 |  |  |
 | | | | Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Lanena · 6 septembre 2006 à 11:33 13 messages · 9 participants · 3 015 affichages | | | | 6 septembre 2006 à 11:33 Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 1 de 13 · 2 978 affichages · Partager Bonjour! Je pars avec mon copain à Cuba en novembre. Nous allons louer une voiture et partirons visiter le pays durant 2 semaines. J'ai cru comprendre que le paiement par carte de crédit n'était pas la solution idéale à Cuba. Il faudra alors que nous changions nos francs suisses à l'aéroport et que nous nous promenions avec la totalité tout le long... Je n'aime pas tellement avoir de grosses sommes sur moi en vacances. Nous allons acheter une pochette que l on peut mettre sous les habits, mais pas super pratique à la plage par ex. N'y a-t-il pas une autre solution?
Comment cela se passe-t-il dans les casas particulares? Peut-on laisser des objets de valeur sans problème ou vaut-il mieux garder l'argent, appareil photo etc avec nous?
Merci pour vos conseils. | | | À: Lanena · 6 septembre 2006 à 13:24 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 2 de 13 · 2 961 affichages · Partager pochette etanche pour se baigner... pas tres agreable mais système sur !
quelques cas de vol dans des casas de choses laissees dans les chambres, cela peut arriver.
confier aux gens de la casa vos affaires en les rendant responsables de celles ci, methode sure | | | À: Viajecuba · 6 septembre 2006 à 15:35 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 3 de 13 · 2 946 affichages · Partager Merci! Je note :) | | | À: Lanena · 7 septembre 2006 à 16:03 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 4 de 13 · 2 892 affichages · Partager Salut Ianena, Le plus simple: prendre un peu d'Euros en cash, puis retirer de l'argent frais avec une carte Visa ou Mastercard dans les bureaux de change (CADECA, il y en a un peu partout à La Havane et dans les villes de province) ou dans une banque. Ton compte est débité en CHF, sur place ils te donnent des pesos convertibles (CUC). Ainsi, tu peux retirer de l'argent au fur et à mesure de tes besoins et ne pas avoir trop de CUC à la fin du voyage. Le change en retour n'est vraiment pas intéressant ! Bien sûr, il faut veiller à ta limite de retrait cash (en général 40 % de la limite de la carte), mais pour 2 semaines, cela ne devrait pas poser de problème. Tu peux payer ton hébergement en casa particular en CUC, de même que les repas dans les restaurants. C'est ainsi que je fonctionne chaque fois que je vais à Cuba et je n'ai jamais eu de problème avec ce système. Pour retirer de l'argent avec une carte Visa ou autre (jamais American Express !!!), il faut juste présenter son passeport. Je paie aussi ma location de voiture avec une carte de crédit, y compris le dépôt de 200.- dollars. Lors de la remise de la voiture, je veille à ce que le papier du dépôt soit déchiré devant mes yeux. Je paie aussi l'essence dans les stations avec ma carte. Bien sûr, il faut toujours veiller à ce que toutes les opérations soient faites devant toi... aucune raison ne justifie qu'une personne emporte ta carte hors de ta vue. Autre info: la taxe de sortie de l'aéroport coûte 25 CUC par personne... Voilà, si tu as d'autres questions, j'y réponds volontiers si je peux. Amitiés Marianne | | | À: Lanena · 7 septembre 2006 à 17:00 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 5 de 13 · 2 888 affichages · Partager salut comme deja dit les cartes visas et mastercard marchent tres bien perso je paierai pa avec, juste des retrait d'argent mais bon chacun se le vois puis une partie en especes sur soi un tiers du budget pour moi (ne changer que le minimun a l'aeroport) et en ce qui me concerne je prend toujours une somme equivalente au tiers du budget d'un voyage en cheque de voyage (ça a un petit cout mais bon ça m'a sauvé la mise deja deux fois) | | | À: Lanena · 30 octobre 2006 à 18:40 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 6 de 13 · 2 695 affichages · Partager Bonjour ! ou plus tôt bonsoir ! J'ai lu ton message, et je voulais te dire un peu comme cela se passe à Cuba. Dans les casas particulares, c'est simple. Ses personnes, sont très honnêtes et en plus jamais il feront quelque chose qui puis nuir à leur négoce. Après c'est une question de confiance. A vous deux de voir si la personnes ou les personnes en question vous inspirent confiance ou pas. Pour ce qui est de l'argent, je sais que tu as meilleur temps d'avoir du liquide avec toi. Mais rien n'empêche d'avoir une carte de credit (visa ou mastercard) avec toi et d'aller prendre de l'argent à la banque, par contre il y a des horaires très précis, mais je ne saurais pas te dire exactement lesquels, mais où que tu sois les gens seront content de t'aider si tu demandes des renseignements. Moi aussi je part à Cuba en novembre avec mon petit de 5 mois, la diffèrence c'est que je suis cubaine, mais si tu voudrais savoir autre chose de plus n'hésite pas à demander. Je suis là, à ton service.
Bonne soirée ! | | | À: Tenay · 30 octobre 2006 à 22:17 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 7 de 13 · 2 684 affichages · Partager Salut
Oui, tu as raison, en general les gens des casas sont tres honnetes et ne voudraient pour rien au monde perdre leur "patente" (autorisation de louer). Toutefois, il y a souvent des femmes de menage, qui ont plus de besoins et rien a perdre... C'est tres rare, mais un vol peut survenir, mon conseil, c'est de ne pas tenter le diable, alors essayez d'avoir une valise ou la poche du sac à dos fermé avec un petit cadena, ca suffit largement.
Bon voyage
Pour ne pas avoir trop de cash et profiter d'un taux de change interressant, vous pouvez aussi utiliser les travelers cheques. Je ne l'ai jamais fait, mais le taux de change est legerement plus interressant que le liquide, et largement plus interessant que le retrait CB. | | | À: Lanena · 4 novembre 2006 à 17:05 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 8 de 13 · 2 642 affichages · Partager Hello
nous avons vaicu pendant 10 jours moi et mon amie dans des casas particolares. nous avions pleins d'affaires dans nos valises et nous n'avons pas eut de problemes. Bien evidemment tu peux mettre un cadenas mais je pense que tu n'as vraiment rien a craindre ! moi je suis allée avec 400 euros en poche j'ai au fur et a mesure echangé l'argent en "pesos Convertible". Moi j'ai gardé l'argent dans mon sac a main tout le temps. tu ne crains rien j'espere que tu as de bonnes adresses pour les casas particulares sinon je peux t'en communiquer ! bon voyage a bientot | | | À: Syrius · 5 novembre 2006 à 14:29 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 9 de 13 · 2 626 affichages · Partager Salut ! C'est une très bonne idée les travelers checques, j'avais pas pensais à cela. Je te remercie beaucoup pour ton conseil.
D'un autre côté, mon voyage aproche à grande vitesse, et j'ai besoin d'être rassurée, cette fois je parts avec un bébé de 5 mois... alors si tu as déjà fait l'expérience ou tu connais quelqu'un qui l'a faite, peux-tu m'en parler de comme cela se passe dans l'avion? C'est quand même un long voyage et je suis morte de peur.
Merci d'avance ! | | | À: Myca · 5 novembre 2006 à 20:35 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 10 de 13 · 2 606 affichages · Partager salut
Juste une précision, comme je te l'ai dit, je n'ai pas testé moi même le travelers, et j'ai un doute sur "american express". J'ai entendu et lu des infos contradictoires, certaines disent que les travelers american express ne sont pas accepté à cuba, d'autres me disent que si... Alors dans le doute, prends plutot autre chose (thomas cook par exemple ou autre) ou renseignes toi directement à l'ambassade. Je te souhaite un bon voyage. Ne t'inquietes pas, je suis sure que tout va bien se passer dans l'avion, ton bebe va surement dormir? (je sais pas, j'ai pas d'enfants...) A+ e | | | À: Syrius · 8 novembre 2006 à 10:20 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 11 de 13 · 2 540 affichages · Partager Je ne suis pas certain non plus que les travellers soient pris de partout à Cuba, le liquide est la méthode la plus simple. Si tu as une valise avec un code, met l'argent dedans et ferme là, c'est extremement rare qu'on te vole une valise dans une chambre ! pas discret de partir avec ! Où comme le disait quelqu'un, confie tes affaires à la garde des propriétaires. Par contre, pour les transferts en voiture, garde plutôt l'argent sur toi ! il est arrivé une fois à quelqu'un de se faire piquer ses bagages dans la voiture. Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun soucis. Cuba est un pays très sur. Il peut y avoir des vols comme partout mais en prenant un miminum de précaution, ça devrait bien se passer. | | | À: Titof74 · 8 novembre 2006 à 14:08 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 12 de 13 · 2 535 affichages · Partager Petite discussion entre voisins ( annecy, versoix... et Annemasse, 74...).
Les travelers sont acceptés dans les banques, le taux de change est meme legerement plus interressant. Seul bemole, je ne suis pas sure à 100% pour le traveler american express (promis, la prochaine fois je me renseigne sur place!).
A+ e | | | À: Syrius · 8 novembre 2006 à 15:07 Re: Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares Message 13 de 13 · 2 531 affichages · Partager aucun traveller cheque et carte de crédit émis par une institution bancaire américaine ou israelienne n'est accepté à Cuba, cela vaut pour l' Amex entre autres... le boycott marche aussi dans ce sens la.
il y "aurait" d'après le "routard" un point de dépannage Amex à La Havane. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 163 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |