|  |  |
 | | | | Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? DeBrazza · 27 mai 2006 à 17:24 16 messages · 11 participants · 4 498 affichages | | | | 27 mai 2006 à 17:24 Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 1 de 16 · 4 453 affichages · Partager partant au Mali et au Bourkina Faso pour faire du tourisme un peu partout dans les deux pays, je souhaite savoir comment on fait pour l'argent là-bas ; faut-il emporter des chèques de voyage, une carte de crédit ou des espèces ? quel livre-guide peut-on acheter avant le départ ? le routard traite de plusieurs pays ; y a-t-il un meilleur choix ? merci à tous ceux et celles qui voudront bien me répondre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DeBrazza · 27 mai 2006 à 19:01 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 2 de 16 · 4 446 affichages · Partager En ce qui concerne le Burkina, il est assez simple de changer des chèques de voyages dans les villes principales, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et compagnie... Pour ce qui est d'une carte de crédit, je crois que la plus acceptée est la Visa Classique, Mastercard serait au second rang. Je te conseil d'apporte des chèques de voyages (en EURO) et une carte pour les imprévus...
Avant mon départ l'an dernier j'ai acheter un guide "Petit Futé" pour le Burkina, il est très très bien. Consulte le www.petitfute.com pour plus d'infos. Il est assez facile à trouver et à bon prix.
J'espère que ça répond un peu à tes questions...
Le voyage, c'est pour quand? | | | À: DeBrazza · 28 mai 2006 à 1:12 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 3 de 16 · 4 427 affichages · Partager Bonjour.
Je te conseille d'amener un peu d'argent liquide, et une carte VISA. Certaines banques ne prennent aucun frais, aucune commission sur le change euros-FrancCFA. Quant à la carte VISA, elle est acceptée dans la plupart des villes importantes du Burkina. Mais il faut savoir que ta banque prélève des frais pour les retraits à l'étranger. En revanche, la carte MASTERCARD n'est acceptée nulle part.
Pour les guides, le Petit Futé est trés complets. Le Guide du Routard quant à lui, mentionne plus d'adresses d'hôtels ou restos.
Cordialement. Christophe | | | À: DeBrazza · 28 mai 2006 à 2:53 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 4 de 16 · 4 425 affichages · Partager Contrairement aux autres - je reviens du B.F., j'y ai passé 3 mois - je te déconseille les chèques de voyage car ils ne sont pas acceptés dans toutes les banques et l'attente est très longue pour échanger des chèques...et pour toute transaction bancaire... Vaut mieux utiliser ta carte Visa - MC est inutile au Mali et au B.F. - comme une carte débit en y déposant des fonds sur ta carte. C'est la meilleure façon de faire, crois-moi. De plus, sur les chèques de voyage, la taxe -oui, une taxe- très salée est exigée, quelque chose comme 20% ou même 30%. Emporte plutôt quelques billets d'euros (de 50 euros, c'est ce que j'ai fait) pour te dépanner si jamais... Pierroro | | | À: DeBrazza · 28 mai 2006 à 4:33 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 5 de 16 · 4 422 affichages · Partager C'est bien la première fois que j'entends parler d'une "taxe" et surtout d'une "taxe salé de 20 à 30%" en ce qui concerne les chèques de voyages. Dans mon cas, je n'ai payer aucunes taxes et aucun frais... Peut-être c'est quelque chose de nouveau? Quelqu'un en sait plus à ce sujet? Il faut dire, j'y suis aller qu'une seule fois, j'y ai passer 3 mois l'an dernier. | | | À: Mbiron · 28 mai 2006 à 14:43 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 6 de 16 · 4 399 affichages · Partager merci pour la réponse ; je pars du 17 juillet au 15 août d'après ce que je lis, heureusement que j'ai une carte Visa et pas une Master | | | À: DeBrazza · 30 mai 2006 à 21:01 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 7 de 16 · 4 360 affichages · Partager salut... moi, je te conseille d'emmener de l'argent liquide et de le changer sur place, parce que le prix des retraits avec la carte visa sont chers (trop, d'après moi). Et si tu veux utiliser ta carte, pense à en connaitre le montant maximal retirable sur place par semaine, parce que ça peut devenir embêtant... voilà, bon voyage, et bonjour au burkina, qui me manque beaucoup, mayo | | | À: Mayodb1 · 3 juillet 2006 à 11:55 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 8 de 16 · 4 190 affichages · Partager Bonjour.
Il est vrai que les frais de retrait avec la carte VISA sont relativement importants (aux alentours de 10 euros, selon les banques), mais c'est quand même une sécurité.
Chris | | | À: DeBrazza · 3 juillet 2006 à 13:33 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 9 de 16 · 4 183 affichages · Partager Ollizane Découverte mais ne traite pas des aspects pratiques. Bradt (en anglais) mais tjs très très bien. Editions du Jaguar. Le Petit Baclé, pour ma part je ne l'utilise que pour deux choses: m'éventer ou caler un meuble bacal... Il faut proscrire tout autre usage de ce "guide"... Le Franchouillard: excellentes cartes, pour le reste... Michel | | | À: DeBrazza · 4 juillet 2006 à 11:15 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 10 de 16 · 4 174 affichages · Partager salut, prend plutot ta carte visa et sort de l argent au compte gouttes | | | À: Licia · 6 juillet 2006 à 21:12 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 11 de 16 · 4 096 affichages · Partager merci pour l'info le prix du taxi de l'aéroport de Ouaga à la ville est-il bien de 3000 cfa ? (j'arrive le soir) grosses bises voyageuses | | | À: DeBrazza · 16 juillet 2006 à 16:04 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 12 de 16 · 4 058 affichages · Partager Les chèques de voyages sont plus adaptés | | | À: DeBrazza · 16 juillet 2006 à 17:57 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 13 de 16 · 4 057 affichages · Partager Bonjour.
Pour le taxi depuis l'aéroport, surtout la nuit, il est difficile de descendre en-dessous de 4000 Fcfa.
Chris | | | À: DeBrazza · 18 juillet 2006 à 15:23 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 14 de 16 · 4 037 affichages · Partager fais basé sur mon expérience au burkina
j'avais le routard je le trouve trop selective et critikeur mais il peux dépanner... sinon il paraît que y a e petit futé qui est bien pis planet holidays ou je sais pas quoi...
pour l'argent ait toujours de la monnaie et pas trop d'argent sur toi...
pour un guide pause toi dans un bar il vienne tous seule... ou demande simplement a quelqu'un si il connait un guide (paraît que au burkina y a beaucoup de faut guide... personnellement j'ai fais que un week-end avec un guide et ça c'est bien passer) | | | À: DeBrazza · 18 juillet 2006 à 15:34 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 15 de 16 · 4 037 affichages · Partager Dans les marina market (supermarché a nassara (blanc)) a ouaga il me faisait le change de la banque et a bobo dioulasso je gagnais a par rapport a la banque... | | | À: DeBrazza · 25 septembre 2006 à 20:19 Re: Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso? Message 16 de 16 · 3 947 affichages · Partager salut | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 960 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |