Argent et carte bancaire en Turquie Altaus · 25 mars 2007 à 21:03 34 messages · 9 participants · 27 331 affichages | | | | 25 mars 2007 à 21:03 Argent et carte bancaire en Turquie Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 21 794 affichages · Partager Bonjour à tous!
Mon lonely mentionne les différents systèmes internationaux bancaires comme le «CIRRUS» et d'autres européens que l'on ne possède pas ici au Québec...
1) Ma question? est-ce que le système «PLUS» fonctionne aussi là-bas en Turquie...
2) Y-a-t-il des canadiens qui ont essayé une carte de débit (ou bancaire) de la CIBC pour retirer dans les ATM?
3) Et est-ce que le dollar US est aussi facile à échanger que l'EURO??
MERCI!
ALTAUS | | | À: Altaus · 25 mars 2007 à 21:23 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 21 761 affichages · Partager Bonjour Altaus,
Aucune difficulté pour retirer de l'argent avec une carte de retrait Desjardins, Royale ou les deux Visas (Royale et Desjardins).
Il y a des guichets automatiques pratiquement partout ( Istanbul et Cappadoce).L'idéal est de retirer ton argent en Euros, les Turcs y étant maintenat plus familiers qu'avec les dollars YouE$$e...
Ça ne vaut pas la peine de taribner beaucoup de 'cash' avec toi.Les frais de guichet automatique sont minimes à la fin de la 'run' et tu t'évites beaucoup de problèmes...
Connais pas le système 'Plus' a moins que ce soit le nom du réseau concurrent à Cirrus qui englobe les Caisses Desjardins?
Let's go! | | | À: Altaus · 25 mars 2007 à 22:47 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 21 671 affichages · Partager il ya bcp de distributeurs de cash visa.
que ce soit le dollar ou l'euro, tu n'auras aucune difficulté à l'echangé meme de payer avec chez les commercants. Ces 2 monnaies ont la meme cote et le dollar un peu plus que l'euro.
Si tu ne veux pas ammener bcp de cash avec toi, il suffit d'effectuer avec ta carte des retraits en monnaie turque. | | | À: Icare2 · 25 mars 2007 à 22:51 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 21 671 affichages · Partager Ouien!
Je viens tout juste de demander à une amie ce qui est écrit à l'endos de sa carte de débit desjardins (pas la visa) et elle m'a dit que le logo «PLUS» y figure... Et toi la ou les cartes que tu t'es servi là-bas n'ont pas le logo «PLUS»???
Par hasard, tu ne te souviendrais pas d'avoir vu ce logo sur les ATM en Turquie??
A+
Altaus | | | À: Nemo1001 · 25 mars 2007 à 22:56 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 21 617 affichages · Partager salut Nemo!
Donc, si je comprend bien... Même si à l'endos de ma carte Visa il y a le logo «PLUS» je peux quand même retirer de l'argent en monnaie Turc, parce que c'est une Visa...
Right!
merci!
A+
Altaus | | | À: Altaus · 25 mars 2007 à 23:06 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 21 618 affichages · Partager qd tu as une carte visa, meme si cé un plus, tu peux retirer de l'argent en turquie. Mon conseil, c'est d'ammener un peu d'argent sur toi pour te depanner les premiers jours, cad comme tues au quebec, et apres il suffira d'effectuer des retraits avec ta carte en monnaie locale. | | | À: Nemo1001 · 25 mars 2007 à 23:16 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 21 608 affichages · Partager merci Nemo!
En plus j'ai trouvé l'info sur le site de Visa!!
A+
Altaus | | | À: Altaus · 25 mars 2007 à 23:23 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 21 610 affichages · Partager  bon voyage
si tu as d autres question sur la turquie n'hesite pas | | | À: Altaus · 26 mars 2007 à 1:20 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 21 592 affichages · Partager Tu fais le calcul pour savoir si c'est plus écono de payer ton visa a l'aéroport en Euros ou en US.Ensuite vas a ta Caisse Pop ou a une banque, changes à l'avance l'argent.Si c'est plus écono le visa en US, ne prends que cette valeur en billets verts, ajoutes-y 200 euros en espèces et à partir de là, tu vas pouvoir voir venir... (Personellement, je trouve qu'il est plus facile de transiger en Euros qu'en monnaie Turque ou US.Pour les Canadiens il est facile de multiplier par une fois et demie pour avoir le coût par rapport a notre monnaie...)
A qu'elle heure ton avion va arriver à Ataturk? As-tu repéré un hotel a Istanbul ou si tu repars dans la même journée pour ailleurs ect...
Tchao, | | | À: Icare2 · 26 mars 2007 à 5:55 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 21 589 affichages · Partager Bonjour,
Des calculs de change pour savoir si c'est moins cher en dollars US ou en euros pour le coût d'un visa turc - je ne sais pas combien ça vous coûte, puisque les français ne paient rien, mais ça doit être dans les 10 euros - je trouve que c'est beaucoup de tracas pour peu de chose  ... Ceci dit en Turquie on paie en YTL, ni en Euros ni en US$....
Michel | | | À: Icare2 · 26 mars 2007 à 13:07 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 21 445 affichages · Partager Tu fais le calcul pour savoir si c'est plus écono de payer ton visa a l'aéroport en Euros ou en US.Ensuite vas a ta Caisse Pop ou a une banque, changes à l'avance l'argent.Si c'est plus écono le visa en US, ne prends que cette valeur en billets verts, ajoutes-y 200 euros en espèces et à partir de là, tu vas pouvoir voir venir... (Personellement, je trouve qu'il est plus facile de transiger en Euros qu'en monnaie Turque ou US.Pour les Canadiens il est facile de multiplier par une fois et demie pour avoir le coût par rapport a notre monnaie...)
A qu'elle heure ton avion va arriver à Ataturk? As-tu repéré un hotel a Istanbul ou si tu repars dans la même journée pour ailleurs ect...
Tchao,
C'est totalement faux ce que tu dis.
Premierement le USD a plus la cote que l'euro.
Deuxiement, depuis le passage à la nouvelle monnaie turque YTL, la grande majorité des transactions a lieu avec leur monnaie.
Il ne sert à rien de changer vos CAD contre de l'euro ou usd et puis les changer en YTL ca devient ridicule. Il suffit de changer en turquie vos cad contre des ytl.
La monnaie la plus utilisée en turquie la nouvelle livre turque YTL. Sa valeur est à peu pres de 1euro=1.83YTL ou 1 usd=1.40YTL et 1cad=1.19 YTL | | | À: Nemo1001 · 26 mars 2007 à 15:59 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 21 433 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes allés en Turquie 4 semaines en septembre dernier. Nous avions organisé notre voyage nous-mêmes. Voici quelques informations. Nous avons utilisé notre carte de débit Desjardins, dans les guichets qui affichent le logo "Plus". Mais aucun soucis, la plupart des guichets affichent plusieurs logos dont Cirrus, Visa, Plus, et autres. Nous avons fait la Cappadoce, la cote méditerrannéenne et la cote Egéenne de même qu' Istanbul et aucun soucis pour des retraits. Il y a des guichets partout. A Istanbul de même que dans les endroits touristiques, dans certains guichets on a le choix de faire des retraits en Livres Turques, en Euros ou même parfois en Livres Sterling ! Souvent, le prix des hotels est donné en Euros. Donc faire attention lorsque l'on demande le prix et bien se faire préciser si c'est en Livres Turques ou en Euros. Mais, de toutes façon même si on nous donne le prix en Euros, on peut payer en livres, ils font la conversion. Aussi dans les hôtels, bien se faire préciser si le prix demandé est payable par carte Visa ou comptant, car la plupart du temps c'est plus dispendieux si l'on paye par carte Visa. Pour le cout du visa d'entrée, à l'aéroport, nous on a payé en $US. Bon voyage dans ce merveilleux pays ! | | | À: Nemo1001 · 26 mars 2007 à 16:21 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 21 427 affichages · Partager Bonjour nemo,
Loin de moi de vouloir partir une polémique.Ma petite expérience vient de 8 séjours en Europe et de seulement deux en Turquie.Pour l'Europe, on calcule nos coûts en Euros, ce qui est relativement simple pour nous puisqu'on multiplie par 1.5.
Vous reconnaîtrez que cela est plus facile que de le faire par 1.89 ou encore 1.83.Mes deux séjours en Turquie, si minimes soient-ils, m'ont fait voir que les Turcs en général n'ont aucune difficulté avec l'euro. (Pour ne pas parler au-travers de mon chapeau, je me dois de mentionner que je ne connais que la Cappadoce et la région d' Istanbul).
Je ne crois pas avoir affirmé que l'on devait changer notre argent en euros puis en monnaie turque.J'ai dit que l'euro était accepté pratiquement partout, alors, pour le ridicule...
Je constate que vous et tatra avez vécu autre chose, tant mieux et vous faites bien de nous en faire part.Toutefois, il serait peut-être bien de constater que d'autres gens peuvent avoir vécu des expériences différentes.
De là a affirmer que ce que je dis est totalement faux, il y a la une marge que vous me semblez franchir rapidement, monsieur ou madame.
Je n'ai malheureusement pas mon passeport a portée de la main (il est à l'ambassade d' Iran, en attente de visa), mais de mémoire il y avait l'équivalent d'une réduction d'une dizaine d'euros d'économie a payer notre visa d'entrés (3 mois pour un Canadien) en euros plutot qu'en dollars US (cours de juin dernier).Monsieur altaus va très probablement arriver à Ataturk, je sais par expérience que le bureau qui délivre les visas est ouvert au moins jusqu'a 02:00 heures.
Il (altaus) va devoir se rendre dans une banque ou une caisse ici au Canada pour changer de l'argent.Si il est facile d'obtenir des euros ou de l'argent Us, les YTL sont beaucoup plus rares.Ne connaissant pas sa situation financière, ni sa façon de voyager, je me suis permis de lui suggérer de faire ainsi, a lui d'agir à sa guise...
Respectueusement, | | | À: Icare2 · 26 mars 2007 à 20:47 · Modifié le 26 mars 2007 à 21:23 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 21 416 affichages · Partager si j'en parle de la turquie c'est que j'ai vecu labas si cela peut vous servir à justifactifs de mes affirmations.
Que vous calculiez en euro pour vos depenses, ne vous regarde que vous car si vous faites avec un taux de 1.20 cé pas plus difficile (1 cad= 1.2 ytl).
Oui les turcs n'ont aucunes difficultés avec les devises car depuis des années ils vivaient en hyper-inflation. Jusqu'il y a de cela 2 /3 ans, la monnaie turque n'avait pas de valeur et la majorité des transactions se negociaient en dollar ou en mark (puis l euro). Pour les operations importantes la negociation a tjr été le dollar us.
Je vois tres mal comment vous avez pu economiser autour de 10euros pour les frais de visa en payant en euros. Les cours de change qqques soient les devises ont une parité echangé sur les marchés internationaux sinon il ya un risque d'arbitrage. si le prix du visa est donné en usd alors le douanier fera la conversion en une autre monnaie (en appliquant le taux de parité des monnaies) pour que vous puissiez payer en une monnaie autre que le dollar us.
Il n'a pas besoin de faire du change au canada avant de venir en turquie. Pkoi vous voulez qu'il paie des frais des changes??? il suffit de venir avec ses cad et de les changer en ytl au fur à mesure des besoins!!!! | | | À: Icare2 · 26 mars 2007 à 21:18 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 21 410 affichages · Partager Bonsoir,
Tout payer en euros en Turquie ?...  
Bien sûr tu vas y arriver si tu mets les gens au pied du mur en sortant tes billets, personne ne va refuser que tu paies trop cher en devise forte, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt à faire cela... Explique moi quand même comment tu prends le metro, comment tu achètes une bouteille d'eau, comment tu paies un thé en euros  ....
Michel | | | À: Maribel · 28 mars 2007 à 1:09 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 21 310 affichages · Partager Merci! Maribel!
Pour ces infos!
A+
Altaus | | | À: Altaus · 28 mars 2007 à 11:17 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 21 303 affichages · Partager Bonjour, laissez-moi éclaircir certains points ici.
Je ne vais pas débattre à propos de qui a quoi comme expérience, je vais seulement parler de la mienne. Car j'habite à Istanbul. Si cela peut vous aider, je suis présentement en train de vous écrire sur ma terrace avec vue sur le Bosphore.... 
J'habite ici depuis presque 3 ans. Et pour ce qui est du Visa touristique pour les ressortissants Canadiens, le coût en Juillet était à 45 Euro pour 3 mois.
Il est préférable d'apporter votre argent en Canadien. Il est inutile de le changer en $ ou Euro pour ensuite le changer encore une fois sur place. Trop de perte.
Il est possible de changer vos CAD dans les Doviz que l'on retrouve partout. Et si vous aller faire des achats, suffit de demander le prix en YTL.
Pour ce qui est des cartes visa, je n'ai jamais utilisé la mienne ici. Trop de mauvaise expérience de fraude entendu par mes amis expats. Personnellement, je préfère avoir l'argent sur moi, dans une pochette secrète, contre ma peau. À ce que j'ai entendu dire, les coûts bancaires sont exorbitants pour les retraits... Mais sur ce point, je n'ai aucune expérience.
Nil | | | À: Nil · 28 mars 2007 à 14:07 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 21 293 affichages · Partager Hey dis-moi... Dis-moi!!
Pour tes $ Cad! Tu parles de les échanger directement là-bas!!! Veux-tu dire uniquement à Istanbul???
Et... superbe photo pour ton avatar... J'adore!
A+
Altaus | | | À: Altaus · 28 mars 2007 à 17:30 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 21 276 affichages · Partager tes cad tu peux les echanger partout en turquie: banque, poste, bureau de change. | | | À: Nil · 28 mars 2007 à 17:32 Re: Argent et carte bancaire en Turquie Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 21 276 affichages · Partager Les frais bancaire pour retrait dans les distributeurs depend de ta banque et non des banques turques.
Pour les banques francaises, la plupart du temps, tu as un cout de retrait fixe plus une commission de change. | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |