as juste le temps de t'habituer à un endroit et tu dois repartir. Ca c'est une question de goût.
En général, la majorité des voyageurs que j'ai rencontré là-bas faisaient 3 nuits sur chaque île. et il ne faut pas oublié que plus tu as d'îles plus tu as de transferts en avion, tu perds facilement une journée sur place.
L'année dernière j'ai fait 3 semaines et 4 îles ( Tahiti, Moorea, Rangiroa, Tikehau)
Et l'année prochaine, 3 semaines et îles 4 ( Fakarava, Tikehau, Rangiroa, Tahiti) exclusivement les Tuamotus, mais je suis plongeuses, donc.....  1 semaine complète à rangi, 1 semaine a Fakarava Nord et Sud, 4 nuits à Tikehau et 3 nuits à Tahiti.
Sur les îles hautes que tu as choisies ( Moorea, Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Tahaa) un exemple: je regrouperais Raiatea et Tahaa, tu passes les nuits à Raiatea (bon, moi j'ai pas trop aimé Raiatea, donc, je ne donne pas de conseil pour cette île) et tu fais une excursion sur 1 journée à Tahaa. Entre Huahine et Maupiti j'en enlèverais une des 2. (elles se ressemblent beaucoup en ayant chacune son charme) Moorea, c'est à faire absolument Bora, c'est un mythe, mais excursion sur un jour pour aller au belvédère et voir les couleurs du lagon, c'est à faire au moins une fois pour un premier voyage en PF. Tahiti vaut le détour aussi.
Et un atoll Fakarava Nord ou Sud, ou Nord ET Sud... c'est très différent. attention, le transfert se fait en bateau, avec lagon calme compter 1H30.
ça fait 6 îles au total (là je trouve que ça fait beaucoup)3 nuits sur chaque îles (2 jours complets de visite sur place), ça fait déjà 18 nuits au total. ça va vite...et le budget va avec malheureusement.
Tu as déjà une idée pour les hébergements? | | | À: Octopuce27 · 4 décembre 2014 à 16:04 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 4 760 affichages · Partager bonjour Géraldine tu as l'air de bien connaître !!! :) je viens de booker un vol pour Papeete, arrivée un vendredi matin, retour le dimanche 2 semaines après. je pensais aller direct sur Moorea car j'ai des amis là-bas; après j'hésite beaucoup... je ne veux pas passer mon temps dans les transports mais bon la PF c'est loin donc j'aimerais bien voir des îles différentes quand même; et puis.. je suis plongeuse! bref - pour un 1er voyage tu me conseillerais quelles îles ? sachant que je pars fin février cela a peut-être son importance par rapport au climat.... merci à toi :) | | | À: Octopuce27 · 4 décembre 2014 à 17:52 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 4 752 affichages · Partager Oui je comprends, je compte passer aussi environ 3 jours sur chaque île. Pour Raiatea et Tahaa, c'est prévu d'être regroupé 
Pour les hébergements, je prévois rien, ça sera camping car avant je viendrai de 6 semaines en N-Z et je serais en sac à dos | | | À: Messi57 · 5 décembre 2014 à 7:44 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 4 710 affichages · Partager Tiens voilà un lien qui pourrait t'être utile:
www.tahiti-tourisme.fr/...ge/se-loger/camping/ A Raiatea tu as aussi le Sunset beach Motel qui fait camping.
Par contre, je ne sais pas du tout si le camping sauvage est autorisé ou non. | | | À: Sonrisa33 · 5 décembre 2014 à 7:55 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 4 708 affichages · Partager J'ai l'impression que je suis une agence de voyage  Mais ça ne me dérange pas, au contraire...
C'est ce que j'avais fait lors de mon 2ème voyage. on étaient arrivés tôt le matin et nous avons pris le Ferry pour Moorea. C'est un peu fatiguant mais je pense que ça vaut le coup. tu dormiras tôt le soir où tu arrives.
2 semaines c'est très court pour visiter les îles. comme je le disais avant, si tu prends des vols inter-îles, tu perds facilement une journée sur une des îles.
Après, ça dépend de ce que tu veux faire dans les îles. Exclusivement plongée (comme je vais le faire en Avril) ou visites, farniente...
2 semaines : Moorea, chez tes amis 3 nuits Bora, 2 nuits, parce qu'il faut faire Bora au moins pour le premier voyage. Ou alors Maupiti ou HuahineFakarava Nord, 3 nuits Fakarava Sud, 3 nuits Rangiroa, 3 nuits Tahiti, 2 nuits
ça te ferais 3 îles hautes à visiter et 2 atolls pour plonger. Tu peux aussi plonger sur les îles sous le vent. | | | À: Octopuce27 · 5 décembre 2014 à 13:45 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 4 688 affichages · Partager Merci pour le lien  Je me suis acheté le lonely de la Polynésie comme ça j'aurais plus d'infos sur place aussi | | | À: Messi57 · 5 décembre 2014 à 13:52 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 4 686 affichages · Partager Demande aux locaux aussi sur place...tu verras, ils sont adorables et toujours prêts à t'aider... Bon voyage en tout cas. | | | À: Octopuce27 · 5 décembre 2014 à 13:58 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 4 683 affichages · Partager Oui c'est ce que je comptais faire  Une fois que j'aurais plus de précisions concernant les îles et le temps passé sur chacune d'elle je le posterai ici | | | À: Messi57 · 5 décembre 2014 à 17:15 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 4 665 affichages · Partager 3 semaines, faut faire les Tuamotu, minimum 3jours donc 2 nuits par île si je me souviens tu arrives de la Nouvelle Zélande, donc presque pas de décalage horaire...pour le corps si non il y a 21h je crois (5h d'avion)
Tahiti direct huahine raiatea (avec Tahaa) bora puis les Tuamotu, tu es plongeur donc Rangiroa et fakarava et retour sur Tahiti - mooreaLes Tuamotu sont incontournables pour un plongeur et même pour les non plongeurs... le lonely planet ne donne plus toutes les infos sur les logements, depuis quelques années ils ont enlevé toutes les anciennes structures même reconnu par le service du tourisme du territoire... exemple, sur Raiatea il y a le Sunset beach et pension temaeva qui font camping...avec des structures adéquates...
www.tahiti-hebergement.com ou Tahiti-gite.com | | | À: Caraibe711 · 6 décembre 2014 à 12:09 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 4 637 affichages · Partager Bonjour,
Oui je n'aurais pas beaucoup de décalage en venant de N-Z. Merci pour le lien et les conseils sur les Tuamotu.
J'hésite toujours je vais faire Fakarava mais j'hésite à mettre juste Rangiroa et en faire deux | | | À: Octopuce27 · 21 décembre 2014 à 1:19 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 4 481 affichages · Partager Merci pour ton retour ! Oui désolée de poser tant de questions... Je n'avais pas réalisé les distances inter îles avant de booker mon avion : ( À l'origine je vais visiter des amis sur Moorea et nous envisageons de faire quelques jours en cata ou voilier dans les îles sous le vent pour les visiter ; donc je n'avais pas forcément prévu les Tuamotu Mais à lire les uns et les autres il semble que en tant que plongeuse je ne peux pas louper ça !!!! Alors pas sûre de pouvoir faire Rangiroa et Fakrava et du coup je n'arrive pas à me décider !! Certains sont unanimes sur Rangiroa et d'autres sur Fakarava...... Les dauphins de Rangiroa me tentent bien, Fakarava semble plus belle "hors plongée".. Bref je vais voir en fonction des hébergements aussi et des dates des billets d'avion Tu penses que je dois privilégier Rangiroa et Fakarava quand même ? | | | À: Sonrisa33 · 21 décembre 2014 à 2:28 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 4 480 affichages · Partager je comprends pas... tu pars en bateau (cata sur les iles sous le vent) puis sur les Tuamotu... pourquoi ne pas partir directement depuis Raiatea ou bora sur les Tuamotu? et revenir direct sur Tahiti... Tu vas perdre du temps en bateau... moorea huahine au moins 12h de nav... faut compter les stop sur raiatea, Tahaa bora en plus des quelques heures de nav entre chaque ile (sauf raiatea Tahaa meme lagon) A mon avis ce serait mieux de débarquer à Bora et continuer ton périple sur les Tuamotu en avion ainsi que le retour...
Pour rangiroa et fakarava...fais les deux... ne serait que 2 nuits (3 jours) tu verras la différence...car chaque ile est différente même si les cocotiers sont identiques... | | | À: Sonrisa33 · 22 décembre 2014 à 8:21 Re: L'archipel des Tuamotu, immanquable? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 4 444 affichages · Partager Je rejoins Caraibe, fais les 2.
La différence est grande entre les 2 atolls.
Question plongée, c'est difficile de choisir aussi. c'est très différent aussi. donc, prends le temps de faire les 2.
Pour ma part en avril, je fais Tikehau, Rangi et Faka, comme ça je ne dois pas choisir ;o) je les fait toutes... | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |